IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre expérience en ssii ?


Sujet :

SSII

  1. #41
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je finis par me demander quelle genre de vie personnelle vous pouvez avoir, avec si peu de stabilité dans vos métiers. Comment construire des vrais projets de vie (genre acheter un bien immobilier, voyager,...) avec si peu de garantie de maintenir un revenu fixe tous les mois. Démissionner toutes les 5 minutes quand ça ne vous plait pas, où bien ne plus avoir de mission ça doit pas être simple. Quelle drôle de vie...
    En fait cest tres possible , il faut voir que dans l'IT le taux de chomage peut etre relativement bas et les salaires plus eleves compare a dautres secteurs.

    Tu donnes des exemples dachats immos ou voyages, mais jen connais qui gardent le meme job pendant X annees et ne partiront jamais en vacances (je parles de vraies vacances , pas daller a palavas-les-flots , antalya ou marrakech en all-inclusive). Meme en changeant de boites tous les ans , jarrive a me faire de tres belles vacances , et a economiser de largent a cote . Par contre je peux oublier lachat dun appart , des enfants , etc ......

    Soit tu deviens mercenaire , soit tu deviens un soldat du systeme qui reste dans sa SSII car il a un credit ou autre a payer jusquau jour ou celle ci se debarasse de toi , apres tavoir envoye ou bon lui semble faire ce qui leurs rapporte de la thune , sauf que cela ne colle pas toujours avec tes envies et tu te retrouves avec une etiquette dont tu ne veux pas et qui sera quasi impossible a enlever

    Je nencourages pas a faire le mercenaire systematiquement, mais je recommande fortement moi aussi detre plus realiste , business is business , si toutes les boites embauchait des jeunes sortis decole en cdi pour les former et offrir une carriere , tu crois quon en serait la aujourdhui ???

    Tu as une carriere a construire , si la SSII ne le fait pas pour toi alors qui va le faire ??
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo
    Tu peux developper sil te plait ? Du coup tu recommandes de te casser des que le schmilblick ne sent plus bon ??
    Nope, mais puisque les SSII ont une vision très court terme, faire de même. Que cela sente bon ou mauvais, tu sais que de toute manière tu vas faire un gap de salaire en changeant de boulot, donc autant y aller. De toute manière, une SSII va refuser de t'envoyer dans des formations utiles ou te pousser pour prendre la première mission disponible. Donc tu restes en mode mercenaire.

    Citation Envoyé par fiftytwo
    Mais encore ? Quels sont ces outils ?
    Rupture conventionnelle, chaud-froid entre menaces de démission et promesses, etc.

    Citation Envoyé par el_slapper
    La flexibilité, pour l'essentiel. Ta mission se termine, tu reposte ton CV, et tu vois quelle autre SSII te propose une embauche sur mission. Ca te donne un contrôle bien plus fort sur ta carrière. Après, si c'est la crise, tu fais le mort, comme je l'ai fait en 2009(les effets de 2008 se faisaient alors pleinement sentir, je suis resté 4 mois en interco, et pas un entretien. Jamais vu ça avant), hein, faut pas pousser. Mais en temps normal, oui, tu peux chercher ta mission par toi-même de la sorte. La SSII référencée qui la portera, franchement, c'est juste un logo sur ta fiche de paye. C'est la mission qui compte. C'est là ou tu passes 8 heures par jour, ça que tu mets sur ton CV, là ou tu rencontres des gens. C'est tout ce qui compte. Je suis resté longtemps chez Ausy parcequ'ils m'ont trouvé des missions sympa, longues, et qu'il m'on gardé au chaud pendant la crise. Je suis resté longtemps chez Sopra, avant, parceque j'étais un crétin naif et loyal. Tout ça, tout le monde s'en fout. Ce sont mes missions, qui ont compté, le jour ou je suis entré en interne. Pas les logos sur les fiches de paye.
    C'est ça le blème. OK, t'as fait une mission cool (ou pas) avec ta SSII.
    Mais t'es soumis à son porte-feuilles de mission. Avec une mise à disposition sur le marché de l'emploi, tu es ouvert à plus de choses.

    Mais encore faut-il réussir à se faire recruter sur mission ^^'
    J'ai fait de même, je me suis fait sortir d'une période d'essai d'une SSII parce qu'elle n'avait pas de mission. Pas grave. J'ai quand même pris les devants un mois avant la fin du préavis, en me disant que c'était le bon moment pour trouver sur mission.
    Toutes les SSII que j'ai rencontrées ont voulu me recruter sur profil. J'ai dit non, j'ai dit que je voulais voir les missions, que j'ai quitté ma dernière SSII car la mission ne me convenait plus. Aucune n'a accepté, c'était "tu signes". Bon je pense qu'en fait mon salaire était sur le bas de la fourchette, c'était pour ça qu'elles voulaient me faire signer le plus vite.

    Citation Envoyé par Zecreator
    C'est faux. On a toujours le choix. Il existe plein d'opportunité tout aussi intéressantes dans d'autres organisations. Les SSII c'est la simplicité. Elle propose massivement des postes, donc donnent le sentiment d'avoir le monopole du métier, mais c'est faux. Faut juste avoir le courage d'aller vers autre chose, prendre des risques qui finissent par payer.
    Citation Envoyé par Zecreator
    90% des cas dans toutes les entreprises. Ton employeur ne peut pas toujours te proposer des choses qui "te conviennent". Faut aussi faire des concessions. On ne peut pas avoir toujours le beurre et l'argent du beurre. J'ai l'impression d'entendre le discours d'un gamin gâté.
    Alors c'est sympa, tu as réussi, d'une manière ou d'une autre, à être dans les 10% de bons postes qui te convienennt mais par contre ton voisin qui bosse dans un truc qui ne lui convient pas, tu vas le plaindre parce qu'il veut démissionner ? :-/

    On ne vit pas sur la même Terre. Dis ça aux gens qui galèrent depuis 6 mois pour trouver un poste alors qu'ils sont mobiles et ouvert à la première opportunité. Je dis pas qu'il n'y a pas d'opportunités qu'on ne puisse pas rechercher etc. mais il n'y en a pas pour tout le monde, et tout le monde n'a pas la capacité de se vendre, d'être là au bon moment, d'avoir les bonnes choses. Avec de la patience et de la persévérance, on augmente grandement ses chances ; mais on n'aboutit pas non plus à du plus de 90% de réussite.

    Citation Envoyé par Zecreator
    Je finis par me demander quelle genre de vie personnelle vous pouvez avoir, avec si peu de stabilité dans vos métiers. Comment construire des vrais projets de vie (genre acheter un bien immobilier, voyager,...) avec si peu de garantie de maintenir un revenu fixe tous les mois. Démissionner toutes les 5 minutes quand ça ne vous plait pas, où bien ne plus avoir de mission ça doit pas être simple. Quelle drôle de vie...
    Changer de boulot toutes les "5 minutes" (ou plutôt tous les 3 ans) ne t'empêche pas de mettre de côté pour voyager, viser de faire un tour du monde ou d'un continent.
    Quant à l'emprunt, tu signes quand même pour un CDI, et c'est ce que regarde une banque, à partir du moment que t'as une période d'essai validée, elle s'en fiche, elle écoute TF1, elle se dit que t'es informaticien donc roule ma poule.
    En fait tu vises presque le même mode de vie qu'un freelance en portage salarial. Et ceux-là, ont-ils tous des difficultés ?
    N'importe quel bouquin de développement personnel pour trouver le moyen de monter ses projets n'évoque aucune corrélation avec la stabilité de tout boulot...

    Evidemment, ce n'est pas à faire si on a des dispositions faibles, diplôme compliqué à revendre, activité difficile à faire, véritables contraintes. Mais pour beaucoup de gens, ils ont la possibilité d'avoir autant d'opportunités qu'on peut lui offrir que de mission à un instant T sur monster, mais ne bouge pas parce qu'ils ont peur de se retrouver sur la tille ou qu'ils se complaisent dans des missions de merde. Je me suis morfondu pendant 18 mois sur une mission pourrie, j'avais peur de la crise, je bavais sur le bureau d'à côté parce qu'ils étaient sur une mission que j'estimais intéressante, et l'apathie a suffisamment ramolli mon cerveau pour que je ne fasse rien de mes journées et que je rentre abattu. Puis en est venu ma seconde démission, et c'est là que j'ai compris que je peux gérer plus de choses.


    Et +1 à fiftytwo et mister3957 : c'est aussi un choix par rapport à ton choix de vie. Je respecte tout à fait les personnes qui changent d'endroit de vie tous les ans tout comme ceux qui veulent pépère leur petit pavillon, deux gosses, un chien et un barbecue. Mais j'apprécie moins les gens qui considèrent qu'ils ont atteint la sagesse éternelle et qui me disent d'un ton paternaliste : Glutinus, tu sais, tu ne sais pas ce que c'est le bonheur tant que tu n'auras pas d'enfant et qui peste la seconde d'après parce que sa femme a envoyé un texto pour qu'il rentre 15 minutes plus tôt et qu'il achète des couches
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je suis resté longtemps chez Sopra, avant, parceque j'étais un crétin naif
    C'est un critère d'embauche la naïveté chez Sopra.
    Moi aussi ils m'ont eu avec des promesses et un beau discours. J'ai même choisi Sopra (à la rigueur tant mieux pour mon CV) plutôt qu'une boite qui payé mieux pour des promesses de mission.

    Je finis par me demander quelle genre de vie personnelle vous pouvez avoir, avec si peu de stabilité dans vos métiers. Comment construire des vrais projets de vie (genre acheter un bien immobilier, voyager,...) avec si peu de garantie de maintenir un revenu fixe tous les mois. Démissionner toutes les 5 minutes quand ça ne vous plait pas, où bien ne plus avoir de mission ça doit pas être simple. Quelle drôle de vie...
    Je me demande comment tu conçois la vie personnelle, la vie personnelle n'a rien à voir avec la vie professionnelle. (La vie pro qui apporte l'argent pour la vie perso mais ça se limite à ça)
    Stabilité de job & stabilité de salaire, ne sont pas corréler. Logiquement si tu change de boulot c'est que tu es sûr d'en retrouver un avec un salaire au minimum identique. (et souvent plus élevé)

    Si tu es sur un marché un minimum dynamique (c'est à dire 90% des grandes villes de France), en informatique, tu trouve un job en quelques semaines.

    Pour acheter un bien immobilier, j'ai acheté 1 mois après avoir fini mes études (études en alternance, donc j'avais l'apport) & j'étais encore en période d'essai. Avec un bac+5/informatique, les banques s'en foutent royalement de ta situation à l'instant T, elles prêtent. (elles prêtent même à 37-38% de taux d'endettement)

    Et j'ai mon prêt immobilier depuis moins d'un an et je change de boite, je vois pas en quoi c'est un problème. (surtout que je prends 15% d'augmentation au passage donc encore mieux pour rembourser le crédit)

    Pour les congés j'avoues, à force de changer (ne pas rester dans ma boite d'alternance, rester 1 an et quelques ailleurs), je n'ai pas beaucoup de congés.
    Mais bon, si c'est pour passer une semaine dans le sud en été, je passe mon tour.

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz
    C'est un critère d'embauche la naïveté chez Sopra.
    Moi aussi ils m'ont eu avec des promesses et un beau discours. J'ai même choisi Sopra (à la rigueur tant mieux pour mon CV) plutôt qu'une boite qui payé mieux pour des promesses de mission.
    +10^10000 !!!
    C'est fou comment une SSII forge vraiment.
    Toutes les personnes qui sont passées chez Sopra se plaignent de l'attitude infantilisante-paternaliste qu'ils ont, à faire des promesses, à mal augmenter mais au final personne ne se plaint (trop) de la qualité des missions qui est plutôt correcte.
    J'y suis également resté par naïeveté (et pour avoir fait une mission de deux ans top moumoute).

    Citation Envoyé par Kearz
    Pour les congés j'avoues, à force de changer (ne pas rester dans ma boite d'alternance, rester 1 an et quelques ailleurs), je n'ai pas beaucoup de congés.
    Mais t'as un solde de tout compte qui permet de se cumuler, tu peux donc avoir de quoi vivre pendant un mois et partir un peu en vacances (ou t'acheter un home cinema, au choix).
    Le fric ne fait pas tout, mais faut respecter les gens qui veulent travailler plus ou moins.
    Ceux qui veulent plus de jours de congés peuvent prendre du sans solde, ou se foutre en freelance (et prendre les conséquences que ça impose).
    Ceux qui en veulent moins peuvent également se foutre en freelance, ou alors démissionner alors qu'il reste du CP. Je suis parti d'une boite et je me suis fait un treizième mois comme ça, pas un treizième mois à la sopra , bon j'avais terminé sur de l'intercontrat sur juillet-août même si je voyageais pas je me suis bien reposé.



    Citation Envoyé par Kearz
    Je me demande comment tu conçois la vie personnelle, la vie personnelle n'a rien à voir avec la vie professionnelle. (La vie pro qui apporte l'argent pour la vie perso mais ça se limite à ça)
    Stabilité de job & stabilité de salaire, ne sont pas corréler. Logiquement si tu change de boulot c'est que tu es sûr d'en retrouver un avec un salaire au minimum identique. (et souvent plus élevé)
    Bah une chose est sûre, la qualité de ta vie professionnelle a un impact fort.
    Si t'es content de ce que tu fais la journée, tu seras plus reposé et de bonne humeur le soir.
    Et si tu rumines toute la journée parce que stressant et/ou inintéressant, ça a aussi un impact.
    Puis indirectement, les contraintes liées aux horaires et au lieu de travail ont un impact également
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)Puis indirectement, les contraintes liées aux horaires et au lieu de travail ont un impact également
    On est deux ex-parisiens au bureau de Montpellier, et ça change vraiment tout. C'est le seul reproche que je ferais à l'ile de france(le climat, je m'adapte), mais il est énorme : les transports sont impossibles. Moins que le temps de transport(sur lequel je gagne pourtant plus qu'une heure), c'est la fiabilité du tram montpelliérain que j'apprécie particulièrement. en 7 mois, j'ai eu 1 accident grave qui bloquait tout, sinon, jamais plus de 6 minutes de retard. Alors c'est pas parfait(presque toujours 2-3 minutes de retard, je suis en fin de ligne, et mon boulot aussi), mais quand on arrive là-dessus après 3 ans de RER A à subir les ralentissement systématiques à Nanterre, c'est juste le bonheur. Je peux rester une demi-heure de plus au boulot si il y a un truc à finir, je sais que je pourrais rentrer chez moi. D'ailleurs, le jour ou un camion a percuté un tram(sans blessés), je suis rentré chez moi...à pied!

    Et ça, il faut admettre que c'est plus facile en interne. si j'étais presta à Montpellier, j'aurais certainement pas mal de clients accessibles seulement en voiture, et, comment dire, les routes n'ont pas suivi la croissance de la ville, pour rester poli. Avec un bureau sur un arrêt de tram, j'ai juste eu à choisir un logement sur un arrêt de tram pour être pépère. En sachant que c'est pour longtemps.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah une chose est sûre, la qualité de ta vie professionnelle a un impact fort.
    Si t'es content de ce que tu fais la journée, tu seras plus reposé et de bonne humeur le soir.
    Et si tu rumines toute la journée parce que stressant et/ou inintéressant, ça a aussi un impact.
    Puis indirectement, les contraintes liées aux horaires et au lieu de travail ont un impact également
    +1.
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    c'est aussi un choix par rapport à ton choix de vie. Je respecte tout à fait les personnes qui changent d'endroit de vie tous les ans tout comme ceux qui veulent pépère leur petit pavillon, deux gosses, un chien et un barbecue. Mais j'apprécie moins les gens qui considèrent qu'ils ont atteint la sagesse éternelle et qui me disent d'un ton paternaliste : Glutinus, tu sais, tu ne sais pas ce que c'est le bonheur tant que tu n'auras pas d'enfant et qui peste la seconde d'après parce que sa femme a envoyé un texto pour qu'il rentre 15 minutes plus tôt et qu'il achète des couches
    Je respecte vos choix professionnels et la manière dont vous mener vos carrières. Je dis juste que j'ai du mal à croire que l'on puisse être totalement satisfait de ce système.

    Dis-moi Glutinus, tu as un souci avec l'image du père et la vie de famille et générale ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #47
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Aussi étrange que cela puisse paraitre, je fait parti des gens tout à fait satisfait de ce système. En plus pour moi c'est aps du tout incompatible avec la vie de famille bon peut être à part pour le petit pavillon parce que si tu bouges régulièrement c'est chiant d'acheter et de revendre

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Totalement satisfait ? Non. Mais même si les SSII c'est le monde des cauchemars, le "monde réel" c'est pas les bisounours non plus. J'ai plein d'exemples dans lesquels ça se passe bien en SSII, plein d'exemples avec lesquels ça se passe bien en interne, et plein d'exemples avec lesquels ça ne s'est pas bien passé en interne, des mecs qui sont restés 3,5,10 ans et tu te demandes pourquoi ils se sont infligés un tel supplice, et ça sur un scope de 0.5/10 à 9.5/10. Alors oui, on s'est endurcis vis-à-vis de ça, c'est peut-être pas juste, mais c'est l'environnement, qu'on l'ait cherché ou qu'on le subisse.

    Pour moi, soit les boites françaises recrutent en interne, pour du très long terme, soit elles ne recrutent pas, et c'est pour du court-terme (3 ans max*), et elles passent par des SSII. C'est leur moyen à haut d'avoir des ressources à l'anglo-saxonne, chose que ne peut fournir la mentalité française et son sacro-saint CDI.

    Donc si on ne veut pas, on ne fait pas les bons efforts ou on n'a pas l'opportunité de passer en interne, il faut jouer avec les SSII.
    Et après avoir vu qu'elles veulent du court-terme en bossant avec toi et se libérant quand elle ne veut plus de toi (disputes, tu coûtes trop cher, tu n'es pas assez compétent), le mieux c'est de jouer la même carte : partir quand tu ne veux pas d'elles (dispute, elles paient pas assez, elle ne te rend pas assez compétent). De là deux solutions : soit tu bouges dès que tu veux, pour certains dès le premier conflit, pour d'autres dès la première occasion, car ce sont des mercenaires - c'est ce que veut après tout. L'autre solution : passer freelance. Ca a son lot de conneries, mais au moins on l'assume. Ca permet de ne pas être au milieu de la tourmente entre client, ssii et consultant, ce foutu triangle amoureux où il y a toujours plein de perdants. Il y a alors une meilleure coopération une fois que tous les acteurs sont des partenaires commerciaux - comme l'est le consultant qui change de boulot tout le temps.

    Personnellement j'aime beaucoup changer d'environnement, c'est pour ça que je ne n'ai pas (encore) cherché en interne ; je me sens plus utile en apportant ma brique à l'instant T. Bien sûr c'est un mode de pensée différent quand t'es dans une boite pour 20, 30, 40 ans, et que tu apportes brique par brique. C'est juste que j'aime changer de géographie et de personnes avec qui je bosse. Donc le mode consultant me plaît.

    *Après c'est débile. Mon ancien client s'est toujours démerdé pour avoir de bons éléments. L'équipe était franchement très bonne techniquement. Mais la limite des 3 ans fait qu'il y a un gros turn-over. Fin d'année, tout le monde aura changé. Je suis sûr qu'ils auront des gens compétents ; le problème c'est le passage de connaissance qui continue à faire progresser la perte.

    @thom14 : un logement, ça peut se louer aussi. Bien sûr au milieu de la pampa, c'est compliqué. Et c'est pas dit que la location ne couvre pas ton prêt. Mais c'est vrai que c'est un investissement à long terme. Tu es sûr d'avoir un toit dans 10-15-20-25 ans.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #49
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Tout a fait d'accord aevc toi Glutinus. C'est un peu ce que j'ai fait en conservant mon apart en banlieu Parisienne et en louant au grès de mon nomadisme.

    Pour le reste les SSIIs c'est pas non plus le cauchemard, enfin pour moi, pour moi le cauchemard ça serait de rentrer en interne et de me visser à un poste et de perdre ma liberté de faire ce que je veux quand je veux lol

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    En fait cest tres possible , il faut voir que dans l'IT le taux de chomage peut etre relativement bas et les salaires plus eleves compare a dautres secteurs.
    je ne sais pas d'où vient cette information mais c'est une erreur le taux de chômage dans la Hi Tech en France avoisine les 9% il est entre 8 et 9%.
    C'est certes quelques points de moins que la moyenne nationale mais ça demeure élevé tout de même trop élevé pour un secteur qui soit disant crée de l'emploi et de la plus-value.
    Aux USA il est moitié moins que ça.
    Ensuite pour les salaires plus élevés il suffit de consulter le nombre de personnes se plaignant d'avoir un salaire à peine plus élevé que le SMIC sur ce forum.
    Il y a + de 50000demandeurs d'emplois en IT
    Et non le secteur ne contribue pas à créer plus d'emplois

  11. #51
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    je ne sais pas d'où vient cette information mais c'est une erreur le taux de chômage dans la Hi Tech en France avoisine les 9% il est entre 8 et 9%.
    Ensuite pour les salaires plus élevés il suffit de consulter le nombre de personnes se plaignant d'avoir un salaire à peine plus élevé que le SMIC sur ce forum.
    En effet, c'est à pondérer:
    -> Le taux de chômage des bac+5 dans l'informatique en France est bas, voir très bas.
    -> Les salaires, à bac+5, sont correct. Par contre pour le coup, ils sont "bons" par rapport aux salaires moyen/median Français par contre par rapport aux autres bac+5, ça se discute.

  12. #52
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne sais pas d'où vient cette information mais c'est une erreur le taux de chômage dans la Hi Tech en France avoisine les 9% il est entre 8 et 9%.
    Relis bien ce que jai ecrit

    En fait cest tres possible , il faut voir que dans l'IT le taux de chomage peut etre relativement bas et les salaires plus eleves compare a dautres secteurs.
    Je ne nie pas le chomage dans l'IT , et je nai jamais parle de plein emploi , et quand aux salaires certes ceux ci sont tires vers le bas , mais a moins doccuper un poste peu qualifie , avec peu de diplomes et dans un patelin sans activite economique dense pour esperer changer et trouver mieux , il y a de fortes chances que tu gagnes un peu plus (voire beaucoup plus) que la plupart des gens de ton entourage
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #53
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Si les gens ne sont pas content de bosser en SSII la raison en est très simple, ils savent qu'ils vont soit, changer d'orientation donc absolument pas capitaliser les connaissances ou travailler toute leurs vies pour des SSII. Moyenne d'age de 40 ans en interne donc pratiquement aucun turnover, Il ne faut pas se leurrer, tu bosses en SSII en 2016, t'es chance de bosser par obligation dans ce genre de boite sont énormes. Quand à se barrer d'une SSII pour une autre SSII, m'ouais, bof .... C'est la même M...

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    disons que quand tu est sur un projet qui clairement va dans le mur, ou qui clairement t'éloigne de tes objectifs de carrière, il est temps de chercher ailleurs, oui.
    pas d'accord...justement le rôle d'un consultant n'est-il pas de donner des conseils en vue de faire réussir un projet ?
    Si par son expérience on déclare forfait et qu'on n'est pas capable de conseiller le client et les autres personnes alors il vaut mieux faire autre chose...
    de toute façon aller voir aillleurs sur un autre projet ça sera pareil car un grand paquet de projets informatiques se soldent par un échec..

  15. #55
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pas d'accord...justement le rôle d'un consultant n'est-il pas de donner des conseils en vue de faire réussir un projet ?
    Si par son expérience on déclare forfait et qu'on n'est pas capable de conseiller le client et les autres personnes alors il vaut mieux faire autre chose...
    de toute façon aller voir aillleurs sur un autre projet ça sera pareil car un grand paquet de projets informatiques se soldent par un échec..
    Pour cela il faut encore que le client soit intelligent et plein de bon sens. Quand le client nest pas borne en voulant tout encadrer et gerer et te dire comment tu dois tout faire de A a Z alors que lui meme ny connais rien et na jamais mis les mains dans le cambouis , ce sera la SSII qui va te dire de ne pas les froisser car tu sais , celui qui signe les cheques a toujours raison , meme sil raconte de la daube
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pas d'accord...justement le rôle d'un consultant n'est-il pas de donner des conseils en vue de faire réussir un projet ?
    Si par son expérience on déclare forfait et qu'on n'est pas capable de conseiller le client et les autres personnes alors il vaut mieux faire autre chose...
    de toute façon aller voir ailleurs sur un autre projet ça sera pareil car un grand paquet de projets informatiques se soldent par un échec..
    Pour reformuler la réponse de fiftytwo, ça dépend. ça dépend si le sauvetage de ton projet est dans tes cordes. Ca m'est arrivé de délibérément désobéir aux ordres pour sauver des projets, ou d'en sauver d'autres avec l'accord(au moins tacite) du client. Par contre, quand le client refuse de corriger des specs fausses(et il le sait) et menace ta SSII de pénalités si elle ne les suit pas, ou si c'est un projet de 60 personnes qui n'avance plus et on n'est qu'un pion, il n'y a pas grand chose à faire. Dans d'autres cas, quand la mission, c'est de faire du pousse-mail, ou que la journée commence à 8 heures du matin et se termine à 9 heures du matin(mais qu'il faut quand même rester jusqu'à 5 heures), tu ne peux pas sauver le client non plus.

    Tu as raison d'insister sur le rôle de conseil du consultant, qui n'est pas assez mis en valeur par les différents intervenants(consultant lui-même, SSII, client). Et le conseil n'est pas forcément direct. Encore une fois, quand les circonstances l'ont permis, il m'est arrivé de tordre le bras du client pour son propre bien. C'était mieux quand il était d'accord. Mais toutes les circonstances ne sont pas de cet acabit. Tordre un bras de pierre, je ne sais pas faire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pas d'accord...justement le rôle d'un consultant n'est-il pas de donner des conseils en vue de faire réussir un projet ?Si par son expérience on déclare forfait et qu'on n'est pas capable de conseiller le client et les autres personnes alors il vaut mieux faire autre chose...
    de toute façon aller voir aillleurs sur un autre projet ça sera pareil car un grand paquet de projets informatiques se soldent par un échec..

    Je me souviens avoir posté dans un autre topic une phrase du genre : on n'utilise plus le terme prestataire, il est presque à terre. Du coup on utilise le terme "consultant", un peu l'éminence grise in black. Ce terme donne plus l'image du mec derrière un président qui va lui dire comment nouer sa cravate et utiliser tel terme plutôt qu'un autre et tourner sa phrase à la voie active.

    Mais l'ironie, c'est qu'on ne consulte même pas les consultants.

    Je ne compte même plus le nombre de projets où les internes, habitués à ("mal") bosser pendant 10 ans d'une manière, veulent changer du jour au lendemain leurs méthodes, et sont complètement débordés ; et qu'aucun ne pense demander aux consultants, qu'ils font pourtant tourner tous les 3 ans, des conseils par rapport à toutes les missions qu'ils ont pu voir.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour cela il faut encore que le client soit intelligent et plein de bon sens. Quand le client nest pas borne en voulant tout encadrer et gerer et te dire comment tu dois tout faire de A a Z alors que lui meme ny connais rien et na jamais mis les mains dans le cambouis , ce sera la SSII qui va te dire de ne pas les froisser car tu sais , celui qui signe les cheques a toujours raison , meme sil raconte de la daube
    ok le client il a sa conception et vision des choses,il veut tout encadrer donc tout cela risque de conduire à un "accident industriel" donc en définitif Mr el_slapper avait raison.
    Quand il faut faire face à un projet Titanic eh bien il faut laisser le bateau sombrer
    Faut-il tirer la conclusion que tous le projets ne peuvent pas être "informatisables" ?

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)Faut-il tirer la conclusion que tous le projets ne peuvent pas être "informatisables" ?
    Pourquoi le seraient-ils tous? Le but du jeu, c'est d'améliorer la productivité. L'informatique n'est qu'un outil dans la boite. Si on peut l'améliorer sans développements couteux, pourquoi se priver?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #60
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour cela il faut encore que le client soit intelligent et plein de bon sens. Quand le client nest pas borne en voulant tout encadrer et gerer et te dire comment tu dois tout faire de A a Z alors que lui meme ny connais rien et na jamais mis les mains dans le cambouis
    Ouep, un client quoi
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2007, 10h34
  2. [VB6] Création d'un log : votre expérience m'intéresse
    Par Phifi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 16h46
  3. Votre expérience en Màj applic pour client
    Par GymTonic dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo