IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’idée de créer un OS français ?

Votants
194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'idée de créer un OS souverain développé par la France

    55 28,35%
  • Je suis contre l'idée d'un OS pour la France

    52 26,80%
  • Un OS pour la France ça ne semble pas très réaliste

    78 40,21%
  • Pas d'avis

    9 4,64%
Politique Discussion :

Le Sénat et l'A.N. adoptent en première lecture le projet de loi numérique

  1. #81
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Penses-tu que l'UE n'est pas en concurrence économique avec les USA, la Chine ou la Russie ?
    Penses-tu que l'on puisse se passer d'une armée avec ce qu'il se passe au Moyen Orient ou en Corée du Nord ?
    Ce serait bien d'au moins en avoir la volonté et de faire des efforts dans ce sens. Bien sûr, moi aussi j'ai des yeux et des oreilles, et je constate. Mais je refuse de considérer la France comme une entreprise dans laquelle les citoyens ne sont que la main d'œuvre au service de la compétitivité économique de l'UE, dont tout le monde se fout à part ceux qui ont des gros sous là-dedans (dans ce cas, l'exclusivité serait que les salariés paient le patron). Si nos opinions divergent là-dessus, on pourrait continuer à causer pendant longtemps (ça ne me poserait pas problème, mais c'est hors sujet). Dans ce cas je reformule mon propos : un OS français destiné à concurrencer Microsoft serait effectivement voué à l'échec. Par contre, un OS public destiné à offrir un service aux citoyens serait plus appréciable et pas plus cher qu'un an de dîners de Gala et voyages en jet privé aux frais de la princesse.

  2. #82
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Whouch, à ce point là*?! J'ai jamais fait l'expérience. Chez moi, j'ai une Debian pour la bureautique et le stockage de mes fichiers persos (sur laquelle je consulte aussi Internet en évitant certains sites, en bloquant les mouchards et en passant par le VPN de riseup), et une autre Debian où ma fille va regarder des dessins animés sur YouTube et où je gère mes achats en ligne et mes quelques abonnements (Free, Netflix + CAF et CPAM). Au boulot, Windows 7 et compte Google sur le nom de ma boîte. C'est seulement au boulot que je constate des fuites incontrôlables de mes données de boulot (c'est quand même flippant). Pour l'instant, je n'ai pas eu d'autres problèmes (à part Free qui, je crois, a vendu mon numéro de téléphone fixe juste après me l'avoir attribué).
    Bref, je reviens un peu sur mes propos du coup. Un OS est loin d'être suffisant, effectivement, mais c'est un début. Au moins, ça montrerait une once de volonté de rendre le contrôle des données à leurs propriétaires. Dans le meilleur ou pire des cas, on peut suggérer aux personnes qui le peuvent et qui le veulent (et qui ont deux machines) de scinder leur mode d'utilisation en coupant l'accès Internet sur l'une de leurs machines. ça peut être intéressant dans le cas des personnes qui utilisent à 90 % des logiciels qui peuvent être exécutés sans Internet (ce qui est mon cas), ou encore comme mode de contrôle parental hyper efficace.
    C'est la bonne démarche, et tu sembles très prudent au niveau de ton utilisation. Je serais vraiment curieux de savoir ce que Facebook sait sur toi *_*.

    Maintenant, tu as de grandes chances d'être sur une watch list d'un gouvernement : refuser de donner toutes ses infos personnelles -> on a quelque chose à cacher...

    Je suis assez loin de ça, Win 10 (7 à l'époque) / Firefox (Adblock / ghosthery / NoScript) / pas de VPN / pas de divisions de l'utilisation sur plusieurs machines. Bref rien de spécial.
    Il n'y à que lorsque j'ai un lien suspect à vérifier que je passe par une VM (live CD <3).

    La division de l'utilisation sur plusieurs machines est à creuser : ya peut être moyen d'avoir une distro linux minimaliste avec juste Firefox et d'avoir une VM pour chaque site demandant une inscription (pour éviter le recoupage d'infos).
    Mais, rien que d'y penser, je trouve ça chiant à utiliser..

    Mais au strict minimum diviser l'utilisation sur 2 machines doit bien aider.

  3. #83
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Penses-tu que l'on puisse se passer d'une armée avec ce qu'il se passe au Moyen Orient ou en Corée du Nord ?
    Meuh, la Corée du Nord ils récupèrent juste l'héritage de Dieu pour se protéger contre le méchant occident. Ou est le mal ?

  4. #84
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    (à part Free qui, je crois, a vendu mon numéro de téléphone fixe juste après me l'avoir attribué).
    Pour information, si tu ne payes pas d'option pour être sur liste rouge, ton numéro de téléphone est public. Donc rassure toi, ils ne se sont pas fait d'argent sur ton dos ^^ (sauf s'il ont fourni avec sexe, age, catégorie sociale ou mail, ce qui ferait de ce tas d'info un profil intéressant pour des publicitaires... Mais bon, c'est pas leur genre.... Si? Ah... Bon )

  5. #85
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je serais vraiment curieux de savoir ce que Facebook sait sur toi *_*.

    Maintenant, tu as de grandes chances d'être sur une watch list d'un gouvernement : refuser de donner toutes ses infos personnelles -> on a quelque chose à cacher...
    Je serais curieuse aussi. J'aimerais bien avoir les compétences nécessaires pour aller fouiner là-dedans. Quant aux fichiers gouvernementaux, très probablement je suis dedans. Mais je ne suis pas militante donc, à moins que le gouvernement, présent ou futur, soit aussi sournois que par le passé (ce qui ne m'étonnerait pas outre mesure), je me contente de le savoir.
    La création d'un OS public open source et éthique permettrait peut-être, par exemple, d'éviter de diviser l'utilisation sur deux machines, en compartimentant les informations et en interdisant l'accès à Internet pour une partition du disque dur par exemple. Je ne sais pas si c'est possible, techniquement (ne serais-ce que si la machine n'est pas infectée par un malware) ?

    @Vitofe : Oui, j'avais fait la demande dès le départ. D'ailleurs c'est ce que le mec de Free m'a dit : "ça a dû être pris en compte un poil trop tard". Ils ont le bénéfice du doute, de toute manière, je ne leur en veux pas

  6. #86
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Et bien ils sont mal inspirés.
    C’est de la Co****.
    Ils feraient bien de s’occuper de ce qu’ils connaissent.

    Premier point, les serveurs avec nos données sont à l’étranger, par sur nos ordinateur personnels.
    Deuxièmes On peut utiliser un Linux français, mais linux est quand même sous influence américaine, de nombreux contributeur, même Linu Torvald maintenant, sont américains. La NSA et autres ont déjà tenté de passer des back dors en douce. Heureusement la communauté veille. Et faire son Os s’et s’isoler.
    Troisièment Lla Chine a essayé avec Red Flag Linux, et ça n’a pas marché. On va faire un Marianne Linux ou un Coq Linux.

    Pour moi faut juste encourager un linux existant et auditer son code.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  7. #87
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Ce ne sont pas les reprochent qu'on faisaient aux USA et la Chine ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 600
    Points
    24 600
    Par défaut
    Comme le TO7, Bull... ?

    Ils sont loin du pragmatisme...
    Allez ! Qu'ils continuent à faire ce qu'ils font de mieux... dormir.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  9. #89
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    impossible, c'est trop tard, le départ est lancé il y a environ 40 ans, et c'est maintenant qu'on se réveille.
    La politique et la culture du monde de travail de notre pays ne vont pas dans le bon sens pour créer des géants de l'IT comme google, FB, microsoft, la pomme ...
    Regardez en arrière, ces boites ont été lancé sur une simple idée et dans un coin du garage.
    Notre système fait en sort que nous la majorité des français, on se content de sécuriser notre emploie mais nous n'avons plus les couilles pour se lancer dans l’aventure du challenge, de l'innovation, de la prise du risque...

  10. #90
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Pas d'avis, il faut voir quel est l'objectif, qui va porter le projet au niveau politique, qui va le réaliser au niveau technique, etc.

    Si c'est pour que ça finisse en chantier poudre aux yeux fruit du copinage entre un politicien quelconque et son pote à la tête d'une grosse SSII, non merci. A l'inverse, ça peut être intéressant si on met à contribution de vrais talents français en la matière.

    Mais pour l'instant ça reste trop vague.

  11. #91
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Si vous pensez que ça sera open source, vous rêvez :
    - qui peut assurer qu'aucun développeur non français n'y mettra les mains ?
    - la structure de contrôle des développements du noyau Linux est assez énorme, fonctionne depuis un paquet d'années et regroupe des têtes du monde entier : comment recréer cette structure en quelques mois en partant de ressources uniquement françaises ?

    Si ça n'est pas open source, personne n'en voudra, à part les entreprises/administrations qu'on obligera.

    Et il faudra que ça soit compatible Linux pour qu'un parc applicatif existe : difficile de développer Linux2 sans reprendre le moindre code de Linux...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  12. #92
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Si ça n'est pas open source, personne n'en voudra, à part les entreprises/administrations qu'on obligera.
    La réussite commerciale d'un soft a relativement peu de rapport avec le fait qu'il soit open source.

  13. #93
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    La réussite commerciale d'un soft a relativement peu de rapport avec le fait qu'il soit open source.
    Vouaip, simplement un OS gouvernemental, issu d'un amendement qui commence par "Dans la guerre contre le terrorisme", sachant qu'il a très peu de chances (voire pas de chances du tout) d'être concurrentiel, doit soit être open source pour une question de confiance tout à fait légitime, soit être imposé de force.
    Je votre pour l'open source

  14. #94
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Vouaip, simplement un OS gouvernemental, issu d'un amendement qui commence par "Dans la guerre contre le terrorisme", sachant qu'il a très peu de chances (voire pas de chances du tout) d'être concurrentiel, doit soit être open source pour une question de confiance tout à fait légitime, soit être imposé de force.
    Je votre pour l'open source
    Tout dépend de l'objectif de cet OS.

    D'après la description, la cible n'a as l'air d'être le grand public, mais simplement les administrations.
    Dans ce cas il est probable que ce soit quelque chose de plutôt solide qui permette d'éviter les fuites de données accidentelles. (Avec probablement quelques backdoors par ci par là pour retrouver rapidement le mec qui diffuse des informations alors qu'il ne devrait pas).

    Si c'est grand public qui est visé, oui, il va y avoir un problème de confiance.
    M'enfin, je vous trouve un peu dur avec cet OS. Pour l'instant on en sait pas grand chose, ça fait peu pour cracher dessus.

  15. #95
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    - qui peut assurer qu'aucun développeur non français n'y mettra les mains ?
    Pourtant il faudra bien passer par la: un OS développé par des bons petits gars bien de chez nous! :-)

  16. #96
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Voila qui est Pierre Bellanger : http://blogs.lexpress.fr/media/2008/...nger_condamne/
    Un dégénéré ! Un malade! Un représentant de l'élite quoi !
    Confirmation de la condamnation de 2008 : http://www.20minutes.fr/people/38265...uption-mineure

    EDIT :
    Autre article intéressant : http://www.egaliteetreconciliation.f...ans-23604.html
    Egalité et réconciliation est le site torchon d'extrême-droite de Soral et sa clique.

    Sinon je suis pour un OS picard, et aussi franc-comtois, et rhônalpin et...

  17. #97
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 262
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Bien,
    c'est la France et je suppose qu'elle trouvera les moyens pour que cet OS soit concurrent sur le marché.
    L'idéal serait vraiment de partir d'un noyau inexistant jamais connu de personne sauf les français.
    Mais franchement introduire des portes dérobées, c'est un double suicide sans vouloir exagérer.
    Il est évident que l'ennemi ne vient pas toujours de l'extérieur mais aussi de l'intérieur et personne
    ne peut me convaincre que ces portes dérobées ne seront pas vite connues et utilisées par des malveillants
    à des fins personnelles.
    Mais avant, il faudrait faire attention au choix des membres même du commissariat. Tout commence par là
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  18. #98
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par lankoande Voir le message
    Bien,
    c'est la France et je suppose qu'elle trouvera les moyens pour que cet OS soit concurrent sur le marché.
    Attention à bien lire la news... Il ne me semble pas que l'OS mentionné ait pour but d'aller titiller un marché déjà bien en place. Il n'est ici mentionné que les administrations publiques. Et dans ce sens, je ne voit pas en quoi l'open source peut être un bon choix.

  19. #99
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 27
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Créer un OS national why not si il est libre, m'enfin quid du matos sur lequel on fera tourner tout ça ?
    Si c'est pour faire tourner l'OS sur du matériel Chinois branché sur des routeurs Ricains, ça fait un peu sourire quand même

  20. #100
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yorenzo Voir le message
    Créer un OS national why not si il est libre,
    J'aimerais bien savoir pourquoi tant de monde ici est attaché à un OS libre/open source, sachant que, comme mentionné au dessus, l'OS ne serait pas emmené à être distribué en dehors de l'administration publique.

    Citation Envoyé par Yorenzo Voir le message
    m'enfin quid du matos sur lequel on fera tourner tout ça ?
    Si c'est pour faire tourner l'OS sur du matériel Chinois branché sur des routeurs Ricains, ça fait un peu sourire quand même
    Pourquoi cela de fais rire? L'idée derrière tout ça est éviter la fuite d'informations je suppose, pas de faire du chauvinisme...

Discussions similaires

  1. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  2. Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 22h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 01h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo