IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec C & C++ Discussion :

un micro lecteur audio Linux GTK+3.0 écrit en C++.


Sujet :

GTK+ avec C & C++

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut un micro lecteur audio Linux GTK+3.0 écrit en C++.
    Salut les GTK,

    je vous annonce de part ce message la publications d'un programme (pour Linux) écrit en C++ utilisant GTK comme HMI.

    Le programme MicroMusicPlayer est un lecteur de fichiers audio pouvant lire les formats de fichiers musique suivant:

    +) *.mp3
    +) *.wav
    +) *.flac
    + *.ogg

    MicroMusicPlayer est basé pour le rendus sonore sur la bibliothèque connexe de la SDL2: SDL2_mixer ce qui pose un problème mineure que je vous détaillerai par la suite.

    Sinon la partie GUI est du GTK+3.0 et non du gtkmm3 et le programme est court, conçis, et j'estime écrit correctement (sinon je l'aurai pas publier a cause du bug).

    Je dirai du "C++ C-Like"...???

    C'est un lecteur audio aussi simple que possible:

    Les fonctions
    +) play
    +) pause
    +) next
    +) previous
    +) shuffle
    +) repeat
    +) Volume

    sont présent et c'est tout pour les contrôles.

    Concernant les fichier audio:

    Vous définissez votre racine de fichiers audio dans le panneau de configuration afin de faciliter la sélection et vous pouvez choisir un dossier contenant des fichiers audio supportés. $HOME par défaut.

    Dont la musique sera jouer séquentiellement ou aléatoirement selon les réglages, de manière répétitive ou pas.

    Les autres fichiers du dossier seront ignorés a part les images de types *.jpg, *.jpe, *.jpeg, *.png, *.bmp, *.dib or *.tif, *.tiff contenus dans le dossier dont après une sélection la plus grande sera afficher comme image cover de l'album dans l'interface si présent.

    Sinon il y a l'option de ne jouer qu'un seule chanson si l'envie vous enchante.

    Ont peut également visualiser la playlist actuelle et cliquer sur le morceau de votre choix afin de le jouer immédiatement.

    Toutes vos options préférentielles du programme sont directement appliquer a l'interface et stocker si vous le voulez afin de les retrouver ultérieurement.

    Comme par exemple le jeu d'icônes que vous préférez.

    L'on en vient au problème: la bibliothèque SDL2_mixer est conçus pour le son des jeux vidéos et non pour implémenter un lecteur audio je pense.

    Et a cause d'une unique fonction non négligeable nommer Mix_HookMusicFinished le programme peut éventuellement crasher: pour plus d'infos rendez vous sur mon site c'est expliqué.

    Je n'ai pas d'excuses mais je ne connais que cette bibliothèque pour jouer des fichiers sonores et apprendre a utiliser une bibliothèque pour un projet aussi petit que MicroMusicPlayer n'est pas une chose aussi aisé que de se familiariser avec un module python aux fonctions analogues.

    MicroMusicPlayer est partie d'une idée personnel (organisation d'album de musiques ordonnées dans des dossiers avec image cover) et non d'un choix de projet (pour cette ordre d'idée voyez le programme de traitement d'images Edip écrit en parallèle de MicroMusicPlayer).

    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir, si vous le désirez bien, vous intéresser au code car c'est mon premier programme écrit en C++ avec le programme de traitement d'images Edip en parallèle...

    Toutes critique de toutes sortes est la bienvenue, merci pour vos réponses éclairées.

    PS: j'ai évidemment tester le programme dans la durée et il ne crashe pas si souvent que ça sur mon OS. Devrai je le retirez de mon site pour ça ?

    Le système de build autotools dépends de la lourde library opencv-3.0.0 qui est fournis avec le tarball d'ou la taille.
    Mais dans ce cas je n'ai d'autre choix car mon packages manager m'installe opencv-2.4 précompiler avec GTK+2 au lieu de GTK+3 ce qui ne fonctionne pas avec une application GTK+3.0...
    J'ai laisser libre choix a l'utilisateur d'installer opencv-3.0.0 par un raccourçis ou pas et même mis a disposition un programme de test de compatibilité au cas opencv-3.0.0 serai déjà installé.

    Merci, c'est raté, je sais.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    développeur Linux
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Linux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Pourquoi tu n'utilises pas GStreamer ?
    Pour ce qui est du langage j'en aurais choisi un autre (mais ça vous le savez )

Discussions similaires

  1. lecteur audio gtk: comment passer automatiquement à la plage suivante?
    Par victorvictor dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2010, 07h05
  2. [FLASH 8] Créer un lecteur audio
    Par °°° Zen-Spirit °°° dans le forum Flash
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/07/2006, 17h51
  3. Lecteur audio en java ou lecteur audio real ou win media ?
    Par DarkWark dans le forum Multimédia
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 17h17
  4. Lecteur audio en java ou lecteur audio real ou win media ?
    Par DarkWark dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 11h55
  5. [Lecteur-Audio] par ou commencer ?
    Par DarkWark dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2006, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo