IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Free Pascal Discussion :

Installation de FreePascal sur un réseau informatique


Sujet :

Free Pascal

  1. #21
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 122
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par bataff Voir le message

    Piste de l'installation sur le réseau
    Avec mon collègue administrateur, on s'est trouvé un temps pour réessayer en prenant en compte la méthode d'Alcatiz (message #12). En fait, on a utilisé une autre lettre (T) qui existait déjà et qui donnait le plus de droits nécessaires (en espérant qu'ils suffisent). Je n'étais pas sûr, mais notre serveur linux utilise Scribe.
    La bonne nouvelle est que freepascal fonctionne maintenant sur tous les postes en tant qu'administrateur. Par cela, on peut donc dire que le problème principal de ce fil est résolu.
    Nous nous heurtons cependant à un autre problème, qui dépend en fait de l'architecture de notre réseau et qui est une gestion des droits, l'IDE natif (fp.exe) ne se lançant pas (*) lorsqu'on est connecté sur un poste en tant qu'élève ou prof (ou autres sauf admin). Mon collègue a essayé sans succès mais va se renseigner (plusieurs couches de droits les uns sur les autres à étudier) .

    (*) la fenêtre de l'IDE natif s'ouvre et se ferme aussitôt, en affichant très rapidement "Runtime error 216" (General Protection Fault)
    Je ne suis pas certain à 100% de ce que je vais dire et je n'ai pas la possibilité de tester donc prudence pour ce qui suit.

    L'IDE fp a besoin d'écrire quelques fichiers dans le dossier depuis lequel il est lancé (répertoire de travail). En revanche le dossier dans lequel est installé l'IDE doit pouvoir (et dans ton cas c'est plus prudent) être en lecture seul. Donc la bonne solution pour lancer l'IDE c'est d'ouvrir un interpreteur de commande et de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    > CD Mon_Rep_De_Travail
    > FP.EXE
    Pour cela il faut bien sûr que FP soit executable depuis n'importe quel dossier (grâce à la variable PATH). Tu peux aussi créer un raccourci vers FP.EXE en précisant un répertoire de travail.

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu n'oublieras pas cependant qu'une clé USB peut te claquer entre les pattes sans prévenir -- on n'y peut rien, c'est sa technologie qui veut ça...

    Le prendre en compte avant l'accident serait une bonne hygiène de vie informatique
    En effet tu as raison, c'est un problème à prendre en compte, notamment si on sauvegarde ses travaux uniquement sur la clé USB (pour le reste, il suffirait simplement de recopier un répertoire générique sur la clé vidée si cela arrivait).
    Je vais faire des tests en demandant à l'IDE natif de lire les sources et de créer les fichiers exécutables en dehors de la clé (sur le disque dur d'un poste fixe du collège et/ou dans l'espace dédié de mon compte sur le serveur). Si les droits d'utilisateurs le permettent.

    Citation Envoyé par yamer
    L'IDE fp a besoin d'écrire quelques fichiers dans le dossier depuis lequel il est lancé (répertoire de travail). En revanche le dossier dans lequel est installé l'IDE doit pouvoir (et dans ton cas c'est plus prudent) être en lecture seul. Donc la bonne solution pour lancer l'IDE c'est d'ouvrir un interpreteur de commande et de faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    > CD Mon_Rep_De_Travail
    > FP.EXE
    Pour cela il faut bien sûr que FP soit executable depuis n'importe quel dossier (grâce à la variable PATH). Tu peux aussi créer un raccourci vers FP.EXE en précisant un répertoire de travail.
    J'ai du mal à comprendre pour le moment pourquoi ta solution permettrait de faire fonctionner l'IDE si son sous-répertoire ../bin/ est en lecture seule mais je suis bien d'accord avec toi que ce dernier (et aussi d'autres comme ../units/) doit être protégé d'une façon ou d'une autre (je vais en parler à mon collègue qui a du y songer aussi, peut-être peut-il le cacher aux utilisateurs sans supprimer les droits nécessaires).
    Et de même, sans être sûr à 100% sur tout ce que j'écris à propos de la piste réseau, n'étant pas administrateur.

  3. #23
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Diverses
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Diverses

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 122
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par bataff Voir le message
    J'ai du mal à comprendre pour le moment pourquoi ta solution permettrait de faire fonctionner l'IDE si son sous-répertoire ../bin/ est en lecture seule mais je suis bien d'accord avec toi que ce dernier (et aussi d'autres comme ../units/) doit être protégé d'une façon ou d'une autre (je vais en parler à mon collègue qui a du y songer aussi, peut-être peut-il le cacher aux utilisateurs sans supprimer les droits nécessaires).
    Et de même, sans être sûr à 100% sur tout ce que j'écris à propos de la piste réseau, n'étant pas administrateur.
    C'est le mode de fonctionnement classique sous linux et je pense que ça doit aussi fonctionner sous windows. Le répertoire d'installation de FPC est en lecture seule. L'utilisateur a tous les droits dans son répertoire de travail depuis lequel il lance FP.EXE. FP.EXE va donc créer ses fichiers de configuration dans le répertoire de travail. En revanche si l'utilisateur lance FP.EXE depuis un répertoire en lecture seule FP.EXE ne pourra pas créer ses fichiers de configuration. J'imagine que c'est la cause de ton problème mais peut être me gouré-je...

  4. #24
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Merci pour ces explications
    Je comprends mieux ton idée et je pense qu'il y a de bonnes chances que tu ne te trompes pas.
    Sur ma clé USB, je n'avais pas remarqué que les fichiers de configuration (comme fp.ini et fp.cfg) apparaissaient dans le répertoire racine où fp.exe est appelé via un batch. Je les croyais uniquement dans ../bin/

    Ce que je pensais jusque-là -bien que pas expert du tout- est que ça ne fonctionnait pas pour un utilisateur car il manquait des droits dans le répertoire d'installation (../bin/), dont par exemple le droit 'modifier' dans la couche windows que l'on n'a pas pu établir (alors que tous les droits par Scribe sont mis, les droits 'lire', 'écrire', 'exécuter' et peut-être d'autres -dont je ne me rappelle plus- sont activés dans la couche windows), et je pensais à priori que l'IDE crashait par le fait qu'il ne pouvait pas modifier les fichiers de configuration du répertoire d'installation.
    En résumé, comme freepascal fonctionne en mode admin, on en avait déduit que ce n'était qu'un problème de droits pour les utilisateurs.

    Il faut donc connaître le fonctionnement de l'IDE natif (et du compilateur) avec ces fichiers de configuration... Il y en a aussi dans le répertoire Program Files.

    Pour revenir à ton idée, comme freepascal est déjà installé sur le réseau, il suffirait juste de lancer le batch -avec le chemin d'accès vers fp.exe avec ou sans path- que tu as mentionné dans un répertoire où l'utilisateur a les droits nécessaires, au lieu de lancer l'IDE par le menu démarrer (malheureusement, les vacances scolaires étant arrivées, je ne peux pas tester cela dans l'immédiat au collège mais à la rentrée dans 15 jours ... ).

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 43
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Bon, un choix dans mon académie a été préconisé : Scratch (un langage de programmation qui se situe entre les langages de haut niveau comme le Pascal, c++, java, ... et le langage humain, développé par le MIT -Massachusetts Institute of Technology-, logiciel libre et multi-plateforme).

    Pour ma part, je continue la piste Pascal en parallèle, en essayant de concocter une bibliothèque pour que les choses soient les plus simples pour les vraies débutants notamment avec les graphismes, étant donné que scratch est au final limité bien qu'il soit adapté et bien conçu pour une initiation en programmation informatique.

    A+

Discussions similaires

  1. Audit interne sur un réseau informatique
    Par saou88 dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2013, 16h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 11h35
  3. installer un executable sur un réseau
    Par purle dans le forum WinDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 09h53
  4. Installer win xp sur un réseau
    Par vg-matrix dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2009, 14h17
  5. installer une imprimante sur un réseau
    Par amigo0 dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo