Vu sur squeak.org dans la doc, un numéro de Byte Magazine de 1981 qui introduisait Smalltalk-80 au «grand public». https://archive.org/details/byte-magazine-1981-08

Attention, c'est lourd (plusieurs centaines de mégas) et y'a trois pages de pub pour une de magazine - cela dit y'en a des bien marrantes, en 81 certains voyaient l'an 2000 comme l'ère de la conquête du cosmos par des robots intelligents auto-réplicateurs ! =)

Toujours est-il que c'est amusant de voir, quand on feuillette, le Smalltalk de l'époque par rapport à aujourd'hui. Il y avait déjà la notion d'«IDE» ou «Système» avec le class browser, le débugger intégré, l'inspection, etc. concentré dans un seul environnement. Le live débugging avec modifications de l'application pendant qu'elle tourne et sans avoir à la recompiler est aussi présent, ce qui constitue toujours aujourd'hui une des forces de Smalltalk.

Page 300, ça parle de la machine virtuelle et comment on compile d'abord en bytecode pour être interprêté ensuite. Les applications étaient donc déjà annoncées comme multiplateformes grace à la vm, 15 ans avant Java.

À lire par curiosité si on s'intéresse à Smalltalk et à ses origines.