|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 104 ![]() |
Bonjour à tous
Apres des recherches sur le net (mon amis google) je n'ai pas trouvé d'info concernant mon petit soucis. J'ai installé une fedora 5 avec 3 disques que j'ai monté en raid 5 Ensuite mon peripherique raid crée je l'ai monté en LVM. Sur mon 1er disque j'ai gardé un espace disque non installé en raid pour y mettre mon /boot et mon swat. Est ce que ma manip est bonne ou pas? Je voulais egalement savoir comment reconstruire un disque dur qui viendrait à tomber en panne? Je n'ai pas trouvé de tuto sur la reconstruction de disque monté en Raid 5 et LVM Merci de votre aide....bien linux mais pas facile |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
a priori la reconstruction d'un disque est automatique...
en ce qui concerne ta façon de monter tes partitions, cela ne me semble pas correct... tu peux : - soit avoir un disque système + 3 disques en Raid5 pour les données - soit avoir tout le sytème en raid5 mais pas de un mixte des 2 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
je te remercie pour l'info j'en prends bien note
Et dans le cas ou je monte tout mon systeme en raid 5 il n'y a pas de soucis au niveau de grub pour le boot si jamais j'ai un disque qui plante? Parce que un raid materiel c'est la carte controleur qui assure la reconstruction mais en raid logiciel? Mercii !!!
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Raid matériel : tout est géré par le controleur, en fait tu ne vois qu'un disque. Pour le raid logiciel, c'est du bizarre je trouve, parce que tu dois garder le /boot normal, sans raid, à mon humble avis...
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 344 ![]() |
Tout à fait d'accord ... Ne pas mettre /boot ni le swap dans un RAID .... Après c'est une question de goût.
Moi personnellement, je ne mettrais pas / sous LVM, car pour toute opération de modification du volume group, tu dois démonter le filesystème, et dans le cas de /, la seule façon de le démonter c'est d'aller en linux rescue (pour redhat et pour du ext2 et ext3 ... Pour du xfs ce ne serait pas la peine et on pourrait agrandir à chaud , mais à vérifier, je n'en suis pas sûr). Mais rien ne t'empêches de mettre / sous LVM |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
c'est ce que j'ai fait je n'ai pas mis le /boot et le swap en raid , mais au final je ne vois pas d'interet car si j'ai mon disque systeme qui tombe alors je dois tout remonter? En revanche je ne suis pas sur que de tout mettre en raid fonctionne correctement surtout à la reconstruction...quelqu'un a deja fait une reconstruction en raid logiciel?
usf70 je prends note je le laisserai peut etre en ext3 |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre habitué
![]() Michaël HooremanInscription : octobre 2005 Messages : 111 ![]() |
Citation:
Moi, je suis en raid 1, et je met le /boot dans le raid. La seule astuce, c'est de construire le mbr pour les deux disques (et pas sur 1 seul comme l'installation de Fedora le fait) |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Ok merci tout le monde je vais me debrouiller avec ca