IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’idée de créer un OS français ?

Votants
194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'idée de créer un OS souverain développé par la France

    55 28,35%
  • Je suis contre l'idée d'un OS pour la France

    52 26,80%
  • Un OS pour la France ça ne semble pas très réaliste

    78 40,21%
  • Pas d'avis

    9 4,64%
Politique Discussion :

Le Sénat et l'A.N. adoptent en première lecture le projet de loi numérique

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Ils ne connaissent absolument à rien à l’informatique.
    Il serait temps de se réveiller et de voir qu’il n’y a pas que Google, Apple et Microsoft dans le monde de l’informatique.

    Et des OS*Français y’en as déja, notamment Mandriva et maintenant Mageia.

  2. #22
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 57
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Et après?
    Après moi je propose la déchéance de la licence Windows pour tous ceux qui utilisent un dual boot!

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 68
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    Moi je suis pour les les portes dérobés !!!
    J'en ai marre des loggin , des papiers administratifs pour les impots, de faire des demande d'inscriptions pour avoir accès à des informations.
    Vive les accès réservés aux hackeurs !
    Enfin une vrai avancée vers le collectage facile des données des gens et surtout la liste des médicaments qui garde mes voisins en vie pour la modifier et les induire en erreur !
    ( Je ne pense pas que ce seront les autorités légales, forces de l'ordre ou autre qui les utiliseront le plus ... )

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Voila comment on arrive a un pays comme la Coree du Nord ou la Chine sans qu'on s'en rende compte. Ils sont fort le gouvernement francais et le pire c'est qu'on laisse faire.
    On devrait arreter d'appeler nos deputes "deputes" et les appeler directement seigneurs. Et d'arreter de dire qu'on est dans un pays de libertes.

  5. #25
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il me semble que la France a voté des accords pour des licences Windows au niveau de l'Education nationale mais également au niveau militaire.
    En fait le problème reste surtout un problème d'espionnage et de sécurité intérieure. La bonne réponse serait effectivement une distribution libre de type Linux puisque les codes sont ouvert, avec une sécurité développée en France. D'ailleurs je crois avoir lu qu' une figure du logiciel libre s'était suicidé ?

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il me semble que la France a voté des accords pour des licences Windows au niveau de l'Education nationale mais également au niveau militaire.
    En fait le problème reste surtout un problème d'espionnage et de sécurité intérieure. La bonne réponse serait effectivement une distribution libre de type Linux puisque les codes sont ouvert, avec une sécurité développée en France. D'ailleurs je crois avoir lu qu' une figure du logiciel libre s'était suicidé ?
    Tu veux dire que le mieux au niveau militaire ce serait d'utiliser des logiciels dont n'importe qui peut lire les sources et trouver les failles ?
    Hmm, oui, je suis d'accord !

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Pourquoi mettre une porte d'errobée, il y en a déjà tellement d'autres!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #28
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Tu veux dire que le mieux au niveau militaire ce serait d'utiliser des logiciels dont n'importe qui peut lire les sources et trouver les failles ?
    Hmm, oui, je suis d'accord !
    Non, je veux dire utiliser un logiciel dont on sache de quoi il est fait et de rajouter une couche de sécurité, une couche propriétaire pour laquelle évidemement les codes sources seraient secrêt. Cela me parait moins hazardeux que d'utiliser du Windows. D'ailleurs une légende dit que les serveurs sur les porte-avions des USA tournent sous Linux en raison des failles de sécurité de windows.

    "TerraSoft, et sa distribution aux dents longues, viennet de remporter un contrat auprès de Lockeed Martin pour la modernisation des sonars des sous marins de l'US Navy."

    L'article datant de 2003, il convient donc de vérifier si Linux/Unix sont toujours d'actualité ou si d'autres type d'OS ont vu le jour depuis. Mais bon, ayant vu de mes yeux un simulateur de vol planqué dans le code source d'Excel 95, accessible depuis une combinaison de touche dans une case bien spécifique, je doute fort que Windows soit le système le plus fiable en terme de sécurité.

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il me semble que la France a voté des accords pour des licences Windows au niveau de l'Education nationale mais également au niveau militaire.
    En fait le problème reste surtout un problème d'espionnage et de sécurité intérieure. La bonne réponse serait effectivement une distribution libre de type Linux puisque les codes sont ouvert, avec une sécurité développée en France. D'ailleurs je crois avoir lu qu' une figure du logiciel libre s'était suicidé ?
    Le mieux est que l'armée et l'éducation nationale reste sur le minitel
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ils vont déléguer le développement de cet OS à quelle SSII ??
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    bis repetita placent

    En 1965 le Général de Gaule à lancé "le Plan Calcul" https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul


    Il y a aussi le beau "Loupé" Français quand on à jeté dehors Vinton Cerf, car il souhaitait nous associer su developpement d'internet, mais qu'on préférait "notre minitel.
    Qui cesouvient de Louis Pouzin ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin

    Bon , tout cela est bien Français, on est en train de se concocter un nouveau piège à cons qui va encore nous couter une bras !
    Quelques députés doivent sans doute chercher à caser quelques crétins dans une commission d'étude pour déboucher sur un machin comme Hadopi, c'est génialeee
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #32
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Sûr que se serait un plus si de l'argent public était distribué à la communauté pour Françiser correctement
    les grandes distribution linux ...
    En recrutant par exemple quelques développeurs, traducteurs, ergonomes, designer de talents dans la fonction publique pour s'occuper exclusivement de ça ...
    Mais bon, faut pas rêver ....

  13. #33
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    bis repetita placent

    En 1965 le Général de Gaule à lancé "le Plan Calcul" https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul


    Il y a aussi le beau "Loupé" Français quand on à jeté dehors Vinton Cerf, car il souhaitait nous associer su developpement d'internet, mais qu'on préférait "notre minitel.
    Qui cesouvient de Louis Pouzin ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin

    Bon , tout cela est bien Français, on est en train de se concocter un nouveau piège à cons qui va encore nous couter une bras !
    Quelques députés doivent sans doute chercher à caser quelques crétins dans une commission d'étude pour déboucher sur un machin comme Hadopi, c'est génialeee
    Les technologies de pointes sont détenues par les Russes et les Chinois aujourd'hui. Largement devant les USA, du moins dans le domaine militaire.
    Je ne suis pas sûr qu'il faille critiquer le minitel en France. Car en termes de télécommunication nous étions tout de même bien en avance sur les américains.

    J'ai connu internet en 1992 au CNRS, quand je développais une application pour un accélérateur de particules. Je me souviens d'être éberlué lorsque le physicien m'expliquait qu'il conversait directement avec un laboratoire situé aux USA.

    J'ai eu internet à la maison en 1995. Une connexion à 5kbit/s maxi quand ça ne descendait pas à 2.
    Je ne suis pas sûr qu'aux USA ils étaient beaucoup plus en avance.

    Et je ne pense pas non plus qu'il faille dire que nous avions le minitel quand eux avaient internet. Je pense plutôt que nous avions le minitel quand eux étaient encore à câbler à la main les liaisons téléphonique.

    Pourquoi faut-il régulièrement rabaisser la France ? Il ne vous aura pas échappé, j'espère, que la France et le CNRS sont en train de mettre en place une batterie révolutionnaire sur la base de Sodium pour remplacer le Lithium qui est rare et cher. La carte à puce, il me semble qu’elle est Française non ? Ainsi que la clé USB ?

    Alors pourquoi est-ce qu'un OS, ou une partie d'OS serait un problème a developper ?

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Cet OS existe déjà qepuis quelques années !
    Bonjour à tous,

    L'OS souverain évoqué ci-dessus existe depuis quelques années déjà mais son nom était confidentiel. Ce n'est plus le cas et on peut dorénavant le citer : CLIP.
    L'ANSSI en parle sur son site ici : http://www.ssi.gouv.fr/actualite/cli...n-os-securise/

    Si clip a été pensé pour offrir des mécanismes de cloisonnement, il peut aussi être employé comme OS seul par exemple pour faire une passerelle. Je pense qu'il constitue une bonne base.

    il a été présente au SSTIC en 2015 : https://www.sstic.org/2015/presentation/clip/
    HSC en a parté dans sa newsletter de mars 2015 dans la rubrique OSSIR: http://www.hsc-news.com/archives/2015/000128.html

    Bien cordialement

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut ça n'est pas réaliste.
    Avant de parler d'os franco-francais, Il faudrait déjà qu'on commence par éviter de déployer systématiquement du windows ou du mac dans les services publics alors qu'en fait on a le choix.

    Actuellement, le mec qui dit "linux" on lui oppose tout de suite le "coût de la maintenance" et la "formation des utilisateurs" avant même de réfléchir.
    Pour ce qui est de la "formation des utilisateurs", justement, plutôt que de les laisser de démerder comme ils peuvent, ça serait peut-être une bonne chose qu'on les forme, les utilisateurs...
    Pour ce qui est de la maintenance : haha! Comme si il n'y avait pas de maintenance sous windows....
    J'ai été admin sys dans une boite ou on avait les deux.
    Il fallait donc rajouter aux problèmes de chaque OS les problèmes d'interopérabilité...
    Sur quoi est-ce que je me suis le plus pris la tête ? hum...hum... Sur le clickodrome évidemment !

    En pratique, avec du libre, le coût est facile à calculer : c'est le hardware + le salaire de l'admin.
    Avec windows , c'est le hardware + les licences + le support + le salaire de l'admin. (parce que c'est illusoire qu'on puisse se passer d'admin sys dans un boite un peu grosse)

    Et puis, même si je suis plutot debian, si vraiment ils veulent du support, Redhat, c'est très bien aussi...

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    à propos de CLIP, ça se télécharge où ?
    j'ai pas trouvé le lien.

  17. #37
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Clip ne se télécharge pas directement
    CLIP comme le dis l'ANSSI dans sa présentation au SSTIC ou HSC dans sa newsletter est un système qui comporte des éléments de code qui sont classifiés et ne peuvent donc être mis à la disposition de tous facilement. HSC :"Bien que développé en Open Source, la distribution de CLIP n'est pas ouverte, l'ANSSI voulant garder le contrôle afin d'éviter des variantes non sécurisées, certaines parties des sources sont classifiées."
    L'ANSSI dispose ainsi d'une forge classifiée de défense à laquelle les entreprises ou organismes peuvent participer sous réserve de satisfaire à quelques conditions bien particulière. Prendre contact avec l'ANSSI pour connaître les conditions.

    Sinon, il y a une distribution interministérielle moins sécurisée, sur base Ubuntu LTS et incorporant les logiciels libres du SILL (http://pcll.ac-dijon.fr/mim/), en cours de création et disponible ici : http://pcll.ac-dijon.fr/mim/mimo/mimuntu/

    Cordialement

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Le gouvernement français veut un OS dans lequel ils pourront installer des outils d’espionnage bien français. Vive le libre ! C'est nous qui devrions voir augmenter nos moyens de surveillances et de contrôle de ceux qui nous gouvernent. La menace c'est eux, et non le peuple. Le danger pour notre pays c'est eux!

  19. #39
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Code Addict

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 61
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Pierre Bellanger : le mec qui n'a pas apprécié que Facebook soit utilisé aux dépends de Skyblog ?

    Un OS souverain ? Qui en voudrait ? Je suis sûr que ces mêmes députés ont des Ipads et des PCs sous Windows ou des Macs... Et leurs téléphones à ces gentils députés ? Ils ont tous des téléphones Thales Teorem j'imagine ?!!

    Ces députés sont vraiment à côté de la plaque...
    « système d’exploitation souverain à l’usage de tous » => Ubuntu, Linux Mint, etc... What else ?
    « un programme informatique qui pilote toutes les machines informatiques connectées » => Skynet ?!

    Créer de la souveraineté sur le Web => A l'évidence ils n'ont pas compris ce qu'est le Web.
    Seul intérêt à mon sens d'un "OS souverain" => avoir plus facilement accès aux infos de ses utilisateurs, et mieux les contrôler => Ils admirent la souveraineté numérique de la Corée du Nord ces messieurs les députés ?

    Mes propositions pour que la France ait une souveraineté numérique :

    - Sensibiliser les plus jeunes aux OS autres que Windows et Mac OS (ça évitera que dans ces jeunes certains finissent députés et proposent un jour un OS souverain )
    - Miser (et donc financer) à fond sur l'innovation numérique, les entreprises numériques, la recherche informatique, etc... C'est comme cela que l'on créera une "souveraineté" numérique, en réalisant les prochains GAFA en France !
    - Interdire aux députés qui sortent des bullshit pareilles de se représenter pour représenter le peuple Français, on mérite vraiment mieux que ça !

    Signé un développeur .NET absolument OS agnostique !

  20. #40
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Voila qui est Pierre Bellanger : http://blogs.lexpress.fr/media/2008/...nger_condamne/
    Un dégénéré ! Un malade! Un représentant de l'élite quoi !
    Confirmation de la condamnation de 2008 : http://www.20minutes.fr/people/38265...uption-mineure

    EDIT :
    Autre article intéressant : http://www.egaliteetreconciliation.f...ans-23604.html

Discussions similaires

  1. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  2. Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 22h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 01h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo