IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion dans l'informatique - la quarantaine


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 54
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Reconversion dans l'informatique - la quarantaine
    Bonjour à tous,

    J'envisage de retourner en France, je suis un ex-ingénieur informaticien, qui s'est expatrié à Pékin.
    Je vous donne un petit aperçu de mon parcours :

    - 1998 : maitrise de sciences économiques, mention économie d'entreprise.
    - 1999 : DESS double compétence en informatique de gestion

    Après 9 mois de Service National, j'entre dans ma première SS2I, dans laquelle j'ai pu faire notamment du developpement Delphi-Oracle.
    Ensuite j'ai intégré une deuxième SS2I, pour faire encore du Delphi.

    En 2007, pour raisons personnelles, je quitte tout, et je vais en Chine. J'enseigne le Français Langue Etrangère. Je me suis formé et j'ai obtenu une maitrise en sciences du langage.

    Depuis quelques années, la vie en Chine me pèse énormément, de plus en plus, c'est l'overdose.
    Mais si je rentre en France maintenant, je n'ai plus comme compétence en informatique que des notions, et mon age (meme si j'ai l'esprit jeune et plutot en forme !) ne me permettrait pas de trouver un poste.
    J'ai alors pensé au CNAM, j'avais commencé une formation il y a 10 ans (J'aime les formations...) en concepteur-architecte informatique.
    J'ai regardé les UEs il y a un an... le développement, avec le recul, je trouve cela, excusez-moi, gonflant.
    J'ai alors passé une UE de ITIL du CNAM, qui m'a bien plu, et j'ai eu cette UE en septembre, satisfaction.

    Questions :
    - quelles sont mes chances de retrouver un emploi dans l'informatique ?
    - A mon age, vers quels domaines de l'informatique me tourner en priorité (pas du dev, pas trop technique) ?

    Un grand merci d'avance,

    Manu

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Effectivement, on a tendance à dire qu'à 35 ans, si on est encore développeur, on a raté sa vie.
    Tu peux encore être développeur sur Paris à 40 ans mais je ne sais pas où tu es, et c'est sûr avec 10 ans de trou, c'est un peu compliqué.

    Ceci dit, peut-être que ton expérience en Chine et si tu connais le chinois, te permettrait d'être chef de projet technique et de converser avec des équipes en off-shore, mais c'est assez spécifique.

    Avec ta connaissance en Oracle (c'est loin mais je pense que ça se réapprend rapidement) tu pourrais faire DBA. Ou sinon te pencher sur le fonctionnel, le processus ou la gestion de projet.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 54
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Réponse
    Bonjour Glutinus,

    Merci pour ta réponse.

    Tu disais : 'Effectivement, on a tendance à dire qu'à 35 ans, si on est encore développeur, on a raté sa vie.'
    Bigre, c'est si grave que cela ? Les développeurs veulent tous évoluer vers autre chose ?
    Mais je te dirais : à l'époque (quand j'avais la petite trentaine), ça me gavait déjà...

    Tu disais aussi : 'Tu peux encore être développeur sur Paris à 40 ans mais je ne sais pas où tu es, et c'est sûr avec 10 ans de trou, c'est un peu compliqué.'
    Je suis à Pékin. Oui j'imagine que je pourrai faire une croix sur les grosses boites.

    Je connais le chinois, et la culture chinoise. Mais la technique, j'ai donné.
    Faire un métier trop technique, ce n'est plus pour moi (c'est peut-être du à l'age ?)
    Cependant, tu m'as un peu ouvert les yeux, dans le sens ou j'ai probablement (certainement) des compétences autres que l'informatique (la langue, la culture et la connaissance de la Chine, par exemple) à faire valoir.

    Tu disais enfin : 'Avec ta connaissance en Oracle (c'est loin mais je pense que ça se réapprend rapidement) tu pourrais faire DBA. Ou sinon te pencher sur le fonctionnel, le processus ou la gestion de projet. '
    Oui ,Oracle cela me plait, et m'a toujours plus d'ailleurs.
    C'est quoi le 'processus' ?

    Bonne journée !

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par delphim
    Tu disais : 'Effectivement, on a tendance à dire qu'à 35 ans, si on est encore développeur, on a raté sa vie.'
    Bigre, c'est si grave que cela ? Les développeurs veulent tous évoluer vers autre chose ?
    Mais je te dirais : à l'époque (quand j'avais la petite trentaine), ça me gavait déjà...
    Pas nécessairement, mais ce n'est pas l'avis des managers.
    Aux Etats-Unis, un développeur senior est un atout sérieux. Je pense que c'est parce qu'il a la polyvalence de la connaissance projet, de solide base d'architecture et un niveau poussé proche de l'expertise de son langage. Mais il reste un développeur, il code, souvent très vite et bien et évite les écueils qu'il connait déjà.

    En France par contre, société pyramidale où il faut creuser sa place vers le haut, être "petite main" n'est pas bien vu malheureusement.

    Citation Envoyé par delphim
    Tu disais aussi : 'Tu peux encore être développeur sur Paris à 40 ans mais je ne sais pas où tu es, et c'est sûr avec 10 ans de trou, c'est un peu compliqué.'
    Je suis à Pékin. Oui j'imagine que je pourrai faire une croix sur les grosses boites.
    Arf, je pensais que tu étais en France.
    Je ne connais pas la mentalité chinoise, enfin j'imagine que tu vas sûrement postuler dans des boites françaises implantées ou ayant des antennes là-bas.

    [QUOTE=delphim]Je connais le chinois, et la culture chinoise. Mais la technique, j'ai donné.
    Faire un métier trop technique, ce n'est plus pour moi (c'est peut-être du à l'age ?)
    Cependant, tu m'as un peu ouvert les yeux, dans le sens ou j'ai probablement (certainement) des compétences autres que l'informatique (la langue, la culture et la connaissance de la Chine, par exemple) à faire valoir./QUOTE]

    Question de mentalité, il n'y a pas de mal. Tous les développeurs ne veulent pas forcément sortir de la technique, mais tous les développeurs ne veulent pas non plus y rester.

    Citation Envoyé par delphim
    Tu disais enfin : 'Avec ta connaissance en Oracle (c'est loin mais je pense que ça se réapprend rapidement) tu pourrais faire DBA. Ou sinon te pencher sur le fonctionnel, le processus ou la gestion de projet. '
    Oui ,Oracle cela me plait, et m'a toujours plus d'ailleurs.
    C'est quoi le 'processus' ?
    J'entendais de l'architecture projet, c'est un peu synonyme de gestion de la MOA.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par delphim Voir le message
    Tu disais : 'Effectivement, on a tendance à dire qu'à 35 ans, si on est encore développeur, on a raté sa vie.'
    La perception de la société française fait qu'un développeur est considéré comme un technique, un manuel et est donc mal perçu à ce titre. Et c'est donc souvent le cas des grosses entreprises mais beaucoup moins dans les PME modernes. Ou alors il faut être indépendant puisqu'il n'y a pas de crainte d'engagement comme un CDI.



    Citation Envoyé par delphim Voir le message
    Faire un métier trop technique, ce n'est plus pour moi (c'est peut-être du à l'age ?)
    Qu'est-ce qu'on peut pas lire. Oui un certain nombre de gens ayant eut une formation informatique veulent ne pas toujours faire de la technique. Mais dire que c'est lié à l'age....
    Moi j'ai fait du Delphi, la BDD et de la BI, et j'apprécie le fonctionnel...mais je trouve que la BI récente est justement pas assez technique...et j'ai plus de 40 ans. Et donc je recherche de nouveau d'avantage de technique.

  6. #6
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Citation Envoyé par delphim Voir le message
    Effectivement, on a tendance à dire qu'à 35 ans, si on est encore développeur, on a raté sa vie
    C'est tout une question de perception. On a raté sa vie professionnelle quand on n'aime pas ce qu'on fait. Personnellement, je préfère passer une journée à coder, autrement dit à construire qqchose, plutôt que de passer une journée coincé dans des meetings ou à faire des powerpoints.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    En France c'est mort passé 40 ans. Par contre tu devrais avoir toute ta chance dans des pays plus pragmatiques. Le Canada par exemple.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Reconversion dans l'informatique à 30 ans ?
    Par inkobl dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2010, 16h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 09h43
  3. Reconversion dans l'informatique
    Par laloune dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 11h25
  4. Reconversion dans l'informatique
    Par After dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h12
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo