IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Orientation de la technique vers le fonctionnel (consultant SSII)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Orientation de la technique vers le fonctionnel (consultant SSII)
    Je travail actuellement dans une SSII depuis à peine plus d'un an du côté technique et je voudrais m'orienter du côté fonctionnel car je ne suis pas épanouie dans ce que je fais actuellement. Au sein de cette boite, j'ai effectué deux missions en développement et en exploit mais je suis issue d'un master Miage qui oriente plutôt vers le fonctionnel sans oublier mon stage orienté (à moitié) vers la recette.

    J'en ai parlé à mon supérieur qui m'avait dit à l'époque de faire ma mission actuelle et qu'ensuite il m'orienterai vers le fonctionnel. Sauf que dernièrement en prenant des nouvelles, il m'indique que ce n'est pas sur qu'il me place du côté fonctionnel car je n'ai pas d'expérience dans le domaine. Le connaissant, ça voudrait dire qu'il me proposera que des missions côté technique et si par miracle il y a une mission côté fonctionnel et qu'il n'y a aucun consultant pouvant y être placé, il me la proposera.

    Surtout qu'ayant fait une demande de mutation vers Paris dès la fin de ma mission (Il m'a répondu que juridiquement ce n'est possible qu'en Janvier de chaque année et donc Janvier 2017, alors qu'à l'époque il m'avait dit sans problème ), je le soupçonne de vouloir me positionner ou il veut sans tenir compte de mes souhaits et en laissant le soin à mon futur manager parisien de s’occuper de mon orientation vers le fonctionnel.

    J'ai convenu avec lui d'un entretien pour discuter de tout ça ou je compte refuser catégoriquement de poursuivre dans la technique car mon projet professionnel et orienter vers le fonctionnel, ce ne serait donc qu'une perte de temps pour moi. Avec des missions effectuées en Développement, Exploitation et Recette et ce que c'est légitime de demander des missions orienter AMOA, Recette, PMO, autres à mon supérieur ? Que pourrais-je lui dire pour le pousser à me proposer uniquement des missions dans le fonctionnel.

    Pour les consultants fonctionnel qui sont ici, pouvez-vous me donner des indications sur les évolutions de carrière possible une fois en AMO, Recette, PMO svp ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le problème majeur est qu'effectivement tu es au bon vouloir de ton manager / commercial et indirectement à la SSII.

    Premier fait : comme tu dis, ils placeront toujours à court-terme de la manière dont cela les arrange, et le souhait du consultant vient en dernier. Mais évidemment si "par chance" cela convient, ils ne se gêneront pas de le crier à haute voix ("untel a voulu faire ça et on lui a donné l'opportunité", alors que le résumé c'est "putain, sacré coup de pot")

    Deuxième fait : "comme cela les arrange" correspond malheureusement à ce besoin maladif franco-franchouillard de se dire, on recherche quelqu'un qui sait faire A, B, C et donc :
    * une personne qui sait faire A, B et D sera releguée derrière quelqu'un qui sait faire A, B et C
    * une personne qui serait apte à apprendre à faire A, B et C en très peu de temps sera reléguée derrière quelqu'un qui sait faire A, B et C
    * une personne qui sait faire A, B et C mais qui veut faire autre chose sera reléguée devant les autres.

    Bref à l'encontre des sempiternels "nous on croit au potentiel et aux têtes bien faites", tant que tu n'as pas fait A B et C, tu ne pourras pas en faire.
    Et ce n'est pas uniquement coté SSII, mais également côté client qui sait qu'il va balancer un appel d'offres et raquer au milieu de 10.000 CV différents et qui trouvera forcément l'élément quasi-parfait.
    L'équation SSIIaque est donc simple : tant que tu n'as pas fait A, B ou C, tu ne feras pas A, B et C (ou chance << 1%). Si tu sais faire D, E ou F, on te proposer du D, E et F.
    Solution : trouver une mission où tu migres sur A, B ou C, par un affreux coup de pot.

    Troisième fait : en passant de ta région à Paris il y a de fortes chances que tu sortes de son périmètre géographique et que tu sois profitable aux Business Units de Paris. Pour certaines raisons de peu à beaucoup évidentes (tu n'a pas été augmentée depuis longtemps donc tu deviens rentable voire très rentable, tu es sur des technos plaçables facilement) il n'a pas de raison à te laisser partir avant que les planètes du système solaire soient toutes alignées, et encore faudrait que ça tombe un jeudi 29 février.
    Il n'y a aucun problème juridique, le seul problème c'est que tu finisses ta mission et qu'ils acceptent de te laisse partir.

    Où va en venir cet entretien :
    * au mieux ça finira par des menaces, de ta part si tu te penses pouvoir tenir front ou de la sienne. Il peut par exemple te dire que sur ton contrat de travail il est marqué que tu es chargée d'études et développement, que tu es développeuse, que de toute manière il n'y a aucune mission
    * au pire par des promesses, de sa part : te faire un entretien annuel et te sortir une grille et dire Chez nous ça fonctionne comme ça, il faut d'abord faire 10 ans de technique avant de faire du fonctionnel...

    Conclusion : au sein de cette société tu as extrêmement peu de chance de passer dans du fonctionnel.

    Si ton choix prioritaire c'est de te rapprocher de Paris devant passer fonctionnel, le mieux est de te préparer à quitter ton emploi (par curiosité, c'est quoi ton diplôme et ta technologie actuelle ?) pour chercher sur Paris.
    En tant que consultante, de toute façon tu feras la même chose, mais au moins ton point d'accroche est localisé. Et tant qu'à rechercher sur Paris, orienter ton CV vers du fonctionnel et chercher dans les sociétés de service fonctionnel.

    Après à toi de voir, personnellement je ferais comme Tarzan en sautant de liane en liane, donc 1/ d'abord te rapprocher de Paris si tu n'arrives pas à trouver de SSII fonctionnel-Paris 2/ une fois sur Paris creuser sur du fonctionnel.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec glutinus. Le "matchage" de compétences est une clownerie monstrueuse, mais la plupart des commerciaux de SSII s'y accrochent, ainsi que beaucoup de clients. Bon, j'ai connu un commercial qui disait que ça ne marchait jamais, mais il est parti sur Lyon, alors pas besoin que je te donne ses coordonnées.

    Donc il est temps pour toi de partir vers de nouveaux horizons. Tu as de la chance de viser Paris, c'est là que les carrières se font. Maintenant que je suis enterré à Montpellier, mes espoirs sont plus maigres(mais en même temps, ça me plait, de rester grouillot technique, donc ça va). Paris, c'est le seul marché en France ou tu peux faire 25 ans de carrière en SSII en changeant de crémerie à chaque mission(j'ai vu un mec faire ça, vraiment, dès qu'il a compris que la mission ne serait pas prolongée, il a refait son CV, pour quasiment la 30ème fois). Donc tu peux beaucoup plus facilement orienter ta carrière si tu n'as pas peur de changer d'étiquette régulièrement.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    +1 avec Glutinus et el_slapper
    Les seules personnes qui s'épanouissent en SSII sont les personnes qui en changent souvent.

    Le conseil de el_slapper est très judicieux : changer de boîte pour partir sur Paris même si c'est pour du dev (comme ça, tu es sur place et ça facilite les choses pour une recherche de fond, de plus, tu es sûr de t'aligner sur les salaires parisiens car en mutation interne, c'est loin d'être une évidence) / une fois sur Paris, tu peux rechercher plus activement une missions plus orientée fonctionnelle

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Pour rajouter un peu a ce qui a ete dis , ne fais pas de vieux os dans ce qui ne te convient pas , car les etiquettes sont facile a coller mais difficile a enlever

    Customises ton CV pour lui donner un cote plus ''fonctionnel'' , avec aussi les bons mots cles a lappui

    Le fonctionnel est vaste , mais dans ce que tu souhaites faire il y a surement des certifs a passer alors passes les pour faire joli
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Customises ton CV pour lui donner un cote plus ''fonctionnel'' , avec aussi les bons mots cles a lappui
    Excellente suggestion et c'est même assez simple à faire : mettre beaucoup plus en avant les domaine métier des applications sur lesquelles tu as travailler plutôt que les tâches que tu as exécuté.

    Par exemple :
    Ne pas mettre : "développement du moteur de règle en techno X avec API Y du module de fraude.
    Mais plutôt écrire : Intégration du module de Scoring Fraude et restitution de reporting
    ==> Dans tes compétences : pour la techno X et l'API Y, tu peux indiquer que mise en oeuvre dans la mission Z

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci à vous tous pour vos réponses qui m'aident vraiment.

    Donc pour vous, il ne faut pas hésiter à changer de boite et à être muter sur Paris. Pour le changement de boite justement, je me disais comme ça fait à peine plus d'un an que j'y suis ce serait peut être un peu trop prématuré et que les différents recruteurs pourront y voir une certaine instabilité.

    @Glutinus

    J'ai un diplôme de Miage avec option métier de l'Assurance. J'ai travaillé sur du J2EE et actuellement en exploitation.

    Le problème c'est qu'avant ma mission actuelle, on s'était mis d'accord qu'en fin décembre, je serais muter à Paris pour faire du fonctionnel. Et qu'ensuite, il avait complètement changer de discours en me disant que je ne ferais pas du fonctionnel. C'est en insistant qu'il a commencé à me dire que c'est possible mais ce n'est pas sûr car cela dépend des missions se présentent etc...
    En gros, ce n'est pas un problème de possibilité mais de volonté de sa part.

    Je vais faire comme vous m'avez conseillé, c'est à dire changer de CV et l'orienter plus vers du fonctionnel avant mon entretien avec lui. Lui dire que continuer dans la technique ne m'intéresse absolument pas, que je l'avais signalé il y a un bout de temps et que j'ai également un accord avec mon évaluateur lors mon entretien annuel. Je vais également me mettre à une recherche active du côté des SSII parisiennes, pour voir peut être des offres qui m'inciteraient à changer de région rapidement.

    Encore merci et à bientôt.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par baresi Voir le message
    Donc pour vous, il ne faut pas hésiter à changer de boite et à être muter sur Paris. Pour le changement de boite justement, je me disais comme ça fait à peine plus d'un an que j'y suis ce serait peut être un peu trop prématuré et que les différents recruteurs pourront y voir une certaine instabilité.
    Si c'est pour un déménagement, cela se justifie parfaitement et personne ne t'en tiendra rigueur.

    De même, changer d'entreprise en début de carrière, même après 1 an est très courant et là encore, ça se justifie parfaitement : en sortie d'école, on a besoin de travailler rapidement (les bourses s'arrêtent et/ou les parents rechignent à financer une fois les diplômes en poche et pas d’indemnité chômage car jamais travaillé donc jamais cotisé, etc.).
    Bref, on prend le premier truc qui tient la route pour affiner par la suite.

    On parle d'instabilité uniquement si tu changes plusieurs fois d'entreprises la même année ou encore si change d'entreprise chaque année pendant 5 ans.
    Et encore, à chaque fois, si on sait le justifier et le mettre en valeur, ça peut même être un argument positif en vantant l'expérience multiple.
    Bref, on s'en sort tjrs.

    Un BAC+5 en info change 3x d'entreprises au cours de ses 10 premières années de vie active et c'est une moyenne.
    Relativise là dessus et fais en une force.
    Quitter ta ville / région d'origine pour partir à Paris peut être un excellent argument de vente (force de personnalité, gnac, etc.)

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par baresi
    Merci à vous tous pour vos réponses qui m'aident vraiment.

    Donc pour vous, il ne faut pas hésiter à changer de boite et à être muter sur Paris. Pour le changement de boite justement, je me disais comme ça fait à peine plus d'un an que j'y suis ce serait peut être un peu trop prématuré et que les différents recruteurs pourront y voir une certaine instabilité.
    Clairement, oui.
    Comme toi j'ai fait des missions courtes voire très courtes (2 mois, 2 mois, 6 mois, puis j'en étais au 8ème mois lorsque je voulais sortir d'une mission et que ma SSII faisait la sourde oreille). Lorsque je passais les entretiens, on m'a fait comprendre qu'il fallait que j'ai au moins une mission d'un an. D'autres SSII m'ont quand même fait des offres, mais pas aussi élevées qui auraient mérité le risque de me mettre en période d'essai - car finalement ma situation ne changeait pas, j'aurai pas dit si je changeais de mission ou de poste.
    Donc je te recommande d'essayer quand même de faire au moins un an sur une mission - mais rien ne t'empêche de commencer à démarcher des SSII "pour voir".

    @Glutinus

    Citation Envoyé par baresi
    J'ai un diplôme de Miage avec option métier de l'Assurance. J'ai travaillé sur du J2EE et actuellement en exploitation.
    C'est peut-être idéalement le moment pour changer, car tu n'es pas encore cataloguée côté dev.
    Par contre il va falloir redoubler d'efforts pour passer le cap vers le fonctionnel ; mais c'est plus facile que si tu n'avais fait que du dev pendant 5 ans.

    Citation Envoyé par baresi
    Le problème c'est qu'avant ma mission actuelle, on s'était mis d'accord qu'en fin décembre, je serais muter à Paris pour faire du fonctionnel. Et qu'ensuite, il avait complètement changer de discours en me disant que je ne ferais pas du fonctionnel. C'est en insistant qu'il a commencé à me dire que c'est possible mais ce n'est pas sûr car cela dépend des missions se présentent etc...
    En gros, ce n'est pas un problème de possibilité mais de volonté de sa part.
    C'est ce que j'appelle le push / pull. Ou c'est un peu comme donner du mou au tir à la corde ou au judo pour déséquilibrer une personne et prendre avantage. Dans cette situation, il te braque en te disant non, mais créé de l'espoir en te disant oui. S'il t'avait dit oui tout de suite sans résultat, il aurait provoqué moins d'espoir.

    Citation Envoyé par baresi
    Je vais faire comme vous m'avez conseillé, c'est à dire changer de CV et l'orienter plus vers du fonctionnel avant mon entretien avec lui. Lui dire que continuer dans la technique ne m'intéresse absolument pas, que je l'avais signalé il y a un bout de temps et que j'ai également un accord avec mon évaluateur lors mon entretien annuel. Je vais également me mettre à une recherche active du côté des SSII parisiennes, pour voir peut être des offres qui m'inciteraient à changer de région rapidement.
    Ca ne servira pas à grand-chose, mais s'il est marqué noir sur blanc "fera du fonctionnel à partir de janvier 2016" sur le retour de ton point annuel, il ne pourra être que dos au mur.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 556
    Points
    38 556
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par baresi Voir le message
    Donc pour vous, il ne faut pas hésiter à changer de boite et à être muter sur Paris. Pour le changement de boite justement, je me disais comme ça fait à peine plus d'un an que j'y suis ce serait peut être un peu trop prématuré et que les différents recruteurs pourront y voir une certaine instabilité.
    Bonjour,

    Si le CV ne présente que des missions très courtes qui se succèdent, ca peut effectivement faire mauvais effet, mais une ou deux missions courtes (6 mois à 2 ans) pour un jeune diplômé est plutôt une bonne chose
    De plus changer pour aller vers Paris est assez facile alors que l'inverse est beaucoup plus compliqué, les offres en province sont beaucoup plus rares.
    Et la mobilité est une qualité appréciée des recruteurs

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par baresi Voir le message
    Donc pour vous, il ne faut pas hésiter à changer de boite et à être muter sur Paris. Pour le changement de boite justement, je me disais comme ça fait à peine plus d'un an que j'y suis ce serait peut être un peu trop prématuré et que les différents recruteurs pourront y voir une certaine instabilité.
    Paradoxe de la SSII : ils sont tous meilleurs que les autres, donc tu peux même clairement leur dire "je voulais faire du fonctionnel, ils m'ont enteriné dans du technique sans aucune possibilité d'évolution vers le fonctionnel alors je vais voir ailleurs" et comme par miracle le recruteur en face de toi te comprend parfaitement, t'explique qu'ici c'est différent, qu'on compte vraiment sur ses collaborrateurs et que si ton souhait c'est le fonctionnel, tu feras du fonctionnel.
    Mais que bon en attendant s'il faut passer par qqs mois de techniques pour comprendre comment ça marche, est-ce que ça te dérangerait ?

    A toi de jouer tes cartes à ce moment-là.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. Orienter un élement 3D vers une coordonnée 3D
    Par pikameuh dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 11h51
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 23h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo