IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Chute de FPS "limited by reliability voltage" [Carte graphique]


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Chute de FPS "limited by reliability voltage"
    Bonjour à tous,
    Je rencontre un problème avec ma carte graphique GIGABYTE Geforce GTX 770 avec certains jeux (en fait, deux jeux Codemasters, GRID 2 et GRID Autosport), ce problème ne se produit jamais sur d'autres jeux.
    Je fais généralement du 60 fps constant mais à terme (20 minutes après le lancement du jeu), je chute en fps.
    En relançant le jeu, je remonte systématiquement sur du 60 fps constant, ce qui me fait douter que cela puisse venir du ventilo et d'une éventuelle surchauffe.
    J'ai regardé du côté de GPU-Z qui m'indique dans tous les cas lors du benchmark (qu'il soit effectué juste après le lancement donc à 60 fps constant ou plus tard, lorsque le jeu perd en fps) :
    "PerfCap Reason : VRel, limited by reliability voltage".

    Est-ce vous savez d'où cela peut venir ? Un problème d'optimisation de la part de Codemasters ou de la part de Gigabyte ? J'ai lu ici que Gigabyte utilisait des éléments non-référencés pour cette CG...

    Le soucis, c'est que cette chute de fps rend le jeu injouable en ligne (même en low), j'ai des freezes (arrêts sur image) et les autres joueurs se téléportent en permanence...
    Niveau carte mère, j'ai tout mis à jour grâce l'utilitaire de MSI. Je précise également que je suis sous Win 10.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu sembles limité par la tension sur la carte graphique.

    VRel = Fiabilité. L'indication de performance est limitée par la tension de fiabilité.
    VOp = Fonctionnement. L'indication de performance est limitée par Max la tension d'exploitation.
    Pwr = Puissance. L'indication de performance est limitée par la limite de pouvoir(puissance) totale.
    Thrm = Thermique. L'indication de performance est limitée par la limite de température.
    Util = Utilisation. L'indication de performance est limitée par l'utilisation GPU.

    Il faudrait tester si tu peux modifier ces tensions sur cette carte graphique.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Encore merci à JML19
    J'ai mis la tension au max de la limite autorisée et je retrouve tous mes jeux à 60 fps !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bon en fait j'ai tjr des problèmes de freeze sauf que GPU-Z ne m'indique plus de raison...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    avant de faire des calculs d'impédance, de cosinus Phi et de loi d'ohm bref considérer des problèmes de hardware c'est peut être aussi un simple problème de défragmentation..
    parce que les jeux vidéos chargent évidemment des bitmaps pour les textures sur les objets 3d.
    Cela peut venir aussi de certaines tâches de fond qui pompent des ressources

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je suis bien d'accord, j'ai pas le souvenir d'avoir eu ces problèmes sous Windows 8.1... Entre temps, j'ai eu besoin de mettre à jour le bios... J'ai regardé du côté des disques, j'ai 0% fragmenté sur la partition sur laquelle le jeu est installé. La CG monte à 60°C, est-ce que c'est trop ?
    Le problème de VRel a refait surface, j'ai la possibilité de "enable over voltage" mais ça me parait un peu dangereux...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    c'est un peu chaud pour ce type de carte graphique, c'est peut être cela qui écroule la tension.

    Il faut vérifier aussi le ventilateur de la carte graphique qui peut aussi perturber l'alimentation.

    Pour tester le ventilateur tu l'arrêtes avec le doigt il doit taper fort, puis tu le relâches il doit repartir rapidement avec énergie.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 15
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    60° c'est tout à fait normal, c'est même faible par rapport à la température qu'elle est censé atteindre en fréquence de croisière (80°C pour le modèle avec ventirad Nvidia), cela montre même que ton GPU n'atteint certainement pas cette fréquence.

    Est tu sur que ton alimentation est à la hauteur de ta config ? C'est tout de même étrange que se phénomène ne soit pas trouvé dans les autres jeux...

    Température normal d'une 770 classique.
    Images attachées Images attachées  

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Hello,

    Si tu as un multimètre sous la main, vérifie les tensions : Vgpu / Vmem / +12V

    Vérifie aussi la température de l'étage d'alim.

    Tu as essayé un Furmark ou autre pour voir si le problème se produit (et si oui, plus rapidement ? Températures ? Baisse de fréquence ?).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    C'est la température de la CG ou du GPU ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci à tous pour vos pistes

    Concernant la température, c'était celle de la CG donnée par GPU-Z. J'essayerais le Furmark ce week-end.
    L'alimentation est une Corsair CX600M. Je peux vous donner le détail de la conf si vous pensez que ça peut venir de là...

    J'ai l'impression qu'en ayant bougé le offset de tension, le problème avait moins d'impact, mais ça finit par redevenir génant. Et ce qui m'étonne, c'est qu'après la chute de fps, en relançant le jeu, ça repart à 60 fps constant le temps de quelques parties...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par QuozQuent Voir le message
    Merci à tous pour vos pistes

    Concernant la température, c'était celle de la CG donnée par GPU-Z. J'essayerais le Furmark ce week-end.
    L'alimentation est une Corsair CX600M. Je peux vous donner le détail de la conf si vous pensez que ça peut venir de là...

    J'ai l'impression qu'en ayant bougé le offset de tension, le problème avait moins d'impact, mais ça finit par redevenir génant. Et ce qui m'étonne, c'est qu'après la chute de fps, en relançant le jeu, ça repart à 60 fps constant le temps de quelques parties...
    Ceci indique que le pilote joue aussi sur l'exploitation hardware de la carte graphique.

    C'est un peu difficile à expliquer mais un pilote qui travail en mémoire, ne travaille toujours de la même façon.

    Suivant les différente phase du jeu, il se pollue lui même, un peu comme un moteurs turbo diesel à bas régime.

    Mais bien sur dans l'utilisation normal du moteur les périodes de bas et haut régime s'alternent, c'est pareil pour un pilote lors de ses différents placements en mémoire.

    Ceci est prévu par le fabricant du pilote qui peut se donner une tolérance de + ou - 10% par exemple.

    De 54 fps à 66 fps par exemple à part que pour toi un effet cumulatif Hardware Software amplifie le phénomène.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai fait un test Furmark Fullscreen 1080p 2x MSAA, la température du GPU montait progressivement vers 80°C, il y a une durée maximale à ce test ?
    Je faisais 43 fps en moyenne et j'ai lancé GPU-Z qui a indiqué VRel sur une longue partie du test

    J'ai fait un second test en utilisant le Preset 1080 FHD. GPUZ indique cette fois-ci "Power" (total power limit) comme facteur limitant. Je suis branché sur une multiprise mais encore une fois, j'avais pas l'impression d'avoir ces problèmes là avant la mise à jour vers Win 10...

    Niveau résultats ça donne ça :
    SCORE:2942 points (49 FPS, 60000 ms)
    Max GPU Temp: 75°C
    Resolution: 1920x1080 (FS) - AA:0 samples
    FPS: min:49, max:51, avg:49 - OPTIONS: DynBkg

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par QuozQuent Voir le message
    J'ai fait un test Furmark Fullscreen 1080p 2x MSAA, la température du GPU montait progressivement vers 80°C, il y a une durée maximale à ce test ?
    Je faisais 43 fps en moyenne et j'ai lancé GPU-Z qui a indiqué VRel sur une longue partie du test

    J'ai fait un second test en utilisant le Preset 1080 FHD. GPUZ indique cette fois-ci "Power" (total power limit) comme facteur limitant. Je suis branché sur une multiprise mais encore une fois, j'avais pas l'impression d'avoir ces problèmes là avant la mise à jour vers Win 10...

    Niveau résultats ça donne ça :
    SCORE:2942 points (49 FPS, 60000 ms)
    Max GPU Temp: 75°C
    Resolution: 1920x1080 (FS) - AA:0 samples
    FPS: min:49, max:51, avg:49 - OPTIONS: DynBkg
    Bonsoir

    Il se peut que le nouveau pilote pousse un peu trop la carte graphique sur l'utilisation du GPU.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'ai activé l'option "OC Génie" de la carte mère mais rien n'y change. Sur GPU-Z, à priori, le cg semble fonctionner correctement, la fréquence d'horloge du GPU varie bien (elle va même au delà de la fréquence boost constructeur) et la température n'explose jamais. Le CPU monte à 50°C. J'ai tjr la mention VRel qui s'affiche. Qui pourrais-je contacter pour tenter de résoudre ce problème ? Un dual boot avec Windows 8 permettrait de résoudre temporairement l'instabilité du pilote ? Il me semble que Win 10 utilise par défaut DirectX 12 et je me dis que, peut-être, l'optimisation n'est pas encore "optimale"...

    Est-ce que m'assurer d'avoir au moins 20% de libre sur chaque partition serait une bonne piste ?

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par QuozQuent Voir le message
    J'ai fait un second test en utilisant le Preset 1080 FHD. GPUZ indique cette fois-ci "Power" (total power limit) comme facteur limitant. Je suis branché sur une multiprise mais encore une fois, j'avais pas l'impression d'avoir ces problèmes là avant la mise à jour vers Win 10...
    Çà vient pas de ton alim. Les GPUs peuvent consommer beaucoup, et dans certains cas plus que ce qu'ils sont autorisés à consommer.

    Ils sont vendus comme consommant maximum x Watts (disons 150W pour l'exemple), en utilisation courante (une majorité de jeux) le GPU consommera moins (disons 130 Watts) car le jeu n'arrivera pas à exploiter toute la puissance du GPU.
    nVidia / AMD (tout comme Intel / AMD coté CPU) profite de ça pour augmenter les fréquences (et tensions) pour gagner un peu en performance (tout en restant sous la limite des 150 Watts).

    Quand tu te retrouves fasse à un jeu qui exploite le GPU à fond (Furmark par exemple, même si c'est pas un jeu), le GPU consomme plus que 150 Watts : la fréquence (et tension) est réduite pour ne pas dépasser cette limite.
    Si la température est excessive, la fréquence / tension sera réduite aussi, quelque soit la conso actuelle.

    Là tu sembles limité par la limite de consommation, tu peux l'augmenter via les drivers (nommée TDP ou limite de consommation; exprimée en %).

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Sur vos conseils, dans l'utilitaire d'OC de la CG, j'ai utilisé l'option Prioritize GPU Temp par rapport à la target power qui était fixée à 100%. Dans GPU-Z, je ne vois plus, en jeu, de mention "VRel" mais la chute de FPS est tjr présente au bout d'un certain temps...
    J'ai joué longuement à Burnout Paradise ainsi que Team Fortress au max pour chacun et de façon fluide. Après niveau ressource, ce sont des jeux plus anciens donc à priori moins gourmands, donc je ne sais pas si ça peut me rassurer sur l'état de ma CG et de son pilote mais ça m'aurait intéressé de savoir qui dois-je contacter pour essayer de trouver une solution ?

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense qu'il faudrait refaire une installation propre de Windows et mettre les bons pilotes.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 32
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je ne suis pas contre ! Par contre j'ai deux petites questions... Si je formate simplement la partition principale (C:/ sur laquelle se trouve Windows), est-ce qu'on peut considérer cela comme une ré installation propre ? Et est-ce que je ne vais pas avoir de problème avec un Ubuntu qui a été installé après et qui se situe sur une autre partition ? (de mémoire, le grub a dû se retrouver sur la partition principale...)

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 928
    Points : 23 235
    Points
    23 235
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Si tu formates C: tu feras un installation propre mais de toute façon le grub va sauter il faudra le refaire.

    Attention avant de réinstaller Windows il faudra avoir les bons pilotes puis les réinstaller dans l'ordre.

    En premier pilote chipset carte mère.

    Puis pilote AHCI du disque dur.

    Pilote vidéo

    Pilote son

    Pilote réseau en commençant par le pilote réseau filaire

    Ensuite les autres pilotes.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] Radeon hd 7950 vapor-x chute de fps àpres overclocking
    Par nonodu75017 dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2012, 08h50
  2. Chute de FPS dans des conditions bien précises
    Par yann458 dans le forum OpenGL
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2012, 15h34
  3. OpenGL sur Mobile : Chute de FPS
    Par ledanque dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 21h18
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2008, 19h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo