|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 252 ![]() |
Titre: Animer les champs
Auteur: Gdal Intérêt: Diriger l'utilisateur afin qu'il ne se perde pas. Ces deux fonctions permettent de mettre en valeur un champ lorsqu'il reçoit le focus. Pour cela mes contrôles sont nommés de cette façon (je suis pas sur que se soit très conventionnel TextBox Txt_Nom Label Lbl_Txt_Nom ListBox Lst_Nom Label Lbl_Lst_Nom Et sur les évènements "Sur réception focus" & "Sur perte focus", j'appelle les fonctions "Fct_ReceptionFocus()" & "Fct_PerteFocus()" Code :
Gdal PS: Merci à tous les membres de Developpez.com pour leur aide, leur site, et leur boulot.... |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Comment ça changer de forme ?
Pour la couleur, la police etc, il y a aussi la mise en forme conditionnelle qui nécessite aucun code |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 252 ![]() |
Bonjour,
Apparence plutôt..... Par exemple sur la base que je suis en train de réaliser. La couleur de fond des formulaires est bleu et par défaut tous les contrôles sont en deux dimensions et le label associé est en bleu clair. Lorsque le champ reçoit le focus sur un champ texte, par exemple, l'apparence de ce champ est modifié (3D enfoncé, ....) sa police pourrait-être également changée, et son label associé passe en italic et en jaune.... Sa créé un effet visuel qui permet à l'utilisateur de mieu se repérer (surtout pour ceux qui aiment se déplacer dans les formulaires avec la tabulation) quand à la forme conditionnelle je me vois mal reprendre tous les contrôles d'une base pour modifier un paramètre (couleur ...). Alors qu'avec la fonction il suffit que j'ajoute ou modifie une ligne et s'est l'ensmble de la base qui est modifié. Voili voulou Gdal |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
De toute façon, la mise en forme conditionnelle ne s'applique pas aux label
Citation:
De même tu peux aussi l'appliquer en VBA |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 1 029 ![]() |
C'est vrai que le principe d'utiliser des constantes ou des variables, et des fonctions génériques, ce qu'a cherché à faire Gdal, est une bonne habitude pour coder proprement et efficacement.
Cependant dans ce cas précis, je rejoins Tofalu puisque ma préférence va aussi à l'utilisation de la mise en forme conditionnelle. Certes, il y a un côté rabarbatif de la mise à jour. Mais ce travail concerne la partie développemnt de l'appli et non son usage courant par l'utilisateur final. Si au niveau de l'utilisation courante de l'appli, il faut éviter au maximum les tâches rébarbatives, quitte à ajouter quelques lignes de codes, il n'en est pas nécessairemzent de même au niveau du développement. Si au moment du développement, passer du temps à définir "manuellement" les objets et leur propriétés peut permettre d'éviter du code définitif, alors mieux vaux effectivement passer un plus de temps au départ et avoir à l'arrivée un code minimal. J'ai bien dit "éviter du code définitif" car on peut également se créer du code "provisoire" qui ne sert qu'au moment du developpement. Dans cette dernière optique, programmer la MFC via VBA peut être une solution comme l'a rappelé Tofalu. Et une fois l'appli développée, on vire le code en question.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com