IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Quitter mon emploi de développeur pour, continuer ailleurs, ou essayer de devenir chef de projet ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 51
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Quitter mon emploi de développeur pour, continuer ailleurs, ou essayer de devenir chef de projet ?
    Bonjour à tous !

    Le passage de 2015 à 2016, outre le fait de changer d'année, m'a psychologiquement fait du bien pour me lancer enfin dans autre chose !

    Pour résumer, cela fait 5 ans et demi que je travaille en tant que développeur web dans une agence web à tout petit effectif (nous sommes 6).
    J'ai eu l'occasion de travailler sur toute sorte de projet web ! Petits, moyens, gros, sur différentes technos, etc...
    Etant un petit effectif, nous sommes multi tache ! Développement, intégration, gestion hébergement, référencement, et même gestion de projet du coup. On participe aux réunions avec le client, on fait des estimations, on assure la découpe des taches, la gestion du temps, etc etc....

    Bref, pour tout vous dire, je suis trés mal payé. Et à 28 ans et un peu plus de 5 ans d'ancienneté dans cette boite, j'aspire vraiment à autre chose. D'autant que je me sens de plus en plus frustré ici. Manque de reconnaissance, aucune perspective d'évolution à court terme car les comptes de la boite ne le permettent pas. Et mon patron est le seul à croire que notre activité peut repartir et que tout peut changer ! Et qu'on sera 10 salariés en 2018 avec un meilleur salaire pour tout le monde =D
    Hum..

    J'envisage de quitter mon entreprise cette année. Avant l'été.
    Mais je rencontre un petit problème... Pour faire quoi ??
    Honnetement, je commence à m'écoeurer du développement. En tout cas les méthodes de travail et les projets qu'on fait ici ne me plaisent plus.
    On manque de structure en plus.
    J'ai commencé à regarder des offres d'emploi pour me faire une idée, mais j'ai peur de ne plus être compétitif en fait. Beaucoup d'agences web travaillent avec des CMS que je n'ai jamais ou trés peu utilisé ! Ici nous faisons surtout de l'ingénierie, avec symfony. J'ai de bonnes notions sur d'autres framework, et niveau CMS... prestashop, et un peu wordpress, mais du basique quoi...
    Du coup je ne sais pas la valeur que j'ai sur le marché et si une entreprise voudrait de moi

    Le poste de chef de projet m'interesse aussi.. J'ai un licence professionnelle d'assistant de chef de projet. Et officieusement, depuis 5 ans nous avons rempli le role de chef de projet ici...
    Qu'en pensez-vous ? Ai-je la légitimité pour postuler à ce type de poste ? Devrais-je faire une formation supplémentaire ?

    Sinon... j'envisage aussi de changer de voie carrement. Mais je ne sais ABSOLUMENT PAS quoi faire Ni à qui m'adresser pour qu'on m'aide et me conseille.

    Voilà mon histoire, je suis preneur de tous vos avis Merci d'avance à vous ! Et bonne année à la communauté !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    salut dans une logique inverse je vais poser la question :qu'est ce qu'évoque pour toi le terme de chef de projet ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 51
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut dans une logique inverse je vais poser la question :qu'est ce qu'évoque pour toi le terme de chef de projet ?
    Pour moi, un chef de projet doit avoir des compétences de gestion de projet, mais egalement des compétences techniques. C'est à lui qu'incombe tout le suivi du projet, son organisation. Il doit veiller au bon déroulement de celui-ci dans le temps imparti. Etre l'intermédiaire entre le commercial et le technique.
    Il est présent lors des réunions avec le client. Elabore le cahier des charges. Organise le planning. Fais preuve de méthode. A des compétences techniques qui lui permettent de trouver des solutions aux besoin du client et d'estimer un projet sans forcément demander aux développeurs une estimation. Il doit pouvoir les alléger de tout cela pour qu'ils puissent se concentrer uniquement sur leur mission principale.
    En gros, voilà ce que je pense de la mission de chef de projet...

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par NissqR Voir le message
    En gros, voilà ce que je pense de la mission de chef de projet...
    Je ne vais pas te parler de la partie dev , les collegues devs du forum sauront te conseiller mieux que moi

    Mais au sujet du chef de projet je peux ten dire un rayon. Deja beaucoup de gens font de la gestion de projet , sans etre chef de projet . Ils ont , ou ils se donnent le titre de CDP (chef de projet) , pour se la peter sur linkedin ou dans le CV

    Un CDP agit seul ou manage une equipe de PMO (project management officers), son eventail de responsabilites est large comme tu las souligne , et son rayon dactions parfois limite varie en fonction de la boite et du projet (mais si ca merde cest tout dans sa g........).

    Pour te donner une idee de ce qui tattends dans ce domaine , tu verras souvent des boites qui demandent a un CDP de construire le worldtradecenter .... avec des cures dents, puis en cours de route remplacer les cures dents par des coton tiges car le bois ca coute trop cher , mais il faut que ce soit aussi solide que du beton arme

    Dans ton cas tu passeras par le poste d officier/assistant , mais le probleme se situe , non pas dans ton diplome , mais dans tes experiences, car tas fiche de poste doit etre la meme qua tes debuts = devweb

    Donc il faudrait deja remanier ton cv , quitte a jouer avec la verite et lenjoliver , ajouter/supprimer les bons/mauvais mots cles, afin de faire ressortir les taches/missions/responsabilites en rapport avec la gestion de projet
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par NissqR Voir le message
    Pour moi, un chef de projet doit avoir des compétences de gestion de projet, mais egalement des compétences techniques. C'est à lui qu'incombe tout le suivi du projet, son organisation. Il doit veiller au bon déroulement de celui-ci dans le temps imparti. Etre l'intermédiaire entre le commercial et le technique.
    ok d'accord mais ça tout développeur est capable de le faire non ?
    Surtout qu'on est de plus en plus contraint à utiliser des outils de reportings...

    Citation Envoyé par NissqR Voir le message
    Il est présent lors des réunions avec le client. Elabore le cahier des charges.
    c'est là où je veux en venir..pour élaborer le cahier des charges il faut connaître le métier du client donc le fonctionnel.
    A moins que tu aies un analyste métier dans ton équipe.
    Est-ce que je me trompe ?

    Citation Envoyé par NissqR Voir le message
    Organise le planning. Fais preuve de méthode. A des compétences techniques qui lui permettent de trouver des solutions aux besoin du client et d'estimer un projet sans forcément demander aux développeurs une estimation.
    faire preuve de méthode pour moi c'est connaitre par exemple les méthodes AGILE , les connais-tu ?
    Connais-tu des méthodologies ?

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Tu as assez d'expérience pour essayer de trouver un poste de chef de projet, ou au moins être mieux payé, fais l'effort de voir ce qu'il y à sur le marché, par exemple ici il y à un tas d'offres d'emploi pour développeurs ou chefs de projets : http://emploi.developpez.com
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 13h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2008, 12h52
  3. Procédure pour quitter mon programme
    Par Matalobos dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 20h37
  4. Salaire pour un emploi de développeur web BAC+2
    Par Locelot dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 18h53
  5. Besoin de vos conseil : quitter mon travail pour un autre
    Par vallica dans le forum Démission
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo