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Modélisation Discussion :

Débutant - Aide pour une gestion de Stock [Toutes versions]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Débutant - Aide pour une gestion de Stock
    Bonjour à toutes et a tous,

    Je viens vers vous car je suis un débutant Access. Je vous explique mon besoin.

    Je Suis Pharmacien. Dans mon officine j'ai un logiciel de gestion qui marche très bien. Je fais également Herboristerie. Mon logiciel de Gestion de me permet pas de gérer mes Stocks de plantes. J'aimerais avec Access développer de quoi m'aider a gérer mes stocks! Malheureusement je suis complètement perdu.
    - J'aimerais pouvoir réceptionner mes plantes en vrac avec suivi du numéro de lot (indispensable)
    - Déstocker par complexes : quand je prépare un mélange de plantes, je destocks plusieurs produits différents.
    - Consulter les stocks
    - gérer 2 fournisseurs (ou plus)
    - annuler une préparation (en cas de fausse manip)
    - suivi des entrées avec numero de lot : je que j'appelle Ordonnancier (par date)

    J'epluche les tutos, mais je ne sais par ou commancer. J'ai bien trouver plusieurs fichiers ou logiciel déja créer, mais généralement il ne me permette pas d'enregistrer mes numero de lot, ou de destocker plusieurs produits dans des quantités définis (mélange de plantes). J’espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider. je dispose d'access 2016 et d'excel 2016.

    Merci a vous de m'avoir lu

    Behem

  2. #2
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    Bonjour et bienvenu dans le monde merveileux de Access.

    Peut-être une solution avec Excel serait-elle meilleur car développer sa propre solution peut-être assez long et parfois TRÈS frustrant.

    Combien de plantes gères=tu ?

    Sinon il te faut au moins

    une table des produits qui te renseigne sur le produit.

    Clef (numéroauto)
    CodeProduit (pour l'humain, index unique pour éviter les doublons)
    NomProduit (pour l'humain, index unique pour éviter les doublons)
    Autres infos fixes reliées au produit (ex nom vernaculaire, incompatibilité, ...)

    une table des mouvements de stock (pour les entrées et les sorties).

    Clef (numéroauto)
    ClefProduit
    DateHeureMouvement
    CodeTypeMouvement (Entrée, Sortie, Stock initial, Perte sur stock, Gain sur stock)
    SensMouvement (+/-, peut se déduire du code)
    Quantite
    CodeUnite (ex : Litre, Kilo)
    ClefFournisseur
    NoLot

    On peut aussi combiner Quantité et sens en entrant +Quantite ou -Quantite mais c'est un peu moins "naturel".

    une table des fournisseur

    Clef (numéroauto)
    CodeFournisseur (ex : code comptable, pour l'humain)
    Nom
    Autres info utile pour le fournisseur

    Optionnellement une table d'association entre produit et fournisseur. L'info peut-être déduite de la table des mouvements de stock mais peut être pratique pour faire des commandes.

    Clef
    ClefProduit
    ClefFournisseur
    CodeProduitFournisseur (si un produit n'a pas le même code chez tous les fournisseurs).

    Comment procédes-tu pour tes préparations ? Est-ce que tu as une sorte de "recette" préétablie ou tu fais cela au besoin et chaque préparation est unique ?
    Si tu as une "recette", Est-ce qu'elle doit être dans l'application ?

    Note que dans mon modèle (ultra simple) chaque composant de la préparation est considéré comme une sortie de stock.

    Pour savoir quelle quantité il te reste à une date données il faut additionner tous les mouvements (en + et en -) jusqu'à la date voulue.

    Avant de se lancer dans des écrans de saisie, il est bon de bien réfléchir à son modèle de données cela limite le retravail après.

    A+
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  3. #3
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    Merci pour ta reponse .J'ai des mélanges que j'utilise tous le temps . j'ai une 50aine de plantes et 30aine de mélange. J'aimerais pouvoir en rajouter (des plantes et des mélanges préprogrammés) dans ma bdd.
    Une solution excel me parait plus abordable aussi mais je me fie à vos avis de spécialiste.
    La feuille doit être utilisable par mes preparatrices n'ayant aucune compétence informatique.

  4. #4
    Modérateur

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    La feuille doit être utilisable par mes preparatrices n'ayant aucune compétence informatique.
    OK, là il te faut une vraie application, je pensais que c'étais seulement pour ton usage personnel.

    Il faut aussi une table pour les mélanges.

    Est-ce que tu veux que les le suivi des étapes de mélanges soit fait dans l'application ou simplement une sortie lorsque le mélange est fini.

    Quelque chose du genre :
    1. Mettre x grammes de la plante Y, cocher
    2. Mettre y grammes de la plante Z, cocher



    si oui, peux-tu décrire sommairement comment tes préparatrices procèdent, étapes par étapes pour faire un mélange ?

    ou

    • J'ai sorti 100 grammes du mélange XYZ.


    A+
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  5. #5
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    Merci marot_r du temps accorder a ma demande !

    En fait je veux juste :
    - formule n°XXX : Destock automatiquement x g de la plante 1, y g de la plante 2 ..
    Je veux pouvoir aussi déstocker manuellement pour un mélange spécial.

  6. #6
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    Bonjour

    Je veux pouvoir aussi déstocker manuellement pour un mélange spécial.
    Est-ce qu'on peut considérer cela comme autant de sorties des produits simples ou il est important qu'on sache que c'est un mélange ?

    Est-ce que tu fais des mélanges de mélanges ?

    A+
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  7. #7
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    En fait idéalement il me faudra un trace de chaque mélange :

    Mélange N XXX et déstockage des plantes

    Je ne fais pas de mélange de mélange

  8. #8
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    IOK, je vais récapituler ici de ce que j'ai compris il faut :

    tblProduit

    Clef (numéroauto)
    CodeProduit (pour l'humain, index unique pour éviter les doublons)
    NomProduit (pour l'humain, index unique pour éviter les doublons)
    Autres infos fixes reliées au produit (ex nom vernaculaire, incompatibilité, ...)

    tblLot
    Clef
    DateLot
    Autres infos utiles sur le lot

    tblMouvementStock

    Clef (numéroauto)
    ClefProduit
    DateHeureMouvement
    CodeTypeMouvement (Entrée, Sortie, Stock initial, Perte sur stock, Gain sur stock)
    Quantite
    CodeUnite (ex : Litre, Kilo)
    ClefFournisseur
    ClefLot
    ClefMelange

    En relation avec tblTypeMouvement (sur CodeTypeMouvement)
    En relation avec tblLot (sur ClefLot)
    En relation avec tblProduit (sur ClefProduit)
    En relation avec tblMelange (sur ClefMelange)

    tblTypeMouvement

    Clef
    CodeTypeMouvement
    Description
    SensMouvement (+/-)

    tblFournisseur

    Clef (numéroauto)
    CodeFournisseur (ex : code comptable, pour l'humain)
    Nom
    Autres info utiles pour le fournisseur

    Optionnellement une table d'association entre produit et fournisseur. L'info peut-être déduite de la table des mouvements de stock mais peut être pratique pour faire des commandes.

    tblAssProduitFournisseur

    Clef
    ClefProduit
    ClefFournisseur
    CodeProduitFournisseur (si un produit n'a pas le même code chez tous les fournisseurs).

    En relation avec tblProduit (sur clefProduit)

    tblMelange
    Clef
    NoMelange
    Nom
    Autres info utiles pour le melange (ex : recommandation thérapeutique)

    tblAssMelangeProduit
    Clef
    ClefMelange
    ClefProduit
    QteProduit
    UniteProduit
    Autres infos utiles sur cette composante du mélange (ex: Remarque)

    En relation avec tblProduit (sur ClefProduit)

    Après il faudra créer un formulaire de mouvement de stocks et quand on sort un mélange pré-établi il faudra générer autant de sorties de stock que de produits dans la table AssMelangeProduit.
    Le vhamp ClefMelange et ClefLot permettent de savoir de quel mélange il s'agit et de quel lôt.
    Cela peut sans doute être fait par une macro et un appel de requête d'ajout ou avec du code VBA.

    Pour l'annulation, il suffirait de faire une entrée de mélange pour "restocker" les composants.

    Il reste donc pas mal d'étape mais c'est tout l'aide que j'avais le temps d'apporter.

    A+
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  9. #9
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    Merci beaucoup pour ta précieuse aide,
    Tu m'a fait gagné des dizaines d'heures !

  10. #10
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    J'ai oublié.

    Il faut aussi mettre tblMelange et tblAssMelangeProduit en relation sur ClefMelange.

    Pour les noms internes (nom de champ, table, requête, etc.) il est recommandé de s'en tenir au lettres majuscules et minuscules non accentuées (et non "décorées", pas de ç), au chiffres et au souligné (_). Ne pas utiliser l'espace ( ), le tiret (-) ou des caractères "exotiques" comme le dièse (#). Même si Access les accepte, ils sont sources de bugs vicieux et sournois difficile à détecter.

    Si tu as besoin de textes plus agréables pour les humains, utiliser des formulaires et des étiquettes. Ils sont là pour cela.

    Pour les non de champ de type date, ne pas utiliser le nom Date car il y a une fonction Date() et cela cause parfois des ambiguïtés. Préférer quelque chose comme [DateHeure] ou [DateDebut].

    A+
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