IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Liste des EDI existants pour développer en DELPHI


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut Liste des EDI existants pour développer en DELPHI
    Bonjour,

    Existe t-il une liste des EDI existants permettant le développement en DELPHI. J'aimerais avoir la liste exhaustive des edi (gratuit et/ou payant).

    En recherchant sur internet, j'ai l'impression qu'il nexiste que les edi d'embarcadero. Et donc principalement le tout beau Embarcadero 10 Seattle.

    Est-ce quelqu'un pourrait-il me confirmer/infirmer cette infomation svp ?

    N'existe t-il aucun autre edi sur le marché?

    Merci d'avance.
    Google est ton ami !

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 288
    Points : 1 936
    Points
    1 936
    Par défaut
    En Delphi, il n'y a que les logiciels d'Embarcadero.
    En FreePascal, tu as Lazarus, CodeTyphon
    Delphi 7/XE2/XE3
    C#
    Oracle 9i à 12c
    SQL Server 2008 à 2014

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 030
    Points : 40 928
    Points
    40 928
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    le problème vient de la confusion/fusion entre EDI et langage ! Delphi sensu stricto n'est pas un langage mais un Environnement de Développement Intégré (ou Rapid Application Development Studio) qui s’appuie sur les langages Pascal ou C++ (peut être quelque peu améliorés par rapport au standard)

    Reste ensuite à cerner le besoin :
    - Apprendre un langage (en l’occurrence Pascal)
    - Développer des applications
    Pros/Perso
    Windows/MultiOS
    Avec/Sans SGBD
    etc...
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Après recherches, je me rend compte que je me suis effectivement perdu entre l'edi et le langage...

    Le but de ma question est le suivant :
    Dans le cadre de mon travail je vais peut-être être amené à apporter un correctif dans une application développée sous Delphi (en Pascal). Cette application n'est plus maintenue par la société qui l'a créée. Je suis donc en train de regarder les possibilités qui s'offre à moi afin d'effectuer ce correctif.

    D'après ce que j'ai compris il y a donc 2 "gros" edi sur le marché DELPHI / LAZARUS.

    De ce que j'ai pu lire sur internet (n'hésitez pas à me contredire si ce n'est pas vrai), un projet crée avec DELPHI peut être ouvert avec LAZARUS uniquement s'il s'agit d'un projet ne comportant pas d'IHM.

    Dans mon cas, le correctif serait le suivant : le logiciel comporte un lecteur vidéo n'acceptant que des .avi non compressé. La nécessité est d'améliorer ce lecteur afin qu'il accepte des formats vidéos compressés.

    Je suppose donc que j'ai pas beaucoup de possibilité. Et que ma seule option est de continuer sur DELPHI. Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance
    Google est ton ami !

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Il y a aussi eclispe pour lequel tu peux associer freepascal, gcc, etc.

    Mais ce n'est pas aussi intimement liée avec le langage que peut l'être Delphi, Lazarus, VisualStudio(lui il n'a pas de pascal).

    Donc tout la parti GUI est visible, ce qui rend la compréhension des programmes déjà écrits plus difficile(ou longue c'est selon), et la construction de tes propres programmes aussi.

    Et de plus, dès que tu sors des sentier battu C++ ou Java, par exemple pascal, tu dois l'associer toi-même... Il y a parfois des videos https://www.you tube.com/watch?v=hr9-gbkGQ3k], mais pas toujours. C'est des façons de faire plus accessible dans les écoles ou des forum ou tu es à la merci de la bonne volonté des contributeurs.

    [C'est insupportable, je veux simplement pointer vers un vidéo, et l'éditeur l'intègre dans la page... ]

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    Vouloir reprendre une application existante abandonnée par les auteurs et la société propriétaire est courageux !
    Je suppose que tu as déjà pu récupérer les sources sous une licence quelque conque pour que tu puisses faire évoluer l'application.

    En plus, si c'est une application abandonnée, tu risques de partir d'une ancienne version de Delphi
    Pour Lazarus, je ne peux pas me prononcer, mais si tu prévois d'acheter un Delphi récente genre D10 SEATLE, si tu pars d'une version antérieure à 2009, tu auras le migration UNICODE a assuré (cela concerne le type PChar et les DLLs)
    Sans compter, les bibliothèques externes qui sont parfois un véritable boulet à trainer qu'il faut migrer (et payer) à chaque version de Delphi

    Partir vers Lazarus ou CodeTyphon, peut être aussi un moyen pour t'approprier l'application en la réécrivant complètement !
    Continuer sur Delphi, implique un cout de licence, en tant que professionnel, je ne pose pas la question, c'est l'employeur qui paye !

    Pour les formats vidéos, si l'application utilise un TMediaPlayer c'est très limité, si n'accepte qu'une liste précise d'extension comme .AVI et .MPG
    Par contre si cela utilise l'active X importé TWindowsMediaPlayer, normalement, il doit gérer tous types d'AVI même les comprésssés comme les AVI RIFF H.264, TWindowsMediaPlayer est plus malin, il ne se limite pas à l'extension mais analyse l'entête pour savoir quel codec utilisé
    Ce qui compte c'est les codecs installés sur le poste pour le TWindowsMediaPlayer, j'en parlais sur un sujet C++Builder


    Après, pour d'autres formats non AVI Microsoft, cela peu se compliquer si l'on veut un embarquement total, souvent il est plus simple de faire appel à un lecteur tiers par un ShellExecute, c'est ce que je faisais pour VLC
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 030
    Points : 40 928
    Points
    40 928
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par clyde1021 Voir le message
    Le but de ma question est le suivant :
    Dans le cadre de mon travail je vais peut-être être amené à apporter un correctif dans une application développée sous Delphi (en Pascal). Cette application n'est plus maintenue par la société qui l'a créée. Je suis donc en train de regarder les possibilités qui s'offre à moi afin d'effectuer ce correctif.
    Donc, première question : avez vous les sources et si oui ils ont été fait avec quelle version
    D'après ce que j'ai compris il y a donc 2 "gros" edi sur le marché DELPHI / LAZARUS.
    si il est sous entendu pour le langage Pascal j'aurais tendance à dire Oui
    De ce que j'ai pu lire sur internet (n'hésitez pas à me contredire si ce n'est pas vrai), un projet crée avec DELPHI peut être ouvert avec LAZARUS uniquement s'il s'agit d'un projet ne comportant pas d'IHM.
    Non, un projet écrit en Delphi 7, avec IHM ou non, sera "migrable" vers LAZARUS (sous réserve des composants utilisés) attention l'inverse n'est pas vrai
    Je suppose donc que j'ai pas beaucoup de possibilité. Et que ma seule option est de continuer sur DELPHI. Qu'en pensez-vous ?
    à priori Oui, sachant que les anciennes versions de Delphi (7,2010,XEn) peuvent être disponibles (attention période de disponibilité de téléchargement limitée) à partir de l'achat de la version en cours
    La nécessité est d'améliorer ce lecteur afin qu'il accepte des formats vidéos compressés.
    ça par contre je ne sais pas ou en est Delphi
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre averti Avatar de LeonCosnyd
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 439
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Vouloir reprendre une application existante abandonnée par les auteurs et la société propriétaire est courageux !
    Je suppose que tu as déjà pu récupérer les sources sous une licence quelque conque pour que tu puisses faire évoluer l'application.
    Je ne sais pas si l'on peut dire courageux. Je n'ai surtout pas le choix ! Il s'agit d'un projet que l'on va être amené à refaire complètement sous un autre langage dans un futur plus ou moins proche. Sauf qu'en attendant il faut palier aux défauts de ce logiciel qui fait le boulot dans son état actuel.

    avez vous les sources et si oui ils ont été fait avec quelle version
    En plus, si c'est une application abandonnée, tu risques de partir d'une ancienne version de Delphi
    Oui j'ai les sources du projet. Celui-ci a été réalisé sous Delphi2009. Je ne sais pas encore si l'on va choisir de continuer sous cette version ou le passer sous Delphi 10. Je ne pense pas que l'on gardera l'option Lazarus car on ne souhaite pas passer trop de temps sur une phase migratoire.

    Pour les formats vidéos, si l'application utilise un TMediaPlayer c'est très limité, si n'accepte qu'une liste précise d'extension comme .AVI et .MPG
    Par contre si cela utilise l'active X importé TWindowsMediaPlayer, normalement, il doit gérer tous types d'AVI même les comprésssés comme les AVI RIFF H.264, TWindowsMediaPlayer est plus malin, il ne se limite pas à l'extension mais analyse l'entête pour savoir quel codec utilisé
    Ce qui compte c'est les codecs installés sur le poste pour le TWindowsMediaPlayer, j'en parlais sur un sujet C++Builder
    Merci beaucoup pour ces informations. Je les utiliserais avec plaisir.


    Merci à vous tous pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles.
    Google est ton ami !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 13h18
  2. Quel EDI choisir pour faire du .NET ? Delphi 8 ou C# ?
    Par Vulvulune dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 54
    Dernier message: 12/12/2007, 14h18
  3. Delphi, VB ou C# pour développer pour Windows ?
    Par SesechXP dans le forum Windows
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2006, 09h30
  4. Cherche Composant pour développer un jeu sous DELPHI 6 ?
    Par baltagi dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo