IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre expérience en ssii ?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais c'est une mauvaise stratégie car le gars au bout d'un moment il va monter en compétences et/ou il va se barrer, et à ce moment là c'est l'entreprise qui en sera perdante (frais de recrutement, de formation [...]
    Tu sais, tu prêches un converti pour ça.
    Je sais qu'à long terme satisfaire un salarié et le former est le meilleur rendement qu'on puisse avoir.

    Pour une petite SSII, évidemment qu'elle est perdante, parce que le presta représente à lui-même une grosse partie du CA. Par exemple pour une SSII de 20 prestas, chacun correspond en moyenne à 5% du CA. Elle aura tendance à rattraper plus promptement, et plus justement.
    Certes, mais à grande échelle (SSII de 1000 voire 10000 personnes...), faut pas chercher plus loin que le business, ça vaut pas le coup pour une SSII de déployer tant d'efforts financiers et humains si en terme de €€€€€€ ça vaut pas le coup, sinon elle l'aurait fait depuis bien longtemps. Tu prends une grosse boite, avec un turn-over de 5%, c'est effectivement 5% en moyenne du CA qu'il faut remplacer.
    Quand j'ai bougé de ma première SSII, je me suis juste mis "à hauteur du marché", mon manager n'a même pas essayé de me rattraper avec de l'argent (1)... parce que s'il devait m'augmenter, il devait augmenter également les 24 autres de mon centre de compétences (on était 25 précisément), je représentais en moyenne 2% du CA du centre de compétences, et au lieu de me rattraper il aurait plus perdu à devoir se justifier devant toutes les personnes jalouses (à raison).


    parti, qui détient la connaissance, non productivité au début et ça il va falloir l'expliquer au client, mauvaise image etc.)
    Désolé, je pensais que t'étais débutant quand je lis des choses comme ça...
    J'essaie pas de te prendre de haut, hein, c'est juste que je suis surpris et que je pensais que tout le monde aurait vécu cette situation - ce n'est peut-être pas ton cas, ou alors sans le même impact.

    C'est toujours le court-terme... sur mes deux missions les plus pourries, j'ai eu une formation en téléphone arabe, j'étais le presta #52 qui était passé avec autant de perte de connaissance... et quand je suis parti, que je proposais de faire un transfert de compétence, on m'a dit "pas la peine". La deuxième fois j'ai été remplacé par le gars que j'ai remplacé... j'ai quand même amélioré deux-trois trucs, mais on m'a dit que c'était pas la peine puisqu'il connaissait déjà l'environnement :-/

    Je parle même pas de la première fois, où j'ai dû me retrousser les manches et apprendre un langage inutilisable par la suite, sur un logiciel qui est vendu à 3 péquins en France... y avait des gars qui étaient sur le projet avant, mais bon ils avaient trop de valeur (sous-entendu : je n'en n'avais pas...) pour qu'ils me forment. M'enfin je mangeais tous les midis avec eux le démarrage de leur projet a pris du temps, finalement ils auraient pu me former au moins sur deux semaines... Moi-même à mon départ,
    j'aurais pu faire une belle documentation en 2 semaines qui aurait permis de gagner facilement 6 mois à mon sucesseur, mais non, je dois continuer à corriger des anos jusqu'à la dernière minute...

    Les gens s'en foutent sérieusement si le projet il va à vau-l'eau, si en plus ça te permet d'être incompétent ça fait une joue plus grande à baffer quand ça fonctionne pas.


    Dans ce cas il y a un gros travail à faire pour que le débutant reste le plus longtemps. Si tout est fait pour lui faire péter un plomb il ne restera jamais passif et malléable, et en terme de rémunération même si rien ne l'a fait évoluer, son CV lui évoluera et donc sa rémunération avec (enfin sa valeur sur le marché).
    Là aussi je suis d'accord avec toi les boites sont tellement incompétentes qu'elles arrivent même pas à régler ce problème, et je n'ai pas de réponse à ça...
    On parle aujourd'hui de Génération Y désabusée, mais en même temps quand on la maltraite avec violence en pensant qu'on peut se le permettre, et après on s'étonne qu'on affaire à des indépendants syndicalisés qui connaissent par coeur le code du travail, faut pas trop se plaindre.
    Les SSII seraient même plus gagnante en terme de business à augmenter par exemple de 500€ brut / an pendant quelques années (en supposant que sur le marché il faille de 1 à 2K de plus par an), mais elle ne le font pas, puis après s'en viennent se plaindre...

    Les entreprises devraient s'imaginer que leurs salariés ont constamment leur profils sur le WEB en mode "à l'écoute d'opportunité" car finalement c'est toujours le cas indirectement. Combien de fois j'ai entendu dire "c'est de la merde mais bon, j'attends 2 ans et après ça devrait le faire". Je ne dis pas qu'il faut les chouchouter, les dorloter et ne pas oser les réprimander s'ils font une connerie, juste être correct, juste et réaliste avec les "attentes respectives".
    Mais bien sûr qu'elles le savent, elles sont pas bêtes, et puis les dirigeants et les commerciaux aussi.
    Ma commerciale qm'a fait la leçon et m'a bloqué sur une mission alors qu'elle changeait de crèmerie.
    Mon manager, justement après avoir dit que je gagnais +16%, m'a dit : "Tu sais, chez nous XXX on reste pendant 40 ans" alors qu'on était dans la SSII YYY
    Mais ils jouent sur des grosses stats, si pour 2 consultants junior qui bougent au bout de deux ans pour +15% il y en a 5 qui ne bougent pas ???

    Je pense que tu cherches midi à quatorze heures : leur système fonctionne à court-terme, les managers sont là aussi à court-terme, puis c'est ce qu'on leur demande de faire sinon ils se feraient virer pour générosité. Ainsi va le truc, évidemment quand une petite start-up nait dans une pépinière avec les horaires qu'on veut, des augmentations à +5% annuels on va les applaudir et vouloir se les prendre comme modèle, mais les grandes dames, faut pas les bousculer comme ça...

    En résumé je suis pleinement d'accord, et je pense beaucoup de prestas, mais si les SSII restent sur ce carcan stratégique c'est que c'est celui qui lui rapporte le plus en vue du marché, des aspects sociologiques et de leur taille...

    (1) : mais il l'a fait avec des promesses... ou plutôt des prévisions, du genre "tu sais ici chez nous nos missions sont intéressantes", même pas "tu passeras chef de projet" ou "tu auras une formation".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Un article qui me conforte dans l'idée que les SSII sont vraiment une belle bande de margoulins, et que jamais, mais alors jamais je ne mettrai un orteil dans ce genre d'organisation d'escrocs. A croire qu'il y a des développeurs qui aiment se faire du mal...

    http://electrosensible.info/2011/08/...etit-prestair/
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Un article qui me conforte dans l'idée que les SSII sont vraiment une belle bande de margoulins, et que jamais, mais alors jamais je ne mettrai un orteil dans ce genre d'organisation d'escrocs. A croire qu'il y a des développeurs qui aiment se faire du mal...

    http://electrosensible.info/2011/08/...etit-prestair/
    Certes, mais c'est comme tout : une fois qu'on sait à quoi s'attendre, on peut profiter du système. Je me suis construit un beau CV en SSII. J'ai eu un salaire honnête. Alors oui, on m'a raconté des salades, fait des promesses débiles, et essayé de m'envoyer à 3 heures de chez moi en mission. Mais ça fait partie du monde du travail. Les clients finaux sont tout aussi retors. D'une autre manière, c'est tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certes, mais c'est comme tout : une fois qu'on sait à quoi s'attendre, on peut profiter du système. Je me suis construit un beau CV en SSII. J'ai eu un salaire honnête. Alors oui, on m'a raconté des salades, fait des promesses débiles, et essayé de m'envoyer à 3 heures de chez moi en mission. Mais ça fait partie du monde du travail. Les clients finaux sont tout aussi retors. D'une autre manière, c'est tout.
    Ouais, enfin, je pense que tu aurais pû obtenir la même finalité (un beau CV tout ça) ailleurs et dans de meilleures relations. Les SSII ne sont pas les seules à pouvoir proposer cela. Et si avoir un beau CV, cela veut dire avoir travaillé pendant plusieurs mois chez un gros client du CAC40 qui pèse lourd sur la place publique, je trouve cela limité. A ce moment-là, je connais qq1 qui est au service courrier chez PSA depuis plus de 20 ans, et je ne pense pas qu'il puisse se revendre facilement par la suite avec ça.

    Moi même je travaille régulièrement pour de très gros client, mais je préfère mettre en avant les missions qui m'ont plû et sur lesquelles j'ai vraiment apporté un "plus", plutôt qu'une liste de clients.

    Les SSII, elles te sortent une GROSSE CAROTTE chaque fois qu'elles ont besoin de placer un gars chez un client, même si la mission n'est pas ton domaine ou si cela ne t'intéresse pas. Leurs commerciaux sont rôder au mensonge, pour vendre plus et plus et plus et plus... C'est un environnement malsain, égocentrique, où à la finalité chacun travaille pour soi. Il n'y a plus d'intérêt commun....

    Vraiment très triste comme système. A fuir !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Un article qui me conforte dans l'idée que les SSII sont vraiment une belle bande de margoulins, et que jamais, mais alors jamais je ne mettrai un orteil dans ce genre d'organisation d'escrocs. A croire qu'il y a des développeurs qui aiment se faire du mal...

    http://electrosensible.info/2011/08/...etit-prestair/
    Moué. Pas de nouveauté, pas d'originalité. Comme d'hab, n'importe quel topic ici tourne autour de l'incompétence à la française de gérer les développeurs et de la dualité SSII/interne :-/
    Je te souhaite la bienvenue en tant qu'interne alors. Je ne citerai que l'excellent feu le plooooc.. Il y a des escrocs partout. En interne comme en presta. Ce n'est juste pas le même genre d'escroquerie.

    Et qu'en interne, tu peux te faire des rideaux pendant très longtemps. En presta, de toute manière, t'aimes pas quelque chose, tu claques ta dem. Si ta SSII ne se bouge pas pour te sortir de mission parce que t'es rentable pour eux, tu changes d'environnement dans les 3 mois. En interne j'ai vu quelqu'un attendre ce qu'on lui avait promis pendant 6 ans.

    Dans tous les cas, si tu ne veux mettre le pied en SSII, je te souhaite sincèrement beaucoup de courage. Non pas parce qu'il ne faille pas de courage en SSII, mais tu ne seras pas à l'abri des averses et de la neige en interne.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Hum, moi pour faire simple la SSII, c'est juste un lieu pour faire ses armes. Et c'est plutôt pas mal:
    - Techniquement tu vas avoir de tout et n'importe quoi. Et t'auras pas ton mot à dire sur le n'importe quoi.
    - Niveau managériale tu vas avoir un max de tentative de manipulation,
    - Au niveau salaire tu vas apprendre a défendre ton steak, etc.

    Bref, c'est bien pour apprendre.

    Une fois que t'as appris, tu as deux possibilités:
    - Jouer le jeu des SSIIs et du coup, leur montrer que t'es pas un pion mais que c'est les SSIIs qui sont des pions pour toi. Donc tu peux jouer les mercenaires et t'arranger pour toujours faire ce qui te plait.
    - Chercher un poste en interne mais tu peux très bien trouver un SI interne qui tourne exactement comme une SSII (facturation interne, société externe dédié à une seule boite, ...).


    Personnellement j'ai fait (hors stage): PME, SSII et la je retourne en PME. Et, en tant que développeur, je ne retournerais pas en SSII.
    Par contre sur un autre poste, je ferme pas la porte. Ça permet de voir beaucoup de chose sur un poste défini en peu de temps, donc prendre de l'expérience "rapidement".

    Après il n'y a pas à avoir peur, les SSIIs ont plus besoin de nous que nous d'elles. Au final (avec le marché actuel), t'es en position de force vis a vis des SSIIs.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz
    Hum, moi pour faire simple la SSII, c'est juste un lieu pour faire ses armes. Et c'est plutôt pas mal:
    - Techniquement tu vas avoir de tout et n'importe quoi. Et t'auras pas ton mot à dire sur le n'importe quoi.
    - Niveau managériale tu vas avoir un max de tentative de manipulation,
    - Au niveau salaire tu vas apprendre a défendre ton steak, etc.

    Bref, c'est bien pour apprendre.
    Allelujah.
    L'environnement le plus violent, c'est le tertiaire. Aiguiser ses armes, c'est voir plusieurs contextes différents, apprendre à travailler dans des conditions compliquées. Je reste persuadé qu'il n'existe pas une boite en France qui n'ait jamais eu de conflit d'une raison ou d'une autre, ou potentiellement il ne naîtrait pas un conflit que tu y mets les pieds.

    Citation Envoyé par zecreator
    Ouais, enfin, je pense que tu aurais pû obtenir la même finalité (un beau CV tout ça) ailleurs et dans de meilleures relations. Les SSII ne sont pas les seules à pouvoir proposer cela. Et si avoir un beau CV, cela veut dire avoir travaillé pendant plusieurs mois chez un gros client du CAC40 qui pèse lourd sur la place publique, je trouve cela limité. A ce moment-là, je connais qq1 qui est au service courrier chez PSA depuis plus de 20 ans, et je ne pense pas qu'il puisse se revendre facilement par la suite avec ça.
    Personne ici n'a parlé de gros client ou de clients plus modestes.

    Citation Envoyé par zecreator
    Moi même je travaille régulièrement pour de très gros client, mais je préfère mettre en avant les missions qui m'ont plû et sur lesquelles j'ai vraiment apporté un "plus", plutôt qu'une liste de clients.
    T'es en indep ou en interim ?
    Personne n'a jamais dit de mettre sur son CV uniquement les missions chez les plus gros clients. Sur les 7 clients que j'ai fait, le deuxième le plus "prestigieux" était celle où j'ai fait la mission la plus merdique, en terme d'intérêt vs mon expérience. Celle où c'était la plus merdique en terme d'orga et management était aussi la plus riche en terme de technique, par rapport à mon expérience de l'époque, et également la plus petite. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'était là où je suis censé avoir la plus grande marge de manoeuvre, mais celle où on m'en laissait le moins.
    Bon j'avoue que la plus intéressante sur tous les aspects, c'était chez le client le plus "prestigieux", entre guillemets. Mais c'est un simple hasard.

    Citation Envoyé par zecreator
    Les SSII, elles te sortent une GROSSE CAROTTE chaque fois qu'elles ont besoin de placer un gars chez un client, même si la mission n'est pas ton domaine ou si cela ne t'intéresse pas. Leurs commerciaux sont rôder au mensonge, pour vendre plus et plus et plus et plus... C'est un environnement malsain, égocentrique, où à la finalité chacun travaille pour soi. Il n'y a plus d'intérêt commun....
    Mais tu crois que les clients des SSII et donc potentiels employeurs ne font pas pareil ?
    Qu'ils embellissent pas une fiche de poste toute pourrie pour embaucher des gens ?
    J'ai bossé pour un client ; sur le projet d'à côté, y a un chef de projet presta qui a bossé pendant 3 ans qui a demandé une internalisation. Il l'a eue. A peine la période d'essai validée, je te jure que la premier jour de son poste de CDI avec période d'essai validée, ils l'ont balancé comme chef sur notre projet bien merdique, sans rien lui demander. Il s'est pris des claques pendant des mois, puis ils l'ont placardisé parce qu'il a fini par péter un câble. Je pense que son défaut est qu'il a voulu un toutipeu faire avancer les choses positivement.
    Tu crois qu'on lui a vendu ça, et pas qu'il allait rester sur son projet avec des évols intéressantes et toussa toussa ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ouais, enfin, je pense que tu aurais pû obtenir la même finalité (un beau CV tout ça) ailleurs et dans de meilleures relations. Les SSII ne sont pas les seules à pouvoir proposer cela. Et si avoir un beau CV, cela veut dire avoir travaillé pendant plusieurs mois chez un gros client du CAC40 qui pèse lourd sur la place publique, je trouve cela limité. A ce moment-là, je connais qq1 qui est au service courrier chez PSA depuis plus de 20 ans, et je ne pense pas qu'il puisse se revendre facilement par la suite avec ça.

    Moi même je travaille régulièrement pour de très gros client, mais je préfère mettre en avant les missions qui m'ont plû et sur lesquelles j'ai vraiment apporté un "plus", plutôt qu'une liste de clients.

    Les SSII, elles te sortent une GROSSE CAROTTE chaque fois qu'elles ont besoin de placer un gars chez un client, même si la mission n'est pas ton domaine ou si cela ne t'intéresse pas. Leurs commerciaux sont rôder au mensonge, pour vendre plus et plus et plus et plus... C'est un environnement malsain, égocentrique, où à la finalité chacun travaille pour soi. Il n'y a plus d'intérêt commun....

    Vraiment très triste comme système. A fuir !
    Outre le fait que je plussoie mille fois Glutinus et Kearg, je rajouterais que :
    _gérer en temps réel des incidents de production sur le système de carte bleues ou les échanges internationaux de titres, quelle que soit la boutique, ça claque.
    _apprendre de nouveaux métiers en live chez le client, c'est très valorisant. Je suis désormais en interne, dans le domaine de la qualité, et c'est parceque les SSII m'ont baladé comme une baballe que j'ai pu avoir les compétences nécéssaires.

    Et j'insiste sur le plus important : quand tu as compris le système, tu démissionnes à chaque fin de mission et tu te fais recruter sur mission juste après(ou tu passes indèp, question de gout). Mon maitre dans le domaine en était à 25 SSII en autant de missions. Et c'est lui qui les prenait par derrière. Manque de pot pour moi, je l'ai croisé, j'avais déjà signé en interne dans ma boite actuelle. Sinon, j'aurais encore beaucoup plus profité de ma carrière. J'ai été naif, mais moins que beaucoup. Je suis resté 7 ans dans ma première SSII. J'étais loyal. Quelle stupidité de ma part. Par contre, j'ai très bien négocié mon changement, et je suis arrivé dans une autre en haut de fourchette. J'y suis resté aussi 7 ans, mais j'étais arrivé d'un seul coup aux limites de ce que mon profil pouvait m'offrir. Donc changer pour 2%, c'était peu motivant. Et j'ai eu la chance d'avoir un commercial exceptionnel. Si, si, ça existe. J'admets que ça doit être rare. Et qu'il ne faut pas compter là-dessus.

    TL;DR : apprends comment marchent les SSII(ça a l'air d'être en bonne voie), et ratisse-les avec leurs propres outils. C'est jouissif. J'aurais du m'y mettre plus tôt.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Outre le fait que je plussoie mille fois Glutinus et Kearg, je rajouterais que :
    _gérer en temps réel des incidents de production sur le système de carte bleues ou les échanges internationaux de titres, quelle que soit la boutique, ça claque.
    _apprendre de nouveaux métiers en live chez le client, c'est très valorisant. Je suis désormais en interne, dans le domaine de la qualité, et c'est parceque les SSII m'ont baladé comme une baballe que j'ai pu avoir les compétences nécéssaires.

    Et j'insiste sur le plus important : quand tu as compris le système, tu démissionnes à chaque fin de mission et tu te fais recruter sur mission juste après(ou tu passes indèp, question de gout). Mon maitre dans le domaine en était à 25 SSII en autant de missions. Et c'est lui qui les prenait par derrière. Manque de pot pour moi, je l'ai croisé, j'avais déjà signé en interne dans ma boite actuelle. Sinon, j'aurais encore beaucoup plus profité de ma carrière. J'ai été naif, mais moins que beaucoup. Je suis resté 7 ans dans ma première SSII. J'étais loyal. Quelle stupidité de ma part. Par contre, j'ai très bien négocié mon changement, et je suis arrivé dans une autre en haut de fourchette. J'y suis resté aussi 7 ans, mais j'étais arrivé d'un seul coup aux limites de ce que mon profil pouvait m'offrir. Donc changer pour 2%, c'était peu motivant. Et j'ai eu la chance d'avoir un commercial exceptionnel. Si, si, ça existe. J'admets que ça doit être rare. Et qu'il ne faut pas compter là-dessus.

    TL;DR : apprends comment marchent les SSII(ça a l'air d'être en bonne voie), et ratisse-les avec leurs propres outils. C'est jouissif. J'aurais du m'y mettre plus tôt.
    Ce que je dis, où ce qui est dit dans l'article n'est pas nouveau. Les SSII ont mauvaise réputation en rêgle générale. Et oui, à vous entendre, vous vous comportez comme des mercenaires. Je trouve l'environnement socialement malsain, je ne peux pas imaginer travailler dans ces conditions. C'est pauvre en termes de relations humaines, mais peut-être que ce n'est pas ce que vous recherchez dans votre métier ? Je suis en CDI, sur un poste qui évolue (en salaire et en responsabilité) régulièrement. J'ai une prime chaque année, une participation au bénéfice et prime de vacances. J'ai la chance de travailler dans une équipe saine, où il n'y a pas ou peu de rapport de force. Toute est basé sur la confiance. Peut-être que certain d'entre-vous n'ont connu que les SSII, et n'imagine pas que cela peut-être différent ailleurs, plus agréable, avec les mêmes avantages.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ce que je dis, où ce qui est dit dans l'article n'est pas nouveau. Les SSII ont mauvaise réputation en règle générale. Et oui, à vous entendre, vous vous comportez comme des mercenaires. Je trouve l'environnement socialement malsain, je ne peux pas imaginer travailler dans ces conditions. C'est pauvre en termes de relations humaines, mais peut-être que ce n'est pas ce que vous recherchez dans votre métier ? Je suis en CDI, sur un poste qui évolue (en salaire et en responsabilité) régulièrement. J'ai une prime chaque année, une participation au bénéfice et prime de vacances. J'ai la chance de travailler dans une équipe saine, où il n'y a pas ou peu de rapport de force. Toute est basé sur la confiance. Peut-être que certain d'entre-vous n'ont connu que les SSII, et n'imagine pas que cela peut-être différent ailleurs, plus agréable, avec les mêmes avantages.
    ça fait un an et demi que je suis en interne, hein..... Donc oui, en SSII on se comporte en mercenaire. Mais est-tu naïf au point de croire qu'en interne, c'est la fraternité absolue? Que ceux qui marchent sur la tête des autres ne sont jamais promus? Que c'est la franche camaraderie? A la rigueur, au moins, en SSII, on est prévenus. Dans ma boite, un chef s'est fait virer à l'américaine : en plein déplacement chez un client à l'autre bout de la France, il a vu toutes ses connections interrompues. Plus de téléphone, rien. Le big boss a pris son jet privé des états-unis pour réunir toute l'équipe ecossaise, et leur dire "vous êtes nuls, vous êtes tous virés, ne revenez pas demain, ce sont les anglais de Londres qui vont continuer". Tu crois que les SSII c'est pire? Je n'ai plus de participation aux bénéfices maintenant que je suis en interne(vu que la branche française perd de l'argent), mais les SSII, c'est pire? J'ai vu une interne se faire démolir en entretien annuel par son chef qui l'avait flatté toute l'année, et qui lui a mis une note catastrophique, comme ça, juste pour le plaisir de lui dire "tu ne peux que progresser maintenant, yark yark yark", mais les SSII c'est pire?

    J'ai eu des relations sympa dans la plupart des missions ou je suis passé. Assez pour avoir des références en béton. Après, en interne SSII, non, pas grand chose. Mais est-ce grave? Vu le temps que j'ai passé en interne, je ne crois pas. La SSII, c'est des gens qui te trouvent des missions, et une boite au lettres pour la fiche de paye. Point barre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator
    Ce que je dis, où ce qui est dit dans l'article n'est pas nouveau.
    Il date de 2011 en meme temps ^^ c'est rigolo car il reference une discussion de developpez qui date de 2014 !!


    Citation Envoyé par zecreator
    Les SSII ont mauvaise réputation en rêgle générale. Et oui, à vous entendre, vous vous comportez comme des mercenaires. Je trouve l'environnement socialement malsain, je ne peux pas imaginer travailler dans ces conditions. C'est pauvre en termes de relations humaines, mais peut-être que ce n'est pas ce que vous recherchez dans votre métier ? Je suis en CDI, sur un poste qui évolue (en salaire et en responsabilité) régulièrement. J'ai une prime chaque année, une participation au bénéfice et prime de vacances. J'ai la chance de travailler dans une équipe saine, où il n'y a pas ou peu de rapport de force. Toute est basé sur la confiance. Peut-être que certain d'entre-vous n'ont connu que les SSII, et n'imagine pas que cela peut-être différent ailleurs, plus agréable, avec les mêmes avantages.
    Ouaip, on est des mercenaires, vis-à-vis des personnes qui nous paient et qui veulent nous sucrer les avantages. On choisit nos missions avec soin, elles nous plaisent pas, on n'est plus sensibles aux promesses et aux menaces.
    Quand elles nous plaisent, parce qu'on fait un truc qu'on aime bien ou parce qu'on apprend, ça se passe bien. Et ça c'est vis-à-vis du client. C'est là où on va piocher l'ambiance et les relations humaines.

    J'espère que tu ne prétends pas que c'est pareil dans tous les postes en interne, sinon ce serait cool de discuter avec les gars qui se sont faits harceler à France Télécom par exemple (oui je sais, gros client etc. mais interne quand même)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ça fait un an et demi que je suis en interne, hein..... Donc oui, en SSII on se comporte en mercenaire. Mais est-tu naïf au point de croire qu'en interne, c'est la fraternité absolue? Que ceux qui marchent sur la tête des autres ne sont jamais promus? Que c'est la franche camaraderie? A la rigueur, au moins, en SSII, on est prévenus. Dans ma boite, un chef s'est fait virer à l'américaine : en plein déplacement chez un client à l'autre bout de la France, il a vu toutes ses connections interrompues. Plus de téléphone, rien. Le big boss a pris son jet privé des états-unis pour réunir toute l'équipe ecossaise, et leur dire "vous êtes nuls, vous êtes tous virés, ne revenez pas demain, ce sont les anglais de Londres qui vont continuer". Tu crois que les SSII c'est pire? Je n'ai plus de participation aux bénéfices maintenant que je suis en interne(vu que la branche française perd de l'argent), mais les SSII, c'est pire? J'ai vu une interne se faire démolir en entretien annuel par son chef qui l'avait flatté toute l'année, et qui lui a mis une note catastrophique, comme ça, juste pour le plaisir de lui dire "tu ne peux que progresser maintenant, yark yark yark", mais les SSII c'est pire?

    J'ai eu des relations sympa dans la plupart des missions ou je suis passé. Assez pour avoir des références en béton. Après, en interne SSII, non, pas grand chose. Mais est-ce grave? Vu le temps que j'ai passé en interne, je ne crois pas. La SSII, c'est des gens qui te trouvent des missions, et une boite au lettres pour la fiche de paye. Point barre.
    T'énerve pas Il n'existe pas d'entreprise idéale, je ne suis pas naïf, mais savoir que le milieu des SSII est archi pourri et tout de même vouloir y travailler, je trouve la démarche incompréhensible (limite maso). Mais, peut-être que c'est juste une différence dans nos objectifs de vie. J'ai peut-être envie d'être pénard. Aujourd'hui j'ai un poste qui me passionne, sans stress et sans courir toutes les 5 minutes après la rémunération. J'ai de bonnes évaluations sur mes missions et j'ai été promu l'année dernière. Cela me laisse du temps pour de vraies préoccupations : ma femme et mes enfants par exemple.

    Et pis, j'ai le droit de donner mon avis, na !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  13. #33
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    mais savoir que le milieu des SSII est archi pourri et tout de même vouloir y travailler, je trouve la démarche incompréhensible (limite maso). Mais, peut-être que c'est juste une différence dans nos objectifs de vie.
    Sauf que peu de personnes choisissent de bosser volontairement pour ces boites d'interim (SSII). Ce sont les seuls qui recrutent. Tu n'as tout simplement pas le choix.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    T'énerve pas Il n'existe pas d'entreprise idéale, je ne suis pas naïf, mais savoir que le milieu des SSII est archi pourri et tout de même vouloir y travailler, je trouve la démarche incompréhensible (limite maso). Mais, peut-être que c'est juste une différence dans nos objectifs de vie. J'ai peut-être envie d'être pénard. Aujourd'hui j'ai un poste qui me passionne, sans stress et sans courir toutes les 5 minutes après la rémunération. J'ai de bonnes évaluations sur mes missions et j'ai été promu l'année dernière. Cela me laisse du temps pour de vraies préoccupations : ma femme et mes enfants par exemple.

    Et pis, j'ai le droit de donner mon avis, na !
    Je dirai bien que tout le monde n'a pas l'opportunité de bosser en interne. Il faut vraiment jouer d'opportunités entre le moment où les offres s'ouvrent et là où on est dispo... c'est sûr qu'avec de l'expérience c'est plus simple, mais pas toujours.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et j'insiste sur le plus important : quand tu as compris le système, tu démissionnes à chaque fin de mission et tu te fais recruter sur mission juste après(ou tu passes indèp, question de gout). Mon maitre dans le domaine en était à 25 SSII en autant de missions. Et c'est lui qui les prenait par derrière. Manque de pot pour moi, je l'ai croisé, j'avais déjà signé en interne dans ma boite actuelle. Sinon, j'aurais encore beaucoup plus profité de ma carrière. J'ai été naif, mais moins que beaucoup. Je suis resté 7 ans dans ma première SSII. J'étais loyal. Quelle stupidité de ma part.
    Tu peux developper sil te plait ? Du coup tu recommandes de te casser des que le schmilblick ne sent plus bon ??

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    TL;DR : apprends comment marchent les SSII(ça a l'air d'être en bonne voie), et ratisse-les avec leurs propres outils. C'est jouissif. J'aurais du m'y mettre plus tôt.
    Mais encore ? Quels sont ces outils ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  16. #36
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Sauf que peu de personnes choisissent de bosser volontairement pour ces boites d'interim (SSII). Ce sont les seuls qui recrutent. Tu n'as tout simplement pas le choix.
    C'est faux. On a toujours le choix. Il existe plein d'opportunité tout aussi intéressantes dans d'autres organisations. Les SSII c'est la simplicité. Elle propose massivement des postes, donc donnent le sentiment d'avoir le monopole du métier, mais c'est faux. Faut juste avoir le courage d'aller vers autre chose, prendre des risques qui finissent par payer.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    j'étais sur d'avoir répondu, mais on dirait que ma réponse a été bouffée. Bon, je recommence

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Tu peux developper sil te plait ? Du coup tu recommandes de te casser des que le schmilblick ne sent plus bon ??
    disons que quand tu est sur un projet qui clairement va dans le mur, ou qui clairement t'éloigne de tes objectifs de carrière, il est temps de chercher ailleurs, oui.

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Mais encore ? Quels sont ces outils ?
    La flexibilité, pour l'essentiel. Ta mission se termine, tu reposte ton CV, et tu vois quelle autre SSII te propose une embauche sur mission. Ca te donne un contrôle bien plus fort sur ta carrière. Après, si c'est la crise, tu fais le mort, comme je l'ai fait en 2009(les effets de 2008 se faisaient alors pleinement sentir, je suis resté 4 mois en interco, et pas un entretien. Jamais vu ça avant), hein, faut pas pousser. Mais en temps normal, oui, tu peux chercher ta mission par toi-même de la sorte. La SSII référencée qui la portera, franchement, c'est juste un logo sur ta fiche de paye. C'est la mission qui compte. C'est là ou tu passes 8 heures par jour, ça que tu mets sur ton CV, là ou tu rencontres des gens. C'est tout ce qui compte. Je suis resté longtemps chez Ausy parcequ'ils m'ont trouvé des missions sympa, longues, et qu'il m'on gardé au chaud pendant la crise. Je suis resté longtemps chez Sopra, avant, parceque j'étais un crétin naif et loyal. Tout ça, tout le monde s'en fout. Ce sont mes missions, qui ont compté, le jour ou je suis entré en interne. Pas les logos sur les fiches de paye.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    disons que quand tu est sur un projet qui clairement va dans le mur, ou qui clairement t'éloigne de tes objectifs de carrière, il est temps de chercher ailleurs, oui.
    90% des cas dans toutes les entreprises. Ton employeur ne peut pas toujours te proposer des choses qui "te conviennent". Faut aussi faire des concessions. On ne peut pas avoir toujours le beurre et l'argent du beurre. J'ai l'impression d'entendre le discours d'un gamin gâté.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La flexibilité, pour l'essentiel. Ta mission se termine, tu reposte ton CV, et tu vois quelle autre SSII te propose une embauche sur mission. Ca te donne un contrôle bien plus fort sur ta carrière. Après, si c'est la crise, tu fais le mort, comme je l'ai fait en 2009(les effets de 2008 se faisaient alors pleinement sentir, je suis resté 4 mois en interco, et pas un entretien. Jamais vu ça avant), hein, faut pas pousser. Mais en temps normal, oui, tu peux chercher ta mission par toi-même de la sorte. La SSII référencée qui la portera, franchement, c'est juste un logo sur ta fiche de paye. C'est la mission qui compte. C'est là ou tu passes 8 heures par jour, ça que tu mets sur ton CV, là ou tu rencontres des gens. C'est tout ce qui compte. Je suis resté longtemps chez Ausy parcequ'ils m'ont trouvé des missions sympa, longues, et qu'il m'on gardé au chaud pendant la crise. Je suis resté longtemps chez Sopra, avant, parceque j'étais un crétin naif et loyal. Tout ça, tout le monde s'en fout. Ce sont mes missions, qui ont compté, le jour ou je suis entré en interne. Pas les logos sur les fiches de paye.
    Je finis par me demander quelle genre de vie personnelle vous pouvez avoir, avec si peu de stabilité dans vos métiers. Comment construire des vrais projets de vie (genre acheter un bien immobilier, voyager,...) avec si peu de garantie de maintenir un revenu fixe tous les mois. Démissionner toutes les 5 minutes quand ça ne vous plait pas, où bien ne plus avoir de mission ça doit pas être simple. Quelle drôle de vie...
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #39
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est faux. On a toujours le choix. Il existe plein d'opportunité tout aussi intéressantes dans d'autres organisations. Les SSII c'est la simplicité. Elle propose massivement des postes, donc donnent le sentiment d'avoir le monopole du métier, mais c'est faux. Faut juste avoir le courage d'aller vers autre chose, prendre des risques qui finissent par payer.
    T"es sérieux quand tu racontes qu'l y a plein d'opportunités ??????????? .... il est taquin ce zecreator ....

  20. #40
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je finis par me demander quelle genre de vie personnelle vous pouvez avoir, avec si peu de stabilité dans vos métiers. Comment construire des vrais projets de vie (genre acheter un bien immobilier, voyager,...) avec si peu de garantie de maintenir un revenu fixe tous les mois. Démissionner toutes les 5 minutes quand ça ne vous plait pas, où bien ne plus avoir de mission ça doit pas être simple. Quelle drôle de vie...
    C'est un choix de vie et l'un n'empêche pas les autres. Perso j'ai 3 biens immobilier et j'ai pas mal utilisé mon travail pour voyager, c'est même mieux à mon sens que du simple tourisme et ça permet d'avoir plein de bons plans pour pour voyager pas cher par la suite, de s'ouvrir l'esprit (en tout cas ne pas le fermer), d'être intéressant et valorisé sur le CV et socialement (surtout en France).

    On apprend les langues, coutumes et styles de vie locales, on rencontre des gens de toute nationalité et on a pas peur de devoir s'adapter que ça soit dans le domaine personnel comme professionnel, je trouve ça important surtout quand on commence à prendre de l'age.

    J'en vois qui misent tout sur une gonzesse et s'en suivent alors la maison, la voiture, l'argent, le travail, les enfants, le chien, la géographie moyennant crédits et compagnie et en une étincelle (dans plus de 50% des cas quand même) ça peut remettre sérieusement en question tous ces choix effectués depuis des années avec beaucoup d'argent, d'efforts et n'en garder que des contraintes.

    Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, mais juste que c'est un choix de vie.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2007, 11h34
  2. [VB6] Création d'un log : votre expérience m'intéresse
    Par Phifi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h46
  3. Votre expérience en Màj applic pour client
    Par GymTonic dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo