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 Java Discussion :

Les labels font accélérer mon animation en java!


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Les labels font accélérer mon animation en java!
    Bonjour à tous,

    Déjà, merci de lire mon message! Je rencontre actuellement un problème, je programme un petit jeu vidéo en java, et lorsque j'ajoute plus de deux label, mon animation (celle des monstres qui sont censés faire un mouvement latéral ou vertical uniquement) accélère à une vitesse phénoménale! Alors qu'en normalement ils devraient avancer doucement! Je ne sais pas si vous savez l'origine de ce problème, mais je vous serais très reconnaissant de m'aider à la trouver! Voici la partie du code source qui me pose problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public Frame() {
    		this.setContentPane(panel);
    		this.setVisible(true);
    		this.setTitle("Forto Chronicle");
    		this.setSize(800, 400);
    		this.setDefaultCloseOperation(Frame.EXIT_ON_CLOSE);
    		this.setResizable(false);
    		this.setLocationRelativeTo(null);
    		this.addKeyListener(keyboard);
    		//Les 2 premières lignes après sont en commentaire pour l'instant car elle me provoque un bug toute les 1 fois sur 10, mais je le réglerais à part!
    		//this.add(Map.nextMap); 
    		//Map.nextMap.addActionListener(new ActionListenerNext());
                    //C'est en ajoutant au minimum de deux ces label que mon programme comment à s'emballer!
    		//panel.add(labelWin);
    		//panel.add(labelQuest);
    		//panel.add(labelLife);
    		//panel.add(labelNameKakoshi);
     
    		labelWin.setForeground(Color.pink);
    		labelWin.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
     
    		labelNameKakoshi.setForeground(Color.green);
    		labelNameKakoshi.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 9));
    		if (win != true && failed != true)
    		{
    			labelNameKakoshi.setVisible(true);
    		} else { labelNameKakoshi.setVisible(false); }
     
    		Trame();
     
    	}

    Et voici les screen:

    Sans les label: http://image.noelshack.com/fichiers/...26-screen3.png
    Avec les label: http://image.noelshack.com/fichiers/...26-screen4.png

  2. #2
    Modérateur
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    Salut,

    Il faudrait en savoir plus sur le code pour pouvoir éventuellement déterminer le problème. En particulier, comment est faite l'animation. Et quels sont tous les traitements fait sur ces JLabel. Je dirais qu'on voit ce genre de problème lorsque l'animation n'est pas gérée dans une boucle temporelle évenementielle (typiquement, un timer). Par exemple, ce serait intéressant de voir ce que c'est que ce while(true) { ... thead.sleep() ... } qu'on entrevoit sur tes screenshots.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Salut,

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Voici comment je gère l'animation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void Trame() 
    	{
    		while(true) {
    			try { Thread.sleep(10); } catch (InterruptedException e) { e.printStackTrace(); }
     
    			//Contrôle.
    			joueur.controleJoueur();
     
    			panel.repaint();
    		}
    	}
    Les label sont traités en majorité ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void interfaceJoueur(Graphics g)
    	{
    		//Afficher la vie du joueur.
    		Frame.labelLife.setForeground(Color.red);
    		Frame.labelLife.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
    		Frame.labelLife.setLocation(550, 13);
    		if (Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    		Frame.labelLife.setVisible(true);
    		Frame.labelLife.setText("Life: " + Integer.toString(Frame.joueur.life));
    		} else {  Frame.labelLife.setVisible(false); }
     
    		//Afficher les quêtes.
    		Frame.labelQuest.setForeground(Color.white);
    		Frame.labelQuest.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 20));
    		Frame.labelQuest.setLocation(120, 13);
    		if  (Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    			Frame.labelQuest.setText("QUETES: Retrouve Kakoshi et remasse-le!");
    		} else { Frame.labelQuest.setVisible(false); }
     
     
    	}
    En panel j'initialise la map:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void paintComponent(Graphics g) {
     
    			//Le level dans lequel sera le joueur.
    			level.drawLevel1(g);
     
    			//L'interface graphique du joueur.
    			Frame.joueur.interfaceJoueur(g);
     
     
     
     
    	}
    Cette map se trouve dans la classe level, dont la méthode1 dessine complètement cette map:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void drawLevel1(Graphics g) 
    	{
    		Map mapDeparture = new Map(722, 307);
     
    		//Maison.
    		mapDeparture.drawMap(g, "parquet.png", 0, 0, 64, 62, 3, 3);
    		mapDeparture.drawMap(g, "poteau.png", 230, -3, 28, 64, 0, 3);
    		mapDeparture.drawMap(g, "poteau.png", 0, 125, 28, 64, 7, 1);
    		g.drawImage(new ImageIcon("lit.png").getImage(), 50, 10, 64, 64, null);
    		mapDeparture.delimitationMap();
     
    		Frame.labelNameKakoshi.setLocation((mapDeparture.kakoshiLocationX), (mapDeparture.kakoshiLocationY-7));
    		Frame.joueur.drawJoueur(g);
     
    			mapDeparture.drawSymboleOfVictory(g, "kakoshi.png", 38, 44);
    			mapDeparture.detectectVictory(g, 38, 44);
     
    		//Initialisation des monstres.
     
    			if (Frame.joueur.life <= 0) 
    				{
    				//Si on ajoute des images dans les animations du personnage, il faudra modifier le système par failed!
    					Frame.failed = true;
    					mapDeparture.drawMapSpecial(g, "tiles_real.png", 20, 80, 20, 20, 16, 80, 49, 10);
    					g.drawImage(Map.deadHeck.getImage(), 270, 50, (Map.deadHeck.getIconWidth()/2), (Map.deadHeck.getIconHeight()/2), null);
    					Frame.labelQuest.setText("Vous avez perdu!");
    				}
     
     
    	}
    L'animation des monstres se fait par deux méthodes :

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    public void mouvementHorizontalMonstre() 
    	{
    		if (mX > 50 && mX < 300 && Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    			mX++;
    		}
     
    		if (mX == 300 || mX > 300 && Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{ 
    			while(mX != 50 && Frame.win != true && Frame.failed != true) {  mX--; }
    		}
     
    		if (mX == 50 || mX < 50 && Frame.win != true && Frame.failed != true)
    		{
    			while(mX != 55 && Frame.win != true && Frame.failed != true) { mX++; }
    		}
     
    	}
     
    	public void mouvementVerticalMonstre() 
    	{
     
    		if (mY >= 10 && mY <= 350 && Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    			mY--;
    		}
     
    		if (mY < 10 && Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    			while(mY != 350 && Frame.win != true && Frame.failed != true) { mY++; }
    		}
     
    		if(mY > 350 && Frame.win != true && Frame.failed != true) 
    		{
    			while(mY != 10 && Frame.win != true && Frame.failed != true) { mY--; }
    		}
     
    	}
    Voilà, s'il te faut encore des éléments n'hésite pas, j'espère avoir était complet! Merci beaucoup pour le temps que tu dépenses afin de me fournir une précieuse aide!

  4. #4
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    Les méthodes mouvement(Hor/Vert)Monstres sont appelées où ?
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  5. #5
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    Elles sont appelées dans la classe "level" plus précisément dans la méthode "drawLevel1()" qui elle est appelée dans la classe Panel

  6. #6
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    Donc, c'est tout à fait normal. Tu as un thread qui fait une boucle infinie (mauvais) qui fait un repaint() toutes les 10 ms, qui provoque donc un paint() dans lequel tu appelles une méthode qui fait tout un tas de manipulation Swing : je n'ai pas regardé dans le détail, mais dont certaines provoquent probablement des revalidate et/ou repaint() (donc paint()), et dans ces paint(), tu modifies les coordonnées de tes monstres. C'est ton approche séquentielle sans tenir compte de la notion d'Event Dispatch Thread (EDT) qui n'est pas adéquate. Sans parler des manipulations Swing hors EDT.

    1. les opérations Swing (sauf repaint() et revalidate()) doivent être faites dans l'EDT (SwingUtilities.invokeLater()) ;
    2. hors Swing, fais le reste, les chargements de ressources, les constructions d'objet, les modifications d'états (y compris les coordonnées), en particulier les processus "long" ;
    3. utilise un timer, avec file d'énenement, plutôt qu'une boucle while(true) dans un thread ;.
    4. ne fais les opérations statiques (non conditionnée) qu'une seule fois, en particulier tout ce qui est style (police, couleur...). d'une manière générale, ne fait quelque chose que si c'est nécessaire et ne pas faire plusieurs fois la même chose quand cela n'est pas indispensable. Ne construis pas un objet plusieurs fois si tu en as besoin de manière continu sans changement : créé le une fois pour toute et utlise en l'instance.
    5. ton code doit réagir en fonction des changements d'états par évenement (observeur/observable), et non agir dans une boucle infinie
    6. en théorie on ne devrait pas incrémenter/décréementer des coordonnées dans une boucle, mais recalculer la position intermédiaire en fonction de la position à atteindre, et de la vitesse voulue (ce qui fait que le mobile sera à une position donnée prévisible quelque soit le nombre d'appels de la méthode de déplacement). C'est certe beaucoup plus complexe à gérer, mais tu auras un meilleur contrôle sur les vitesses de déplacement de mobiles,
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    Ouah, c'est juste incroyable que tu ai pu me fournir autant d'information! Un immense merci à toi! J'ai en faites fait une erreur de regarder des vidéos "amateurs" sur internet par précipitation...mais maintenant je serais plus prudent!
    Grâce à tes informations je vais changer la structure de mon code et y incorporer la logique adéquate. Encore une fois, un immense merci à toi! Bon courage, bonnes vacances, et joyeuse nouvelle année!

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