IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Votre expérience en ssii ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Votre expérience en ssii ?
    Bonjour à tous,

    Je viens ici pour avoir quelques petits conseils etc
    Je suis actuellement à thales services et en mission pour thales sur paris.
    J'ai seulement 2 ans d'experience dans une petite entreprise (moin de 10 personnes).
    Je suis quelqu'un de nature assez anxieuse et réservé, et voilà disons que la différence est énorme... déjà l'age , tout le monde est beaucoup plus agé.
    Pour l'instant c'est juste le début mais cela reste impressionnant comparé à une petite entreprise (ex: je ne faisais pas de documentation, analyse etc).
    Et vous comment avez vous vécu votre première expérience en ssii? idéalement en prestation chez thales?

    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Hello,

    Perso ma première expérience en SSII a été chez Helpline pour le compte Saint Gobain (~20 techniciens pour 27.000 utilisateurs à supporter).
    C'était donc un call center (Hotline). Plage horaire de 6h-20h le soir, le téléphone sonnait constamment sans cesse. A base de 100appels/j minimum/techniciens et ce, dans les meilleurs jours où tout roule correctement. Payé au smic, car première expérience et puis il faut reconnaître que je me suis fait royalement entubé. Ah le manque d'expérience ...

    Hormis le stress que cela engendrait, les collègues avaient tous plus ou moins mon âge (22-28ans), l'on avait pas tous le même niveau et l'ambiance était bonne.

    Là je suis chez ALTEN (je ne te les recommanderai pour rien au monde mais je te laisserai chercher des avis sur le net, tu te feras le tiens et tu comprendras. ^^). Au bout de presque 3ans, je change de crémerie car les augmentations on les a pas en restant au même endroit.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    On est tous passés par là en début de carrière et maintenant pour moi c'est l'inverse, lorsque j'arrive sur une mission tout le monde est plus jeune et cela ne me traumatise absolument pas. Si tu restes en SSII tu vivras ce genre de chose très souvent, et tu finiras par t'adapter à toutes sortes de situations, des gens plus vieux, ou plus jeunes, ou plus expérimentés, ou encore des méthodes différentes de ce dont tu as l'habitude.

    Le conseil principal que je peux te donner c'est de ne pas te stresser car si le client t'a pris sur cette mission c'est qu'il estimait que tu étais suffisamment compétent, alors fais ton travail tout en essayant de voir comment fonctionnent les autres et de faire comme eux sans trop te poser de questions. Au bout de quelques missions chez différents clients, l'adaptation sera de plus en plus rapide.

    Et puis ne considère pas trop ton travail comme une affaire personnelle car en SSII tu vas passer chez plein de clients sur des projets déjà commencés et dont tu ne verras probablement pas la fin, voire même qui ne seront jamais mis en production, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Je te dis cela car je viens d'en faire l'expérience sur ma dernière mission, le projet n'est plus maintenu par la SSII pour laquelle je travaillais et tout le monde doit partir. Les réactions ont été assez différentes selon l'âge des gens, les anciens ont plutôt dit : "Bah, c'est pas grave, on a été payés pendant la durée du projet et maintenant on va passer à autre chose", et chez les jeunes c'était plutôt : "C'est dommage car nous nous sommes investis personnellement sur ce projet et nous prenons cela pour un échec".

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    De toutes façons, il y a la règle des 30%

    30% du code que tu fais, tu vas l'effacer toi-même parcequ'il ne correspond pas
    30% du reste ne sera jamais installé en production
    30% de ce qui est installé en production ne sera jamais utilisé
    30% de ce qui est utilisé aura disparu au bout de 2 ans.

    etc.....

    Donc ed73170 a raison, il ne faut pas s'attacher émotionellement à son code. Ni au client. La mission que j'ai préféré, ça s'est terminé par "tu as fait un super boulot, maintenant, on ne veut plus voir ta sale gueule". Et 4 ans plus tard, j'ai su par un commercial qu'ils avaient compté que mon intervention leur avait fait économiser plus d'un temps plein permanent en maintenance. Mais qu'ils ne voulaient toujours pas revoir ma sale gueule.

    Aujourd'hui, j'en rigole, et je sais que ça peut arriver à nouveau(enfin, je ne suis plus prestataire, en interne, il y a des différences). A l'époque, je l'ai assez mal vécu. Mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est d'être un mercenaire sans âme. Tant qu'on te paye, tu bosses. Et tant que tu bosses, il y a intérêt à te payer. Et plus tu changes de crêmerie souvent, plus tu as de chances d'avoir d'augmentation. Le sentiment, la loyauté ne payent pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 39
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    De toutes façons, il y a la règle des 30%

    30% du code que tu fais, tu vas l'effacer toi-même parcequ'il ne correspond pas
    30% du reste ne sera jamais installé en production
    30% de ce qui est installé en production ne sera jamais utilisé
    30% de ce qui est utilisé aura disparu au bout de 2 ans.

    etc.....

    Donc ed73170 a raison, il ne faut pas s'attacher émotionellement à son code. Ni au client. La mission que j'ai préféré, ça s'est terminé par "tu as fait un super boulot, maintenant, on ne veut plus voir ta sale gueule". Et 4 ans plus tard, j'ai su par un commercial qu'ils avaient compté que mon intervention leur avait fait économiser plus d'un temps plein permanent en maintenance. Mais qu'ils ne voulaient toujours pas revoir ma sale gueule.

    Aujourd'hui, j'en rigole, et je sais que ça peut arriver à nouveau(enfin, je ne suis plus prestataire, en interne, il y a des différences). A l'époque, je l'ai assez mal vécu. Mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est d'être un mercenaire sans âme. Tant qu'on te paye, tu bosses. Et tant que tu bosses, il y a intérêt à te payer. Et plus tu changes de crêmerie souvent, plus tu as de chances d'avoir d'augmentation. Le sentiment, la loyauté ne payent pas.

    Je +1 largement la phrase que j'ai mit en gras.
    Pour complément de mon premier poste : Premier taff, 19K annuel j'ai changé au bout d'un an je suis passé a 28,2K. Et après deux ans chez mon client actuel, je passe des entretiens avec une prétention salariale a 34-37K pour du niveau 2 après seulement 3ans d'xp au total dans le métier.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement j'ai fait mon stage chez Thales maison-mère, il y a 10 ans maintenant.
    Ca ne m'a pas dégoûté de l'industrie (je suis passé en banque après, pas forcément par choix), mais il est vrai que j'ai trouvé que la boite, du haut de mon petit stage, était une petite barcarole qui voguait tranquille. Thales a vraiment vécu les revirement privé / public / privé, tu vois qu'il y a des gens qui se la coulent douce, et d'autres plus actifs. Je confirme que la pyramide des âges est plutôt élevée.

    J'avais l'impression que c'était comme ça en industrie.

    En banque c'est plus variable, équipe développement souvent jeune (de 22 à 30 ans), la MOA peut être plus âgée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Hors considération SSII ou pas. J'ai fait interne et presta, de mon point de vue, c'est le même combat.

    Je suis sorti de l'école à 20 ans avec mon diplôme.
    Pendant 5-6 ans, j'étais le jeune... Le temps que les ingénieurs sortent de leur école pour venir travailler avec moi.
    C'est clair qu'au début, ça fait drôle mais il ne faut surtout pas se stresser.
    Et les années passent vite, très vite...
    L'expérience va venir, les jeunes remplacer les vieux qui partent...

    Mais tu as un énorme avantage si tu travailles avec des personnes expérimentées: tu peux apprendre, progresser, gagner de l'expérience, ...
    Ca se vend bien l'expérience.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Et puis ne considère pas trop ton travail comme une affaire personnelle car en SSII tu vas passer chez plein de clients sur des projets déjà commencés et dont tu ne verras probablement pas la fin, voire même qui ne seront jamais mis en production, ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Je te dis cela car je viens d'en faire l'expérience sur ma dernière mission, le projet n'est plus maintenu par la SSII pour laquelle je travaillais et tout le monde doit partir. Les réactions ont été assez différentes selon l'âge des gens, les anciens ont plutôt dit : "Bah, c'est pas grave, on a été payés pendant la durée du projet et maintenant on va passer à autre chose", et chez les jeunes c'était plutôt : "C'est dommage car nous nous sommes investis personnellement sur ce projet et nous prenons cela pour un échec".
    C'est pas faux. Je suis débutant (un an d'expérience), sur mon premier vrai projet en clientèle, et je sais très bien qu'en cas d'échec j'aurais la même réaction. "Putain, tant d'investissement personnel pour aller droit dans le mur. Fait chier".
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour vos réponses! cela me rassure!pour info j'en avais parler aussi avec mon supérieur direct, il m'a bien rassuré et dis "on sais que tu ne sais pas tout faire etc" donc c'est bien rassurant, plus qu'a se former maintenant

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Arf.

    Après si la question d'être senior / junior était plutôt de savoir si ça gênait que tu n'étais pas opérationnel, il y a un seul type de discours en SSII lors d'un entretien "oui oui un junior on les forme on trouve des missions à leur niveau".
    Dans les faits on envoie là où peut passer en premier.

    Lors de ma première année :
    1- renfort dans une équipe en VB6 - je faisais du java - je devais faire la recette puis la correction d'un module qu'un mec a laissé en plan après sa démission. Clairement j'étais pas prêt, mon N+2 a commencé à jouer la carte de la menace, ce qui n'a pas marché. A la validation de ma période d'essai mon manager a voulu m'envoyer en mission 2, j'ai accepté immédiatement pour quitter ce contexte de merde, et mon N+2 sur le projet a essayé de m'amadouer pour que je reste sur son projet
    2- mission 2 intégré en plateau-forfait, j'ai eu ma place en tant que développeur, j'ai appris beaucoup de choses, surtout que les specs étaient super bien rédigées et les plans de test bien fait. Résultat en deux mois appris beaucoup de choses, mon CP savait que j'étais junior et a pris en compte
    3- mission 3 en forfait dans les locaux, donc pas trop en contact avec le client, ça a permis d'apprendre pas mal de choses.

    Le meilleur contexte c'est de rester au sein de la SSII avec un CP plutôt "pas con", qui sait que tu viens d'arriver et du moment que tu viens l'alerter dès que tu es bloqué, il te fournira l'aide dont tu as besoin. Très clairement mon premier N+2 a voulu jouer par la terreur et tu vois le résultat que ça donne...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Ok donc le faite qu'il me sorte qu'il sait bien que je ne connais pas tout me fais dire que je suis bien tombé.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeje78450 Voir le message
    Ok donc le faite qu'il me sorte qu'il sait bien que je ne connais pas tout me fais dire que je suis bien tombé.
    En carrière, à chaque pas, on jette les dés. Systématiquement. On ne sait jamais ou on va tomber, comment va évoluer le projet, etc... En 2009, je croyais avoir trouver la mission de mes rêves : scripter des tests automatiques d'interface pour un grand éditeur de logiciels. Il y avait de quoi bouffer pour des années. Peut-être même pouvais-je espérer, à terme, entrer en interne. J'aurais adoré. On programmait les cripts sous test partner, un outil basé sur VB6, qui marchait du tonnerre. Et qui a fait faillite 5 mois plus tard. En panique, l'éditeur décide de se concocter sa propre solution interne, en C#. Il leur fallait un expert. Je n'en avait jamais fait. Ma boite avait un expert en intercontrat. Pas besoin de rompre le contrat, il a suffit de me remplacer.

    J'avais déjà pas mal de bouteille, donc je ne l'ai pas TROP mal pris. J'avais aussi la chance d'avoir un commercial exceptionnel(ça existe) qui a su me remettre debout pour gagner un entretien juste après.

    Mais dis-toi bien qu'une situation horrible, ça peut vite s'arrêter(ma boite a eu besoin de moi pour entrer chez un autre client, alors que je venais de commencer sur la seule mission dont j'ai jamais voulu sortir). Une situation paradisiaque, aussi. Un chef change, un intermédiaire lointain disparait, et toute une chaine d'événements se déclenche, et change complètement ta carrière. En bien ou en mal. Les dés du destin n'arrêtent jamais de tourner, spécialement en prestation. Ça rend plus fort, et ça fait des souvenirs formidables. A condition de ne pas être trop investi emotionellement. Puisque la situation est bonne, profites-en. Apprends. Bois le savoir des anciens. Profite de l'ambiance si elle est bonne. Et dis-toi que demain tout peux s'arrêter. Et que c'est pas grave.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je comprends ce sujet, moi aussi je suis plutôt introverti et de nature anxieuse. Au début j'ai eu du mal, trop d'attachement personnel pour mon travail, mes collègues etc.

    Déjà il ne faut pas être impressionné par les gens, et encore moins dans le milieu professionnel. Un truc qui m'a pas mal aidé, c'était dans mes années lycée je travaillais dans une usine de cardes textiles. Un jour il y avait le patron qui était descendu dans les allées des ouvriers et j'étais impressionné, limite peureux de faire / dire une connerie en sa présence, et un monteur m'a donné une tape dans le dos en me disant "reste calme gamin, c'est pas un demi dieux non plus, dis toi que lorsqu'il est sur le trône il fait le même effort que toi !".

    Depuis, je n'ai plus jamais vraiment été impressionné par les gens, de temps en temps admiratif mais je n'ai jamais plus perdu mes moyens.

    Ensuite je suis quelqu'un de plutôt passionnel et au début de ma carrière de développeur, j'y mettais trop de coeur, toujours cette envie de dépasser mon cadre pour produire propre, qualitatif, efficace et que ça s'en ressente à niveau économique pour l'entreprise. Et puis petit à petit je me suis professionnalisé suffisamment pour m'en foutre, j'y vais le matin, je repars le soir et j'encaisse le salaire à la fin du mois, ça s'arrête là. Je me dis que c'est pas mon produit, je ne suis pas l'un de ses utilisateurs, et si ça foire c'est pas mon problème.

    Le seul truc qui peut encore me rendre dingue c'est lorsque je dois rattraper les conneries des gens "au dessus", les gens qui ne prennent pas leurs responsabilités mais qui s'en sortent toujours car ils délèguent les conséquences de leurs mauvais choix. Ma dernière expérience s'est très mal passé à cause de ça et parfois je me dis que j'ai encore du travail à faire sur moi même pour garder mon calme, mon sang froid et m'en foutre encore plus royalement ce qui n'est pas facile lorsque l'on est directement concerné, au quotidien.

    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957
    Je comprends ce sujet, moi aussi je suis plutôt introverti et de nature anxieuse. Au début j'ai eu du mal, trop d'attachement personnel pour mon travail, mes collègues etc.

    Déjà il ne faut pas être impressionné par les gens, et encore moins dans le milieu professionnel. Un truc qui m'a pas mal aidé, c'était dans mes années lycée je travaillais dans une usine de cardes textiles. Un jour il y avait le patron qui était descendu dans les allées des ouvriers et j'étais impressionné, limite peureux de faire / dire une connerie en sa présence, et un monteur m'a donné une tape dans le dos en me disant "reste calme gamin, c'est pas un demi dieux non plus, dis toi que lorsqu'il est sur le trône il fait le même effort que toi !".
    Haha, c'est clair.
    Bon moi j'aime pas imaginer sur le trône, donc je l'imagine glissant sur une peau de banane ou une plaque de verglas.
    Le plus drôle, c'est quand le gars est impressionant et qu'il en joue, par arrogance, et qu'il fait une petite merde : il essaie de draguer une nana et se prend un vent, ou il se prend une vitre.

    Citation Envoyé par mister3957
    Ensuite je suis quelqu'un de plutôt passionnel et au début de ma carrière de développeur, j'y mettais trop de coeur, toujours cette envie de dépasser mon cadre pour produire propre, qualitatif, efficace et que ça s'en ressente à niveau économique pour l'entreprise. Et puis petit à petit je me suis professionnalisé suffisamment pour m'en foutre, j'y vais le matin, je repars le soir et j'encaisse le salaire à la fin du mois, ça s'arrête là. Je me dis que c'est pas mon produit, je ne suis pas l'un de ses utilisateurs, et si ça foire c'est pas mon problème.
    C'est ça qui est rigolo, c'est la sociologie de cons.
    Jeune, tu arrives en pensant que tu vas donner des coups dans la base de la pyramide de cartes. Puis finalement tu montes, tu te fragilises et tu caches tes arrières... il vaut mieux faire ça jeune, essayer de bouger plein de choses, pour voir que ça ne sert à rien d'essayer d'ébranler un système déjà fait.

    Bon après, il faut quand même garder dans l'optique que tu es là pour faire quelque chose. Et là où pas mal d'informaticiens se trompent, c'est qu'ils pensent au moyen, avant de penser au résultat. Des fois le résultat le plus "robuste" c'est la machinerie la plus crade voire la plus instable. Mais il faut passer outre et se dire : on me paie pour que le 31 décembre cette appli permettent d'enregistrer des données et que le premier janvier on ait ça, et basta.

    Et puis si tu fais une connerie, si t'es le référent du projet, ça retombe sur toi le tout est que ça retombe souplement.

    Citation Envoyé par mister3957
    Le seul truc qui peut encore me rendre dingue c'est lorsque je dois rattraper les conneries des gens "au dessus", les gens qui ne prennent pas leurs responsabilités mais qui s'en sortent toujours car ils délèguent les conséquences de leurs mauvais choix. Ma dernière expérience s'est très mal passé à cause de ça et parfois je me dis que j'ai encore du travail à faire sur moi même pour garder mon calme, mon sang froid et m'en foutre encore plus royalement ce qui n'est pas facile lorsque l'on est directement concerné, au quotidien.
    De base, on t'a délégué un travail, puisqu'on t'embauche en tant qu'informaticien (et souvent prestataire).
    Par contre là où le bât blesse, c'est effectivement quand le "gars d'en haut" prend les rênes, fout sa merde, et te demande de corriger les dégâts.
    Je me souviens d'une expérience où mon N+je sais pas quoi (il servait à quoi lui ???) a décidé pour moi qu'une livraison se ferait un mardi.
    Moi j'avais visé mercredi (lundi fin de dev, lundi aprem tests unitaires, mardi test de charge et préparation de livraison). L'administrateur m'appelle et me demande quel jour, je dis : mercredi, pour que je puisse tester. Il était tellement content ("c'est vrai, tu peux tester ???") qu'il dit OK.
    Mon N+? revient me voir lundi, me dit qu'il faut livrer mardi, je dis non qu'on ne m'a pas donné mon avis. Il me fait chier tout lundi aprem, me confisque ma souris et mon clavier jusqu'à ce que je dise oui, j'ai dit peut-être, il a pris ça pour un "Oui chef absolument chef", je renvoie un mail le soir pour dire non.
    Le N+? demande à quelqu'un d'une autre équipe de récupérer mon code le mardi, de l'envoyer en livraison à l'arrache (sous forme de mail...) à l'administrateur qui ne se pose pas la question.
    Résultat mardi soir appel catastrophé de l'administrateur : données complètement vérolées, machines plantées etc. chose que je venais de voir une fois en intégration.
    J'ai donc dû réparer les conneries de mon N+? qui d'ailleurs en a profité pour tartiner sur ma soi-disant "incompétence" ("mais on te pardonne"... mais c'est bien parce que j'étais la seule personne qui voulait faire ce projet ^^)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Haha, c'est clair.
    Bon moi j'aime pas imaginer sur le trône, donc je l'imagine glissant sur une peau de banane ou une plaque de verglas.
    Le plus drôle, c'est quand le gars est impressionant et qu'il en joue, par arrogance, et qu'il fait une petite merde : il essaie de draguer une nana et se prend un vent, ou il se prend une vitre.
    Mais c'est pour dire que c'est bon, le mec il a une tête, deux bras, deux jambes et finalement on cherche la même chose, s’épanouir au travail, gagner de l'argent, remplir ses objectifs, y'a pas à être impressionné non plus, admiratif je veux bien, impressionné non. Et puis on a tous les qualités de nos défauts, les forces de nos faiblesses, on est juste humain c'est tout, l'un avec un costard l'autre avec un bleu de travail, mais y'en a pas un plus "important" que l'autre, chacun son rôle c'est tout.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est ça qui est rigolo, c'est la sociologie de cons.
    Jeune, tu arrives en pensant que tu vas donner des coups dans la base de la pyramide de cartes. Puis finalement tu montes, tu te fragilises et tu caches tes arrières... il vaut mieux faire ça jeune, essayer de bouger plein de choses, pour voir que ça ne sert à rien d'essayer d'ébranler un système déjà fait.
    Non c'est pas la recherche de donner des coups, juste celle d'évoluer dans un monde transparent et de participer à l'essor du groupe de travail sur lequel on est placé, je trouve ça bien plus gratifiant personnellement qu'une prime ou quoi. Mais avec l'expérience on s'aperçoit que c'est carrément illusoire et qu'il vaut mieux jouer sur le terrain imposé et chercher soit même son petit bonheur tout seul dans son coin.

    Je pense que c'est le propre du métier des SSII (la location / revente humaine, rien à voir avec l'informatique) qui impose ça, toujours chercher la compétition, les chiffres, les bilans, les graphiques, les fichiers excel avec les cases de la bonne couleur bien avant de chercher à construire quelque chose à long terme. Mais quand on ne travail pas son propre produit et qu'on sait qu'au moindre appel d'offre ça peut être transmis à la concurrence, ça motive pas non plus à agir avec vision.

    Couplé à ça le fait que l'informatique tourne dans une boite noire qu'on appelle un "ordinateur" et à partir de là tout est permis. Imagine un peu s'il était impossible d'ouvrir le capot de ta voiture sauf pour son constructeur le bordel qu'ils se permettraient de faire ? Bah malheureusement chez nous c'est notre quotidien, la qualité étant une jolie variable d'ajustement, opaque bien comme il faut pour en abuser.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bon après, il faut quand même garder dans l'optique que tu es là pour faire quelque chose. Et là où pas mal d'informaticiens se trompent, c'est qu'ils pensent au moyen, avant de penser au résultat. Des fois le résultat le plus "robuste" c'est la machinerie la plus crade voire la plus instable. Mais il faut passer outre et se dire : on me paie pour que le 31 décembre cette appli permettent d'enregistrer des données et que le premier janvier on ait ça, et basta.

    Et puis si tu fais une connerie, si t'es le référent du projet, ça retombe sur toi le tout est que ça retombe souplement.
    Je suis là pour faire ce qu'on me dit de faire dans les règles qui composent mon métier, 7h par jour, ça s'arrête là. Si je suis le référent du projet alors là ça devient déjà plus intéressant, à moi d'assumer mes choix et non plus ceux des autres, ça c'est cool par contre, à condition que le commercial ne déconne pas trop en pensant plus à sa com' qu'au côté réaliste de ce qu'il vend.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    De base, on t'a délégué un travail, puisqu'on t'embauche en tant qu'informaticien (et souvent prestataire).
    Par contre là où le bât blesse, c'est effectivement quand le "gars d'en haut" prend les rênes, fout sa merde, et te demande de corriger les dégâts.
    Je me souviens d'une expérience où mon N+je sais pas quoi (il servait à quoi lui ???) a décidé pour moi qu'une livraison se ferait un mardi.
    Moi j'avais visé mercredi (lundi fin de dev, lundi aprem tests unitaires, mardi test de charge et préparation de livraison). L'administrateur m'appelle et me demande quel jour, je dis : mercredi, pour que je puisse tester. Il était tellement content ("c'est vrai, tu peux tester ???") qu'il dit OK.
    Mon N+? revient me voir lundi, me dit qu'il faut livrer mardi, je dis non qu'on ne m'a pas donné mon avis. Il me fait chier tout lundi aprem, me confisque ma souris et mon clavier jusqu'à ce que je dise oui, j'ai dit peut-être, il a pris ça pour un "Oui chef absolument chef", je renvoie un mail le soir pour dire non.
    Le N+? demande à quelqu'un d'une autre équipe de récupérer mon code le mardi, de l'envoyer en livraison à l'arrache (sous forme de mail...) à l'administrateur qui ne se pose pas la question.
    Résultat mardi soir appel catastrophé de l'administrateur : données complètement vérolées, machines plantées etc. chose que je venais de voir une fois en intégration.
    J'ai donc dû réparer les conneries de mon N+? qui d'ailleurs en a profité pour tartiner sur ma soi-disant "incompétence" ("mais on te pardonne"... mais c'est bien parce que j'étais la seule personne qui voulait faire ce projet ^^)
    Souvent le "gars d'en haut" il n'a rien à faire là, pas formé pour ce métier là mais bon, il fallait bien mettre le cul de quelqu'un sur cette putain de chaise, ça coûte pas cher et puis lui bah socialement il y voit une évolution de carrière, ça fait jolie "chef des enculeurs de mouche" sur les cartes de visite ou en signature de ses emails.

    Moi j'ai jamais vraiment compris ces hiérarchies pyramidales, pourquoi on fait monter un type compétent sur son poste jusqu'à temps qu'il ne le soit plus pour s'arrêter là. Je comprends pas comment on peut envisager qu'un développeur compétent puisse s'improviser responsable qualité, chef de projet ou autre car il est bon développeur, c'est carrément pas les mêmes métiers en tout point. Est-ce qu'une excellente infirmière, parce que elle est excellente, passe responsable du service chirurgie ?

    Notre métier est vraiment bizarre. Je suis assez négatif parce que ma précédente expérience s'était mal passée, mais il ne faut pas non plus en faire une généralité et je pense que ça n'est qu'une minorité, en tout cas j'espère

    Là je suis en passe de retourner dans cette précédente entreprise, mêmes locaux tout pourris mais c'est dans le bureau d'en face et ça m'a l'air carrément différent, porté sur l'avenir avec des gens intéressés et intéressants, à voir d'ici quelques mois si je vise juste ou si ce sont des connards, mais je le sens bien
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957
    Mais c'est pour dire que c'est bon, le mec il a une tête, deux bras, deux jambes et finalement on cherche la même chose, s’épanouir au travail, gagner de l'argent, remplir ses objectifs, y'a pas à être impressionné non plus, admiratif je veux bien, impressionné non. Et puis on a tous les qualités de nos défauts, les forces de nos faiblesses, on est juste humain c'est tout, l'un avec un costard l'autre avec un bleu de travail, mais y'en a pas un plus "important" que l'autre, chacun son rôle c'est tout.
    Certes, mais les réactions humaines sont les plus compliquées.
    J'ai connu une directrice de projet qui aimait tyranniser son équipe. Vraiment.
    Et si l'un d'eux se rebellait, c'était très simple : elle le sortait de mission, et récupérait une autre ressource.

    Citation Envoyé par mister3957
    Non c'est pas la recherche de donner des coups, juste celle d'évoluer dans un monde transparent et de participer à l'essor du groupe de travail sur lequel on est placé, je trouve ça bien plus gratifiant personnellement qu'une prime ou quoi. Mais avec l'expérience on s'aperçoit que c'est carrément illusoire et qu'il vaut mieux jouer sur le terrain imposé et chercher soit même son petit bonheur tout seul dans son coin.
    Allelujah.
    On a deux écoles : ceux qui vont monter au créneau, faire une révolution, et penser que dresser un dossier prud'homme, sur le principe c'est très bien, se fait d'un claquement de doigts.
    Et ceux qui apprennent du système et qui s'en accomodent. Je suis peut-être un mouton, mais je pense que je serai moins stressé que si je montais au bataillon tous les jours. J'aime beaucoup le métier de la prestation. Ma SSII fait chier et me menace ? OK, je claque ma dem. Et jusque là elles sont venues pleurer et supplier de rester.

    Citation Envoyé par mister3957
    Je pense que c'est le propre du métier des SSII (la location / revente humaine, rien à voir avec l'informatique) qui impose ça, toujours chercher la compétition, les chiffres, les bilans, les graphiques, les fichiers excel avec les cases de la bonne couleur bien avant de chercher à construire quelque chose à long terme. Mais quand on ne travail pas son propre produit et qu'on sait qu'au moindre appel d'offre ça peut être transmis à la concurrence, ça motive pas non plus à agir avec vision.
    Là où je pense que tu te trompes, c'est que c'est pareil même si tu étais interne dans une boîte. Tu bénéficies de certaines protections, mais tu perds en marge de manoeuvre.
    Une société, SSII ou autre, c'est des factures que tu adresses et que tu reçois, des fois entre services. C'est des bonus et c'est des coups de pied dans les escaliers pour prendre la place de son prédecesseur.
    Le pire environnement où j'ai bossé, c'était un éditeur de logiciels (j'étais en presta) ; je dis pire mais en 8 mois j'ai vu toutes les dérives qu'on peut voir dans une boite d'informatique, et je relativise beaucoup en me disant que toute mission que j'ai faite après, était 1000x mieux d'un point de vue management et projet - techniquement j'ai appris beaucoup de chose là-bas.
    Il y avait des développeurs internes, qui se battaient contre des moulins et l'incohérence d'une poignée d'incompétents filous.

    Par contre en SSII, tu dois jouer en plus avec le paradoxe tripartite consultant-ssii-client.

    Citation Envoyé par mister3957
    Je suis là pour faire ce qu'on me dit de faire dans les règles qui composent mon métier, 7h par jour, ça s'arrête là. Si je suis le référent du projet alors là ça devient déjà plus intéressant, à moi d'assumer mes choix et non plus ceux des autres, ça c'est cool par contre, à condition que le commercial ne déconne pas trop en pensant plus à sa com' qu'au côté réaliste de ce qu'il vend.
    Des fois, tu es référent d'un projet que tu as hérité à moitié.
    Sur une mission, on m'a attribué le rôle d'expert d'une application, et même "d'équipe" ("oui monsieur, je vais contacter notre équipe d'experts" => Glutinus). Ma formation ? J'ai regardé pendant trois jours si la table A qui était dans la base B1 était dans la base B2, et sinon, faire un script pour qu'elle y soit. A l'issue de ça, on a sorti tous les gars du projet, et je devais m'en occuper.
    J'ai géré leur merde, et également tout ce qui était avant. La semaine où j'avais fini ma mission, ma chef de projet m'avait dit "tu ne partiras pas tant que tu n'auras pas résolu cette anomalie qui date de 1998 (!) qui contient plus de commentaires que de code effectif (!!)". Effectivement, environ 15 personnes étaient passé dessus, en vain.



    Citation Envoyé par mister3957
    Souvent le "gars d'en haut" il n'a rien à faire là, pas formé pour ce métier là mais bon, il fallait bien mettre le cul de quelqu'un sur cette putain de chaise, ça coûte pas cher et puis lui bah socialement il y voit une évolution de carrière, ça fait jolie "chef des enculeurs de mouche" sur les cartes de visite ou en signature de ses emails.
    Ce "gars d'en haut" comme tu dis n'a qu'un seul rôle : faire avancer les choses, et vite, et avec un retour d'argent, et souvent dans la douleur pour toutes les parties. Et comme c'est son unique rôle, il ne peut le faire que par incompétence.

    Citation Envoyé par mister3957
    Moi j'ai jamais vraiment compris ces hiérarchies pyramidales, pourquoi on fait monter un type compétent sur son poste jusqu'à temps qu'il ne le soit plus pour s'arrêter là. Je comprends pas comment on peut envisager qu'un développeur compétent puisse s'improviser responsable qualité, chef de projet ou autre car il est bon développeur, c'est carrément pas les mêmes métiers en tout point. Est-ce qu'une excellente infirmière, parce que elle est excellente, passe responsable du service chirurgie ?
    Je te conseille de feuilleter Le Principe de Peters (ce livre est une daube ultra-empirique, mais il n'en est pas moins un défouloir et un crachat sur une dure réalité) et in extenso le Principe de Dilbert.
    Pour faire vite, Peters : tant que tu fonctionnes, tu es promu. Lorsque tu es à un poste où tu ne fonctionnes plus, tu n'es pas promu, mais tu n'es pas rétrogradé pour autant. Tout poste est donc bloqué par une personne incompétente (mais qui était bonne au poste précédent).
    Extension de Dilbert : il y a 10 développeurs sur le projet. Neuf savent développer, un tire au flanc. Le chef de projet part. On se dit "les neuf qui savent développer, surtout pas les bouger, ils sont trop précieux", du coup on prend le péquin qui sait rien faire et on le met chef de projet, et il commence à mettre la grouille.

    Citation Envoyé par mister3957
    Notre métier est vraiment bizarre. Je suis assez négatif parce que ma précédente expérience s'était mal passée, mais il ne faut pas non plus en faire une généralité et je pense que ça n'est qu'une minorité, en tout cas j'espère
    Au contraire, tu peux encore majorer.
    Tu connais ce que fait d'autres métiers du tertiaire, au hasard : juriste, marketing, communication, compta, opérations... c'est la même partout, et pas seulement en informatique.
    Et je vais peut-être t'apprendre une chose : la France est un pays de prestation, et pour les postes que je viens de citer, tu seras surpris d'apprendre qu'une bonne partie sont également prestataires...
    Et ça n'est pas vrai que pour la France d'ailleurs, mais pour beaucoup de pays industrialisés, mais sous d'autre forme.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Certes, mais les réactions humaines sont les plus compliquées.
    J'ai connu une directrice de projet qui aimait tyranniser son équipe. Vraiment.
    Et si l'un d'eux se rebellait, c'était très simple : elle le sortait de mission, et récupérait une autre ressource.
    Parfois les réactions humaines ne le sont pas du tout. Comment aimer tyranniser son équipe là où d'autres dépenses des fortunes en "team building", communication etc. J'ai connu ce même genre de personnage dans une boîte remplie de connards et même chez eux une attitude pareille n'était pas passée.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Allelujah.
    On a deux écoles : ceux qui vont monter au créneau, faire une révolution, et penser que dresser un dossier prud'homme, sur le principe c'est très bien, se fait d'un claquement de doigts.
    Et ceux qui apprennent du système et qui s'en accomodent. Je suis peut-être un mouton, mais je pense que je serai moins stressé que si je montais au bataillon tous les jours. J'aime beaucoup le métier de la prestation. Ma SSII fait chier et me menace ? OK, je claque ma dem. Et jusque là elles sont venues pleurer et supplier de rester.
    C'est un constat de rupture, là dedans je ne sais pas non plus comment réagir sinon me barrer de là. Je sais que c'est compliqué de provoquer un environnement homogène, coopératif et en même temps tenir ses objectifs financiers et ses engagements, c'est un métier. Mais est-ce si compliqué que ça ? En tout cas ça à l'air super facile de tout détruire, tout comme partout, c'est plus facile de détruire que de construire.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Là où je pense que tu te trompes, c'est que c'est pareil même si tu étais interne dans une boîte. Tu bénéficies de certaines protections, mais tu perds en marge de manoeuvre.
    Une société, SSII ou autre, c'est des factures que tu adresses et que tu reçois, des fois entre services. C'est des bonus et c'est des coups de pied dans les escaliers pour prendre la place de son prédecesseur.
    Le pire environnement où j'ai bossé, c'était un éditeur de logiciels (j'étais en presta) ; je dis pire mais en 8 mois j'ai vu toutes les dérives qu'on peut voir dans une boite d'informatique, et je relativise beaucoup en me disant que toute mission que j'ai faite après, était 1000x mieux d'un point de vue management et projet - techniquement j'ai appris beaucoup de chose là-bas.
    Il y avait des développeurs internes, qui se battaient contre des moulins et l'incohérence d'une poignée d'incompétents filous.

    Par contre en SSII, tu dois jouer en plus avec le paradoxe tripartite consultant-ssii-client.
    Bah justement, si le nerf de la guerre est l'argent, le profit, comment ça se fait qu'ils laissent des dev se battre contre du vent ou une poignée d'incompétents filous ? Je suis persuadé que c'est parce que c'est un fichier Excel qui a montré que cette incohérence était cohérente, mais pas de la décision humaine.

    Dans tous les métiers on doit investir et travailler son investissement pour pouvoir récolter, mais j'ai l'impression qu'en SSII c'est au jour le jour, demain c'est demain, et qu'aujourd'hui si ça sévit dans l'informatique c'est parce que c'est un métier porteur, mais il y aurait un boom économique dans la mécanique, dans les chiottes ou dans la chimie elles se seraient calées là dessus.

    Leur échelle de temps est à la journée, c'est pas pour rien que l'unité de production est le TJM, rien qui ne présage une vision à moyen / long terme, juste du commerce et pas de bol pour nous c'est tombé dans l'informatique.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Des fois, tu es référent d'un projet que tu as hérité à moitié.
    Sur une mission, on m'a attribué le rôle d'expert d'une application, et même "d'équipe" ("oui monsieur, je vais contacter notre équipe d'experts" => Glutinus). Ma formation ? J'ai regardé pendant trois jours si la table A qui était dans la base B1 était dans la base B2, et sinon, faire un script pour qu'elle y soit. A l'issue de ça, on a sorti tous les gars du projet, et je devais m'en occuper.
    J'ai géré leur merde, et également tout ce qui était avant. La semaine où j'avais fini ma mission, ma chef de projet m'avait dit "tu ne partiras pas tant que tu n'auras pas résolu cette anomalie qui date de 1998 (!) qui contient plus de commentaires que de code effectif (!!)". Effectivement, environ 15 personnes étaient passé dessus, en vain.
    Référent c'est bien si les pouvoirs de prises de décision vont avec, moi j'aime bien ce taf là. Mais si c'est juste pour coller une étiquette "si t'es pas content c'est celui-ci qu'il faut frapper", ça peut vite devenir un cauchemar, douloureux et sans aucun contrôle de ce qui nous arrive. Je comprends ce que tu dis quant à cette chef de projet et personnellement j'ai mon égo et je prends ça comme un défis, non pas pour résoudre cette anomalie, mais pour lui montrer que je peux foutre le camp sans forcément la résoudre.

    J'aime pas ces gens là qui pensent qu'ils sont les maîtres du monde parce que juste un peut au dessus des ouvriers sur l'organigramme de la boite, Coluche nous avait fait rire avec ces "grades" du côté militaire et pour avoir travaillé dans plusieurs pays, je trouve que l'entreprise française a hérité de cette hiérarchie militaire carrément obsolète mais en reste fière. S'il n'y avait que ça ça serait le paradis.

    Enfin bref, c'est pour ça que je n'ai jamais voulu "monter en grade" pour rester là où je suis le plus à l'aise et donc le plus efficace, ça ne m'intéresse pas leur connerie pyramidales où on se retrouve sur un poste qui ne nous convient pas et qu'on vole la place d'un autre en prime, qui potentiellement conviendrait mieux.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce "gars d'en haut" comme tu dis n'a qu'un seul rôle : faire avancer les choses, et vite, et avec un retour d'argent, et souvent dans la douleur pour toutes les parties. Et comme c'est son unique rôle, il ne peut le faire que par incompétence.
    "faire avancer les choses", "vite", "ROI", "douleur", "unique rôle".. ce sont des termes incompatibles, il faut être ultra compétent en bas goût mais clairement pas du tout dans le métier en question. Notre métier est avant tout constructif, créatif et intellectuel, alors comment coupler "avancer", "vite", "pression" etc. ? Les choses soit on les fait bien, soit on les fait vite, au chef de choisir et d'assumer en gardant sa pression pour lui, il est payé pour encaisser ça et non pas pour les déléguer.

    Ma première expérience fût chez un éditeur avec un patron sulfureux, mais vraiment très très sulfureux, on pouvait se faire gueuler dessus à la moindre petite connerie comme se voir verser un double salaire dès qu'on sortait un truc un peu plus ingénieux que d'habitude. Quand il venait sur le site il faisait une réunion avec les opératrices, tu pouvais être sûr qu'il y en avait minimum une ou deux qui en sortait en pleure, bref le tyran aimant, à double tranchant.

    Et une fois il est venu me voir, souriant, très cordiale, à ce moment là j'étais responsable technique et je me suis permis de lui demander ce qui lui arrivait, qu'il était super sympa, léger et que ça ne lui ressemblait pas. Il m'a dit "tu sais, à l'époque dans les galères, on pensait que plus on fouettait plus le bateau avancerait plus vite, ce qui n'est pas faux, mais un jour un mec a dit qu'on allait arrêter de fouetter et qu'on allait chanter... le truc il n'a jamais avancé aussi vite.. ça m'interpelle sur mon attitude".

    Donc je pense que quand on adopte une attitude de mise sous pression, c'est que déjà il y a un problème en amont, une erreur de recrutement, de commercial qui a vendu n'importe quoi ou que sais-je ? Mais en tout cas l'erreur est en amont, pas dans l'opérationnel.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je te conseille de feuilleter Le Principe de Peters (ce livre est une daube ultra-empirique, mais il n'en est pas moins un défouloir et un crachat sur une dure réalité) et in extenso le Principe de Dilbert.
    Pour faire vite, Peters : tant que tu fonctionnes, tu es promu. Lorsque tu es à un poste où tu ne fonctionnes plus, tu n'es pas promu, mais tu n'es pas rétrogradé pour autant. Tout poste est donc bloqué par une personne incompétente (mais qui était bonne au poste précédent).
    Extension de Dilbert : il y a 10 développeurs sur le projet. Neuf savent développer, un tire au flanc. Le chef de projet part. On se dit "les neuf qui savent développer, surtout pas les bouger, ils sont trop précieux", du coup on prend le péquin qui sait rien faire et on le met chef de projet, et il commence à mettre la grouille.
    Je connais ça, et c'est pas comme si ça n'était pas du vécu, tout comme les expériences menés sur les singes pour essayer d'expliquer simplement les phénomènes qui font que l'on est ultra incohérents basés sur du "bah parce que c'est comme ça". Ça vise l'administration en particulier mais également notre métier où de grosses puissances sont bien installés autour d'un métier qui n'a même pas 40 ans. J'aime beaucoup ce genre de truc, ça met des mots et des faits, ça fait prendre du recul là où on a peut de temps et beaucoup de pression pour se permettre de le faire.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au contraire, tu peux encore majorer.
    Tu connais ce que fait d'autres métiers du tertiaire, au hasard : juriste, marketing, communication, compta, opérations... c'est la même partout, et pas seulement en informatique.
    Et je vais peut-être t'apprendre une chose : la France est un pays de prestation, et pour les postes que je viens de citer, tu seras surpris d'apprendre qu'une bonne partie sont également prestataires...
    Et ça n'est pas vrai que pour la France d'ailleurs, mais pour beaucoup de pays industrialisés, mais sous d'autre forme.
    Je ne renie pas le côté prestation, juste qu'il faut arrêter de la jouer trader humain dans tel métier parce qu'il paraît que ça bouge par là, mais le prendre à bras le corps. J'y connais rien en foot mais y'a du pognon à brasser là dedans, suis-je pour autant légitime de devenir président parce que j'ai du pognon ?

    Je suis avant tout convaincu qu'à toute échelle, de la caissière du supermarché d'à côté jusqu'à la présidence d'un groupe multinationale il faut être avant tout intéressé par le métier proposé que par ses chiffres, ses graphiques, ces fichiers Excel, et s'en est d'autant plus excitant et humain tout simplement. J'ai un pote il travaillait dans une épicerie de nuit, et il m'expliquait la même chose, il faut être avant tout passionné, altruiste, empathique, chaque client est différent, avec chacun ses problèmes, ses besoins sociaux, c'est un réel métier, on fait pas ça juste pour un salaire à la fin du mois.

    Et malheureusement le mieux pour que ça ne nous affecte pas personnellement, c'est de s'en caguer royalement, de construire un barrage morale, de faire ni trop ni trop peu et surtout pas trop là où tout inspire d'en faire trop justement, de sortir du cadre et faire avancer les choses.

    J'ai eu beaucoup de plaisir dans mes différentes expériences, dans différents pays, où même quand c'était pas fragile et difficile ça pouvait toujours s'expliquer, mais ma dernière et ma seule expérience en SSII à tout pété, ce n'était qu'une histoire d'argent, de rentabilité, de TJM acheté et revendu, on me reprochait même de coûter cher quasiment au quotidien et je devais mentir pour pouvoir m'accorder du temps à mes collègues en friche technique.. Rien d'humain en somme là où sur le papier c'est leur plus grande valeur mais en faite juste du pognon, uniquement du pognon à un terme quotidien, si ça c'est pas ultra moche va falloir m'expliquer !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ah merde je suis tombé sur quelqu'un de moins synthétique que moi

    Citation Envoyé par mister3957
    Parfois les réactions humaines ne le sont pas du tout. Comment aimer tyranniser son équipe là où d'autres dépenses des fortunes en "team building", communication etc. J'ai connu ce même genre de personnage dans une boîte remplie de connards et même chez eux une attitude pareille n'était pas passée.
    Tant que le mec il bosse de 9h-21h, accepte en stressant de faire sauter sa pause midi (j'ai bossé rapidement sur un autre de mes projets, elle était venue me chercher en salle de pause parce que le client avait appelé... et sous prétexte qu'il faut pas faire comme eux quand on appelle dans le vide il faut montrer le service ), pourquoi s'en priver si "ça avance" ? et surtout s'il dit rien sur ses non-augmentations pendant trois ans pendant qu'on le prévoit que s'il passe l'échelon 0-1-4-Z il sera peut-être chef de projet l'année prochaine... qu'on laisse la bride suffisamment ferme et calculé pour qu'il se casse pas avant qu'il ne soit plus rentable et qu'il ne reste pas après...
    Le fusible il saute, on le remplace...

    Mais dans les coulisses : Elle n'a pas fait long feu non plus mais plus longtemps que j'imaginais.

    Parallèlement, la boite dans laquelle ça s'était passé avait dépensé des tonnes en team-building également, à commencer par le lavage de cerveau par séminaire à la limite de l'endoctrinement sectaire ; et paradoxalement, le meilleur team-building fait, c'était par les gros centres de compétences où les prestas se serraient les coudes.


    Citation Envoyé par mister3957
    Bah justement, si le nerf de la guerre est l'argent, le profit, comment ça se fait qu'ils laissent des dev se battre contre du vent ou une poignée d'incompétents filous ? Je suis persuadé que c'est parce que c'est un fichier Excel qui a montré que cette incohérence était cohérente, mais pas de la décision humaine.
    Le fichier Excel apporte les faits ; derrière les fichiers excel il y a des humains quand même, qui font dire les chiffres qu'ils veulent bien dire, c'est bien les humains qui s'appuient dessus qui vont générer les canaux, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Mais je me dis une chose : si l'argent est le nerf de la guerre, et qu'ils ont laissé quelque chose de pas bien se dérouler, c'est qu'ils avaient à y gagner derrière - moi j'avais une petite idée derrière la tête pour certaines personnes, mais je les tairai

    Citation Envoyé par mister3957
    Dans tous les métiers on doit investir et travailler son investissement pour pouvoir récolter, mais j'ai l'impression qu'en SSII c'est au jour le jour, demain c'est demain, et qu'aujourd'hui si ça sévit dans l'informatique c'est parce que c'est un métier porteur, mais il y aurait un boom économique dans la mécanique, dans les chiottes ou dans la chimie elles se seraient calées là dessus.
    C'est sûr que c'est au jour le jour ; mais je reste sur mon avis ferme dessus : c'est plutôt une vision à moyen-terme. Un débutant c'est bien, qu'il reste le plus longtemps, en terme de comportement passif et malléable, et de rémunération, c'est mieux, jusqu'à ce qu'il soit plus trop "débutant".


    Citation Envoyé par mister3957
    Référent c'est bien si les pouvoirs de prises de décision vont avec, moi j'aime bien ce taf là. Mais si c'est juste pour coller une étiquette "si t'es pas content c'est celui-ci qu'il faut frapper", ça peut vite devenir un cauchemar, douloureux et sans aucun contrôle de ce qui nous arrive. Je comprends ce que tu dis quant à cette chef de projet et personnellement j'ai mon égo et je prends ça comme un défis, non pas pour résoudre cette anomalie, mais pour lui montrer que je peux foutre le camp sans forcément la résoudre.
    Quand je disais référent, c'était pas en tant que chef de projet / AMOA / développeur / architecte d'une appli unique (j'ai déjà été ce "référent"-là, et oui je confirme c'est très intéressant et motivant, d'un point de vue personnel plus que salarial puisque je n'avais pas été augmenté il n'empêche que c'est cette expérience sur laquelle flashent les recruteurs sur mon CV, et elle date)

    C'était bel et bien comme tête à baffer, comme tu le dis. On aime bien "responsabiliser" les développeurs ; SSII ou autre vont brasser des milliers des choses autour de quelqu'un, pour qu'il soit prêt à prendre la flèche à ta place. Si je comptais le nombre de fois où, dernièrement on m'a dit "quoi, mais tu n'as aucune ambition, tu veux pas prendre les rênes de ce projet casse-gueule et moi je récolterai les lauriers si ça marche et toi les baffes si ça marche pas ???"

    Aparté : partir comme ça, chose que j'ai faite deux fois, et avec cette personne ; une fois parce que j'avais fait un mail pour avoir une ressource supplémentaire si on veut tenir les délais, mais non, elle pense qu'il faut s'investir pour faire littéralement 4jh en un jour. Je lui ai demandé s'il y avait un autre référent ("expert"), elle m'a répondu non, j'ai dit tant pis pour elle, et je me suis barré à 16h30. Et l'autre fois en fin de mission, grosso modo à 17h elle m'envoie un e-mail pour que je commence (et termine) un nouveau projet ^^



    "faire avancer les choses", "vite", "ROI", "douleur", "unique rôle".. ce sont des termes incompatibles, il faut être ultra compétent en bas goût mais clairement pas du tout dans le métier en question. Notre métier est avant tout constructif, créatif et intellectuel, alors comment coupler "avancer", "vite", "pression" etc. ? Les choses soit on les fait bien, soit on les fait vite, au chef de choisir et d'assumer en gardant sa pression pour lui, il est payé pour encaisser ça et non pas pour les déléguer.
    Bah, la réponse est vite fait. Argent = chose qui marche à peu près + rapidité, on verra le reste en maintenance.


    Et une fois il est venu me voir, souriant, très cordiale, à ce moment là j'étais responsable technique et je me suis permis de lui demander ce qui lui arrivait, qu'il était super sympa, léger et que ça ne lui ressemblait pas. Il m'a dit "tu sais, à l'époque dans les galères, on pensait que plus on fouettait plus le bateau avancerait plus vite, ce qui n'est pas faux, mais un jour un mec a dit qu'on allait arrêter de fouetter et qu'on allait chanter... le truc il n'a jamais avancé aussi vite.. ça m'interpelle sur mon attitude".
    J'aime bien l'image.
    Tant que le gars reste stoïque, c'est bon.
    S'il meurt, on le jette à l'eau, on le remplace.
    S'il veut faire la révolution, on l'affranchit à la dérobée, on le remplace.
    Ca serait bien mieux si on chantait, mais bon, on sait pas faire, et c'est plus simple et plus rapide de fouetter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'aime bien l'image.
    Tant que le gars reste stoïque, c'est bon.
    S'il meurt, on le jette à l'eau, on le remplace.
    S'il veut faire la révolution, on l'affranchit à la dérobée, on le remplace.
    Ca serait bien mieux si on chantait, mais bon, on sait pas faire, et c'est plus simple et plus rapide de fouetter.
    Tiens, ça me rappelle à l'armée. En tant que mauvais batteur, j'ai été affecté à la Fanfare du 27 ème BCA, qui était à l'époque la pire fanfare de l'armée française. Et de loin. Le dépotoir. C'était une fanfare à mi-temps. Comme ils ne savaient pas quoi faire de moi pour l'autre mi-temps, j'ai fini complètement par hasard à la cellule audio-visuelle. Qui était dirigée par un sergent-chef issu des paras, et qui venait de passer 13 ans a enseigner la self-defense(entre deux séjours en Bosnie, à l'époque ou ça tapait dur). Qui gueulait tout le temps. Au bout de deux semaines, après avoir fait avec succès le boulot qui m'était attribué, je lui ai dit : "vous savez, chef, c'est pas la peine de me hurler dessus, vous me dites ce que j'ai à faire, et je le fais". Et il a cessé de gueuler. Sur moi. L'appelé photographe(qui lui était à sa place dans ce service) et n'a pas osé faire pareil s'est fait avoiner pendant 10 mois.

    Mais j'ai eu la chance de tomber sur un mec capable de s'adapter. Dans le civil, je n'ai pas toujours eu autant de chance.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ah merde je suis tombé sur quelqu'un de moins synthétique que moi
    Oui c'est un de mes gros défauts mais également une grande qualité (on a tous les défauts de nos qualités). D'où la nécessité de passer par un commercial pour les phases d'approche et de suivi, et moi j'entre en piste pour les questionnements, les précisions, les visions à différents termes. C'est le syndrome du passionné, il ne sait pas se rythmer et se modérer en fonction du besoin des autres même lorsque le contexte l'y oblige.

    Alors je suis bien emmerdé lorsque je dois faire des pitch de 15 minutes maximum, mes concurrents ne m'aident pas et encore l'auditoire qui pose des questions bateau et générique mais dont les réponses sont techniques, mathématiques et complexe. C'est un exercice que je pense ne jamais savoir faire

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tant que le mec il bosse de 9h-21h, accepte en stressant de faire sauter sa pause midi (j'ai bossé rapidement sur un autre de mes projets, elle était venue me chercher en salle de pause parce que le client avait appelé... et sous prétexte qu'il faut pas faire comme eux quand on appelle dans le vide il faut montrer le service ), pourquoi s'en priver si "ça avance" ? et surtout s'il dit rien sur ses non-augmentations pendant trois ans pendant qu'on le prévoit que s'il passe l'échelon 0-1-4-Z il sera peut-être chef de projet l'année prochaine... qu'on laisse la bride suffisamment ferme et calculé pour qu'il se casse pas avant qu'il ne soit plus rentable et qu'il ne reste pas après...
    Le fusible il saute, on le remplace...

    Mais dans les coulisses : Elle n'a pas fait long feu non plus mais plus longtemps que j'imaginais.

    Parallèlement, la boite dans laquelle ça s'était passé avait dépensé des tonnes en team-building également, à commencer par le lavage de cerveau par séminaire à la limite de l'endoctrinement sectaire ; et paradoxalement, le meilleur team-building fait, c'était par les gros centres de compétences où les prestas se serraient les coudes.
    C'est peut-être pour ça aussi qu'on aime bien les jeunes, on sait qu'ils n'oseront pas dire "merde t'abuse, j'ai quand même le droit de bouffer comme tout le monde, et je suis pas payé pour ça mais ça ça peut s'arranger, t'es dispo cet après midi, une fois que j'ai fini ma gamelle ?".

    Mais c'est une mauvaise stratégie car le gars au bout d'un moment il va monter en compétences et/ou il va se barrer, et à ce moment là c'est l'entreprise qui en sera perdante (frais de recrutement, de formation donc c'est justement ce mec là, parti, qui détient la connaissance, non productivité au début et ça il va falloir l'expliquer au client, mauvaise image etc.). C'est rentable au jour le jour avec une stratégie "jusqu'ici, tout va bien, l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage", bref, c'est nuisible à tout le monde directement et indirectement.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le fichier Excel apporte les faits ; derrière les fichiers excel il y a des humains quand même, qui font dire les chiffres qu'ils veulent bien dire, c'est bien les humains qui s'appuient dessus qui vont générer les canaux, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Mais je me dis une chose : si l'argent est le nerf de la guerre, et qu'ils ont laissé quelque chose de pas bien se dérouler, c'est qu'ils avaient à y gagner derrière - moi j'avais une petite idée derrière la tête pour certaines personnes, mais je les tairai
    Je ne connais aucun humain qui ait été derrière la conception de ces fichiers Excel, juste dans le remplissage pour faire tourner la phase d'analyse en leur faveur, mais rien à niveau conceptuel et c'est pourtant là qu'est l'intelligence, le reste ne relève que du secrétariat. De ce que j'ai vu, ça ne servait qu'à ne pas se taper des calculs à la main ainsi que la mise en forme des impressions, mais ces calculs d'où viennent-t-ils ? D'une cours de formation générique ? D'un site sur le net ?

    Je pense qu'utiliser un outil générique sans le spécialiser est un erreur, ça économise du temps et donc de l'argent le jour où on l'adopte mais c'est plutôt dévastateur après coup car le chef de projet en fini par s'adapter à ce fichier qu'on lui a mis dans les pattes, plutôt que l'inverse.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est sûr que c'est au jour le jour ; mais je reste sur mon avis ferme dessus : c'est plutôt une vision à moyen-terme. Un débutant c'est bien, qu'il reste le plus longtemps, en terme de comportement passif et malléable, et de rémunération, c'est mieux, jusqu'à ce qu'il soit plus trop "débutant".
    Dans ce cas il y a un gros travail à faire pour que le débutant reste le plus longtemps. Si tout est fait pour lui faire péter un plomb il ne restera jamais passif et malléable, et en terme de rémunération même si rien ne l'a fait évoluer, son CV lui évoluera et donc sa rémunération avec (enfin sa valeur sur le marché).

    Les entreprises devraient s'imaginer que leurs salariés ont constamment leur profils sur le WEB en mode "à l'écoute d'opportunité" car finalement c'est toujours le cas indirectement. Combien de fois j'ai entendu dire "c'est de la merde mais bon, j'attends 2 ans et après ça devrait le faire". Je ne dis pas qu'il faut les chouchouter, les dorloter et ne pas oser les réprimander s'ils font une connerie, juste être correct, juste et réaliste avec les "attentes respectives".

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand je disais référent, c'était pas en tant que chef de projet / AMOA / développeur / architecte d'une appli unique (j'ai déjà été ce "référent"-là, et oui je confirme c'est très intéressant et motivant, d'un point de vue personnel plus que salarial puisque je n'avais pas été augmenté il n'empêche que c'est cette expérience sur laquelle flashent les recruteurs sur mon CV, et elle date)

    C'était bel et bien comme tête à baffer, comme tu le dis. On aime bien "responsabiliser" les développeurs ; SSII ou autre vont brasser des milliers des choses autour de quelqu'un, pour qu'il soit prêt à prendre la flèche à ta place. Si je comptais le nombre de fois où, dernièrement on m'a dit "quoi, mais tu n'as aucune ambition, tu veux pas prendre les rênes de ce projet casse-gueule et moi je récolterai les lauriers si ça marche et toi les baffes si ça marche pas ???"

    Aparté : partir comme ça, chose que j'ai faite deux fois, et avec cette personne ; une fois parce que j'avais fait un mail pour avoir une ressource supplémentaire si on veut tenir les délais, mais non, elle pense qu'il faut s'investir pour faire littéralement 4jh en un jour. Je lui ai demandé s'il y avait un autre référent ("expert"), elle m'a répondu non, j'ai dit tant pis pour elle, et je me suis barré à 16h30. Et l'autre fois en fin de mission, grosso modo à 17h elle m'envoie un e-mail pour que je commence (et termine) un nouveau projet ^^
    C'est une mauvaise mentalité comme tu as pu le constater, encore une fois guidé par un esprit de culture d'entreprise franco française à la hiérarchie et aux méthodes très militaires. Est-ce lié au rang social ? A la recherche de pouvoir ? J'adorais les hiérarchies plates que j'ai pu rencontrer à l'étranger mais malheureusement que je n'ai jamais retrouvé en France. Pourquoi on appelle un chef de projet un "chef" et non un "gestionnaire" (manager) comme dans les autres pays ? Du coup le directeur technique c'est un lieutenant ou colonel ?

    Ce que l'on appelle "chef de projet" devrait se considérer tout simplement comme un membre de l'équipe. C'est peut-être à cause de notre rapport avec l'argent en France, c'est pas pour rien qu'on a une très grand pudeur avec ça et que gagner plus signifie forcément travailler plus, ce qui peut être dévastateur dans la mesure où gagner moins signifie travailler moins et c'est là que ça commence à tirer vers le bas, surtout lorsque les gens sont payés à même niveau et là on a l'esprit de compétition de celui qui en fera le moins qu'un autre pour ne surtout pas en faire plus qu'un autre payé pareil que lui... et l'autre fait pareil. C'est du vécu, la jungle des internes en multinationale c'est quelque chose de très... bestial finalement.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bah, la réponse est vite fait. Argent = chose qui marche à peu près + rapidité, on verra le reste en maintenance.
    Si à niveau commercial ça a été vendu comme tel, pourquoi pas, ça peut être possible dans le cas de prototypes démontrant rapidement une faisabilité technique lui permettant d'orienter ses demandes, ses besoins, sa visibilité etc.

    Après lui mentir comme quoi on va lui livrer le top du top qui ne va pas bouger pendant les 30 générations qui vont suivre alors que derrière on l'a joué en mode "joujou comme ça il sera content, il va raquer et ça ne nous coûtera rien, les conséquences on erra plus tard", là carrément du mensonge industriel, commercial et la réputation de la boite est mise à rude épreuve.

    Les conséquences sont à prendre par ceux qui ont choisit d’obtempérer pour cette règle "Argent = chose qui marche à peu près + rapidité", pas à ceux qui l'ont suivi et qui doivent en assumer les conséquences.

    Dans ces cas là perso j'écris directement au client pour lui expliquer que ses plaintes comme quoi c'était de la merde n'étaient due qu'aux ordres de lui livrer de la merde sinon c'était trop cher et que le bureau des réclamations devait restait dans le bureau des réclamations, donc qu'il s'adresse à lui. J'ai expliqué pourquoi on était coincé et que s'il voulait qu'on fasse ce qu'il nous demandait il fallait refaire plus de la moitié de ce qu'on lui avait facturé car ci, car ça etc. et donc que je voulais que ça cesse que ça me retombe dessus, et que si il avait un truc sérieux à me reprocher, qui venait de ma responsabilité, là il n'y avait aucun problème, moi j'assume.

    J'ai fait ça il y a... 4 mois et je ne me suis pas pris une chasse au contraire ils voulaient me garder et même si financièrement ça aurait pu être judicieux, je voulais pas me prendre un ulcère en assumant les responsabilités des autres.

    Mais c'est peut-être pour ça aussi qu'on aime prendre des gens fragiles, ce genre d'action transparente et responsable n'est pas donné au petit jeune qui va se demander comment nourrir sa femme et ses gosses s'il perd son emploi.. C'est pathétique alors que derrière ça vend le bien être humain, bientôt sur le papier dans les locaux ils vont dire qu'on a salle de muscu, la piscine etc. alors qu'on a même pas de clim, que tous les 3 jours les plombs sautent et qu'on passe nos vies en réunions pour nous reprocher les connes du chef et/ou du commercial.

    Faut arrêter un peu, tricher modérément je dis pas mais y'a des moments on ne peut même pas s'imaginer comment ils font pour que le client ne s'en rende pas compte..

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'aime bien l'image.
    Tant que le gars reste stoïque, c'est bon.
    S'il meurt, on le jette à l'eau, on le remplace.
    S'il veut faire la révolution, on l'affranchit à la dérobée, on le remplace.
    Ca serait bien mieux si on chantait, mais bon, on sait pas faire, et c'est plus simple et plus rapide de fouetter.
    En agissant comme ça on sait que le rendu sera à chier et donc on se positionne sur un segment low cost qui coûtera cher en production. Tant que c'est su, tant du client que des salariés, c'est parfait. Maintenant s'il va vendre de la protection humaine et une efficacité hors norme, je pense que les fouets ont une destination bien plus productive en cas de conflit.

    A lui de voir, aux salariés à viser juste et au client également mais j'aimerais pas vraiment être à la place du mec qui fait ça et qu'un jour les fait font qu'il va devoir commencer à prendre ses responsabilités.

    Et pourtant je suis chef d'entreprise, rien à voir avec du syndicat ou quoi que ce soit, ça me parait juste, tout simplement juste et cohérent, c'est tout.

    Principe de cohésion quoi, c'est quand même pas compliqué à appliquer, faut juste voir à moyen / long terme, c'est peut-être ça qui est compliqué.. c'est un métier !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2007, 10h34
  2. [VB6] Création d'un log : votre expérience m'intéresse
    Par Phifi dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 16h46
  3. Votre expérience en Màj applic pour client
    Par GymTonic dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo