Je vais me permettre de retourner le problème dans l'autre sens. Comment est-ce que tu peux travailler pendant 15 ans sans faire d'architecture ?
Étant donné la complexité des projets aujourd'hui, a chaque fois qu'il y a quelque chose à développer c'est indispensable de se poser des questions.
comment on découpe le projet ? les modules ? le code ? qu'est ce qui communique avec quoi ? vers ou ? quelle interface ? quel langage ? quelle technologie ? quel protocole ? qui fait quoi ? qui est responsable de quel module ? qui soustraite quoi à qui ? qu'est ce qui se passe quand un des composants plante? quel matériel à mettre? pour quelle volumétrie ? pour quel cout ? ...
(Architecturer en pratique => organiser et découper en morceaux plus petits qui ont un cadre défini, une responsabilité, des limites et qui s'intègrent avec d'autres morceaux)
Le AMOA/AMOE/avant-vente organise le projet en gros morceaux et au niveau fonctionnel.
Le développeur organise son code/module à un niveau de détails fin.
(Il y a divers niveaux intermédiaires entre les deux)
Quand tu me dis que t'as jamais fais ça en 15 ans de métier. Ca me fait peur. Tu ne t'es jamais posé de question et tu te lances dans des trucs à la rache ?
La seule explication serait que tu n'as travaillé que dans des boites énormes avec des processus hyper rigides et un découpage hiérarchique très fort, et que tout soit déjà organisé, découpé, etc... mais ce n'est pas possible. La boite qui arrive à faire ça correctement du premier coup n'existe pas et pour celle qui le fait mal le projet ira dans le mur.
Comment-est ce qu'on devient architecture ? Quand tu vois une opportunité d'architecture (comprendre un truc pas encore défini ou défini à l'arrache) tu t'en occupes et tu en prends la responsabilité.
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