IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelle poursuite d'étude ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Quelle poursuite d'étude ?
    Salut a tous !
    Alors voilà, je suis en terminale Sti Dd Sin et j'hésite fortement entre faire un IUT, un BTS et un BTS dans le privé. Pouvez vous me conseiller svp?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Si tu expliquais ce que tu voudrais faire plus tard ce serait mieux , non ??

    Sinon , quittes a faire des etudes en info, je tavertis de suite , cest bac+5 ou rien
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Oui dsl... Je veux poursuivre mes études dans l'informatique, mais je ne sais pas dans quel domaine précisément. Oui je compte bien faire un bac +5

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    IUT alors, puis école d'ingé

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut!

    Comme l'a dit fiftytwo de manière un peu trop définitive sans doute, dans le domaine du développement informatique, le bac+5 est la voie royale. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire ton trou avec un bac+2 ou +3, mais ça sera bien plus compliqué.

    Ta question revient tellement souvent que je finit par me dire que je devrais faire un sujet dédié sur les différentes formations possibles en France.

    A mon sens, tu as plusieurs options si tu veux aller au bac+5.

    Déjà, tu as deux grands choix pour le bac+5 : l'université ou les écoles d'ingénieurs. Les dernières sont globalement mieux reconnues que les premières. Mais il y a des exceptions, si tu sors d'une des grandes université parisiennes, par exemple. Ensuite, il faut bien voir que les écoles d'ingénieur, hormis le haut du panier, ce n'est pas si élitiste que cela. C'est même tout à fait accessible à un élève "moyen" motivé. Maintenant, il faut savoir quelle école viser. Si tu n'es pas une foudre de guerre, tu ne vas pas essayer de viser télécom Paris par exemple, mais une école moins cotée en province.

    Bon, ça, c'est pour la finalité. Après, comment y arriver?

    Pour la fac, tu peux très bien faire tout ton cursus à la fac, licence puis master. Je ne sais pas trop si tu peux bifurquer à la fac après un BTS? A faire confirmer. Mais tu peux faire une licence pro après un DUT, et surement trouver un master dans la foulée.

    Pour les écoles d'ingé, il faut distinguer deux genres d'écoles.

    Premièrement, les écoles qui recrutent au niveau bac, souvent sur concours et dossier, et qui ont donc des classes préparatoires intégrées. Une fois admis dans l'école, si tu valides toutes tes années une par une, tadam, tu es diplomé. Il ne faut pas forcément avoir peur du terme classe prépa intégré. C'est pas trivial, mais c'est tout à fait surmontable. Et là encore, j'insiste, mais il faut vraiment comprendre que toutes les écoles d'ingés, sous les discours pompeux, ne sont pas toutes élitistes. Certaines ont même du mal à recruter. Donc vont prendre des gens avec des dossier moins bons.

    Deuxièmement, les écoles qui recrutent à bac+2, généralement après une classe préparatoire. Mais certaines ont aussi des concours spéciaux pour les BTS/DUT. Mais il y a généralement moins de place. Et tu as souvent un semestre de "rattrapage" dans les matières math et physique qui est assez costaud (mais là encore, pas insurmontable!).

    Voila, j'espère t'avoir éclairé un peu. Tu l'auras compris, moi je serais partisan de pousser les gens vers les écoles d'ingé. Parce que c'est pas si compliqué, et que c'est un titre (ingénieur) qui conserve pas mal de prestige.

    Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu l'auras compris, moi je serais partisan de pousser les gens vers les écoles d'ingé. Parce que c'est pas si compliqué, et que c'est un titre (ingénieur) qui conserve pas mal de prestige.
    Attention cependant, toutes les écoles d'ingénieur n'ont pas la même cote auprès des entreprises.
    Certaines ESN ont par exemple une liste d'écoles et si ton école n'en fait pas partie, ton CV ne sera pas retenu, diplôme d'ingénieur ou non.

    Un bon cursus universitaire vaut donc parfois mieux qu'une "mauvaise" école d'ingénieur.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Attention cependant, toutes les écoles d'ingénieur n'ont pas la même cote auprès des entreprises.
    Toutes les facs ou tous les IUT ou BTS non plus...

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Certaines ESN ont par exemple une liste d'écoles et si ton école n'en fait pas partie, ton CV ne sera pas retenu, diplôme d'ingénieur ou non.
    Première nouvelle. D'où tiens tu cette information? De quelles SS2I s'agit t'il?

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Un bon cursus universitaire vaut donc parfois mieux qu'une "mauvaise" école d'ingénieur.
    Tout à fait.

    D'une manière générale, quand même, pour les recruteurs, c'est plus valorisant un diplôme d'ingénieur qu'un master à la fac. Et attention, je ne parle pas ici de compétences. Un master peut très bien être plus compétent qu'un ingénieur. Je parle bien ici d'employabilité et de la perception que les recruteurs ont sur les diplômes. Souvent, ce n'est pas forcément le même salaire de départ non plus si tu es ingé ou master.

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Première nouvelle. D'où tiens tu cette information? De quelles SS2I s'agit t'il?
    Jen ai vu plusieurs le faire, certaines ne recrutent que des inges CTI groupe A ou B par exemple , ou des ecoles de commerce top 10 maximum , le reste passe son chemin.....vers la corbeille
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  9. #9
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'une manière générale, quand même, pour les recruteurs, c'est plus valorisant un diplôme d'ingénieur qu'un master à la fac. Et attention, je ne parle pas ici de compétences. Un master peut très bien être plus compétent qu'un ingénieur. Je parle bien ici d'employabilité et de la perception que les recruteurs ont sur les diplômes. Souvent, ce n'est pas forcément le même salaire de départ non plus si tu es ingé ou master.
    Pour la valorisation ingénieur vs master, ça se tasse de plus en plus. Après ça dépend des ESN et des bassins, mais en dehors d'écoles d'ingénieures type ENSIMAG qui sont valorisées, il n'y a pas forcément de différence à l'embauche entre master et école. Voir parfois l'avantage est aux masters si il y a une alternance par exemple.

    Et je ne parle pas ici d'un ressenti de ma part, mais bien de quelque chose de factuel (sur mon expérience bien sur, je ne présume pas de l'ensemble des ESN du marché).

    Je ne citerai pas de noms, mais c'est de la grosse ESN
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  10. #10
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Salut,

    Avec un bon dossier de BTS tu peux aller en L3 de fac directement.

    Toutes les écoles d'ingénieurs ne proposent pas de semestre de rattrapge pour les concours bac+2 de DUT/BTS.
    Sinon, il y a l'alternance aussi.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par eliniel Voir le message
    Avec un bon dossier de BTS tu peux aller en L3 de fac directement.
    Je ne lui suggererais pas cette idee pour deux raisons

    1 - le bts ne prepare pas pour aller a la fac mais a lentree dans la vie active . Cest le marche qui recherche des bac+5 a tous vents meme quand ce nest pas necessaire, donc les etudiants sont obliges de continuer , souvent le parcours est BTS -> L3 pro -> Bac+5 /Ecoles dingenieurs

    Les rythmes , methodes de travail et contenus sont differents, et la fac est (a moins que cela ait change) trop theorique , tu peux te retrouver a faire ton premier stage seulement a la fin de ton master. Compare avec quelqu'un qui a fait de lalternance du bep/bac a bac+5 , le cv sera forcement moins garni

    2 - Meme sil a toute la bonne volonte du monde , peu de facs a ma connaissance acceptent ceci.

    Citation Envoyé par eliniel Voir le message
    Sinon, il y a l'alternance aussi.
    Cest une solution plus envisageable , qui certes nest pas la plus facile car il faut trouver une entreprise , mais une fois ce cap passe le reste va tout seul et il serait ''un peu plus avantage'' compare a un etudiant lambda qui na fait que 1 ou deux stages de quelques mois
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses ! Quelques précisions s'imposent. Tout d'abord si je fait un IUT, l'idée serait de poursuivre chez Ingesup, une école supérieure. Soit j'irais directement chez Ingesup soit chez Infosup, le même group que Ingesup mais c'est un BTS. Le problème de l'iut c'est que j'ai peu de chances, et que j'aurai la réponse de l'iut seulement dans un mois. Hors infosup et Ingesup qui me gardent une place si j'accepte maintenant risquent de me dire que c'est mort dans un mois. Donc soit je dis de suite oui à infosup ou Ingesup, soit je tente l'iut et si ça raté je retourne voir infosup ou Ingesup. Sachant aussi que j'ai déjà contacté Ingesup et l'autre et qu'ils me font pression évidement pour que je me dépêche.

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Tu m'étonnes qu'ils fassent pression, a 6500 la première année (puis 8000 les suivantes) ils ont tout intérêt, c'est comme quand tu visite une bien immobilier pour acheter y'a toujours quelqu'un d'autre sur le coup donc faut se dépêcher...
    Je connais pas ta situation financière, ni ta mobilité, mais moi je m'inscrirait à plusieurs IUT dans des régions qui m’intéressent, tu seras surement refusé par certains, mais aussi accepté par d'autres.
    On a des bons établissements qui coûtent rien en frais de scolarité, je ne sais pas si c'est justifié de payer aussi cher une école privé juste pour être sur d'avoir une place...

  14. #14
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Effectivement je ne l'ai pas précisé mais oui, je conseillerais plutôt un DUT qu'un BTS si tu veux poursuivre en master.
    Postuler à plusieurs DUT est la meilleure option je pense.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par idiart33 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses ! Quelques précisions s'imposent. Tout d'abord si je fait un IUT, l'idée serait de poursuivre chez Ingesup, une école supérieure. Soit j'irais directement chez Ingesup soit chez Infosup, le même group que Ingesup mais c'est un BTS. Le problème de l'iut c'est que j'ai peu de chances, et que j'aurai la réponse de l'iut seulement dans un mois. Hors infosup et Ingesup qui me gardent une place si j'accepte maintenant risquent de me dire que c'est mort dans un mois. Donc soit je dis de suite oui à infosup ou Ingesup, soit je tente l'iut et si ça raté je retourne voir infosup ou Ingesup. Sachant aussi que j'ai déjà contacté Ingesup et l'autre et qu'ils me font pression évidement pour que je me dépêche.
    Salut,

    Pourquoi Ingesup tout particulièrement? Qu'ont-ils que les autres n'ont pas? A part un cout de scolarité prohibitif?

    Très sérieusement, pose toi la question de savoir si cela à réellement un avantage de privilégier Ingésup à une école publique d'ingénieur (qui est au même prix que la fac).

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par idiart33 Voir le message
    à infosup ou Ingesup
    Cela aussi je ne recommande pas , tu vas claquer 6000-8000 fois 5 ans pour quelque chose qui nen vaut pas le prix , et a la sortie de lecole tu nauras pas forcement de suite un salaire mirobolant (par contre le credit faudra le rembourser)

    Infosup , on me la conseille en sortant de licence uniquement si je veux juste acheter le diplome bac+5 sans trop forcer car je suis feignant (et encore vaut mieux faire supinfo en alternance comme cela tu payeras ce que cela vaut , cest a dire 0€)

    Quand a ingesup oublies totalement cest de la daube selon les retours de mes potes , juste une machine a fric
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 124
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Infosup , on me la conseille en sortant de licence uniquement si je veux juste acheter le diplome bac+5 sans trop forcer car je suis feignant
    Infosup est un BTS donc ce n'est pas possible. Tu dois confondre avec Ingésup.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    et encore vaut mieux faire supinfo en alternance comme cela tu payeras ce que cela vaut , cest a dire 0€
    Supinfo c'est la même chose. Les deux proposent de l'alternance et supinfo à de gros problèmes d'argent. Il ont également eu des problèmes de normes européennes de locaux.
    Mon projet est de ne pas payer après les deux premières années en faisant de l'alternance.

    Je préfère également l'IUT mais chez moi il n'y en a qu'un seul. Et mes chances d'y rentrer son très faibles. Donc si je tente l'IUT il y a de très fortes chances que je me retrouve sans études. Et je parle d'Ingésup car parmi les écoles dans ma ville c'est celle qui me correspond le plus par son programme généralisé contrairement a Epitech par exemple. Niveau tarif ce sont toutes les mêmes chez moi en tout cas.
    Cursus chez Ingésup : http://www.ingesup.com/vue-densemble-du-cursus/

    Le problème c'est qu'aujourd'hui après un bac Sti Sin on est bloqué. Soit on va a la fac mais le format ne me tante pas. Soit on fait un BTS dans le pblic et le niveau est bas donc difficile de rejoindre une école après. Soit l'IUT inaccessible soit on paie 6 500 € l'année. Dans tout les cas c'est pas top !

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Change de ville ! c'est ça aussi les études, partir de chez soit et voir de nouvelles choses...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 18h40
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2007, 15h55
  3. poursuite d'étude
    Par sebtoto62 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 14h29
  4. Bac+2 SSII ou poursuite d'études ?
    Par KooX dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 09h59
  5. [poursuites d'études]Que faire ?
    Par BenoitDenis dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo