IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le projet Bitcoin serait-il un échec ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le projet Bitcoin serait-il un échec ?
    Le projet Bitcoin serait-il un échec ?
    Un ex-développeur du projet donne les raisons de son pessimisme.

    Dès le début du projet, Mike Hearn, un développeur ayant passé cinq ans sur le projet Bitcoin, aurait toujours répété cette affirmation à ses collaborateurs et autres personnes intéressées par le projet : Bitcoin n’est qu’une aventure et comme toutes les aventures, elle peut échouer. Mike affirme avoir mis en garde les gens en leur disant de ne pas y investir ce qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Mais en sachant que Bitcoin pourrait échouer tout au long du projet, Mike déclare que ce qui le désole c’est que cela ne soit pas encore arrivé, car le développeur est convaincu que dans le long terme le projet est voué à l’échec. Il prédit même une chute des cours de la monnaie virtuelle qui se porte pourtant plus que bien en ce moment. Mike a donc préféré quitter le projet et vendre toutes les pièces qu’il a amassées pendant ces dernières années.

    Les raisons qui font croire si fermement à Mike que le projet est un échec sont nombreuses. Selon lui, ce qui fait que le projet est voué à l’échec, c’est tout d’abord la faute de la communauté le soutenant. Censé être une nouvelle forme décentralisée d’argent dans le système monétaire, le Bitcoin est devenu pire que les monnaies traditionnelles, d’après Mike. Le Bitcoin serait devenu un système totalement contrôlé par une poignée de personnes. Pire encore, il ajoute que le réseau est sur le bord de l'effondrement technique. Les mécanismes qui auraient dû empêcher ce résultat ont été rompus, et par conséquent, il n'y a plus beaucoup de raisons de penser que le Bitcoin peut effectivement être mieux que le système financier existant se désole le développeur.

    Mike révèle que le Bitcoin est devenu aujourd’hui un réseau de paiements dans lequel :
    • il est impossible de déplacer de l’argent dans son compte ;
    • les frais sont tout à fait imprévisibles et sont très élevés avec une hausse très rapide ;
    • les acheteurs sont autorisés à annuler les paiements qu'ils avaient faits dès leur sortie de magasin, en appuyant simplement sur un bouton ;
    • les entreprises et les personnes physiques qui constituent le système sont en « guerre » ;
    • le système souffre d’importants arriérés et des paiements floconneux ;
    • le système est complètement commandé par la Chine.

    Depuis janvier 2016, la chaîne de bloc, un journal public de toutes les transactions du Bitcoin, est quasi pleine, d’après Mike. Cela est survenu parce qu’un plafond de capacité entièrement artificielle d'un mégaoctet par bloc qui a été mis en place comme à titre temporaire, il y a longtemps, n'a pas été supprimé et par conséquent la capacité du réseau est maintenant presque complètement épuisée. Lors d'une attaque de déni de service, un individu a inondé le réseau avec des transactions dans le but de casser le système, une opération qui a été appelée « stress test ». Ce qui montre qu’à environ 700 kilo-octets de transactions (ou moins de trois paiements par seconde), est probablement la limite de ce que Bitcoin peut effectivement réaliser contrairement à la limite théorique de sept paiements par seconde. Cela s’explique par le fait que parfois des blocs plus petits que ceux permis ou même des blocs vides sont produits. Ce qui semble être le plus souvent causé par des interférences provenant du système de la censure chinoise appelé « Great Firewall ». Lorsque les réseaux manquent de capacités, ils deviennent particulièrement fiables. C’est ce qui explique le grand nombre d'attaques en ligne consistant à inonder un ordinateur cible avec un trafic élevé. En effet, juste avant Noël, les paiements ont commencé à devenir instables et aux heures de pointe les retards devenaient de plus en plus accrus.

    D’après le développeur, certaines entreprises ont commencé à signaler des paiements par Bitcoin qui ne fonctionneraient pas. Le problème serait qu'il est maintenant officiellement impossible de déterminer quand ses paiements seront traités dans le réseau Bitcoin, parce que la congestion est tellement mauvaise que les pics de volume créent des changements dramatiques dans le réseau. Mike dément et traite de ridicules les gens qui, d’après lui, sont en train d’affirmer dans les médias qu'il n'y a pas de crise. En plus de cela, le système est en train de devenir de plus en plus cher à utiliser. Il fut un temps, un des gros avantages du Bitcoin était ses frais faibles et même presque nuls, mais il est désormais courant de payer plus dans le système Bitcoin qu’en utilisant une carte de crédit traditionnelle.

    Plusieurs raisons sont évoquées par Mike pour expliquer le fait que le système ne puisse pas se développer dans le long terme. La première est que les développeurs du logiciel « Bitcoin Core » ont refusé de mettre en œuvre les changements nécessaires, explique le désormais ex-développeur du projet. Une autre raison est que les mineurs refusent de passer à tout autre produit concurrent, car ils sont terrifiés à l'idée de faire quelque chose qui pourrait rendre le système non compétitif. Ils ont plutôt choisi d'ignorer le problème en espérant qu’une solution magique surgisse un jour. La dernière raison évoquée par le développeur est le pare-feu géant qui renferme l'Internet chinois, ce qui fait que le transfert de données avec le reste du monde fonctionne à peine, avec des vitesses systématiquement pires que celle des téléphones mobiles. À l'heure actuelle, les mineurs chinois sont capables de bloquer leur connexion au réseau mondial et réclamer une récompense 25 bitcoins (environ 11 000 $) pour chaque bloc qu’ils créent.

    En l'espace de seulement huit mois environ, Bitcoin est passée d'une communauté transparente et ouverte à une communauté dominée par la censure rampante et les attaques de mineurs sur d’autres mineurs, d’après Mike. Ce qui le pousse à affirmer que cette transformation est de loin la chose la plus effrayante qui soit dans le système Bitcoin. Selon le développeur, Bitcoin n’est pas destiné à l’investissement et a toujours été annoncé comme étant une monnaie expérimentale. Il est complexe, mais cela n'a jamais inquiété ces utilisateurs, car toutes les informations dont un investisseur aurait besoin de savoir étaient disponibles et il y avait une documentation complète de livres, des conférences, des vidéos et des sites Web pour aider les gens à mieux comprendre de quoi il s’agit. Mais cela n’est plus le cas d’après Mike. En effet, il affirme que la plupart des gens qui possèdent des bitcoins actuellement ont été au courant du système par les médias traditionnels sans savoir réellement les fondements mêmes du système. Les manipulations de ces médias sur les informations sur les cours de la monnaie d’Internet créent des fluctuations presque incontrôlables.

    En août 2015, il est devenu clair qu'en raison de la mauvaise gestion, le projet « Bitcoin Core » qui maintient le programme qui gère le réseau peer-to-peer ne va pas connaitre de nouvelle version avec la limite de taille de bloc revue à la hausse pour des raisons qui n’ont pas été détaillées par Mike. Il ajoute que les investisseurs n’ont plus aucun moyen évident d'obtenir une image claire de ce qui se passe dans le système. Les opinions dissidentes sont systématiquement supprimées. Les critiques techniques ouvertes à l’encontre du système Bitcoin sont supprimées et remplacées sans l’avis de leurs auteurs.

    Source : Mike Hearn

    Et vous ?

    Pensez-vous que le projet Bitcoin soit un échec dans le long terme ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai jamais utilisé de bitcoins, et quand on lit le tableau que le dev nous en dépeint cela ne donne pas envie.

    L'idée est intéressante, mais elle est utopique selon moi. Une monnaie non régulée pourrait fonctionner si tout le monde jouait le jeu mais on connait l'espèce humaine, il y aura toujours un petit malin qui trouvera une combine pour faire du profit sur le dos des autres.

    Je me demande quelle somme d'argent réelle transit dans ce système.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    C'est dommage, ça aurait pu être le "beau truc" mais comme le dit mon VDD, impossible à pérenniser à cause de la nature de l'homme...
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    C'est comme le reste de l'économie, basée aussi sur la "confiance" ... de temps en temps, ça dérape, et ça s'écroule ...

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que le projet Bitcoin soit un échec dans le long terme ?
    C'est clairement une réussite technique (et c'était le principal objectif).

    Citation Envoyé par npuzin Voir le message
    Je me demande quelle somme d'argent réelle transit dans ce système.
    Il y a actuellement ~14 millions de bitcoins en circulation, à 382$ / btc ça fait 5.3 milliards $.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je pense que Mike Hearn a pris la grosse tête, il ne peut décréter ni la réussite ni l'échec de Bitcoin, il peut tout au plus y croire ou non, mais son avis ne décidera pas de l'avenir de cette monnaie qui n'est pas entre ses mains, et ce d'autant plus qu'il ne veux plus y toucher.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    je pense que Mike Hearn a pris la grosse tête, il ne peut décréter ni la réussite ni l'échec de Bitcoin, il peut tout au plus y croire ou non, mais son avis ne décidera pas de l'avenir de cette monnaie qui n'est pas entre ses mains, et ce d'autant plus qu'il ne veux plus y toucher.
    Le plus important avec ce genre d'article, c'est d'être assuré de ce qu'on dit, à 100%.
    D'enchaîner les interviews, de se faire connaître, éventuellement de se faire embaucher comme consultant.
    Si ça marche pas, te faire tout petit. Et si ça marche, tu peux dire "je vous l'avais bien dit, je suis un grand gourou de la technologie, écoutez-moi, et consultez-moi". C'est même pas du quitte ou double, c'est du simple ou double.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    je pense que Mike Hearn a pris la grosse tête, il ne peut décréter ni la réussite ni l'échec de Bitcoin, il peut tout au plus y croire ou non, mais son avis ne décidera pas de l'avenir de cette monnaie qui n'est pas entre ses mains, et ce d'autant plus qu'il ne veux plus y toucher.
    Je ne pense pas qu'il ait jamais cherché à "décréter" quoi que ce soit. Il fait le constat de l'échec, et il explique clairement pourquoi. Ces raisons me semblent bonnes, personnellement. Malheureusement.

    Son constat, c'est que le nombre de transactions que le système peut supporter est insuffisant pour permettre de s'en servir efficacement comme moyen de paiement. Les gros mineurs de Bitcoin, qui sont désormais très peu nombreux, ont intérêt à ce que les choses restent en l'état (ils sont chinois et le Great Firewall limite techniquement le nombre de blocs qu'ils peuvent traiter. Augmenter le nombre de transactions leur ferait perdre de l'argent). Donc on est dans un cercle vicieux qui empêche le Bitcoin de remplir son rôle de monnaie.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne pense pas qu'il ait jamais cherché à "décréter" quoi que ce soit. Il fait le constat de l'échec, et il explique clairement pourquoi. Ces raisons me semblent bonnes, personnellement. Malheureusement.
    constat de quel échec ? avec un Bitcoin à 350€ et non 10 ou 0 je ne vois pas en quoi on peut parler d'échec pour une monnaie basée sur rien au départ. Quel était le critère de réussite ? renverser le système bancaire international ?

    Moi je décrète l'échec de la BNP, je ne peux plus accéder à mon compte en ligne:
    BNP Paribas et tous les Conseillers du Centre de Relations Clients vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2016.


    Bonjour,
    Je vous remercie d'avoir pris contact avec BNP Paribas .


    Nous rencontrons des perturbations sur notre site internet.
    Nos équipes sont mobilisées pour rétablir le service.



    Pour information, vos comptes sont consultables sur notre application mobile ou tablette.

    Les opérations suivantes permettent de solutionner une part des difficultés :
    - Ne pas passer par un favori mais écrire mabanque.bnpparibas comme url dans votre navigateur Internet.

    - Essayer avec la grille contrastée et agrandie.

    - Vider le cache et supprimer l'historique de votre navigateur Internet.
    - Utiliser un autre navigateur ou une version plus récente de votre navigateur actuel.

    - Essayer avec un autre équipement : PC, mobile ou tablette.


    Pour information votre numéro client se trouve sur votre relevé de compte sous le solde du compte sur la dernière page.

    Vous pouvez obtenir votre code secret :
    Par courrier sous 8 jours :


    - Dans l'application "Mes Comptes", en appuyant sur le portrait puis au tap sur la ligne Code secret oublié ? en bas de votre écran.
    - En contactant le service client au 0820 820 001(0,12€ TTC/min, le lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h ou le 33 (1) 01 57 08 22 00 depuis l'étranger).
    - Sur notre site internet, mabanque.bnpparibas, en cliquant sur la ligne "Effectuez une nouvelle demande" sous le titre CODE SECRET OUBLIE ?

    Ou par SMS :
    En vous rendant dans votre agence BNP PARIBAS
    , muni d'une pièce d'identité
    En cas de non résolution, nous vous invitons à contacter le 0 800 48 48 48 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) muni de votre numéro client.

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Cordialement,


    Assistance Digitale
    ça ne fonctionne pas mieux sur tablette contrairement à ce qui est dit, et la solution miracle est de recevoir un courrier sous 8 jours ! ou de recevoir un mot de passe par SMS "en se rendant dans mon agence" !!!

    les banques c'est vraiment du n'importe quoi.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    constat de quel échec ? avec un Bitcoin à 350€ et non 10 ou 0 je ne vois pas en quoi on peut parler d'échec pour une monnaie basée sur rien au départ. Quel était le critère de réussite ? renverser le système bancaire international ?
    Tu peux payer tes courses en Bitcoin ?

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu peux payer tes courses en Bitcoin ?
    a certain endroit, oui

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    constat de quel échec ? avec un Bitcoin à 350€ et non 10 ou 0 je ne vois pas en quoi on peut parler d'échec pour une monnaie basée sur rien au départ.
    Un bitcoin à 350€ c'est déjà un problème pratique. Les transactions se font (majoritairement) en milli-btc.

    Et dans le cas où Bitcoin devient une monnaie largement utilisée, avec seulement 21 millions de btc en circulation (au maximum) c'est encore pire : le btc va valoir de plus en plus cher et les transactions se feront en micro / nano / pico bitcoins.
    C'est pas pratique, et les erreurs d'arrondies nous attendent au tournant si le système n'a pas été prévu avec ça en tête.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu peux payer tes courses en Bitcoin ?
    Certains endroits acceptent les bitcoins. Principalement des shops en ligne.

    Il y a aussi des distributeurs de bitcoins depuis 2013 au Canada.

    Ça reste un énorme succès qui dépasse très largement le stade d'expérience. C'est d'ailleurs assez inattendu je trouve.

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ceux qui seraient curieux de tester autre chose :
    http://project.openudc.org/
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Je crois qu'on se pose la question dans la mauvaise direction.
    Que le Bitcoin soit fiable ? , plein d'avenir ?, etc...

    La vraie question c'est :
    - est-ce que le monde est prêt pour le bitcoin?
    - est-ce que le monde de la finance ne va pas finir par déclarer la guerre au Bitcoin ?
    - est-ce certains états ne vont pas tout faire pour couler le Bitcoin ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    - est-ce certains états ne vont pas tout faire pour couler le Bitcoin ?
    Le gouvernement Chinois à déjà provoqué des crashs avec des annonces d'interdiction du Bitcoin en Chine .

    Cette année, le cours du bitcoin en yuans a explosé, si bien que sa valeur a été multipliée par 92 en seulement onze mois. Alors qu’il était de 82,29 yuans (9,80 euros) au 1er janvier, il s’est envolé à un sommet de 7.588,88 yuans le 30 novembre (904 euros). Rappelons aussi que la Chine est le premier marché pour les échanges de bitcoins.
    [...]
    Le journal financier Diyi Caijing Ribao révèle que les autorités chinoises ont interdit les opérations impliquant des bitcoins aux plateformes de paiements en ligne, tel le très populaire Alipay, service du géant chinois du commerce électronique Alibaba. Toujours selon ce média, cette interdiction a été décrétée lors d’une réunion à huis clos de la banque centrale.
    [...]
    Les conséquences ne se sont pas fait attendre : le cours de la monnaie électronique a diminué de moitié par rapport à sa plus forte valeur fin novembre. En effet, son cours est descendu sur la principale plateforme d’échanges BTC China jusqu’à 2.551 yuans (306 euros). Cela représente une dégringolade de plus de 65% par rapport à son cours mesuré à la fin du mois dernier.
    http://www.contrepoints.org/2014/01/...aille-de-chine

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je crois qu'on se pose la question dans la mauvaise direction.
    Que le Bitcoin soit fiable ? , plein d'avenir ?, etc...

    La vraie question c'est :
    - est-ce que le monde est prêt pour le bitcoin?
    - est-ce que le monde de la finance ne va pas finir par déclarer la guerre au Bitcoin ?
    - est-ce certains états ne vont pas tout faire pour couler le Bitcoin ?
    - le monde est prêt à accepter n'importe quoi : 62 personnes possèdent désormais autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, et ça ne fait broncher personne.

    - le Bitcoin (en tout cas son principe) est en effet l'ennemi à abattre des banques et de leurs alliées, c'est une évidence. Les sans dent n'ont qu'à bien se tenir.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    - le monde est prêt à accepter n'importe quoi : 62 personnes possèdent désormais autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, et ça ne fait broncher personne.

    - le Bitcoin (en tout cas son principe) est en effet l'ennemi à abattre des banques et de leurs alliées, c'est une évidence. Les sans dent n'ont qu'à bien se tenir.

    Je ne serai pas aussi catégorique. Que le bitcoin et les autres monnaies enlèvent au monde financier une partie de leur contrôle est en effet quelque chose qui risque de les piquer. On voit cependant que le bitcoin se répand de plus en plus et qu'on commence à pouvoir payer avec : Amazon entre autres, ce qui n'est pas léger comme client.

    D'autre part Goldman Sachs travaille sur une crypto monnaie. Je ne me suis pas assez penché sur le sujet mais je pense pouvoir dire que si un groupe avec une aussi grosse influence que GS bosse sur le sujet c'est que ce genre de chose a de l'avenir.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Je ne serai pas aussi catégorique. Que le bitcoin et les autres monnaies enlèvent au monde financier une partie de leur contrôle est en effet quelque chose qui risque de les piquer. On voit cependant que le bitcoin se répand de plus en plus et qu'on commence à pouvoir payer avec : Amazon entre autres, ce qui n'est pas léger comme client.

    D'autre part Goldman Sachs travaille sur une crypto monnaie. Je ne me suis pas assez penché sur le sujet mais je pense pouvoir dire que si un groupe avec une aussi grosse influence que GS bosse sur le sujet c'est que ce genre de chose a de l'avenir.
    ah mais je suis persuadé que le système bancaire actuel est obsolète, impossible de faire un virement le vendredi soir vers un nouveau compte, 48h de validation, rien le weekend, on se retrouve avec un délai de paiement de plusieurs jours...mais je ne pense pas que les banques feront l'impasse sur ces technologies, elles prennent juste leur temps car il joue pour elles. Un peu comme l'industrie automobile qui continue à utiliser le pétrole; aujourd’hui le bitcoin et les voitures électriques ne sont pas un concurrent sérieux, si demain ce sont de vrais menaces, soit on les tue, soit on prend leur place, mais le but est de rester seul maître à bord.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Pensez-vous que le projet Bitcoin soit un échec dans le long terme ?
    être un échec je ne sais pas...mais moi à mon niveau si j'achète des bitcoins et que je veuille les revendre pour X raisons ( chômage, besoin d'argent pour partir en vacances ) le plus important c'est de récupérer ma mise de départ
    parce que si c'est un investissement qui finit par être bloqué sous prétexte qu'on ne puisse plus échanger ses bitcoins contre des dollars ou des euros là c'est la cata...
    déjà que les placements classiques rapportent des peanuts ( Livret A , assurance-vie ), la bourse c'est trop risqué

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je trouve la traduction très approximative, ce qui rend l'article pas toujours très clair. Par exemple :

    Right now, the Chinese miners are able to — just about — maintain their connection to the global internet and claim the 25 BTC reward ($11,000) that each block they create gives them.
    a été traduit par :

    À l'heure actuelle, les mineurs chinois sont capables de bloquer leur connexion au réseau mondial et réclamer une récompense 25 bitcoins (environ 11 000 $) pour chaque bloc qu’ils créent.
    Moi j'aurais plutôt traduit ça :

    À l'heure actuelle, les mineurs chinois sont juste capables de maintenir leur connexion au réseau mondial et réclamer la récompense de 25 bitcoins (environ 11 000 $) pour chaque bloc qu’ils créent.
    la récompense en question étant celle à laquelle ils ont droit, définie par le protocole.

Discussions similaires

  1. Réponses: 230
    Dernier message: 10/11/2012, 20h57
  2. [Projet en cours] Serveur d'échecs
    Par kaymera dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 03h49
  3. Projet Jeu d'échec
    Par Layla dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 13h06
  4. [Scrum] Quel serait le rôle d'un chef de projet sur un projet Scrum ?
    Par Indoril dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/01/2010, 21h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo