IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

difficulté de trouver un Stage ( EMT ) de pré-formation


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut difficulté de trouver un Stage ( EMT ) de pré-formation
    Bonjour à toutes et à tous
    Depuis quelque temps je cherche à faire un stage, pour être plus précis un EMT ( Evaluation en Milieu de Travail ) dans une boite de développement informatique,
    cet EMT m’a été demandé à mainte reprise par le centre de formation AFPA de Toulouse, j’essaye de me positionner sur la formation de concepteur développeur
    informatique mais j’y arrive pas, une succession de difficulté me barre la route alors voilà, je me redirige vers vous pour vos conseils et dans la suite de ce
    post je développerai un maximum d’information me concernant afin de vos facilité la tache
    De formation j’ai un niveau bac + 2 en support informatique, une formation que j’ai effectué à l’étranger,
    mais que je n’ai pas mené à terme suite à un changement de vie radical, au lieu des 30 mois de formation je n’ai fait que 24,
    que j’ai réussi avec succès, mais suite à ce changement, je n’ai pas fait le stage de fin de formation ni valider mon diplôme.
    Depuis 3 ans je souhaite me reconvertir et passé au développement, j’ai donc commencé à essayer de me position sur cette formation,
    mais en aquitaine, elle n’existe pas, ou elle est non financé par le conseil régional, ce qui impliquerai de la payé,
    et autant vous dire qu’avec une famille a charge il est impossible ne serait-ce que d’y pensé
    J’ai vu un psychologue de pôle emploi y a 2 ans qui refuse de m’inscrire sur une autre région que Midi-Pyrénées sous prétexte qu’il me faut un EMT,
    Le souci avec un EMT pour cette formation, c’est que les entreprises de prestation de services en informatique n’en veulent pas,
    parce qu’il ne dure que 15 jour et qu’ils veulent surtout des stagiaire avec une formation en développement préalable, ce qui n’était clairement pas mon cas
    Mais depuis 2 mois, je me suis mis à l’autodidacte, et j’essaye de me former, d’un pour augmenter mes chance, et de deux, sait-on jamais,
    un peu de savoir en plus ça ne tue pas, et franchement j’adore ça, je choppe des tutos sur internet, j’essaye de fréquenté les sites web dédié,
    mais ce n’est pas évident, c’est même très dur, surtout que pour débuter, JAVA n’est vraiment pas facile à maitriser ou à comprendre, mais je m’accroche,
    et ces moment que je passe à apprendre sont merveilleux, donc question motivation, elle est la et a 200% même
    Actuellement j’essaye d’aborder JAVA EE, et c’en est encore plus dur, surtout que je n’ai absolument aucun contact dans mon entourage pour me guider,
    et je vous avoue que le processus d’apprentissage devient très compliqué.
    Pour ce mois de janvier, je compte m’inscrire au CNAM de bordeaux, cette formation y est disponible à distance, mais dur 3 ans
    Donc je souhaiterai savoir comment je pourrais mener à bien mon projet de formation
    Merci et si vous avez des questions, un stage a me proposer, ou une solution, n’hésitez surtout pas.
    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    déjà, dur de lire un pavé aussi monolithique. Surtout avec autant de fautes d'orthographe. Cela donne une image assez "négligée" de toi.

    Sur le fond:

    Le développement, c'est pas instantané. Si les études durent 2, 3 ou 5 ans, c'est pas un hasard. C'est le temps nécessaire pour que tout infuse et que tu en retires le bénéfice.

    Pour ce qui est de ton stage. Je te renvoies à ma réponse sur ce fil de discutions, ma réponse ne change pas. http://www.developpez.net/forums/d15...n-developpeur/

    Il n'y a pas vraiment de raccourcis pour devenir développeur, il faut des bases théoriques, et de la pratique.

    Que pole emploi te demande un stage est un non sens, tu n'a quasiment aucune chance de trouver si tu n'as pas un bon piston.

    Le CNAM est surement une bonne option, mais encore une fois, cela demande du temps. Oublie tout de suite les formations de quelques mois. En dessous de 5 mois, c'est trop peu pour être vraiment profitable, et tu risques de survoler les concept plus que de te les approprier.

    Bon courage.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour et merci pour la réponse

    mais t'étais vraiment obligé pour l'orthographe ?
    sé pa comme ci j'ecrivé kome sa ?

    en tout cas , c'est rassurant de lire ton post, ici ou sur l'autre sujet.

    mais comme déjà mentionné dans le 1er post, chui actuellement autodidacte, malgré les exercices, les TPs, qu'on trouve un peu partout, pour moi ceci reste insuffisant, il manque quand même quelque chose

    pour ce qui est de la formation en question, je n'essaye pas de la faire en 2 mois, je suis tout a fait conscient qu'il faut bcp de temps pour devenir développeur, l'AFPA la propose en 11 ou 13 mois dont 2 mois de formation

    et il faut admettre aussi qu'entre un an et trois ans, on se poserait des questions quand on ne sait pas.

    j'ai relis encore tes réponse sur les deux sujet, et j'en ai conclu que d’après toi, il faut prendre son temps, avec la motivation et le travail qui va avec.

    tu as autre chose ,genre remarques, critiques, conseils ( surtout ) à rajouter?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,
    déjà, dur de lire un pavé aussi monolithique. Surtout avec autant de fautes d'orthographe. Cela donne une image assez "négligée" de toi.
    +1000
    pourtant on a assez mangé de dissertations, résumés de textes dans notre scolarité..

    Citation Envoyé par Xoriy Voir le message
    mais t'étais vraiment obligé pour l'orthographe ?
    sé pa comme ci j'ecrivé kome sa ?
    ne pas s'exprimer correctement en Français avec plein de fautes d'orthographes risque d'être un obstacle à l'emploi surtout en SSII !
    La stratégie de communication , aisance à l'orale c'est le leitmotiv actuel des sociétés de service
    Ensuite pour être plus terre à terre si tu est contraint de faire des docs techniques et que tu as mauvaise rédaction ça risque de mal se passer.
    Ceci dit ton message initial est bien rédigé et clair le problème c'est qu'il manque des retours à la ligne eh oui la touche Enter ça existe sur un clavier

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite pour être plus terre à terre si "tu est" contraint de faire des docs techniques et que tu as mauvaise rédaction ça risque de mal se passer.

    Mais évitons de nous égarer du sujet.
    Ou sont les bon vieux conseils de tonton Mat pour les Stages ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xoriy Voir le message
    Bonjour et merci pour la réponse

    mais t'étais vraiment obligé pour l'orthographe ?
    sé pa comme ci j'ecrivé kome sa ?
    Obligé, sans doute pas. Mais c'est clairement un critère éliminatoire pour moi. Si je reçois une lettre de motivation truffée de fautes... c'est poubelle direct. Si le mec n'arrive pas à faire d'effort pour une lettre de motivation, je me dit qu'il n'en fera pas plus au quotidien dans son boulot.

    Citation Envoyé par Xoriy Voir le message
    en tout cas , c'est rassurant de lire ton post, ici ou sur l'autre sujet.

    mais comme déjà mentionné dans le 1er post, chui actuellement autodidacte, malgré les exercices, les TPs, qu'on trouve un peu partout, pour moi ceci reste insuffisant, il manque quand même quelque chose

    pour ce qui est de la formation en question, je n'essaye pas de la faire en 2 mois, je suis tout a fait conscient qu'il faut bcp de temps pour devenir développeur, l'AFPA la propose en 11 ou 13 mois dont 2 mois de formation

    et il faut admettre aussi qu'entre un an et trois ans, on se poserait des questions quand on ne sait pas.

    j'ai relis encore tes réponse sur les deux sujet, et j'en ai conclu que d’après toi, il faut prendre son temps, avec la motivation et le travail qui va avec.

    tu as autre chose ,genre remarques, critiques, conseils ( surtout ) à rajouter?
    De manière générale, il n'y a pas de raccourcis pour apprendre un métier. Il faut partir des bases et approfondir ses connaissances petit à petit.

    Pour les conseils, je te dirais de viser un diplôme qui est reconnu. Donc éviter les organismes qui font beaucoup de pub sur le web mais qui sont les seuls à reconnaitre leur diplôme. L'AFPA, ça parle à tous le monde, donc ça semble une bonne idée.

    Donc si tu es convaincu, tu n'as plus qu'à te lancer.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    De manière générale, il n'y a pas de raccourcis pour apprendre un métier. Il faut partir des bases et approfondir ses connaissances petit à petit.

    Pour les conseils, je te dirais de viser un diplôme qui est reconnu. Donc éviter les organismes qui font beaucoup de pub sur le web mais qui sont les seuls à reconnaître leur diplôme. L'AFPA, ça parle à tous le monde, donc ça semble une bonne idée.

    Donc si tu es convaincu, tu n'as plus qu'à te lancer.
    Je sais qu'il n'y a pas de raccourcis pour apprendre un métier, ou même pour apprendre tout simplement .
    La base de l'apprentissage reste la répétition, après avoir assimiler le cours bien sur.

    Concernant les remarques sur mon post, je sais tout à fait ce que cela implique, et je sais que j'aurais dû faire un plus grand effort, et revoir au moins une fois avant de poster. Mais passons ce sujet, ça n'est pas prêt de se reproduire.

    Pour ce qui est du stage, je vais continuer à chercher, sait-on jamais, je suis en auto-formation, c'est difficile, voir même très difficile, et le stage m'aidera au delà d'un simple ticket pour une formation au centre AFPA de Toulouse. J'aurais ma propre opinion concernant ce métier. Et la cerise sur le gâteaux sera l’expérience acquise suite a cette immersion.
    Mais pour le moment rien n'est gagné, donc Le CNAM reste une alternative assez bonne. Mais je compte bien informer l'AFPA des difficultés qu'on croise pour satisfaire leur prérequis.

    En tout cas merci pour tes réponse.
    Cordialement.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Puisque c'est un prérequis de l'AFPA, peut être qu'ils ont une liste d'entreprises susceptibles de t'accepter?

    Ou a minima une liste d'entreprises qui ont déjà accepté des stagiaires dans ta situation?

Discussions similaires

  1. Possibilite de trouver un stage en France
    Par annabiste dans le forum Stages
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 02h42
  2. Conseil pour trouver un stage de PFE de 6 mois
    Par riyahi dans le forum Emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2008, 02h11
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2008, 11h26
  4. Trouver un stage loin de chez soi
    Par HerQuLe dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h06
  5. Suggestions pour trouver un stage
    Par cioran dans le forum Stages
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2007, 15h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo