IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Aidez le Père Noël à choisir un fpga [Électronique]


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut Aidez le Père Noël à choisir un fpga
    Hello,

    Je sais pas trop où poster ça (embarqué ? conseil d'achat (qui me semble plus général) ?), si c'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer le thread.

    Voila, Noël approche, j'ai été sage cette année, et le père Noël a du mal à choisir un fpga.

    Concrètement j'y connais rien, j'ai écrit quelques lignes de VHDL et la simulation c'est sympa, mais il est temps de passer à la partie pratique.

    Au niveau de l'utilisation : découvrir et éventuellement m'orienter vers un mineur bitcoin.
    Ça peut être un bon projet d'introduction : ya des projets open source pour m'orienter si je bloque (et pour comparer les performances si je m'en sors).

    Une autre idée serait du traitement vidéo simple, de type détection de contours.

    Enfin bref je sais pas trop vers quoi m'orienter, ni même si mes idées de projets sont réalisables pour quelqu'un qui débute ou si je vise beaucoup trop haut.

    J'ai pensé à ça, bon choix pour commencer ? Mes idées seraient réalisables là dessus ? Une meilleure suggestion ?

    Niveau budget : 250€ max.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    J'ai dans l'idée aussi de m'y remettre sauf que pour moi le VHDL remonte à l'école et la seule chose que j'ai programmé c'était une PAL (on est loin du FPGA)

    Par contre j'avais déjà regardé un peu ce qui se faisait et j'ai fait un constat :
    Xilinx et Altéra ne propose rien de petit, à chaque fois on est sur du balaise. Autrement dit une mise en route très très compliqué (autant apprendre la maçonnerie en commençant par faire un immeuble. On peut pas dire que ce soit judicieux)

    Lattice en revenche propose de petit FPGA dans des boîtiers pratique pour amateur. Des que tu as un boîtier BGA c'est cuit à moins de mettre en oeuvre de gros moyen pour faire un proto, ça reste possible mais c'est pas simple.

    Chez Lattice j'ai vu des trucs pas trop cher et si je fais un choix c'est vers ça que je me tournerai.

    Ps : tes projets semble intéressant mais d'un niveau assez haut.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Membre actif Avatar de cedd70
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 154
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Bonsoir,

    La DE0 nano est pas trop mal,
    Mais c'est deja un jolie FPGA dedans
    elle dispose meme d'un ADC de mémoire et un gyro pour faire de jolie appli, mais pas de quoi faire un ecan

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut Cedd70,
    J'ai vu ça récemment http://www.mouser.com/ds/2/591/ug_ma...m80-706632.pdf

    Finalement je me suis trompé, Altéra fait des choses assez petite ! Il y a un connecteur Arduino compatible qui semble bien pratique.

    Ma question, est ce que tu connais cette carte ou le Fpga dessus ?
    Est ce que les outils chez Altéra sont gratuits ? On les trouve sous Linux ? Comme tu t'y connais j'en profite avec ces quelques questions

    Merci
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Pour la DE0 nano, ce qui me dérange c'est le manque de connectique (de même pour le PDF que tu link Vincent).

    L'électronique c'est pas vraiment mon truc. Le monde des FPGA m'intéresse parce que c'est à mi chemin entre dev et électronique.

    Si je dois sortir un fer à souder ou dessiner des pcb, ça m'intéresse pas.

    Pour Lattice, ça à l'air comme Altera / Xilinx : toutes les tailles pour toutes les utilisations (et tous les budgets).

  6. #6
    Membre actif Avatar de cedd70
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 154
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Dans le cas la la De2 70

    Salut Vincent PETIT

    j'ai jamais fait les MAX je pourrais pas t'aider, de façon précise même si les FPGA tourne tous de la même façon.
    Lattice jamais fais.
    Essaye d'en prendre un avec le USB-Blaster intégré.
    Et des éléments logiques supérieur a 10000 ça se remplit vite ( fonction de l'application )

    Je pense qu'on pourrait dire que Xilinx et plus orienté pro et Altera didactique.

    Hésite pas si tu as des questions

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Slt je suis tombé sur ce modèle de FPGA:

    https://www.sparkfun.com/products/11953 par contre il me semble pas que cela tourne en VHDL a creuser car je n'ai jamais testé ce produit mais bon le prix semble attractif!

    Reste a voir les possibilité d'applications!
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Iradrille je suis désolé de squatter ton poste mais je pense que c'est quelques question pourront peut être te servir aussi.

    - Mieux vaut connaître Vérilog ou VHDL ?

    - Quartus est limité et payant, il existe des alternatives en libre ? Quel outil utilises tu ? Je pense aussi Iradrille qui, avec une grosse démo board, pourrait se voir limiter à cause de l'outil de développement (soit en taille de code, soit en prise en charge des gros FPGA).

    - As tu des exemples de ce que je pourrai faire avec un MAX10 http://www.mouser.com/ds/2/591/ug_ma...m80-706632.pdf ? Pour démarrer bien sur ! Une prise en main ! Même lorsque j'étais professionnel en électronique, je n'ai jamais eu besoin de mettre en oeuvre un FPGA, au pire je suis allé jusqu'à un micro ARM Cortex M. Pour être franc mise à part pour un projet d'une complexité extrême je ne vois pas d'application dans l'immédiat et mon naturel m'envoi à chaque fois vers les microcontrôleurs Je crois que tu aura surement plus d'inspiration que moi.

    - Peux ton modéliser un microcontrôleur dans un (gros) FPGA ? Utile aussi pour Iradrille qui pourrait avoir besoin de souplesse si il vise une grosse application car de mémoire, un FPGA est utile et efficace sur une application donnée et qui ne change pas du fait de l'organisation internes de la logique et aussi qu'il n’exécute aucun programme.

    Si j'ai d'autres questions je ouvre un post pour ne pas polluer celui-ci avec mes questions.
    Merci

    @Julien,
    Je suis encore trop petit pour un Spartan6 je crois qu'avec l'âge on devient circonspect
    ( bordel, il m'a toujours fait rire ce mot car à chaque fois je meurs d'envie de le remplacer par "constipé"... juste pour voir si le lecteur va faire attention ) bref je me suis déjà bien trop casser les dents à vouloir commencer en mettant la barre trop haute.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  9. #9
    Membre actif Avatar de cedd70
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 154
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Quartus est gratuit, mais il y a des limitations par rapport à la version payante
    - Recompilation intégrale du projet à chaque changement ( pas de compilation itérative)
    - Fonctionne uniquement en monocoeur (temps de compile plus important, mes gros projet j'arrivais à 30 min de compilation)
    - Nios2 ( microcontrôleur intégré au fpga, codé en C ) on a accès seulement à une version Basic, les versions plus complexe on y a accès mais marche uniquement quand tu es branché au pC maitre
    - pas de limitation de code

    Je tiens à noter qu'il y a signal Tape, (Debuger) très pratique pour inspecter les variables

    Tu as le sit FPGAforfun il y a des gens qui se sont amusé à refaire des µC, tu en as même qui arrive à simuler des Arduino afin de les programmer avec l'IDE Arduino

    j'avais écris un correcteur PID sur FPGA https://github.com/cedd70/PID-ON-FPGA si ca intéresse du monde

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Voila, Noël approche, j'ai été sage cette année, et le père Noël a du mal à choisir un fpga.
    Concrètement j'y connais rien, j'ai écrit quelques lignes de VHDL et la simulation c'est sympa, mais il est temps de passer à la partie pratique.
    Une autre idée serait du traitement vidéo simple, de type détection de contours.
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Pour la DE0 nano, ce qui me dérange c'est le manque de connectique (de même pour le PDF que tu link Vincent).
    L'électronique c'est pas vraiment mon truc. Le monde des FPGA m'intéresse parce que c'est à mi chemin entre dev et électronique.
    Si je dois sortir un fer à souder ou dessiner des pcb, ça m'intéresse pas.
    Bonjour Iradrille,

    dans ce que tu as écrit il y a quelques éléments qui me gênent un peu : l'électronique n'est pas ton truc, et tu ne connais pas (ou pas très bien) les FPGA. Du coup, compte tenu du prix de ces cartes, est-ce que c'est ce dont tu as besoin pour commencer ? Je te dirai qu'il n'y a pas que les FPGA qui sont à mi-chemin entre le développement et l'électronique.



    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    ce qui me dérange c'est le manque de connectique (de même pour le PDF que tu link Vincent).
    De quel genre de connectique as-tu besoin ? USB ? Video ? GPIO ? shield Arduino ? carte SD ?


    Pour Sparkfun, fais attention tu peux avoir des frais supplémentaires (douane).

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    @Julien,
    Je suis encore trop petit pour un Spartan6 je crois qu'avec l'âge on devient circonspect
    ( bordel, il m'a toujours fait rire ce mot car à chaque fois je meurs d'envie de le remplacer par "constipé"... juste pour voir si le lecteur va faire attention ) bref je me suis déjà bien trop casser les dents à vouloir commencer en mettant la barre trop haute.
    Et pourtant The goal of the Mojo v3 is to get you up and running with a FPGA as easily as possible!
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  12. #12
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Oui c'est vrai. Du coup je sais plus !!!!
    Je vais regarder ce qui est le plus facilement dispo et à quel prix pour faire choix. Faut que je regarde les outils de dev aussi (limitation chez Xilinx, portabilité car je suis sous Debian, system requirements car j'ai pas une bête de course.... la dernière fois que j'ai vu une IDE pour microcontrôleur, la vache, le bouzin demandait 4Go de RAM pour être à l'aise ! J'y ai pas cru jusqu'à ce que j'essaye et effectivement c'était inutilisable avec 2Go de RAM.)

    Ps : j'aime pas développer sur des plateformes trop fermées, je veux dire par là, j'aime pas faire du dev sur un composant qui est condamné à rester sur la demo board (à cause de son prix, de son boîtier ou de sa rareté etc...)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Je suis pas trop (du moins pas encore car je vais installé ubuntu sur un vieux PC et au taf je vais travailler avec linux/unix ca va etre mon nouvel OS) Linux mais pour la distribution Debian ca peut le faire je pense car il y a une version linux proposé pour Mojo IDE sur leur site.

    If you are using Linux you need to have a JRE version 7 or newer to run this. (A voir si compatible avec debian)

    Sinon pour l'espace requis Vincent tu es dans le vrai:

    ISE is a program created by Xilinx to support their FPGAs. It includes a bunch of other tools that will be useful for creating your projects. ISE is required to do any work because it is what actually synthesizes your designs into bit files that can be loaded onto the Mojo.

    Et tadadam mon gros:

    The file is big, about 6.5GB, so make sure you have plenty of space! (Also, the installation requires a further 16GB of space.)

    Ca te va comme encombrement lol ?
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    16GB sur le disque dur..... pfff c'est plus gros que mon Linux
    Heureusement de ce côté là je ne m’inquiète pas trop. C'est plutôt d'un point de vu de ce que ISE va demander en RAM, car avec mes 2Go, je me rends compte que c'est limite pour beaucoup d'outils récents !!!!

    Si ça continu je vais devoir me racheter un PC et c'est dommage car mon bon vieux P4 (et ma carte graphique de la mort 128Mo ) me va très bien pour ce que j'en fait !

    Je vais regarder Mojo

    Tu vas passer sous Linux chez dans ton boulot ????

    ps : Ubuntu c'est très bien mais la version 15.xx ne passe pas sur mon vieux PC (carte graphique trop pitoyable) perso j'avais du passer sur Xubuntu car plus light. Et puis j'ai fini sur Debian car c'est avec ça que j'ai démarré... et puis de de toute façon 99% des distributions sont des descendantes de soit Debian ou Slackware ou Red Hat (regarde ici, c'est une grosse image zoomable est très intéressante sur la généalogie des distributions Linux => http://futurist.se/gldt/wp-content/u...0/gldt1210.png)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    Tu vas passer sous Linux chez dans ton boulot ????

    ps : Ubuntu c'est très bien mais la version 15.xx ne passe pas sur mon vieux PC (carte graphique trop pitoyable) perso j'avais du passer sur Xubuntu car plus light. Et puis j'ai fini sur Debian car c'est avec ça que j'ai démarré... et puis de de toute façon 99% des distributions sont des descendantes de soit Debian ou Slackware ou Red Hat (regarde ici, c'est une grosse image zoomable est très intéressante sur la généalogie des distributions Linux => http://futurist.se/gldt/wp-content/u...0/gldt1210.png)
    Oui, fin janvier je change de post je vais faire technicien layout en R&D je vais dessiner des structures de test des petits transistors, des plans mémoire, des condos, des résistances... (top secret lol) et tout est sous linux/unix je vais utiliser un logiciel de CAO sous linux "cadence virtuoso" je vais switcher sur windows que pour la bureautique et les mails.

    Bref j'ai du pain sur la planche car je ne connais pas du tout le layout....

    Pour unbuntu je ne connais pas la config exact de mon vieux PC je verrais bien si ca le fait...

    Au fan de la bonne mère généalogie de ouf c'est l'effet open source ca... Je comprends mieux le titre du magazine maintenant "planète LINUX" lol
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Dsl je me suis un peu écarté du sujet revenons au FPGA.

    Je souhaiterais seulement rajouté que maîtriser les FPGA augmente son employabilite du moins pour des postes d'électronicien.
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Iradrille je suis désolé de squatter ton poste mais je pense que c'est quelques question pourront peut être te servir aussi.
    Pas de soucis

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Peux ton modéliser un microcontrôleur dans un (gros) FPGA ? Utile aussi pour Iradrille qui pourrait avoir besoin de souplesse si il vise une grosse application car de mémoire, un FPGA est utile et efficace sur une application donnée et qui ne change pas du fait de l'organisation internes de la logique et aussi qu'il n’exécute aucun programme.
    A prendre avec des pincettes, mais ça semble tout à fait possible vu qu'il est possible d'y modéliser des CPU.


    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Bonjour Iradrille,

    dans ce que tu as écrit il y a quelques éléments qui me gênent un peu : l'électronique n'est pas ton truc, et tu ne connais pas (ou pas très bien) les FPGA. Du coup, compte tenu du prix de ces cartes, est-ce que c'est ce dont tu as besoin pour commencer ?
    J'ai peut être une vision faussé de la chose, pour moi :
    un PC -> basiquement c'est du dev pur
    Raspberry / Arduino / autres trucs du genre -> dev pur, ou presque : les contraintes matérielles sont différentes mais on code en C. Le matériel est là on peut pas y toucher (et très général, pour qu'on puisse faire tourner n'importe quoi dessus)
    FPGA -> à mi chemin entre dev et électronique, ou de l'électronique de haut niveau : on touche au hardware mais via des langages (VHDL / Verilog / autre) de haut niveau. On est encore assez loin de devoir dessiner un pcb (et encore plus loin de placer les transistors à la main).

    Du coup si ma vision est à peu près correcte, alors oui, c'est bien le monde du FPGA qui m'intéresse.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Je te dirai qu'il n'y a pas que les FPGA qui sont à mi-chemin entre le développement et l'électronique.
    Comme ?

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    De quel genre de connectique as-tu besoin ? USB ? Video ? GPIO ? shield Arduino ? carte SD ?
    Honnêtement je sais pas trop, ça dépend de la complexité.
    USB / GPIO devraient pas être trop tendus à utiliser (bon GPIO bien plus simple c'est sur).
    Vidéo / Ethernet pourquoi pas, ça peut permettre des trucs sympas (traitement vidéo / DPI / ...), mais j'ai aucune idée de la complexité que ça représente. Du coup je sais pas si j'en ai besoin.

    Pour le reste, à priori non, pas besoin.

  18. #18
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut Iradrille,
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    [...]
    J'ai peut être une vision faussé de la chose, pour moi :
    un PC -> basiquement c'est du dev pur
    Raspberry / Arduino / autres trucs du genre -> dev pur, ou presque : les contraintes matérielles sont différentes mais on code en C. Le matériel est là on peut pas y toucher (et très général, pour qu'on puisse faire tourner n'importe quoi dessus)
    FPGA -> à mi chemin entre dev et électronique, ou de l'électronique de haut niveau : on touche au hardware mais via des langages (VHDL / Verilog / autre) de haut niveau. On est encore assez loin de devoir dessiner un pcb (et encore plus loin de placer les transistors à la main).

    Du coup si ma vision est à peu près correcte, alors oui, c'est bien le monde du FPGA qui m'intéresse.
    J'ai compris ce que tu veux dire car tu te limites à l'électronique numérique (porte logique, compteur, décompteur, timer, registre a décalage, bascule, ....)
    Oui ta vision est correcte dans ce cas.

    Je prends deux exemples concrets :

    Calcul d'un CRC (cyclic redundancy check)
    Sur un PC ou un micro tu vas le coder en C.
    Sur un FPGA tu vas le faire de manière matériel, porte XOR, etc...

    Création d'une STACK (pile ou file) pour recevoir et stocker des données séries
    Sur un PC ou un micro tu vas le coder en C.
    Sur un FPGA tu vas le faire de manière matériel, registre à décalage, etc ...

    Toi tu souhaites jouer avec le hardware et pas faire du soft.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    @Iradrille :
    effectivement je n'avais pas bien saisi tes objectifs.

    Pour reprendre :
    Citation Envoyé par Iradrille
    Citation Envoyé par Auteur
    Je te dirai qu'il n'y a pas que les FPGA qui sont à mi-chemin entre le développement et l'électronique.
    Comme ?
    j'avais justement en tête les microcontrôleurs et autres Raspberry. Mais là, après avoir lu ton message je comprends mieux ton projet. Donc dans ce cas c'est moi qui avait une vision faussée des FPGA

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Toi tu souhaites jouer avec le hardware et pas faire du soft.
    C'est bien ça.


    Citation Envoyé par cedd70 Voir le message
    Dans le cas la la De2 70
    Plus en vente, mais la De2 115 (qui semble la remplacer) est à 600$, un poil hors budget.

    Sinon je pense que je commence à y voir plus clair.

    Pour mon utilisation, un SoC parait plus adapté : un CPU pour les traitements basiques (globalement gérer les I/Os), un FPGA pour les traitements réels / lourds.
    A priori ça permet de pas mal mettre de coté la partie électronique (CPU pour les I/Os / formater les données au lieu de faire ça à la main ?) et d'utiliser le FPGA comme un co-processeur spécialisé.

    Pour les cartes avec seulement un FPGA, il est possible de modéliser un CPU (soft core), niveau perf ça doit pas être la joie mais surement suffisant pour gérer les I/Os. Seul problème ça prend de la place; et j'imagine que ça reste plus dur à utiliser ?


    Du coup, coté Altera une DE0-nano SoC (pas de sortie vidéo) ou DE1-SoC pourraient faire l'affaire (Cyclone V les deux).

    Coté Xilinx, le Zynq-7000 semble être plus ou moins l'équivalent au Cyclone V avec par exemple la Z-turn Board (with Zynq-7020) , ou Zybo Zynq-7000 ARM/FPGA SoC Trainer Board.

    C'est bien ça ? Ou je suis complètement à coté ?
    Une préférence la dedans ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Microsoft utilise l'Atelier du père Noël pour promouvoir le HTML5
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 06h46
  2. Microsoft utilise l'Atelier du père Noël pour promouvoir le HTML5
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 06h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 19h23
  4. Suivez le parcours du père Noël !
    Par Invité dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 23h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo