IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #81
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur agence SSII
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur agence SSII
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 25
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Ou alors, si tous les OS pouvaient implémenter un système à la OS X avec un menu contextuel qui apparait quand on appuie durant une seconde sur une touche, donnant toutes les variations possibles et imaginables de la lettre en question. En plus, on peut sélectionner le caractère avec les touches 1-9. Pas de combinaisons de touches tordues, pas de clavier surchargé, c'est clean.

    EDIT: message tapé avec un qwerty sans prise de tête
    Java & Arduino

  2. #82
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Hello,

    Sorry pour ce léger hors-sujet mais j'ai une question pour les utilisateurs d'un clavier typematrix.

    Vous n'avez pas mal aux poignets à force ???

    Sur cette page du site de typematrix, on y voit "l'évolution des claviers". Jusqu'ici, je n'ai utilisé que des claviers du premier et second modèle et c'est bien sûr le second qui me procure le plus de confort (je regrette d'ailleurs beaucoup le clavier de la photo que je possède encore mais je ne peux plus utiliser car il est en ps2 et avec les adaptateurs, parfois ça bug )

    Du coup, vu que je ne connais personne possédant un typematrix dans mon entourage pour me faire une idée de son confort de frappe, je vous pose la question. Ma question suppose que vous frapper sur ce clavier avec les mains correctement positionnées pour une frappe à 10 doigts. Je me doute bien que ceux qui frappent à 2 doigts n'ont pas mal aux poignets (que ce soit sur n'importe quel modèle d'ailleurs) ^^.
    Kropernic

  3. #83
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    haha quand je disais que ces trucs de remplacement automatique c'était une plaie ^^
    Le problème, c'est quand en plus il faut respecter les préférences de chacun. "Moi, je veux des apostrophes courbes", "moi, je veux des guillemets chevrons", "moi je veux des apostrophes droites mais des guillemets bouclées anglaises". On se croirait dans un salon de coiffure
    Après, la standardisation des claviers ne peut pas faire grand chose là-dessus. D'où la nécessité de passer directement aux claviers pensés pour la personnalisation…
    Le pire, c'est qu'il ne me le fait pas tout le temps. Mais je te concède ce point-là ^^.
    Kropernic

  4. #84
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    Pourquoi basculez-vous quotidiennement entre 2 dispositions ? Ne serait-il pas plus simple d’utiliser la disposition qui contient tout les caractères dont vous avez besoin et faire que l’ordinateur change sa disposition pour vous ?
    Parce que mon ordi perso est en français, mon ordi boulot non. Ce n'est pas que je bascule entre deux "claviers" mais entre deux "PC", l'un étant installé tout FR dès le départ, l'autre tout US. Tu pourrais me dire que je peux avoir la disposition FR sur mon PC boulot quand même et mettre un cache au dessus du clavier pour voir les bonnes touches, mais j'aime pas, et avoir un clavier en USB non plus (c'est un portable, donc forcé d'avoir le clavier original).

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Je n'en suis pas certain mais je pense que, lorsqu'il parle de guillemets, il parle en fait des guillemets sous la forme des chevrons imbriqués << et >> (que je n'utilise personnellement jamais et ça m'énèrve quand outlook me remplace les " par ces trucs qui prennent trop de place et pollue la lecture)
    Pareillement. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #85
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Vous n'avez pas mal aux poignets à force ???
    Aucunement, au contraire, c'est même plutôt agréable et bien mieux qu'un clavier "normal". Dès les premières semaines je sentais un véritable confort alors que je ne tapais toujours pas aussi vite qu'avec un clavier "normal".

    Après je suis passé d'un clavier normal azerty à un typematrix bépo, je n'ai ni testé un clavier "normal" bépo ou un typematrix azerty.



    Quand on débute à taper à 10 doigts, on utilise beaucoup la touche backspace (effacer)… et il faut tirer le petit doigt dans le coin en haut à gauche, c'est très inconfortable et peut faire mal assez rapidement. L'avoir au centre, c'est vraiment plus confortable.
    De même pour les touches "maj", elles sont plus grosses que sur un clavier ordinaire, c'est donc plus simple de la chercher.

  6. #86
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par MHLDBS Voir le message
    -la saisie des lettres et signes est une façon presque marginale commander un ordinateur (souris, caractères de contrôle, voir aussi la manière de saisir sur un clavier chinois)
    Un clavier n’est pas qu’une façon de commander un ordinateur, mais aussi tout simplement une façon d’écrire qui remplace progressivement les stylos, et qui est utilisé par M. et Mme Tout-le-monde.

    Citation Envoyé par MHLDBS Voir le message
    -la saisie des lettres et signes est une façon presque marginale commander un ordinateur (souris, caractères de contrôle, voir aussi la manière de saisir sur un clavier chinois)
    -Apprendre une nouvelle disposition est fastidieux.
    Oui. Curieusement certains affirment fièrement être capable de taper en qwerty en plus de l’azerty (et donc on fait l’effort d’apprendre plus d’une disposition) mais ne sont pas prêt à en apprendre une qui ne serait pas du Qwerty.
    Au passage sur la page d’accueil il y a un article qui s’intitule : « Un développeur qui refuse de partir de zéro ne mérite pas le titre de développeur »…

    Citation Envoyé par MHLDBS Voir le message
    -Reconnaissance vocale
    Dans un open-space ou une usine, je te souhaite bien du courage.

    Citation Envoyé par MHLDBS Voir le message
    reconnaissance de l'écriture manuscrite me paraissent plus efficace.
    Écriture manuelle : maximum 30 mots/minutes.
    Écriture au clavier : Un utilisateur moyen formé atteint sans peine 50 mots/minutes. 80 mots/minutes est le minimum requis pour une dactylo. Il y a des records à plus de 200mpm.
    Niveau efficacité le clavier est imbattable.

    Citation Envoyé par MHLDBS Voir le message
    En somme, gaspillage de l'argent public et combat d'arrière garde franco-français (ça rappelle le concorde, le bebop, le SECAM...)
    De nombreux pays ont déjà normalisé leur disposition claviers (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Finlande…) et chacun a fait sa norme, y compris les pays anglophone.
    Les réactions des pays étrangers à l’annonce de cette norme est plutôt favorable, y compris dans ceux qui ont l’habitude du french-bashing. À la limite ils se demandent pourquoi cela n’a pas déjà été fait.

    Finalement la seule « franchouilladise » de l’histoire est cette habitude de râler contre tout et n’importe quoi sans vraiment savoir ce dont il retourne.

  7. #87
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Bof, ça fait un peu combat d'arrière garde.
    Si les claviers Azerty on commencé à etre mis sur le marché, c'est uniquement parce que les fabricants de machine à écrire se sont rendus compte que la disposition Qwerty ne fonctionnerai pas avec la langue Française (les marteaux se croiseraient trop souvent) et que leur clients seraient trop mécontents.
    Alors en bricolant un peu ils ont juste interverti les touches A Z Q et W; sans aucune autre intention.
    Les premiers claviers "numériques" sont sortis sur la machine à boule d'IBM https://fr.wikipedia.org/wiki/Techni...82,_Selectric) et à bien sur concervé la disposition Azerty en france, pour ne pas déranger les habitudes, et le difficile apprentissage de la disposition des touches.

    Je ne sais plus trop qui et quand, mais à un moment la question de la disposition idéale des touches à émergé, et l'idée de les disposer selon leur fréquence statistique d'utilisation à émergée, ce qui à produit le clavier Français Bépo...
    == les lettres les plus utilisées pour les doigts les plus agiles (index, puis majeur..), mais dans le cas d'un droitier, bien sur
    l'autre soucis c'est qu'on à beau tous parler en Français, on n'utilise pas forcément le même vocabulaire (je sais, je chipote)

    Bref, le clavier Bépo est conçu dans l'optique d'une performance de frappe, et perso , je sais pas pour vous, mais mon esprit de compétition ne va pas jusqu'au clavier...

    l'autre idée fut aussi d'avoir un clavier incurvé comme celui de Kropernic , qui ménage les articulations au niveau des poignets, et qui est loin d'être ridicule, pour peu qu'on écrive beaucoup au clavier alors tant qu'a investir dans le prix d'un clavier autant suivre cette voie.

    Bien sur les caractères diacritiques (et la ligature des voyelles) sont indispensables en Français, ce qui est con c'est qu'il faille une loi pour imposer cette idée aux fabricants de claviers...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #88
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Bref, le clavier Bépo est conçu dans l'optique d'une performance de frappe, et perso , je sais pas pour vous, mais mon esprit de compétition ne va pas jusqu'au clavier...
    Pas que si j'en crois ce site : http://bepo.fr/wiki/Pr%C3%A9sentation
    Dans le cadre d’une frappe à dix doigts et à l’aveugle, cela permet un confort accru — y compris dans les bras et les épaules —, un apprentissage facilité et un gain en vitesse. Enfin, compte tenu de la diminution des contraintes, il y a de bonnes chances que cela aide à prévenir les troubles musculosquelettiques, comme le syndrome du canal carpien ou les tendinites. Le bépo participe à la bonne ergonomie du poste de travail.
    La vitesse n’est pas un but en soi, le confort et l’endurance sont bien plus importants

  9. #89
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tu pourrais me dire que je peux avoir la disposition FR sur mon PC boulot quand même et mettre un cache au dessus du clavier pour voir les bonnes touches, mais j'aime pas, et avoir un clavier en USB non plus (c'est un portable, donc forcé d'avoir le clavier original).
    En fait je pensais effectivement à mettre la disposition FR partout, mais sans cache. Quand tu tapes en aveugle, tu n’a pas besoin de savoir ce qu’il y a sur la touche.

  10. #90
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    @Neckara <- Ok, c'est pas faux, mais je ne vois pas non plus à me remettre à faire l'aprentissage d'une autre disposition de clavier, ça à été suffisamment laborieux
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #91
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Aucunement, au contraire, c'est même plutôt agréable et bien mieux qu'un clavier "normal". Dès les premières semaines je sentais un véritable confort alors que je ne tapais toujours pas aussi vite qu'avec un clavier "normal".
    […]
    De même pour les touches "maj", elles sont plus grosses que sur un clavier ordinaire, c'est donc plus simple de la chercher.
    Pareil.
    Curieusement les claviers « ergonomiques » permettent souvent de relever l’arrière du clavier (pour faire comme les machine à écrire ?) ce qui est une très mauvaise idée : cela étire le poignée et cause des douleurs à la longue.
    Un clavier doit être à plat ou mieux légèrement incliné vers l’arrière (ce qui nécessite un repose-poignet).

    Je n’ai jamais réussi à convaincre qui que se soit de passer au bépo, mais 2 de mes collègues sont passés au Typematrix (azerty) dont un qui utilisait le clavier ergo de Microsoft. Il trouve le Typematrix nettement mieux.

  12. #92
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    @Neckara <- Ok, c'est pas faux, mais je ne vois pas non plus à me remettre à faire l'aprentissage d'une autre disposition de clavier, ça à été suffisamment laborieux
    Bwoff, t'as des petits jeux marrants pour t'apprendre le bépo :
    http://bepo.fr/wiki/Apprentissage#Liens_externes

    http://bepo.fr/wiki/Tipp10
    http://10fastfingers.com/typing-test/french

  13. #93
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    C’est pas le nombre de touches du clavier le problème. Je suis sur un clavier 104 touches (typematrix 2030) en Bépo et je n’ai pas du tout la sensation de manquer de touches…

    Sinon à propos des caractères de ponctuation, les questions de «préférences de chacun» seront toujours à considérer après les éxigences de la langue Française. Et en l’occurence, les guillemets " n’en sont tout simplement pas, enfin pas en Français.

    Les règles de typographies Françaises précisent que seules les guillemets « » et les guillemets secondaires “ ” sont à utiliser. Pour l’apostrophe, c’est pareil, nombre d’usagers de clavier Azerty la confondent avec une quote simple anglaise ' n’est pas non plus une apostrophe ’ qui en typo Française est une virgule haute.

    Bref, je suis comme beaucoup :*
    * [x] Bépo ≥ Azerty.

    Azerty est une relique du passé, impropre à une bonne saisie par manque de caractère et aussi par manque d’ergonomie.

    @psychadelic Si t’as galéré à apprendre Azerty c’est justement parce que c’est naze :p

  14. #94
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Les règles de typographies Françaises précisent que seules les guillemets « » et les guillemets secondaires “ ” sont à utiliser. Pour l’apostrophe, c’est pareil, nombre d’usagers de clavier Azerty la confondent avec une quote simple anglaise ' n’est pas non plus une apostrophe ’ qui en typo Française est une virgule haute.

    Je ne trouve aucune source d'autorité suffisante pour être qualifiée de "règles de typographie française". Le fait est que, dans l'usage, le caractère utilisé dépend des préférences de chacun, comme de nombreuses autres règles de la langue française.
    De même que dans la littérature, la ponctuation dans les dialogues dépend purement et simplement des préférences de la maison d'édition, en orthotypographie, le caractère ascii qui convient est tout simplement défini par la personne qui paie.

  15. #95
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet BI
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet BI
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je ne comprends pas la finalité ni du clavier ni de l'OS ? et si le but ultime était de coder en français ?

    on va encore passer pour d'irréductibles gaulois, qui ont comme seule ressource de se différencier plutôt que d'affronter le reste du monde avec les mêmes armes ...

  16. #96
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcp94300 Voir le message
    je ne comprends pas la finalité ni du clavier ni de l'OS ? et si le but ultime était de coder en français ?

    on va encore passer pour d'irréductibles gaulois, qui ont comme seule ressource de se différencier plutôt que d'affronter le reste du monde avec les mêmes armes ...
    Aucun rapport l'OS c'est un autre sujet, celui de la gestion de l'administration publique..

    Quant au clavier, comme beaucoup l'ont souligné, il semblerait que l'AZERTY ne soit pas le plus adapté à la rédaction dans notre belle langue ! Il faut dire qu'il n'a pas été réalisé pour la saisie clavier sur un ordinateur...

  17. #97
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je ne trouve aucune source d'autorité suffisante pour être qualifiée de "règles de typographie française".
    En général par « règles de typographie française » on veut dire le « Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale ».
    Mais effectivement l’Imprimerie nationale n’est qu’un éditeur comme les autres (ou presque) et chacun est libre de suivre ou pas ses règles comme le laisse entendre le titre.

  18. #98
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 949
    Points
    55 949
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je voudrais te plussoyer mille fois... Çà, au mois, c'est réfléchir... Pas comme les illustres inutiles nuisibles qui veulent un clavier fraaaannnnçais parce qu'ils sont incapables de faire rayonner la France autrement, et qui vont faire ch*** les x millions de personnes de la Francophonie pour satisfaire leur égo de merdeux.

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Vive la Belgique ! ^^

    Sinon, faudrait développer un clavier dont les touches ne seraient pas peintes mais seraient de petits écrans qui afficheraient leur caractère associé. Ainsi, un seul clavier matériel pour tous les claviers "logiques". Et on pourrait agencer nous-même les touches comme bon nous semble et chacun pourrait alors avoir sa propre disposition. Imaginez le gain d'ergonomie pour le gars qui, pour cause d'accident, n'a plus l'index gauche par exemple. Il pourrait réagencer ces touches pour coller à son nouveau besoin.

    Après, pas sûr qu'un port usb suffise pour l'alimentation...

    Bon, qui lance une startup sur kickstarter avec moi ?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  19. #99
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcp94300 Voir le message
    on va encore passer pour d'irréductibles gaulois, qui ont comme seule ressource de se différencier plutôt que d'affronter le reste du monde avec les mêmes armes ...
    Pas du tout. Si tu lis les sites étrangers, la démarche paraît plutôt naturelle. Ce qui les étonnent, c’est que dans un pays comme la France qui aime bien créer des règles sur tout ou n’importe quoi, ce ne soit pas déjà fait. (j’ai écrit « créer des règles » pas les appliquer )

    Quand au fait d’avoir une disposition différente, c’est déjà très courant avec qwerty. Sur un clavier britannique il y a des diacritiques pour le gallois et l’écossais.

  20. #100
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Effectivement il n’y a pas d’organisme faisant autorité.

    Même si cela ne fait pas foi, on apprends un peu sur les différents guillemets :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet

    Il semble admis que les quotes, doubles-quotes et autres underscore sont venus des langages de programmations.
    Je me demande d’ailleurs si une machine à écrire Française Azerty possède des quotes et doubles-quotes…

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je voudrais te plussoyer mille fois... Çà, au mois, c'est réfléchir... Pas comme les illustres inutiles nuisibles qui veulent un clavier fraaaannnnçais parce qu'ils sont incapables de faire rayonner la France autrement, et qui vont faire ch*** les x millions de personnes de la Francophonie pour satisfaire leur égo de merdeux.
    Je veux un clavier favorisant la saisie de prose Française ou Anglaise ainsi que le code, sans peiner, pour ne pas me me détruire la santé, et aussi car une disposition correcte favorise la saisie en aveugle et donc l’absence d’avoir besoin de regarder son clavier pour y chercher ses touches…

    Est-ce que je suis un nuisible pour ça?
    Moi j’oblige personne à utiliser un clavier ou un autre hein.

    Sinon le clavier dont vous parlez éxiste sous plusieurs formes :
    http://www.artlebedev.com/everything/optimus/

    Je préfère mon TM2030 en layout Bépo avec un skin noir.
    Je ne risque pas de me le faire voler et je n’ai pas besoin de déplacer mon regard de l’écran pour y chercher les caractères :

    Nom : 2030-skin-023-b-blank_6.jpg
Affichages : 302
Taille : 32,3 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo