IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

S'orienter vers les technologies .Net (C#) ou Java (Java, J2EE, etc.) ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut S'orienter vers les technologies .Net (C#) ou Java (Java, J2EE, etc.) ?
    Bonjour à tous,

    Actuellement en 1ère année de Master, je me suis mis à la recherche, dans le cadre de ma 2ème année de Master, d'un emploi orienté dans les technologies Web, à la fois sur Dublin en Irlande (où j'étudie actuellement) mais egalement sur le Canton Genevois en Suisse (d'où je suis originaire).

    2 types d'offres ont retenu mon attention par rapport à mes critères et envis : Les offres dans les technologies .Net (C#) et celles dans les technologies Java (Java, J2EE, etc.).

    Cependant, j'ai que très peu utilisé ces 2 technos. Je dois, de ce fait, m'autoformer et réaliser quelques projets perso afin d'avoir plus de chance que ma candidature soit retenu.

    Ma question est la suivante :

    Selon vous, quelle technologie est la plus porteuse entre le Java et le C# ? Après avoir consulté les offres d'emplois disponibles sur Dublin et sur Geneve, je me suis apercu que beaucoup d'entres elles concernainent les technologies Java mais cela ne veut pas dire qu'à moyen ou long terme, ca sera toujours le cas.

    Je songeais également à m'orienter vers des technos récentes comme Node.JS et Angular.JS mais les offres de travail sont encore assez marginales.

    Pour information, j'ai 3 années d'experiences dans les technologies C et C++ (à travers les différents projets réalisés dans mon école); et 1 an d'experience profesionnelles avec les technologies ASP.NET et VB.NET (+ les technos web / HTML, CSS, Javascript et jQuery).

    Je vous remercie pour votre réponse

    Maxime

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Ayant un profil Java, je peux te dire que ce langage ne va pas mourir demain. Le langage a plus de 20 ans, l'écosystème correspondant est en place depuis plus de 10 ans. La technologie Microsoft est au même niveau que Java aujourd'hui. S'orienter dans une ou l'autre de ces technologies n'est donc pas un mauvais choix pour ce qui est de la recherche de travail.

    Le reste est principalement une question de goût et de couleur...

    Note : Même si Oracle décide de foutre en l'air Java, avoir des connaissances en Java sera jour bien pour Android gérer par Google.

    Donc, si tu hésite entre les deux environnements, je pense que le mieux est de décider en fonction de ton contexte personnel. Peut-être qu'il y a une boite qui t'intéresse orienté Java ou .Net ?
    Au final, un bon développeur n'est pas nécessairement dépendant du langage. Quand on demande un développeur .Net on demande une personne qui connait l'environnement de travail associé (Visual Studio, MSDN etc...). C'est la même chose avec un développeur Java. (Javadoc, eclipse/Netbean/IntelliJ, hibernate/String)

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Un bon développeur peut passer rapidement du C# au Java et inversement, tellement ces langages sont proches. En terme de marché, en France, c'est clairement Java que je privilégierais.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Un bon développeur peut passer rapidement du C# au Java et inversement, tellement ces langages sont proches.
    Côté syntaxe, oui.
    Pour le reste, ce n'est pas aussi évident que ça.
    Un langage info, ce n'est pas juste une syntaxe mais tout un écosystème d'API, de Frameworks, d'environnement d'exécution, etc.
    Dès que l'on commence à avoir un peu d'expérience, on ne cherche plus, on sait exactement quoi utiliser, où aller chercher l'info, où sont stockés les logs, quels logs pour quelles infos, etc.
    Il n'y a qu'à voir la perte de productivité due à un simple changement d'EDI.
    (même si pas mal de choses me gonflent dans Eclipse, j'y ais tellement mes habitudes que j'y reviens tjrs même si je reconnais toutes les qualités d'IntelliJ mais pas le temps ni l'envie d'y investir du temps pour en avoir la même maîtrise que celle que j'ai acquise sur Eclipse).

    Bref, tout ça pour dire que passer de Java à C# (ou inversement) n'est pas complexe mais particulièrement chronophage.
    Il serait de croire que l'on conserve la même productivité / efficacité lors de ce changement.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 13
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Un bon développeur peut passer rapidement du C# au Java et inversement, tellement ces langages sont proches. En terme de marché, en France, c'est clairement Java que je privilégierais.
    Je suis d'accord avec toi. Malheureusement, il faut aussi voir le coté "employeur". Personnellement je n'ai fait fait que du java en 7 ans, et du C# à l'école. Du coup j'ai une étiquette "développeur java" collée à la peau et personne ne me proposera un poste en C#, même si comme tu dis, je suis persuadé qu'avec du de travail perso et d'autoformation on peut passer assez rapidement de l'un à l'autre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo