IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Classements TIOBE et PYPL : Python gagne en popularité, mais Java demeure le leader incontestable


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Classements TIOBE et PYPL : Python gagne en popularité, mais Java demeure le leader incontestable
    Classements TIOBE et PYPL : Python gagne en popularité
    Mais Java demeure le leader incontestable

    Pour se conformer à la tradition, TIOBE et PYPL ont livré pour ce mois de décembre leurs classements mensuels en ce qui concerne la popularité des langages de programmation. Il faut avant tout rappeler que chacun des deux indices repose sur une définition de langage de programmation et des critères de popularité quelque peu différents, et qui peuvent faire l’objet de discussion. Toutefois, la conciliation de ces deux indices peut permettre de se faire une idée sur la manière dont évolue l’adoption des langages de programmation.

    L’index TIOBE de ce mois-ci affiche encore Java en première position, ce qui confirme une domination sur au moins les six derniers mois. Java est donc annoncé à l’avance comme le langage de l’année 2015 conformément à l’index TIOBE, succédant ainsi à JavaScript qui fut couronné l’année dernière. Quelques places derrière Java, c’est Python qui arrive à se distinguer avec un bond dans le classement, en passant de la 8e place en décembre 2014 à la 4e place ce mois de décembre. « Il est actuellement à sa position la plus haute de tous les temps. Il est facile à apprendre, disponible partout et adopté par l’industrie. Python est la norme actuelle dans les scripts », explique TIOBE.

    Classement TIOBE : décembre 2015


    La montée en puissance de Python est également confirmée par l’index PYPL. Mais avant de passer au classement de PYPL, il faut noter que celui de TIOBE s’appuie sur une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google et Wikipédia. Quant au classement PYPL (PopularitY of Programming Language Index), il se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. PYPL exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouveau langage, cet index peut donc être un bon indicateur de popularité d’un langage.

    Au classement PYPL, Python s’en sort encore mieux et a ravi à PHP sa deuxième place par rapport au classement de décembre 2014. Python enregistre la meilleure croissance (+1,1 %) pour se retrouver avec une part de 11,6 %. Java reste encore en tête du podium avec presque le quart des parts, soit 24,4 %.

    Classement PYPL : décembre 2015 (croissance par rapport à décembre 2014)


    Sur les cinq dernières années, si Java est resté le langage le plus populaire selon l’index PYPL, Python est celui qui a connu la plus forte croissance (5,5 %), tandis que PHP enregistre une évolution inverse avec une perte de parts estimée à 5 %.

    Sources : TIOBE, PYPL

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Classements Tiobe et PYPL : Swift en passe de ravir la place d’Objective-C, quel est votre choix entre ces deux langages ?
    Tiobe et PYPL : Java demeure à la première place et affiche dans le classement Tiobe 20 % de parts après 6 ans
    Classements Tiobe et PYPL : Java classé n°1 par les deux entreprises ce mois de septembre avec JavaScript en 7e position
    JavaScript sacré langage de l'année 2014 par Tiobe, Swift enregistre la plus grosse progression sur PyPL
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    J'utilise beaucoup Python et je l'apprécie bien. Expressif, simple, librairie standard riche, extensions nombreuses. J'ai toutefois des regrets, qui sont finalement le revers de la médaille. J'aimerais un interpréteur un peu plus défensif, capable d'émettre des alertes quand des exceptions ne sont pas capturées, des variables non définies lors de la phase de byte-compilation... Je sais bien que c'est très très difficile à réaliser de manière parfaite en Python, mais un taux de faux positifs serait, pour moi, préférable à 100% de faux négatifs. En attendant, PyChecker, PyLint...

    Ah, aussi, un JIT et le retrait du GIL. Pyston semble en bonne voie.

    Daniel

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    que Java reste en première position n'à rien de surprenant, il est bien plus verbeux et donc nécessite plus de recherche pour sa maîtrise ensuite pour le reste c'est plus en rapport avec la demande que Java.
    Cette opinion n'engage que moi
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @TiranusKBX

    Tiobe :
    It is important to note that the TIOBE index is not about [...] the language in which most lines of code have been written
    Concernant les offres d'emploi (les annonces sérieuses je précise), je trouve plus de .NET que du Java perso, et quand c'est du Java c'est 99% du Android :/
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte SI
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte SI
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 3
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Est-ce que la montée de Python ne serait pas aussi liée au fait que Python 3 devienne de plus en plus la norme, et donc que se pose de moins en moins le problème du passage de la version 2 à la 3?

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    que Java reste en première position n'à rien de surprenant, il est bien plus verbeux et donc nécessite plus de recherche pour sa maîtrise ensuite pour le reste c'est plus en rapport avec la demande que Java.
    Cette opinion n'engage que moi
    D'un côté c'est un gros troll, de l'autre c'est pertinent : il est vraisemblable que certains langages réclament plus de recherches.

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de benjamin_musique
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 52
    Points : 162
    Points
    162
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    et les offres d'emploi correspondent plus à un manque d'expertise ou un nouveau besoin qu'à un pourcentage d'utilisation du langage
    finalement pour avoir un indicateur fiable ne faudrait-il pas lancer le sondage "quel langage utilisez vous le plus (même à votre corps défandant) dans votre travail?"

  8. #8
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    >> Au classement PYPL, Python s’en sort encore mieux et a ravi à PHP sa deuxième

    Ah tiens... Je me suis disputé pendant plusieurs heures sur le forum avec des gens qui soutenaient que Php, c'est la solution à la vie, l'univers et le reste. J'ai déjà fait un article simple il y a trois mois.

    Dans les forums, je cite :

    Citation Envoyé par Sergeobee Voir le message
    Chacun peut faire ses études hein...
    ..il faudra qu'on me passe sur le corps pour m'inciter à abandonner le PHP.
    ... ....

    Et pas plus tard qu'hier, deux de mes étudiants sous PyCharm / Django, je cite :
    - premier : "mais comment c'est possible que ça fonctionne aussi simplement, j'ai passé deux semaines à faire la même chose sous Symfony et là en deux heures ça fonctionne"
    - second : "bon j'ai décidé de ré-écrire toute ma petite application Symfony et de laisser tomber définitivement, j'espère que je trouverai du travail sous Django à la fin de ma licence pro parce que j'ai vraiment plus du tout envie de me remettre à Php"

    La France a, sur le plan international, au moins trois ans de retard.

    Comme je me suis déjà mis il y a (déjà !) un an à Django, je vois que, disons que j'ai quatre ans d'avance sur tout ce qui est la mentalité française "Php-only" .

    En tous les cas j'espère que cela va pousser les personnes ouvertes d'esprit et qui veulent être rentables à tester Django.


    Django : La Plateforme de développement Web pour les perfectionnistes sous pression.
    .I..

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 28
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    > "Comme je me suis déjà mis il y a (déjà !) un an à Django, je vois que, disons que j'ai quatre ans d'avance sur tout ce qui est la mentalité française "Php-only"

    Il y a 25 ans je découvrais la techno objet, les tests automatisés, je me disais à l'époque j'avais 5 ans d'avance.
    25 ans plus tard, je m'étais énormément trompé sur mon avance, c'était pas 5 mais plutôt 30 ans...

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut TIOBE : Java sacré langage de l’année 2015 et Objective-C en forte baisse
    TIOBE : Java sacré langage de l’année 2015 et Objective-C en forte baisse
    Python enregistre la plus forte progression sur PyPL

    Après Python en 2010, Objective-C en 2011 et 2012, Transact-SQL en 2013 et JavaScript en 2014, c’est au tour de Java de se voir attribuer le TIOBE Index programming language award. Ce prix est décerné au langage de programmation qui a eu la plus forte hausse en popularité au cours de l’année écoulée. Cela signifie que Java, ce langage de programmation déjà populaire, a encore enregistré la plus forte progression. Par rapport à janvier 2015, le langage a connu une croissance de 5,94 %. Il ne s’agit pas d’une surprise pour ceux qui ont suivi l’évolution de l’index TIOBE durant l’année 2015. Le mois dernier, Java a été annoncé à l’avance comme langage de l’année après avoir confirmé une domination d’au moins six mois.

    En général, les nouveaux langages prometteurs sont plus susceptibles de remporter ce prix qu’un vieux langage comme Java. Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer cela ? Selon l’analyse de TIOBE, c’est probablement parce que « Java est actuellement numéro un dans le marché back-end entreprise et numéro un dans un marché de développement d’applications mobiles qui continue de croître (Android). En outre, Java est devenu un langage qui intègre des fonctionnalités de langage modernes telles que les expressions lambda et les Streams ». L’avenir de ce langage semble donc encore prometteur.

    Loin derrière Java, les langages qui ont obtenu la plus forte hausse en popularité par rapport à janvier 2015 sont Visual Basic.NET (1,51 %) et Python (1,24 %). Il faut aussi le rappeler, TIOBE s’appuie sur une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google et Wikipédia.

    Un autre élément important dans ce classement est la performance d’Objective-C, le langage de programmation d’Apple. Le double vainqueur du prix TIOBE (en 2011 et 2012) a enregistré une forte baisse en popularité qui s’élève à -5,88 %. TIOBE attribue cela à l’annonce d’Apple de remplacer Objective-C par son nouveau langage Swift. Toutefois, Swift lui-même a du mal à tirer pleinement parti du déclin d’Objective-C avec une croissance de seulement 0,62 %. En se référant à sa propre expérience avec ses clients, TIOBE explique cela, par le fait que ces derniers ne sont pas impatients de migrer d’Objective-C vers Swift. Le tableau ci-dessous donne le classement TIOBE pour le mois de janvier 2016.


    Classement TIOBE : janvier 2016

    Si Python confirme sa hausse en popularité sur TIOBE, du côté de l’indice PyPL, le langage de programmation a enregistré la plus forte croissance au cours de l’année 2015, mais également sur les 5 dernières années. PyPL (PopularitY of Programming Language Index) se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. L’index exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouveau langage. Ce qui pourrait indiquer une réelle hausse en popularité de Python.

    Sources : TIOBE, PyPL

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Comment interprétez-vous ces chiffres ?

    Voir aussi

    Classements Tiobe et PYPL : Swift en passe de ravir la place d’Objective-C, quel est votre choix entre ces deux langages ?
    Tiobe et PYPL : Java demeure à la première place et affiche dans le classement Tiobe 20 % de parts après 6 ans
    Classements Tiobe et PYPL : Java classé n° 1 par les deux entreprises ce mois de septembre avec JavaScript en 7e position
    JavaScript sacré langage de l'année 2014 par Tiobe, Swift enregistre la plus grosse progression sur PyPL
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    .... de remporter ce prix qu’un vieux langage comme Java
    Si on prend leur top 8 :
    1. Java : 1995
    2. C : 1972
    3. C++ : 1983
    4. C# : 2001
    5. Python : 1990
    6. PHP : 1994
    7. VB .NET : 2001
    8. JavaScript : 1995

    Tiobe utilise aussi le terme "old language", pourtant tous ces langages sont "vieux" mais évoluent.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Tiobe utilise aussi le terme "old language", pourtant tous ces langages sont "vieux" mais évoluent.
    Clairement. Java, C++, PHP ou JavaScript ont bien évolué, sans aller jusqu'à dire que c'est des langages totalement différents de ce qu'ils étaient au départ, on est pas dans un cas ou un vieux langage fossilisé skwat le top 5 depuis des années.

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par baptistelebail Voir le message
    Clairement. Java, C++, PHP ou JavaScript ont bien évolué, sans aller jusqu'à dire que c'est des langages totalement différents de ce qu'ils étaient au départ, on est pas dans un cas ou un vieux langage fossilisé skwat le top 5 depuis des années.
    Malheureusement l'évolution a des limites.

    D'abord ils doivent maintenir la compatibilité avec le code existant, y compris au niveau du bytecode et donc du système de types. Et la bibliothèque de classe est elle aussi un horizon indépassable.


    Pour moi un langage moderne de haut niveau devrait avoir :
    * du multiple dispatch systématique
    * un typage allant de structurel à nominal, incluant types algébriques, cardinalité et autres joyeusetés.
    * un typage flexible conçu non pas comme une (inefficace) preuve mathématique de fonctionnement mais comme une documentation et une aide capable de détecter des bogues gratuitement
    * une transition transparente entre structures de données mutables et immuables, entre versions pure et mutagène d'une même fonction.
    * des transactions mémoire et une gestion du temps intégrées.

    Ces points sont incompatibles avec les plateformes C#/Java.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 948
    Points
    3 948
    Par défaut
    javascript est pas plus ancien que 1995 ?

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    javascript est pas plus ancien que 1995 ?
    il est pas plus vieux que java donc ça m'étonnerait
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Le bon vieux Delphi/Object Pascal reste toujours vivant malgré l'annonce de sa mort par ses détracteurs aux files des années .
    De la 20ième à la 12ième place, un gros bond.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 661
    Points : 3 630
    Points
    3 630
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Le bon vieux Delphi/Object Pascal reste toujours vivant malgré l'annonce de sa mort par ses détracteurs aux files des années .
    De la 20ième à la 12ième place, un gros bond.
    Tout à fait d'accord !
    De plus, TIOBE sépare Delphi/Pascal Objet et Pascal. Si on additionne les deux, le Pascal est à la 6ème place . On parle de langage de programmation pas d'IDE (Delphi est le seul nommé) et TIOBE scinde le Pascal en deux.
    Pourtant, TIOBE ne sépare pas Java par exemple en J2E, Android, applications de bureau... ni en Eclipse, NetBeans, IntelliJ...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est quand même impressionnant que ces classements existent encore, qu'ils soient encore aussi douteux, qu'ils n'apportent encore rien de plus qu'un concours de qui aura la plus grosse et qu'ils soient encore une occasion de défendre son langage préféré.
    Ah si : ils permettent de se vider un peu la tête avant de reprendre une séance de code...

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 95
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    (troll) Tout à fait d'accord avec @groharpon42... en plus c'est basé sur des requètes sur moteur de recherche, donc on aurait pu le ranger dans :
    - "quels sont les langages dont on écrit mal le nom ?"
    - "quels sont les langages qui posent le plus de problèmes à ceux qui débutent?"
    - "quels sont les langages qui dépassent en nombre de requètes le mot "Beyoncé" ?"
    ;-))

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Classements TIOBE et PYPL : Java baisse en popularité
    Classements TIOBE et PYPL : Java baisse en popularité
    Alors que de plus en plus de développeurs semblent s’intéresser à Python

    Conformément à leur tradition, TIOBE et PYPL ont livré leur classement mensuel des langages de programmation en fonction de leur popularité. Pour ceux qui ne sont pas familiers à ces classements, il convient de rappeler que l’index TIOBE s’appuie sur une formule qui évalue le nombre de fois qu’un langage spécifique est recherché sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, YouTube et Baidu. Quant au classement PYPL (PopularitY of Programming Language Index), il se base sur l’analyse du nombre de fois où un tutoriel sur un langage spécifique est recherché sur Google. PYPL exploite les données provenant de Google Trends en utilisant le mot-clé « tutoriel ». Ce mot-clé est fréquemment utilisé par les développeurs qui apprennent un nouveau langage, cet index peut donc être un bon indicateur de popularité d’un langage.

    Si chacun des indices utilise des concepts différents, leur conciliation peut toutefois permettre aux développeurs de se faire une idée de la popularité de leurs langages préférés et de leurs substituts.

    Pour en venir aux classements de ce mois de février, il faut noter qu’aussi bien chez TIOBE que du côté de l’index PYPL, Java a enregistré une baisse en popularité. À l’opposé, de plus en plus de personnes semblent se lancer dans l’apprentissage de Python ou utiliser le langage dans de nouveaux projets de logiciels.

    En ce qui concerne Java, TIOBE rappelle que depuis la fin de 2014, la popularité du langage de programmation n’a cessé d’augmenter et se poursuivre jusqu’au mois dernier. Mais apparemment, le langage de programmation de l’année 2015 selon le classement de TIOBE « a clairement des difficultés à poursuivre sa hausse en 2016. » Après plus d’un an de croissance continue, Java ralentit et y laisse quelque 0,32 point de parts de marché en passant de 21,465 % au classement de janvier à 21,145 % ce mois-ci. Du côté de PYPL, Java perd encore 0,2 point sur les deux derniers mois, en passant de 24,4 % à 24,2 %. Aucune raison n’a été avancée par les analystes pour expliquer la baisse enregistrée par Java. Il faut toutefois noter que ce langage de programmation continue de dominer les deux classements, suivi de loin par C (index TIOBE) et Python (sur PYPL).

    Du côté de Python, on peut prédire sans se tromper que le langage de programmation a encore de beaux jours devant lui, au vu d’une popularité continuellement en hausse selon PYPL. Par rapport à la même période l’année dernière, Python enregistre la plus forte hausse en popularité sur PYPL (1,2 %) devant Swift avec 0,4 %. Sur les deux derniers mois, Python est passé de 11,6 % de parts à 11,9 %. D’après PYPL, les paramètres entrant en compte dans le calcul de son indice font que l’index PYPL « peut vous aider à décider quel langage étudier, ou utiliser dans un nouveau projet de logiciel ». Rappelons encore que l’indice PYPL s’intéresse au nombre de fois qu’un tutoriel est recherché sur un langage donné.

    Les tableaux suivants donnent les classements TIOBE et PYPL pour le mois de février 2016.

    Classement TIOBE : février 2016


    Classement PYPL : février 2016 (croissance par rapport à février 2015)


    Sources : TIOBE, PYPL

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Classement Tiobe et PYPL : Swift en passe de ravir la place d'Objective-C, et vous, quel est votre choix entre ces deux langages ?
    Tiobe et PYPL : Java demeure à la première place et affiche dans le classement Tiobe 20 % de parts après 6 ans
    Classement Tiobe et PYPL : Java classé n° 1 par les deux entreprises ce mois de septembre avec JavaScript en 7e position
    Classements TIOBE et PYPL : Python gagne en popularité, mais Java demeure le leader incontestable
    TIOBE : Java sacré langage de l'année 2015 et Objective-C en forte baisse, Python enregistre la plus forte progression sur PyPL
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Classement Tiobe et PYPL : Swift en passe de ravir la place d’Objective-C
    Par Olivier Famien dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 15h50
  2. Classement Tiobe et PYPL : Java classé n°1 par les deux entreprises ce mois de septembre
    Par Olivier Famien dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2015, 20h00
  3. Classement TIOBE 2013 : C reste le langage le plus populaire
    Par Stéphane le calme dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2014, 12h10
  4. Java chute sur les indices Tiobe et PyPl
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/12/2013, 14h27
  5. PYPL : le classement du mois d'août est disponible. Python gagne deux places
    Par Cedric Chevalier dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2013, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo