IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Problème de blocage d'application par Avast


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Problème de blocage d'application par Avast
    Bonjour,

    J'ai des problèmes avec la dernière mise à jour d'avast (et bitdefender à priori).
    Les applications fonctionnent bien sur tous les systèmes Windows mais depuis la MAJ d'avast, l'exe intallé en local ne démarre plus !
    Je suis obligé de déclarer une exception pour que cet antivirus de m... me foute la paix.

    Vous auriez une idée de l'origine du problème ou mieux, une astuce pour l'éviter svp ?

    Merci ;o)
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  2. #2
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    999
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 999
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    C'est bon, maintenant, tout le monde connait ce problème récurrent.
    Qui plus est, facile à contourner, quelque soit l'antivirus.
    Alors passons à autre chose, de grâce...

    PS:
    J'ai plus de 150 Clients sur mes applis (imaginez les antivrus différents) , je leur ai expliqué comment faire, et basta.

    PS:
    Je cite : "pour que cet antivirus de m... me foute la paix."
    Quel prétention et quelle vulgarité !
    Si tu veux qu'il te foutent la paix préconises donc à tous tes Clients de s'en passer.

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 329
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Citation Envoyé par serendib Voir le message
    C'est bon, maintenant, tout le monde connait ce problème récurrent.
    Pour ma part, cela fait 2-3 semaines que je rencontre le problème également et le fait de créer une exception n'est pas une solution !
    Qu'est-ce qui fait que les applis PCSoft soient devenues 'dangereuses' ?

    Avast bloque l'installation : l'installation commence puis disparaît... aucun message de l'antivirus.
    Bitdefender bloque complètement en indiquant qu'il s'agit d'un ransomware !!

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Quelque soit l'antivirus on peut toujours contacter l'éditeur pour lui demander de réviser sa définition... en général ils le font...

    Peut-être que signer les applis aide à ne pas être considérer comme un virus.... à voir...
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  5. #5
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 329
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    oulà j'ai comme un gros doute qu'il s'occupe de toutes les demandes de tous les éditeurs (surtout des petits).
    En ce qui concerne la signature, si je ne me trompe pas, ça s'achète je crois ?

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Oui ça s'achète. Il faut un certificat.

    Moi j'ai pas de doute sur le fait qu'ils s'occupent de mes applis en tout cas ! (je sais pas si on peut dire que je travaille chez un gros éditeur...)
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Question
    Concernant les certificat, je n'ai jamais donné là dedans car je je me suis toujours dit que ça devait être complexe à gérer.
    Notamment si je fais une mise à jour, je suppose qu'elle doit repasser entre les mains du certificateur non ?
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Le certificat inclut une date de fin de validité. Je suppose (car moi non plus je donne pas là dedans...) qu'il faudra redistribuer votre EXE lors de l'expiration du certificat pour s'assurer que la signature reste valide.
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  9. #9
    R&B
    R&B est déconnecté
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 571
    Points : 1 263
    Points
    1 263
    Par défaut
    Ok, plus calmement :

    Il semble que de temps a autre Avast considère les applicatifs WinDev comme des faux positifs.
    Solution : les contacter + indiquer aux clients comment passer outre en ajoutant les exceptions + attendre mise à jour de leur base virale.

    En outre : penser à bien utiliser un déploiement conforme aux attentes de l'OS : "program data" pour les données, répertoire temp de l'utilisateur pour les fichiers temporaires, rediriger la mémorisation des positions et autres saisies dans un fichier au lieu de la BDR...

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Oui mais non
    Oui... mais non finalement,

    Je persiste sur le fait que ces Antivirus nous casse les pieds.
    Sous prétexte des faire tourner leur business, ils faut faire peur aux utilisateurs et faire semblant d'être utile.
    C'est la course aux alertes en tous genre, aux outils miracles pour "protéger" le pauvre utilisateur... et oh les gars, si vous lisez ceci, lâchez nous la grappe svp ;-)

    PS : 150 licences c'est très peu et je comprend que l'on puisse opter pour la solution de facilité.
    Mais j'ai plus de 7000 clients sur mes applis, imaginez...
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Juste pour en revenir au sujet initial, nous avons environ 6000 clients en France. Nous distribuons des programmes générés avec différents IDE (Windev, VB6, Visual Studio,... des .bat !) et nous avons des faux positifs détectés sur toutes ces technos. A mon sens ça n'a aucun lien avec Windev.

    La détection est parfois liée à une opération réalisée par le programme (déplacement de fichier, suppression de DLL...) donc effectivement respecter la norme (dit autrement : éviter les comportements suspects ) évite potentiellement de se faire mettre en quarantaine.
    Des fois elle est juste liée à la signature de l'EXE (je sais pas sur quoi il se base, la détection varie d'une compilation à l'autre), en gros le programme n'a même pas pu s’exécuter et ça on peut rien y faire.... sauf signer numériquement ses programmes.

    En revanche je maintiens ce que j'ai dit, les éditeurs corrigent leurs définitions (avec plus ou moins de promptitude).
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 329
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Pour ce problème, depuis le temps que je développe, c'est bien la première fois que je le rencontre.
    Concernant les éditeurs d'antivirus, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de lololebricoleur.

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 133
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    moi j'ai AVG 2015 qui n’apprécie par mantamanager. Je ne pense pas que ça a un rapport avec ma façon de développer.
    la plus part de mes client ne savent pas comment faire une exception et parfois même ils ne lisent pas le message de l'antivirus et lui donnent l'autorisation de supprimer ou de mettre en quarantaine le programme en question. parfois même ils ne s'en rendent pas compte car leurs antivirus sont programmés pour le faire sans demander l'autorisation.
    J'ai des clients qui m’appelle pour me dire que l'application a disparu ou alors ne fonctionne plus et la il ne s'agit pas faire une exception et passer son chemin mais je me retrouve dans l'obligation de faire des réinstallations et tout le tralala avec parfois un déplacement sur site.

    minimiser le problème est vraiment inapproprié vue le temps et l'argent que ça coûte et franchement dire à un client que son antivirus a supprimé ou bloqué l'exe ne le met pas en confiance (dans mon cas des médecins et leurs secrets médicaux).

    @hemgé: je veut pas jouer à (moi moche et méchant) loin de moi l'idée mais il y a des modérateurs sur le forum qui font du bon travail à mon sens alors évitons de créer des tensions inutiles. je voudrai faire remarquer que lololebricoleur parlait à serendib au masculin, je pense que tout comme moi, il ne savait pas que c'est une femme jusqu'à ce que tu intervient. c'est vrai que parfois certaines personnes balance des propos un peut limite mais la tolérance permet à une communauté d'être solidaire.

    Peut importe qui présente des excuses à qui, je suis sure que personne ne prendra ce détour à cœur. n'est ce pas?

  14. #14
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 129
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 129
    Points : 1 283
    Points
    1 283
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis absolument d'accord avec vos réactions pour avoir subi le problème chez un client la semaine dernière.
    Il m'a fallu du temps avant de me rendre compte que l'installation de l'appli ne passait pas dû à l'antivirus AVAST.
    Heureusement que teamviewer m'a permis de le désactiver le temps de l'installation.

    Je ne pense pas que PC Soft soit en faute,

    Bref, pourquoi ne pas afficher au moment de l'installation une info demandant d'éviter une liste d'antivirus pour nos applications.
    Cette liste sera mise à jour régulièrement et je pense qu'aucun éditeur ne souhaite de la mauvaise pub et aura peut être pour effet d'avoir des correctifs ou du moins d'attirer leur attention?

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Nous préconisons (comme beaucoup d'éditeur), lors de l'installation, la désactivation de l'antivirus dans notre documentation d'installation (qui est lu, on le sait, par très peu de monde...).
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 953
    Points : 9 283
    Points
    9 283
    Par défaut
    hello,
    lorsque vous avez un doute sur un fichier ou si vous voulez voir si votre exe risque d'être détecté comme virus, je vous conseille de passer par virustotal : https://www.virustotal.com/

    VirusTotal est un service gratuit qui analyse les fichiers et URL suspects, et facilite la détection rapide des virus, vers, trojans et tous types de malwares.
    Vous choisissez le fichier à analyser sur votre PC , vous le chargez sur le site et il est analysé par la dernière version de la plupart des antivirus (plus de 40) dont Kaspersky,panda,avast,bitdefender,mcafee,symantex, etc... Le résultat indique si un virus a été détecté et par quel antivirus.

    --
    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour ce lien jurassic pork
    Et hop, dans les favoris

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 359
    Points : 508
    Points
    508
    Par défaut Merci pour toutes ces infos
    Cool, on revient sur le sujet de fond plutôt que de perdre notre énergie à polémiquer.

    Dans mon cas, non seulement Avast bloque l'installation mais il bloque aussi l'appli installée !
    Je suis parfaitement d'accord que de créer une exception n'est en rien une solution viable.
    Mes clients sont rarement chevronnés en informatique et la moindre complication devient un frein.

    Jusrassic, merci pour le lien. Mais si un "virus" (ou un faux positif) est détecté, que faire ?

    Merci de votre aide.
    Les solutions les plus simples sont les plus efficaces

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 953
    Points : 9 283
    Points
    9 283
    Par défaut
    Mettre en garde les clients sur l' éventualité de problème avec l'utilisation de tel antivirus. On ne peut pas leur demander de changer d'antivirus. Suivant leur degré de compétence informatique et suivant l'antivirus concerné leur demander de faire ignorer le fichier par l'antivirus.
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Même problème avec BitDefender et Avast sur des applicatifs que je déploie et qui sont faits avec Windev.
    J'ai déjà envoyé une demande à BitDefender mais sans réponse, ils font un peu ce qu'ils veulent de toute façon.

    Je suis d'accord avec lololebricoleur, les antivirus (et pas seulement antivirus si on en croit la pub vu les fonctions qu'ils possèdent) sous prétexte de business en font des tonnes et se parent de pseudo fonctionnalités pour leur faire peur et les impressionner, et leur montrer qu'ils n'ont pas payé du vent.

    Or la plupart du temps ça ne sert strictement à rien, les protections ne peuvent rien contre un utilisateur qui autorise tout parce que l'antivirus l'a finalement gonflé pendant 1 heure à bloquer un programme légitime. Et le logiciel en lui même est tellement lourd qu'il devient un boulet pour le système.

Discussions similaires

  1. blocage d'une application par Java
    Par miclab13 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/03/2014, 21h32
  2. Blocage par Avast : virus:iframe-inf
    Par jamy2009 dans le forum Sécurité
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2009, 14h57
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 09h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 11h37
  5. Blocage à 60 images par seconde
    Par houssa dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2003, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo