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Access Discussion :

Exporter des données vers excel. Et critères de requêtes.


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Exporter des données vers excel. Et critères de requêtes.
    Bonjour à tous,

    J'ai une base de donnée accès avec plusieurs tables et requêtes.

    J'ai une requête qui extrait certaines données de ma table principale.

    J'aimerais savoir quoi mettre en critère dans ma requête pour qu'elle m'ouvre une fenêtre pour choisir tous les enregistrements qui corresponde à un mois en particulier. (exemple : décembre)

    Ensuite j'aimerais que toutes les données sois envoyées vers un tableau excel déjà existant sans modifier la mise en forme, juste copier le texte et garder les mises en forme existante dans le classeur.

    Le tous via un bouton de commande sur mon formulaire accueil. Une macro peut être pour lancer la requête et l'exportation?

    Si vous pouviez m'aider ça m'arrangerais j'ai chercher un bon moment sur internet mais je ne trouve pas mon bonheur

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour Sebiou,

    J'aimerais savoir quoi mettre en critère dans ma requête pour qu'elle m'ouvre une fenêtre pour choisir tous les enregistrements qui corresponde à un mois en particulier. (exemple : décembre)
    La fonction Month va te retourner le mois en chiffre (1 à 12) d'une date.
    La fonction Year va te retourner l'année.
    Donc dans une requête tu ajoutes
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Select LesChamps From LaTable Where Month(TonChampDateConcerné)=[Saisir le mois]
    et la même chose pour l'année parce que je suppose que tu voudras aussi filtrer sur une année précise.

    Pour exporter dans ton fichier Excel il faut que tu récupères celui-ci et que tu insères ligne par ligne le résultat selon la structure de ton fichier Excel, puis tu l'enregistres sous un autre nom.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la réponse, malheureusement j'ai des petits soucis de mise en pratique

    Le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Select LesChamps From LaTable Where Month(TonChampDateConcerné)=[Saisir le mois]
    je dois le mettre ou dans la requête?

    Je n'ai vraiment pas de bonne connaissance en visual basic et je me dis que c'est peut être là qu'il faut le mettre? dans un module?

    J'ai également essayer de mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Where Month = [saisir le mois]
    dans la case critère mais ça ne fonctionne pas non plus.

    Concernant l'autre partie de votre réponse, pour exporter dans mon fichier excel, je n'ai pas compris la marche à suivre.

    Est il possible que j'automatise avec une macro ou autre? J'aimerais juste devoir cliquer sur un bouton de commande sur mon formulaire accueil afin de copier toutes les données directement.

    La base seras, a terme, utilisée par des personnes n'y connaissant vraiment rien à Access et donc devront simplement suivre les instructions marquées sur le formulaire

    Merci encore pour votre réponse.

    Cordialement,

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour Sebiou,

    Le code : Select LesChamps From LaTable Where Month(TonChampDateConcerné)=[Saisir le mois]
    je dois le mettre ou dans la requête?
    Directement dans le QBE d'Access:
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SELECT T_Table.*
    FROM T_Table
    WHERE Month([Date_Activite])=[Indiquer le mois] AND Year([Date_Activite])=[Indiquer l'année];
    Ici je suppose que ton champ se nomme "Date_Activite".

    Est il possible que j'automatise avec une macro ou autre? J'aimerais juste devoir cliquer sur un bouton de commande sur mon formulaire accueil afin de copier toutes les données directement.
    Oui c'est tout à fait possible. Ça va demander du code VBA pour automatiser. Je ne sais pas à quel point tu maîtrises mais il est assez facile d'exporter selon un modèle choisi.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
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  5. #5
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    Par défaut
    Re bonjour,

    Alors pour le code, je dois être un peu trop novice, mais je ne sais pas du tous ou le mettre. Ca me mets un message d'erreur à chaque fois, j'ai essayer de modifier un peu mais je n'y arrive pas. Ci-joint un "screen" de ma requête.

    Concernant le code VBA je n'ai vraiment aucune connaissance la dedans. N'y aurait il pas une solution très simple? Je sais, j'en demande beaucoup. Si ce n'est pas possible j'essaierai de trouver une solution alternative avec un peu plus de clic

    Merci encore pour l'aide.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
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    Bonjour Sebiou,

    Avec le QBE d'Access, l'outil pour créer une requête tu fais la requête que tu veux. Après tu passes en mode SQL et tu ajoutes le Where clause comme ceci:
    Nom : Req.png
Affichages : 422
Taille : 53,7 Ko
    Comme je n'ai pas le portrait complet je ne peux pas écrire la requête au complet mais elle devrait ressembler à ceci en SQL:
    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    SELECT T_rens_candidats.[Date de passage AEMI], T_rens_candidats.Résultats, etc...
    FROM T_rens_candidats
    WHERE Month([Date de passage AEMI])=[Inscrire le mois de 1 à 12] AND Year([Date de passage AEMI])=[Inscrire l'année exp: 2015];

    Concernant le code VBA je n'ai vraiment aucune connaissance la dedans. N'y aurait il pas une solution très simple? Je sais, j'en demande beaucoup. Si ce n'est pas possible j'essaierai de trouver une solution alternative avec un peu plus de clic
    Là tu as un sérieux problème, je ne connais pas de méthode pour transférer des données de Access vers Excel en gardant la mise en page d'Excel tout cela sans passer par VBA. Je ne crois vraiment pas que ça existe.

    Si tu post le SQL de ta requête ainsi que le fichier Excel je pourrai t'écrire une fonction qui fera ce que tu veux... C'est Noel et je bois du rum brun

    Bonne journée
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  7. #7
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour l'explication, ça marche super bien.

    Demain je te post le tableau excel ainsi que le code SQL complet

    Ba oui, le tableau est au bureau lol.

    Merci encore, c'est super sympa de m'aider

    Bon rhum du coups

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Voici donc le code SQL de ma requête ainsi que le tableau sur lequel j'aimerais que les données arrivent.



    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    SELECT T_rens_candidats.Nom, T_rens_candidats.Prénom, T_rens_candidats.Catégorie, T_rens_candidats.[Date de passage AEMI], T_rens_candidats.Résultats, T_rens_candidats.Militaire, T_rens_candidats.Civil, T_rens_candidats.SYGICOP, T_rens_candidats.[Décision finale], T_rens_candidats.[SYGICOP finale], T_rens_candidats.Armée
    FROM T_rens_candidats
    WHERE (((Month([Date de passage AEMI]))=[Inscrire le mois de 1 à 12]) AND ((Year([Date de passage AEMI]))=[Inscrire l'année exemple : 2015]))
    ORDER BY T_rens_candidats.[Date de passage AEMI];


    Dans le tableau joint, la colonne nbre contient toujours "1" et la colonne "cat" (M) sera remplis manuellement.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour Sebiou,

    Premièrement tu dois inscrire la référence suivante dans l'éditeur de VBA:
    Nom : Références.PNG
Affichages : 419
Taille : 50,2 Ko

    Comme je travaille avec Office 2010 j'ai la version 14.0. Ta version peut différer mais ça va fonctionné quand même.

    J'ai créé une fonction que j'ai nommé "fuExcel". Si tu veux avoir accès à cette fonction facilement et de partout il faut créer un module dans l'éditeur VBA que j'ai nommé mdlExcel mais le nom importe peu.
    Nom : Module.PNG
Affichages : 528
Taille : 16,6 Ko

    Dans ce module tu dois copier le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Function fuExcel() As String
    'Gestion des erreurs
    On Error GoTo fuExcel_err
     
        'Le bloc ici est la déclaration des variables nécessaires
        Dim xl As Excel.Application
        Dim wbk As Excel.Workbook
        Dim db As DAO.Database: Set db = CurrentDb
        Dim rst As DAO.Recordset
        Dim fld As DAO.Field
        Dim strSQL As String, strFeuil As String, strDossier As String, strMois As String, strAn As String
        Dim loColone As Long, i As Long
     
        'Ici on va récupérer le mois et l'année, si l'utilisateur clique sur annuler on exit la fonction
        strMois = InputBox("Inscrire le mois de 1 à 12", "Choix du mois")
        strAn = InputBox("Inscrire l'année exemple : 2015", "Choix de l'année")
        If strAn = "" Or strMois = "" Then
            fuExcel = "La commande à été annulée"
            MsgBox fuExcel
            Set db = Nothing
            Exit Function
        End If
        'Ici on lance la requête pour ouvrir un recordset
        strSQL = "SELECT T_rens_candidats.Nom, T_rens_candidats.Prénom, T_rens_candidats.Catégorie, " _
        & "T_rens_candidats.[Date de passage AEMI], T_rens_candidats.Résultats, T_rens_candidats.Militaire, " _
        & "T_rens_candidats.Civil, T_rens_candidats.SYGICOP, T_rens_candidats.[Décision finale], " _
        & "T_rens_candidats.[SYGICOP finale], T_rens_candidats.Armée FROM T_rens_candidats " _
        & "WHERE Month([Date de passage AEMI]) = " & CLng(strMois) _
        & " And Year([Date de passage AEMI]) = " & CLng(strAn) _
        & " ORDER BY T_rens_candidats.[Date de passage AEMI];"
        Set rst = db.OpenRecordset(strSQL)
     
        'On instancie l'Excel
        'Il faut avoir cocher dans Outils/Références Microsoft Excel XX.X Object Library
        Set xl = New Excel.Application
        'Ici c'est le nom de la feuille dans laquelle on va mettre les données
        strFeuil = "ACTI MED"
        'Ici on indique à quelle ligne commencé dans ton cas la ligne 2
        i = 2
        With xl
        'Ici il faut indiquer le chemin complet de l'emplacement du fichier plus le nom complet du fichier
        Set wbk = .Workbooks.Open("C:\Users\Portable\Documents\Template.xls")
                With wbk.Sheets(strFeuil)
                While Not rst.EOF
                    loColone = 1 'Première colone de ton fichier Excel
                    For Each fld In rst.Fields
                    If loColone < 3 Then 'La colone 3 doit être sauter donc 3 = 4 et ainsi de suite
                        .Cells(i, loColone) = fld.Value
                    Else
                        .Cells(i, loColone + 1) = fld.Value
                    End If
                    loColone = loColone + 1
                    Next
                    rst.MoveNext
                    i = i + 1
                Wend
                rst.Close
                Set rst = Nothing
                End With
        End With
        strDossier = InputBox("Inscrire le chemin complet ainsi que le nom du fichier pour enregistrer le fichier." & Chr(13) _
        & "Exemple: C:\Users\Portable\Documents\Décembre.xls", "Inscription du fichier")
        'Si l'utilisateur clique sur annuler on ne sauvegarde pas le fichier créé
        If strDossier <> "" Then
            xl.ActiveWorkbook.SaveAs strDossier
            fuExcel = "Emplacement et nom du fichier: " & strDossier & Chr(13) & "Nombre de ligne(s): " & i - 2
        Else
            fuExcel = "Le fichier a été créé, mais n'a pas été sauvegardé!!!"
        End If
     
    fuExcel_Exit:
        MsgBox fuExcel
        xl.Visible = True
        Set xl = Nothing
        Set wbk = Nothing
        Set db = Nothing
        Exit Function
     
    fuExcel_err:
    'Selon l'erreur on met le message approprié
        Select Case Err.Number
            Case 13
                fuExcel = "L'utilisateur a déconné et inscrit du texte au lieu du chiffre attendu!!!"
                Resume fuExcel_Exit
            Case 9
                fuExcel = "La feuille demandé n'a pas été trouvé!!!"
                Resume fuExcel_Exit
            Case 1004
                If i = 2 Then
                    fuExcel = "Le fichier de départ n'a pas été trouvé!!!"
                    Resume fuExcel_Exit
                Else
                    fuExcel = "Ce répertoire n'existe pas!!!"
                    Resume fuExcel_Exit
                End If
            Case Else
                fuExcel = Err.Description & "  " & Err.Number
                Resume fuExcel_Exit
        End Select
     
    End Function
    J'ai commenté le code pour que tu puisses comprendre ce qui se passe. A la ligne 42 tu devras modifier le code pour indiquer l'emplacement ainsi que le nom du fichier Excel qui te servira de template.

    Dans ton formulaire sur un bouton de commande tu mets le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub btnExcel_Click()
    fuExcel
    End Sub
    Petite remarque, tu devrais lire les conventions de nommage pour les champs parce que ce que tu as fait n'est pas très bon. Tu risques d'avoir des problème avec ton champ "Nom" qui est un mot réservé d'Access. Les accents et les espaces sont aussi à proscrire. Voici un lien qui te donne la liste: https://support.office.com/fr-fr/art...rs=fr-FR&ad=FR

    Bonne journée
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  10. #10
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    Bonsoir,

    Tout d'abord merci beaucoup pour le temps passé et les explications.

    Ensuite, j'ai fait ce que tu m'as dit et cela fonctionne très bien, j'ai juste une ou deux dernières questions

    J'ai essayé de copier les 3 lignes de code sur un bouton de commande, mais cela ne marche pas... J'ai seulement réussi sur une image. (Quand j'insère un bouton de commande Access m'affiche un menu et je sais pas trop quoi prendre en faire )

    Est-il possible que l'on n'ai pas le chemin d'accès à rentrer à la main? après le mois, l'année, une autre fenêtre apparais pour me demander le chemin d'accès. (j'ai pourtant modifié la ligne du code qui marque :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     Set wbk = .Workbooks.Open("C:\Users\Portable\Documents\Template.xls")
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Set wbk = .Workbooks.Open("C:\Users\Sébsatien\Desktop\Decembre2015.xls")
    <<<<< oui je sais j'ai fait une faute à mon prénom en installant Windows xd. J'ai également renommé le fichier.

    Merci encore pour tout, tu es vraiment un AS sur Access.

    Je vais me pencher sur le lien que tu m'as donné afin de modifier ce qui dois l'être dans ma base... Cela risque de me prendre un moment lol.

  11. #11
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    Bonjour Sebiou,

    J'ai essayé de copier les 3 lignes de codes sur un bouton de commande, mais cela ne marche pas... J'ai seulement réussi sur une image. (Quand j'insère un bouton de commande Access m'affiche un menu et je sais pas trop quoi prendre en faire )
    C'est normal, tu prends n'importe quoi puis dans "Feuille de propriétés dans l'événement "sur clic" tu modifies pour Procédure événementielle et tu copies le code.

    Est-il possible que l'on n'ai pas le chemin d'accès à rentrer à la main? après le mois, l'année, une autre fenêtre apparais pour me demander le chemin d'accès.
    Ce n'est pas pour le chemin d'accès mais plutôt pour l'endroit où tu vas enregistrer le nouveau fichier. Si tu ne veux pas enregistrer le fichier automatiquement tu dois supprimer les lignes 61 à 69.

    Bonne journée
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas Boileau
    Si tout est OK, n'oubliez pas de cliquer sur

  12. #12
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    Bonjour et joyeux noël

    Pour le bouton de commande, impeccable j'ai fais comme tu m'as dis et ça marche niquel

    Pour les lignes 61 à 69 je n'ai pas eu besoin de les supprimer, en tapant entrer sans renseigner la fenêtre pour le lieu d'enregistrement ça fais pareil .

    Pour le champ "nom", je ne sais pas trop quoi mettre, en plus Access ne m'as pas précisé que c'étais un nom de champ à éviter .

    J'ai plus qu'a refaire mon formulaire accueil complètement car j'ai quelques trucs à modifier, et j'aimerais bien que les tabulations ce fasses dans l'ordre que je veux je vais donc en refaire un dans le bon ordre lol.

    Merci beaucoup pour l'aide apportée, puis revenir vers toi en mp si besoin?

    Encore joyeux noël

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