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C# Discussion :

Conversion de projections WGS84 à Lambert II étendu et Lambert 93


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Conversion de projections WGS84 à Lambert II étendu et Lambert 93
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit peu galéré à créer un code en C# permettant de convertir des points en degré décimaux en points projeté sur les projections Lambert II étendu et Lambert 93.

    Du coup vu que les sources ne sont pas évidentes à trouver et que j'ai du convertir les algorithmes que j'ai trouvé en C# je poste mon résultat ici.

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ProjectionHelper
    {
        /// <summary>
        /// 
        /// </summary>
        /// <param name="d_long"></param>
        /// <param name="m_long"></param>
        /// <param name="s_long"></param>
        /// <param name="orientation_long"></param>
        /// <param name="d_lat"></param>
        /// <param name="m_lat"></param>
        /// <param name="s_lat"></param>
        /// <param name="orientation_lat"></param>
        /// <returns></returns>
        public static double[] WGS84toLambert2e(double d_long, double m_long, double s_long, char orientation_long, double d_lat, double m_lat, double s_lat, char orientation_lat)
        {
            double lambda_w, phi_w;
     
            /**************************************************************************************************************/
            /**        0) degres-minutes-secondes + orientation (d,m,s,o) -> radian                                           **/
            /**************************************************************************************************************/
     
            // Pour la longitude
            lambda_w = d_long + m_long / 60 + s_long / 3600;
            if (orientation_long == 'W') lambda_w = -1 * lambda_w; // Le système de coordonnées géographiques utilisé est postif vers le Nord et vers l'Est
     
            lambda_w = lambda_w * Math.PI / 180;
     
            // Pour la latitude
            phi_w = d_lat + m_lat / 60 + s_lat / 3600;
            if (orientation_lat == 'S') phi_w = -1 * phi_w;          // Le système de coordonnées géographiques utilisé est postif vers le Nord et vers l'Est
     
            phi_w = phi_w * Math.PI / 180;
     
            /**************************************************************************************************************/
            /**        1) coordonnées géographiques WGS84 (phi_w,lambda_w) -> coordonnées cartésiennes WGS84 (X_w,Y_w,Z_w)  **/
            /**************************************************************************************************************/
     
            // J'ai utilisé 2 formules données par l'IGN dans un de leur document ainsi que deux constantes de 
            // l'ellipsoide de référence du système WGS84 (les deux demi-axes) :
     
            double a_w = 6378137.0;
            double b_w = 6356752.314;
     
            // d'où
            double e2_w = (a_w * a_w - b_w * b_w) / (a_w * a_w);
     
            // et on a la grande normale de l'ellipsoide WGS84
            double N = a_w / Math.Sqrt(1 - e2_w * Math.Pow(Math.Sin(phi_w), 2));
     
            // ainsi on obtient
            double X_w = N * Math.Cos(phi_w) * Math.Cos(lambda_w);
            double Y_w = N * Math.Cos(phi_w) * Math.Sin(lambda_w);
            double Z_w = N * (1 - e2_w) * Math.Sin(phi_w);
     
            /**************************************************************************************************************/
            /**        2) coordonnées cartésiennes WGS84 (X_w,Y_w,Z_w) -> coordonnées cartésiennes NTF (X_n,Y_n,Z_n)          **/
            /**************************************************************************************************************/
     
            // Là il n'y a qu'un translation à effectuer :
     
            // on a donc
            double dX = 168.0;
            double dY = 60.0;
            double dZ = -320.0;
     
            // et...
            double X_n = X_w + dX;
            double Y_n = Y_w + dY;
            double Z_n = Z_w + dZ;
     
            /**************************************************************************************************************/
            /**        3) coordonnées cartésiennes NTF (X_n,Y_n,Z_n) -> coordonnées géographiques NTF (phi_n,lambda_n)      **/
            /**************************************************************************************************************/
     
            // J'ai utilisé 1 formule donnée par l'IGN toujours dans le même document ainsi que deux constantes de l'ellipsoide 
            // de référence du système NTF, Clarke 1880 :
     
            double a_n = 6378249.2;
            double b_n = 6356515.0;
     
            // d'où
            double e2_n = (a_n * a_n - b_n * b_n) / (a_n * a_n);
     
            // on définit une tolérance de convergence
            double epsilon = Math.Pow(10, -10);
     
            // puis on amorce une boucle de calcul        
            double p0 = Math.Atan(Z_n / Math.Sqrt(X_n * X_n + Y_n * Y_n) * (1 - (a_n * e2_n) / (Math.Sqrt(X_n * X_n + Y_n * Y_n + Z_n * Z_n))));
            double p1 = Math.Atan((Z_n / Math.Sqrt(X_n * X_n + Y_n * Y_n)) / (1 - (a_n * e2_n * Math.Cos(p0)) / (Math.Sqrt((X_n * X_n + Y_n * Y_n) * (1 - e2_n * Math.Pow(Math.Sin(p0), 2))))));
     
            while (!(Math.Abs(p1 - p0) < epsilon))
            {
     
                p0 = p1; p1 = Math.Atan((Z_n / Math.Sqrt(X_n * X_n + Y_n * Y_n)) / (1 - (a_n * e2_n * Math.Cos(p0)) / (Math.Sqrt((X_n * X_n + Y_n * Y_n) * (1 - e2_n * Math.Pow(Math.Sin(p0), 2))))));
     
            }
     
            double phi_n = p1;
            double lambda_n = Math.Atan(Y_n / X_n);
     
            /**********************************************************************************************************************/
            /**        4) coordonnées géographiques NTF (phi_n,lambda_n)  coordonnées projetées en Lambert II étendu (X_l2e, Y_l2e) **/
            /**********************************************************************************************************************/
     
            // J'utilise les formules de projection et les constantes fournies par l'IGN dans un autre document :
     
            // avant tout on définit quelques constantes
            double n = 0.7289686274;
            double c = 11745793.39;
            double Xs = 600000.0;
            double Ys = 8199695.768;
     
            double e_n = Math.Sqrt(e2_n);
            double lambda0 = 0.04079234433198;   //correspond à la longitude en radian de Paris (2°20'14.025" E) par rapport à Greenwich
                                                    // puis on calcule la latitude isométrique
            double L = Math.Log(Math.Tan(Math.PI / 4 + phi_n / 2) * Math.Pow(((1 - e_n * Math.Sin(phi_n)) / (1 + e_n * Math.Sin(phi_n))), (e_n / 2)));
     
            // enfin on projette
     
            double X_l2e = Xs + c * Math.Exp((-n * L)) * Math.Sin(n * (lambda_n - lambda0));
            double Y_l2e = Ys - c * Math.Exp((-n * L)) * Math.Cos(n * (lambda_n - lambda0));
     
            double[] tabXY = new double[2];
     
            tabXY[0] = X_l2e;
            tabXY[1] = Y_l2e;
     
            return tabXY;
        }
     
        /// <summary>
        /// 
        /// </summary>
        /// <param name="lambda_w"></param>
        /// <param name="phi_w"></param>
        /// <returns></returns>
        public static double[] WGS84ToLambert2e(double longitude, double latitude)
        {
            // Le système de coordonnées géographiques utilisé est postif vers le Nord et vers l'Est
            var orientation_lat = 'N';
            if (latitude < 0)
            {
                orientation_lat = 'S';
                latitude = -1 * latitude;
            }
            var degree_lat = Math.Truncate(latitude);
            var decPart = latitude - degree_lat;
     
            var multipliedBy3600 = decPart * 3600;
            var dividedBy60 = multipliedBy3600 / 60.0;
            var minute_lat = Math.Truncate(dividedBy60);
            decPart = dividedBy60 - minute_lat;
            var seconde_lat = decPart * 60;
     
            // Le système de coordonnées géographiques utilisé est postif vers le Nord et vers l'Est
            var orientation_long = 'E';
            if (longitude < 0)
            {
                orientation_long = 'W';
                longitude = -1 * longitude;
            }
            var degree_long = Math.Truncate(longitude);
            decPart = longitude - degree_long;
     
            multipliedBy3600 = decPart * 3600;
            dividedBy60 = multipliedBy3600 / 60.0;
            var minute_long = Math.Truncate(dividedBy60);
            decPart = dividedBy60 - minute_long;
            var seconde_long = decPart * 60;
     
            return WGS84toLambert2e(degree_long, minute_long, seconde_long, orientation_long, degree_lat, minute_lat, seconde_lat, orientation_lat);
        }
     
        /// <summary>
        /// 
        /// </summary>
        /// <param name="latitude"></param>
        /// <param name="longitude"></param>
        /// <returns></returns>
        public static double[] WGS84ToLambert93(double latitude, double longitude)
        {
            /**** Conversion latitude,longitude en coordonée lambert 93 ****/
            // Projection conforme sécante, algo détailler dans NTG_71.pdf : http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1700&lng_id=FR
            //  > ACCUEIL > L'offre IGN Pro > Géodésie > RGF93 > Outils 
     
            //variables:
            var a = 6378137; //demi grand axe de l'ellipsoide (m)
            var e = 0.08181919106; //première excentricité de l'ellipsoide
            var l0 = (Math.PI / 180) * 3;
            var lc = l0;
            var phi0 = (Math.PI / 180) * 46.5; //latitude d'origine en radian
            var phi1 = (Math.PI / 180) * 44; //1er parallele automécoïque
            var phi2 = (Math.PI / 180) * 49; //2eme parallele automécoïque
     
            var x0 = 700000; //coordonnées à l'origine
            var y0 = 6600000; //coordonnées à l'origine
     
            var phi = (Math.PI / 180) * latitude;
            var l = (Math.PI / 180) * longitude;
     
            //calcul des grandes normales
            var gN1 = a / Math.Sqrt(1 - e * e * Math.Sin(phi1) * Math.Sin(phi1));
            var gN2 = a / Math.Sqrt(1 - e * e * Math.Sin(phi2) * Math.Sin(phi2));
     
            //calculs des latitudes isométriques
            var gl1 = Math.Log(Math.Tan(Math.PI / 4 + phi1 / 2) * Math.Pow((1 - e * Math.Sin(phi1)) / (1 + e * Math.Sin(phi1)), e / 2));
            var gl2 = Math.Log(Math.Tan(Math.PI / 4 + phi2 / 2) * Math.Pow((1 - e * Math.Sin(phi2)) / (1 + e * Math.Sin(phi2)), e / 2));
            var gl0 = Math.Log(Math.Tan(Math.PI / 4 + phi0 / 2) * Math.Pow((1 - e * Math.Sin(phi0)) / (1 + e * Math.Sin(phi0)), e / 2));
            var gl = Math.Log(Math.Tan(Math.PI / 4 + phi / 2) * Math.Pow((1 - e * Math.Sin(phi)) / (1 + e * Math.Sin(phi)), e / 2));
     
            //calcul de l'exposant de la projection
            var n = (Math.Log((gN2 * Math.Cos(phi2)) / (gN1 * Math.Cos(phi1)))) / (gl1 - gl2);//ok
     
            //calcul de la constante de projection
            var c = ((gN1 * Math.Cos(phi1)) / n) * Math.Exp(n * gl1);//ok
     
            //calcul des coordonnées
            var ys = y0 + c * Math.Exp(-1 * n * gl0);
     
            var x93 = x0 + c * Math.Exp(-1 * n * gl) * Math.Sin(n * (l - lc));
            var y93 = ys - c * Math.Exp(-1 * n * gl) * Math.Cos(n * (l - lc));
     
     
            double[] tabXY = new double[2];
     
            tabXY[0] = x93;
            tabXY[1] = y93;
     
            return tabXY;
        }
    }

    Sources :
    http://www.forumsig.org/showthread.p...ordonn%C3%A9es
    http://www.forumsig.org/showthread.p...ers-Lambert-93

    Et pour vérifier mes résultats :
    http://twcc.fr/#

    Voilà si ça peut aider...
    Si quelqu'un remarque une erreur ou autre qu'il n'hésite pas à en faire part aussi.

  2. #2
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    Ce sujet est très ancien. Désolé de le remonter. Il m’a été très utile.
    La transformation obtenu vea ce code est la même que celle obtenue sous QGIS.
    Dans mon cas passer du WGS84 standard au Lambert93 était tout bonnement faux (que ça soit via QGIS ou via ce code). Il me fallait passer par une projection intermédiaire.
    WGS84 (ESPG: 4326) -> WGS84 (pseudo mercator ESPG: 3857) -> Lambert 93 (ESPG: 2154)
    Je suis passé par QGIS pour faire cette transformation. Mais au cas où un jour quelqu’un souhaite implémenter la reprojection du ESPG: 4326 vers le 3857 puis vers le 2154 n’hésitait pas à le poster ici :p je suis preneur.
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