IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous déjà utilisé SQLite ?

Votants
61. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite mais je ne m'en sers plus

    3 4,92%
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite et je n'utilise rien d'autre

    9 14,75%
  • Oui, j'ai déjà utilisé SQLite, et je m'en sers par occasion

    35 57,38%
  • Non, mais j'envisage de le faire

    8 13,11%
  • Non et je n'envisage pas de le faire

    4 6,56%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    2 3,28%
SQLite Discussion :

Un développeur évoque cinq raisons pour vous faire utiliser SQLite en 2016


Sujet :

SQLite

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Lit mieux
    Tout à fait d'accord : http://www.conjugaison-verbe.net/ver...sent-imperatif

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Oui, par exemple LocalDB de Microsoft, c'est un SQL Server sous forme de DLL mono utilisateur...
    A lire :
    http://blogs.msdn.com/b/jerrynixon/a...t-edition.aspx
    En sus MS SQL Server offre différentes autres versions : CE pour les smartphones, EXPRESS pour les petites applications, WEB en mode SPLA pour les appli WEB, Standard et Enterprise pour les entreprises.....
    Alors que SQL lite n'offre que le Lite donc incapacilté à monter en charge !!!!!

    A +
    Oui enfin SQL CE, pour l'avoir utilisé assez intensivement, c'est un peu de la m***e. Ça n'a de SQL Server que le nom, et à peu près aucune des features. De plus il n'y a toujours pas de version compatible WinRT/UWP, donc ce n'est plus utilisable pour des applis mobiles modernes. Même Microsoft recommande SQLite pour ces applis. Et même Erik Ejlskov Jensen, qui est un peu LE gourou de SQL CE, s'est fendu d'un post pour expliquer comment utiliser SQLite dans une appli WinRT: http://erikej.blogspot.fr/2012/08/ge...n-windows.html

    Pour ce qui est de la montée en charge, c'est vrai, mais ce n'est pas prévu pour. Si tu fais une appli mobile, tu n'as certainement pas besoin de monter en charge. Pour une appli desktop, ça dépend, mais bien souvent SQLite est amplement suffisant. Si tu fais une appli web qui va potentiellement avoir beaucoup d'utilisateurs, là tu prendras un SQL Server, PostgreSQL ou autre SGBD serveur.

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Je suis désolé d'avoir fait confiance au correcteur orthographique
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    En fait, je parle de l'aspect concurrentiel parce que je me suis fait mordre par le Python en testant localement sous sqlite un site web qui par ailleurs tourne sous postgresql et qui faisait des écritures en parallèle. On se trouvait avec un bogue qui nous laissait perplexes avant de comprendre qu'il fallait juste réduire le nombre de workers à 1 qd on avait affaire à sqlite.

    Sqlite par ailleurs rend de fiers services! Un petit bijou de lib!

    Daniel

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Oui, par exemple LocalDB de Microsoft, c'est un SQL Server sous forme de DLL mono utilisateur...
    A lire :
    http://blogs.msdn.com/b/jerrynixon/a...t-edition.aspx
    En sus MS SQL Server offre différentes autres versions : CE pour les smartphones, EXPRESS pour les petites applications, WEB en mode SPLA pour les appli WEB, Standard et Enterprise pour les entreprises.....
    Alors que SQL lite n'offre que le Lite donc incapacilté à monter en charge !!!!!

    A +
    LocalDB est vraiment une solution assez puissante je trouve, avec des éléments que j'apprécie : les procédures stockées , les outils comme bcp, les triggers...

    Le gros problème est que cela nécessite une installation... Ce n'est pas aussi léger que quelques dll à embarquer avec un exécutable...
    Dommage; je rêve d'une soluce LocalDB sans avoir une installation à faire.

  6. #26
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 30
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est sûr que SQLite est un super SGBD, mais il ne convient pas à toutes les utilisations. En gros c'est bien pour des applis desktop ou mobiles qui ont besoin d'une DB locale, mais pour un site web avec une charge non négligeable, c'est complètement inadapté. Et puis les features sont quand même assez limitées par rapport à un MySQL, PostgreSQL, SQL Server ou Oracle...

    Perso c'est surtout l'aspect "1 seul fichier, 0 configuration" que je trouve super pratique. Maintenant j'aimerais bien trouver une DB NoSQL avec les même caractéristiques...
    Je sais pas s'ils mentent, mais sur leur site :
    The SQLite website (https://www.sqlite.org/) uses SQLite itself, of course, and as of this writing (2015) it handles about 400K to 500K HTTP requests per day, about 15-20% of which are dynamic pages touching the database. Each dynamic page does roughly 200 SQL statements. This setup runs on a single VM that shares a physical server with 23 others and yet still keeps the load average below 0.1 most of the time
    400k d'utilisateurs par jours c'est pas mal quand même

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je sais pas s'ils mentent, mais sur leur site :
    The SQLite website (https://www.sqlite.org/) uses SQLite itself, of course, and as of this writing (2015) it handles about 400K to 500K HTTP requests per day, about 15-20% of which are dynamic pages touching the database. Each dynamic page does roughly 200 SQL statements. This setup runs on a single VM that shares a physical server with 23 others and yet still keeps the load average below 0.1 most of the time
    400k d'utilisateurs par jours c'est pas mal quand même

    Peut être mais la sa sent la vitrine technologique inutilisable en condition réel.
    SQlite n'est pas fait pour tourner sur 23 serveurs. Il y'a des solutions plus simple et plus adaptés.


    SQlite peut gérer 500K utilisateurs, il suffit de bien répartir ces 500K utilisateurs en plusieurs fichier, en fonction du pseudo par exemple.
    Par exemple, un utilisateur ayant comme pseudo sazearte, pourrait ranger dans le fichier se6.sqlite3, ce fichier contiendrais tous les utilisateurs ayant comme un pseudos commençant par s, se terminant par e et ayant 6 caractères.
    Si un jour on souhaite modifier la structure d'une table, il suffit de faire un script qui modifie tous les fichiers.

    C'est du vécu ce bricolage, j'ai du une fois crée un hack similaire mais avec un SGBD propriétaire/fait maison appartenant à une entreprise (c'était de la merde) qui utilisait des fichiers xml. Le développeur qui avait pondue cette hérésie ne devait sans doute pas connaitre de SGBD. Quand je suis arrivé la BDD c'était un gros fichier xml de 6Go, et a moins de tous recoder, j'ai du modifier le fichier xml de 6Go en plusieurs fichier xml de 200mo.

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cryde Voir le message
    Je sais pas s'ils mentent, mais sur leur site :


    400k d'utilisateurs par jours c'est pas mal quand même
    Certes, mais :
    1. 400k requêtes (et non utilisateurs) par jour, ça fait moins de 5 requêtes par seconde... pas vraiment ce qu'on peut appeler une très grosse charge. A comparer avec Twitter ou Facebook...
    2. Seulement 15 à 20% de ces requêtes tapent sur la base de données. Soit moins d'une requête par seconde sur la DB...

    Je ne dis pas ça pour critiquer SQLite (j'adore ce SGBD), mais c'est vraiment pas fait pour les grosses charges, et encore moins pour des applications multi-user.

  9. #29
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    de plus si c'est une base en mémoire uniquement ...
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    SQlite n'est pas fait pour tourner sur 23 serveurs. Il y'a des solutions plus simple et plus adaptés.
    Attention ce n'est pas ce qui est dit: le site de SQLite est installé sur une machine virtuelle qui est sur une machine physique qui en a 23 autres (machines virtuelles).

    Concernant SQLite, j'apprécie sa facilité de déploiement/installation pour des petites applis web, spécialement quand on fait un dev pour des non informaticiens qui auront besoin d'installer l'appli (sans parler des applis mobiles). Sur les perfs je n'ai pas poussé assez loin pour savoir où sont les limites, mais je me doute qu'on est derrière un Postgresql (ou même MySQL) dès qu'on veut une utilisation plus intensive.

  11. #31
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Pour embarquer une base dans une application standalone en java, J'utilise surtout Hsql.

    Pour l'instant je la trouve suffisante.
    Mais j'envisageais déjà de tester H2 et Sqlite.
    Elles fonctionnent toutes en mémoire
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  12. #32
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    En sus MS SQL Server offre différentes autres versions : CE pour les smartphones, EXPRESS pour les petites applications, WEB en mode SPLA pour les appli WEB, Standard et Enterprise pour les entreprises.....
    Alors que SQL lite n'offre que le Lite donc incapacilté à monter en charge !!!!!
    Je vous suis à 100% sur le point noir que représente cette incapacité de monté en charge de SQLite.
    C'est sans importance dans certaines utilisations, mais plus problématique dans d'autres et mérite d'être méditée.

    Le monde Microsoft offre effectivement une évolutivité maximale ; une documentation solide et de nombreux exemples.

    Mais 3 bémols :
    • même en LocalDB, MS-SQL est plus lourd qu'une simple DLL à copier dans le dossier de l'application.
    • dès qu'on tape dans une limite (10Go + 1 octet), il faut passer à la licence du dessus et là c'est plus du tout gratuit. Parfois, il faut même changer de Windows car la licence du MS-SQL dont ont a besoin ne tourne pas sur la version de Windows actuel (vécu sur Web Edition qui n'existe plus, je crois). On comprend qu'une base de 10 Mo et une base de 11Go ne coute pas le même prix, mais c'est le passage de la limite qui est brutal.
    • univers Microsoft uniquement.


    C'est pourquoi je préfère Firebird déjà cité.
    Je ne veux en aucun cas, le comparer à MS-SQL en tant que SGBD, mais comme alternative à SQLite.

    Firebird :
    • est très léger et peut se limiter à quelques fichiers copié dans le dossier de l'appli (une DLL en version 3).
    • Reste gratuit et avec une licence très souple quelque soit la charge.
    • Comme SQLite, tourne sur de nombreux systèmes (Windows, Linux, Mac OS)


    Le seul point faible de Firebird par rapport à SQLite reste le nombre de plate-formes où il est disponible.
    Même s'il existe un build Android de Firebird, SQLite reste le champion pour ce qui est du nombre de platte-formes supportés.
    --
    vanquish

  13. #33
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    C'est sûr, ça n'a rien à voir et ils ne sont même pas concurrent pour moi étant donné que SQLite est monoutilisateur (en fait pas vraiment mais les perfs sont catastrophiques, le deuxieme utilisateur à vouloir modifier la base doit attendre que le premier aie fini, même si ils agissent sur des tables 100% différentes).

    D'ailleurs je ne connais que SQLite pour faire des Bases de données relationnelles orientée application (mono-utilisateur donc), est-ce que SQLite à un concurrent? Si ce n'est pas le cas l'article ne sert à rien ^^
    Dans le monde Java, il y a du choix, en matière de BDD embarquable : HSQLDB, Derby, H2...

  14. #34
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 761
    Points : 52 547
    Points
    52 547
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je vous suis à 100% sur le point noir que représente cette incapacité de monté en charge de SQLite.
    C'est sans importance dans certaines utilisations, mais plus problématique dans d'autres et mérite d'être méditée.

    Le monde Microsoft offre effectivement une évolutivité maximale ; une documentation solide et de nombreux exemples.

    Mais 3 bémols :
    • même en LocalDB, MS-SQL est plus lourd qu'une simple DLL à copier dans le dossier de l'application.
    • dès qu'on tape dans une limite (10Go + 1 octet), il faut passer à la licence du dessus et là c'est plus du tout gratuit. Parfois, il faut même changer de Windows car la licence du MS-SQL dont ont a besoin ne tourne pas sur la version de Windows actuel (vécu sur Web Edition qui n'existe plus, je crois). On comprend qu'une base de 10 Mo et une base de 11Go ne coute pas le même prix, mais c'est le passage de la limite qui est brutal.
    • univers Microsoft uniquement.
    Pour la limite de 10 Go, il y a quelques astuces :
    1) FILESTREAM et FILETTRABLE ne sont pas concernés par ces limites
    2) comme tu peut faire jusqu'à 32760 bases, il suffit de partitionner les grosses tables et de faire des vues (UNION ALL) qui rassemble les données des différentes bases. Si tu veut les mettre à jour, déclencheur INSTEAD OF...
    3) La variation la plus fluide se trouve dans Azure !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #35
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Intégration facile
    J'ai été séduit par la facilité que j'ai eu à compiler sa lib en n'incluant que 2 fichiers sur codeblocks, sqlite est génial

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 22h07
  2. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 16h41
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h52
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 11h28
  5. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo