IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’idée de créer un OS français ?

Votants
194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'idée de créer un OS souverain développé par la France

    55 28,35%
  • Je suis contre l'idée d'un OS pour la France

    52 26,80%
  • Un OS pour la France ça ne semble pas très réaliste

    78 40,21%
  • Pas d'avis

    9 4,64%
Politique Discussion :

Le Sénat et l'A.N. adoptent en première lecture le projet de loi numérique

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par edno Voir le message
    Il est interessant de constater que la politique de la France au XXieme siecle continue de croire a l'isolationisme technologique qui prevalu pendant les 30 glorieuses. Age d'or du Concorde, Minitel, ou l'etat "visionnaire" commandait l'avenir technologique avec les grands succes qu'on lui connait (qui a vu recement un Concorde? qui a recemment utilise les services telematiques?).
    Encore qu'a l'epoque on pouvait parler d'innovations, mais la c'est simplement la porte ouverte a la "maitrise" par un etat centralise de l'acces au informations... a quand un Internet francais? Cela sonne un peu politique chinoise, a moins que l'on ne prenne le modele nord coreen, tous deux etant etablis avec les meilleures intentions pour leur citoyens et economie.
    Oui, c'est assez juste. Sauf que, à mon avis, il n'y a pas que l'isolationnisme qui est en jeu avec la création d'un OS "français" (je trouve dommage qu'il doive absolument être français, d'ailleurs, il pourrait tout aussi bien être polonais, coréen ou américain, pour ce que ça me fait). L'intérêt ici est de créer un OS qui n'appartienne pas à une entreprise privée. Autant on sait que l'isolationnisme ne fonctionne pas, autant il en va de même pour le libéralisme. Mettre de l'argent du contribuable au service du contribuable -- pour une fois -- serait plutôt bienvenu.

  2. #62
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Si cet OS souverain est open-source, ça va plutôt dans le bon sens. Sinon, c'est juste un nid à backdoors de plus...

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mais concrétement, comment va faire le gouvernement pour nous faire installer cet OS ?
    Une grande majorité des personnes possèdent un Windows. Comment il va s'y prendre pour faire virer ce Windows pour y installer leur OS ?

  4. #64
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oje trouve dommage qu'il doive absolument être français, d'ailleurs, il pourrait tout aussi bien être polonais, coréen ou américain, pour ce que ça me fait). L'intérêt ici est de créer un OS qui n'appartienne pas à une entreprise privée.
    Parce que s'il appartient à un pays concurrent économique et/ou politique, c'est mieux ?
    Soit on fait du nationnal, soit on est dans l'open-source avec une belle couche de personnalisation nationale, tout de même.
    Là, il y a un intérêt.
    Sinon, on s'expose comme une cible (que l'OS soit privé ou lié à une nation étrangère).

    On n'est pas dans le monde des bisounours.
    L'espionnage industrielle, économique, politique et militaire existent et sont plus actifs que jamais depuis l’avènement du numérique.

    Si l'Histoire nous a appris quelque chose c'est que nos alliés d'aujourd'hui, sont nos ennemis d'hier et inversement.
    La géopolitique évolue sans cesse.
    Etre dépendant d'une entreprise privé étrangère est mauvais, être dépendant d'un autre état l'est peut être encore plus.

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    L'intérêt ici est de créer un OS qui n'appartienne pas à une entreprise privée. Autant on sait que l'isolationnisme ne fonctionne pas, autant il en va de même pour le libéralisme. Mettre de l'argent du contribuable au service du contribuable -- pour une fois -- serait plutôt bienvenu.
    Bref, contribuer à Debian serait la meilleure solution
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Parce que s'il appartient à un pays concurrent économique et/ou politique, c'est mieux ?
    Soit on fait du nationnal, soit on est dans l'open-source avec une belle couche de personnalisation nationale, tout de même.
    Là, il y a un intérêt.
    Sinon, on s'expose comme une cible (que l'OS soit privé ou lié à une nation étrangère).

    On n'est pas dans le monde des bisounours.
    L'espionnage industrielle, économique, politique et militaire existent et sont plus actifs que jamais depuis l’avènement du numérique.
    La France n'est pas une entreprise. Elle n'est pas supposée être en concurrence économique avec les autres états, et elle est censée cohabiter avec (et non concurrencer) les états dont les citoyens ont choisi un modèle économique/politique différent. Me fritter avec le reste du monde pour asseoir la puissance de mon pays ne m'intéresse pas. Nous sommes à l'aire de la mondialisation. Soit on choisit la troisième guerre mondiale, soit on choisit la démocratie, dans laquelle les gouvernements sont au service du peuple qui les a choisis.
    Quel est l'intérêt d'un OS national ? Cet OS*n'est pas fait pour être vendu, il est fait pour permettre aux citoyens de garder le contrôle de leurs données. Du moins, je l'espère. S'il est fait pour que le gouvernement garde le contrôle des données des gens, cette actualité ne m'intéresse pas et j'espère que je n'aurai pas de redevance à payer pour cet OS que je n'utiliserai pas.

  7. #67
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bref, contribuer à Debian serait la meilleure solution
    Tout à fait. Pour l'instant, Debian me satisfait pleinement. Sauf qu'un OS public Debian-like en garantirait la pérennité.

  8. #68
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Quel est l'intérêt d'un OS national ? Cet OS*n'est pas fait pour être vendu, il est fait pour permettre aux citoyens de garder le contrôle de leurs données. Du moins, je l'espère. S'il est fait pour que le gouvernement garde le contrôle des données des gens, cette actualité ne m'intéresse pas et j'espère que je n'aurai pas de redevance à payer pour cet OS que je n'utiliserai pas.
    Garder le contrôle de ses données : peut être (ça serait bien en tout cas, mais un OS n'est pas suffisant pour ça).

    Que le gouvernement garde le contrôle de nos données (encore une fois, un OS n'est pas suffisant pour ça), pourquoi pas ? Vaut mieux que le notre gouvernement garde nos données plutôt qu'un autre gouvernement.
    Même si le fait qu'un gouvernement, quel qu'il soit, garde nos données ne m'enchante pas.

  9. #69
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Géniale on aura le choix entre se faire espionner par la NSA ou le gouvernement Français !

    1) Pas la peine de crée un n-ieme OS il ferait mieu de promouvoir/contribuer à un OS déjà existant, comme Debian (par exemple).
    Et remplacer les PC sous Windows dans les écoles par cette distribution.
    Il faudrait commencer par promouvoir les solutions alternative avant de vouloir en créer.

    2) Obliger les constructeurs de smarthphone à ouvrir leurs matériel, afin que comme sur pc on puisse installer n'importe quels OS.
    Parce que même si le gouvernement Francais faisait un os, il ne pourrait pas l'installer sur les smarthphones actuel tellement y'a de pilotes proprio.

    3) Comme l'a dit sizvix, les OS libre et qui respecte le vie privée il en existe déjà (la majorité des distrib linux....), ce qu'il faut se serait de crée des services ou il n'y a pas encore d'alternative open, Google Street View par exemple n'a pas d'alternative.

    4) Avoir une vision européenne serait je trouve plus intéressant et plus pérenne. Plutôt que chacun crée son OS dans son coin.



    Un retour dans les années 2000 ou on ne peut pas utiliser de chiffrement fort (pour que le gouvernement puisse le déchiffrer), et donc un chiffrement inutile...
    Je suis d'accord avec tous tes points. En particulier, pour le premier, si le gouvernement français avait décidé de faire auditer le code de Debian par l'ANSSI, par exemple, et de proposer éventuellement des patchs dans la foulée, là, on aurait pu gagner quelque chose de concret.

  10. #70
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur Full Stack
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Full Stack

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 69
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    On a vu ce que ca avait donné avec le cloud souverain ! Bis repetita...

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbod Voir le message
    Si je comprend bien, par exemple SAP devra fournir son code source à l'administration si elle l'utilise.
    Je doute qu'il soit d'accord donc il faudra se passer de SAP et beaucoup d'autre qui ne seront pas d'accord non plus à mon avis comme Microsoft, Oracle, etc...
    Donc en gros on sera obligé d'utilisé des logiciel Open source à bas ça tombe bien, excellent, c'est parfait, je trouve que c'est une très bonne loi
    Euh c'est ce qui se fait dans le médical pour les gens voulant investir le marché US. Donc non, ce n'est pas illusoire, quand tu veux gagner un marché tu te plies aux lois dudit marché.

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Garder le contrôle de ses données : peut être (ça serait bien en tout cas, mais un OS n'est pas suffisant pour ça).

    Que le gouvernement garde le contrôle de nos données (encore une fois, un OS n'est pas suffisant pour ça), pourquoi pas ? Vaut mieux que le notre gouvernement garde nos données plutôt qu'un autre gouvernement.
    Même si le fait qu'un gouvernement, quel qu'il soit, garde nos données ne m'enchante pas.
    Un OS n'est pas suffisant, on est d'accord. Simplement, si on prend le temps d'informer les gens, ceux qui le souhaitent pourraient prendre leurs dispositions pour contrôler leurs données. Par exemple, s'ils veulent utiliser Google, Amazon et autres, ils peuvent se connecter soit à partir de leur téléphone, soit à partir d'un autre OS, tout en gardant l'OS qui ne collecte pas les données pour un usage personnel (Internet exclusivement pour la consultation, mouchards bloqués).
    Personnellement, je n'ai ni plus ni moins confiance en le gouvernement français qu'en d'autres gouvernements (ça n'engage que moi). Et un gouvernement qui collecterait mes données sans que je ne puisse le contrôler suscite ma méfiance plutôt que ma confiance.
    Dernière modification par Invité ; 14/01/2016 à 12h37.

  13. #73
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Un OS n'est pas suffisant, on est d'accord. Simplement, si on prend le temps d'informer les gens, ceux qui le souhaite pourraient prendre leurs dispositions pour contrôler leurs données.
    Je serais curieux de savoir comment ?

    J'ai jamais utilisé Facebook, J'ai eu à créer un compte pour un stage (dev d'app Facebook).
    Compte créé avec une fausse identité, fausse adresse mail, faux numéro de téléphone (celui d'un collègue, je voulais pas donner mon 06 à Facebook).
    Compte créé le 1er jour de mon stage (donc ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour récup des données sur moi et recouper avec ce qu'ils ont déjà : nouvelle machine / nouvelle ip).

    Compte à peine créé : "Vous n'avez pas d'amis, regarder parmi nos propositions vous en connaissez surement !"
    Effectivement, les 2/3 des propositions étaient des gens que je connaissais. Le collègue ayant donné son numéro de tel ne connaissais personne de cette liste.

    Bref, honnêtement j'aimerai bien qu'on m'informe : comment je garde mes données ? Puisque le fait de ne pas utiliser le service ne permet pas de conserver ses données.

    A part : ne pas utiliser Internet, je vois pas.

    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Personnellement, je n'ai ni plus ni moins confiance en le gouvernement français qu'en d'autres gouvernements (ça n'engage que moi). Et un gouvernement qui collecterait mes données sans que je ne puisse le contrôler suscite ma méfiance plutôt que ma confiance.
    Les lois en France sont meilleures qu'aux US pour la protections des données personnelles par exemple, mais oui, ils ont tous la possibilité d'abuser de ces données.

  14. #74
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Totalement surréaliste. Cet article est tout simplement savoureux.

    "Cette suprématie américaine inquiète Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock. Il estime que la domination des entreprises américaines telles que Google et Facebook sur le web français a fait perdre à la France sa souveraineté numérique." Ben oui, c'est comme ça. Les entrepreneurs Français sont restés sur le bord de la route à regarder les coureurs au lieu de participer. Au lieu de venir pleurnicher auprès du gouvernement, pourquoi n'a-t'il pas lui développé Facebook ou Twitter ? De toutes façons le "Next Big Thing" sera complètement différent. Dans tous les cas, je ne vois pas ce qu'un OS made-in-france change quoique ce soit.

    "Cette absence de souveraineté sur les services, systèmes et réseaux numériques constitue un danger pour notre sécurité nationale". Oui. Et tourner un OS "made in France" va y changer quelque chose ? Sachant que les composants d'une distribution Linux sont développés de manière communautaire avec une toute petite fraction venant de France, je ne vois pas ce qu'une distribution Linux Franco-franchouillarde changerait.

    Ou alors on va dans l'absurde total et on va développer un nouvel OS à partir de zéro ?

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Je serais curieux de savoir comment ?

    J'ai jamais utilisé Facebook, J'ai eu à créer un compte pour un stage (dev d'app Facebook).
    Compte créé avec une fausse identité, fausse adresse mail, faux numéro de téléphone (celui d'un collègue, je voulais pas donner mon 06 à Facebook).
    Compte créé le 1er jour de mon stage (donc ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour récup des données sur moi et recouper avec ce qu'ils ont déjà : nouvelle machine / nouvelle ip).

    Compte à peine créé : "Vous n'avez pas d'amis, regarder parmi nos propositions vous en connaissez surement !"
    Effectivement, les 2/3 des propositions étaient des gens que je connaissais. Le collègue ayant donné son numéro de tel ne connaissais personne de cette liste.

    Bref, honnêtement j'aimerai bien qu'on m'informe : comment je garde mes données ? Puisque le fait de ne pas utiliser le service ne permet pas de conserver ses données.
    Whouch, à ce point là*?! J'ai jamais fait l'expérience. Chez moi, j'ai une Debian pour la bureautique et le stockage de mes fichiers persos (sur laquelle je consulte aussi Internet en évitant certains sites, en bloquant les mouchards et en passant par le VPN de riseup), et une autre Debian où ma fille va regarder des dessins animés sur YouTube et où je gère mes achats en ligne et mes quelques abonnements (Free, Netflix + CAF et CPAM). Au boulot, Windows 7 et compte Google sur le nom de ma boîte. C'est seulement au boulot que je constate des fuites incontrôlables de mes données de boulot (c'est quand même flippant). Pour l'instant, je n'ai pas eu d'autres problèmes (à part Free qui, je crois, a vendu mon numéro de téléphone fixe juste après me l'avoir attribué).
    Bref, je reviens un peu sur mes propos du coup. Un OS est loin d'être suffisant, effectivement, mais c'est un début. Au moins, ça montrerait une once de volonté de rendre le contrôle des données à leurs propriétaires. Dans le meilleur ou pire des cas, on peut suggérer aux personnes qui le peuvent et qui le veulent (et qui ont deux machines) de scinder leur mode d'utilisation en coupant l'accès Internet sur l'une de leurs machines. ça peut être intéressant dans le cas des personnes qui utilisent à 90 % des logiciels qui peuvent être exécutés sans Internet (ce qui est mon cas), ou encore comme mode de contrôle parental hyper efficace.

  16. #76
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par agodfrin Voir le message
    Les entrepreneurs Français sont restés sur le bord de la route à regarder les coureurs au lieu de participer. Au lieu de venir pleurnicher auprès du gouvernement, pourquoi n'a-t'il pas lui développé Facebook ou Twitter ?
    Ils l'ont tenté justement.
    Daylymotion, lycos, etc. sont ou ont été tenté MAIS en France, on a une legislation incroyablement plus contraignante qu'aux US qui fait qu'une entreprise ne peut pas avoir une croissance exponentielle fondée sur la dette.

    Twitter, Facebook, Google, Amazon et consort se sont développés en accumulant des milliards de dollars de dette.
    Twitter est par ailleurs encore déficitaire et licencie.
    Facebook se cherche encore un modèle économique viable.
    En France, impossible de faire cela.
    On est obligé de passer par des phases paliers pour stabiliser les fonds sinon les banques coupent les financements.

    Les entrepreneurs français sont très innovants et plein d'entrain.
    Au CES de cette année, la France est la nation non-américaine la plus représentée.
    Faisons céder tous les freins aux développements des entreprises et on aura, nous aussi, des géants du numériques.
    Les entrepreneurs français sont prêts mais partent à l'étrangers.
    Les digues sont à lâcher côté politique, pas côté entrepreneurs.

  17. #77
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Ils ne connaissent absolument à rien à l’informatique.
    Il serait temps de se réveiller et de voir qu’il n’y a pas que Google, Apple et Microsoft dans le monde de l’informatique.

    Et des OS*Français y’en as déja, notamment Mandriva et maintenant Mageia.
    Il n'y a rien de Français dans Mandriva (ou Mageia). Ce sont juste des distributions Linux parmi des dizaines d'autres qui se contentent d'assembler un noyau Linux et une collection d'outils open source. Je doute que dans ces distributions il y ait une seule ligne de code originale (autre que quelques scripts et fichiers de configuration). Le code proprement dit, en particulier celui qui gère les aspects de sécurité (encryption, authentication, ... ) n'est pas différent d'autres distributions.

  18. #78
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    La France n'est pas une entreprise. Elle n'est pas supposée être en concurrence économique avec les autres états, et elle est censée cohabiter avec (et non concurrencer) les états dont les citoyens ont choisi un modèle économique/politique différent.
    Penses-tu que l'UE n'est pas en concurrence économique avec les USA, la Chine ou la Russie ?
    Penses-tu que l'on puisse se passer d'une armée avec ce qu'il se passe au Moyen Orient ou en Corée du Nord ?

  19. #79
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Je pense qu'on a pas le moyen (financier, structurelle,culturelle, ingénieurs ...) pour développer depuis zéro un os.
    on a 40 ans de retard.

  20. #80
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Un nouvelle OS sans application?
    Ca va être super utile
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  2. Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 22h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 01h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo