IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Modélisation Fabrication de produit chimiques


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Modélisation Fabrication de produit chimiques
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous pour une nouvelle base que je dois modéliser. L’objectif est de créer une base Access pour gérer les fabrications de produits chimiques.
    Dans cette base, on a 2 parties :
    -la partie qui concerne les modes opératoires (enchaînement des étapes et paramètres associés à chaque étape). Cela va servir à indiquer aux opérateurs les paramètres qu’ils doivent suivre)
    -la partie enregistrement des données, où là on enregistre ce que les opérateurs ont réellement effectué.

    Ma problématique concerne pour le moment la partie mode opératoire pour laquelle j’ai des difficultés à faire la modélisation.
    Voici les premières règles de gestion :
    Un FAB (produit fabriqué) va être fabriqué selon un seule mode opératoire. Un FAB possède un numéro unique pour un même code article. Pour le moment il est possible d’avoir 2 codes articles avec le même numéro de lot.
    Un mode opératoire peut être utilisé pour fabriquer plusieurs FAB ayant des numéros de lots différents.
    Un mode opératoire correspond à un code article.
    Pour un même code article, on peut avoir plusieurs modes opératoires. En effet, un mode opératoire peut avoir plusieurs versions et on souhaite garder un historique des modes opératoires.

    Bon et c’est là que a se complique.
    Un mode opératoire est composé d’une ou plusieurs phases.
    Une phase est composée d’une ou plusieurs étapes. On peut avoir différents types enchaînement.

    Chaque phase est composée de 1 ou plusieurs étapes. Les étapes peuvent être de différents types.
    On peut avoir des étapes de type vérification, de type chargement, de type maintien, de type chauffe,…
    Et pour chaque étape, on va avoir un ou plusieurs paramètres différents. Sachant que la valeur de ces paramètres peut être ajustée régulièrement au fil des fabrications. Donc, on veut pouvoir dire, jusqu’au lot 10 tu chauffe à 50°C et à partir du lot 10 tu chauffe à 58°C.

    J’ai déjà réalisée une base de données pour des fabrications d’encre dont voici la modélisation. On avait également un mode opératoire avec des étapes de différents types .Ça fonctionne très bien même s’il y a certainement des choses à améliorer mais ce n’est pas le sujet du jour.
    Ça peut permettre d’avoir une base.
    Nom : modelFDMIJ.png
Affichages : 269
Taille : 65,6 Ko
    J’ai commencé à modéliser cela :
    Nom : modelFDMSC.png
Affichages : 281
Taille : 53,4 Ko
    Première question :

    Comment gérer enchaînement des phases ?
    Voici un petit exemple.
    Nom : exemple_gamme.png
Affichages : 280
Taille : 14,3 Ko
    Dans la phase 1, les différentes étapes doivent être enchaînées dans l’ordre.
    Dans la phase 2, les différentes étapes doivent être enchainées dans l’ordre.
    Par contre on peut faire les étapes de la phase 1 en parallèles de celle de la phase 2.
    Et on ne peut pas commencer la phase 3 tant que les étapes de phases 1 et 2 sont terminées.

    Seconde question :
    Pour les paramètres de chaque étape, je ne sais pas trop comment gérer cela. J’aurais voulu essayer de faire un truc plus simple que précédemment mais je n’ai pas encore trop d’idées. Avez quelques pistes à me proposer ?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Fred

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 313
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Voici la modélisation que j'ai pour le moment.
    Nom : modelFDMSC2.jpg
Affichages : 260
Taille : 203,4 Ko
    Voici les explications.
    Un mode opératoire est composé d'une ou plusieurs phases.
    Une phase est composée d'une ou plusieurs opérations.
    Une phase peut dépendre d'une ou plusieurs phases. C'est pour quoi j'ai mis une table Dépendance. Sur ce point là je voudrais avoir votre avis pour me dire si c'est cohérent et fiable.

    Une opération est d'un type (chargement, vérification, maintien)
    Une opération peut nécessiter l'utilisation d'un ou plusieurs EPI(équipement de protection individuel)
    Une opération peut posséder un ou plusieurs paramètres.
    Ce paramètre est d'un type (température mini,température max, temps de chauffe,...).
    Ce paramètre peut être lié à un composant (cas des étapes de chargement d'un produit).
    Le composant peut posséder un ou plusieurs pictogramme.

    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance
    Fred

Discussions similaires

  1. [MCD] Modéliser fabrication de véhicule
    Par tetsuo34 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 21h52
  2. Quelle modélisations pour les produits d'une entreprise
    Par 0coco0 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 19h56
  3. [MCD] Relations Fabricants-Distributeurs-Produits
    Par bib.13 dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2008, 18h30
  4. [MCD] traitement de produits chimiques contenu dans des cuves
    Par etiennegaloup dans le forum Schéma
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo