IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Qu'est-ce que le Green IT ?

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 8
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Le Green IT ne se limite pas au code !
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Le Green IT tel qu'il est vendu n'est pas de l'informatique. On parle de Green IT pour vendre nos logiciels "propre" à des personnes qui n'ont jamais vu de lignes de code ni d’infrastructures réseau.

    Ce dont tu parles c'est de l'optimisation de code. Je te suis sur le fait que c'est une partie extrêmement complexe (et, je suppose, réellement intéressante intellectuellement parlant). En revanche, je pense que le but premier n'est pas de vendre notre capacité à réduire l’intacte environnementale, mais bien de réaliser un tâche en utilisant le moins de ressources possible. Le résultat, comme tu le soulignes est effectivement bien concret et mesurable.

    Je pense que le terme "Green IT", au même titre que les méthodes Agiles, est plus utilisé en tant qu'arguments de vente qu'en réelle "philosophie" des développeurs. (je sais pas si c'est clair )
    Le Green IT ne se limite pas à l'écoconception logicielle. La démarche porte sur les impressions, l'efficience énergétique des centres de données, les postes de travail, l'intégration de clauses sociales dans les contrats de reconditionnement / recyclage des DEEE, etc.

    Je vous encourage à venir m'accompagner ne serait-ce qu'une journée chez mes clients (des grandes entreprises privées et des administrations), vous vous rendrez compte que :
    - l'écoconception logicielle ne représente qu'une des facette parmi de nombreuses autres ;
    - de plus en plus de développeurs et de décideurs sont intéressés et portent cette démarche ;

    Il reste encore du chemin à parcourir, mais les lignes bougent (dans le bon sens) ! Pour vous donner un exemple, j'ai écrit un bouquin qui fait référence en matière d'écoconception web, il s'est vendu à plus de 4 000 exemplaires et nous avons du le rééditer. Il y a un réel engouement, notamment autour de l'écoconception logicielle, mais pas seulement. Vous voyez surtout cette facette parce qu'on est sur Developpez.com, mais c'est le cas aussi au niveau des achats, de la conception des data centers, de la gestion des imprimantes, etc.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Contrairement à ce que disent les médias, la consommation électrique n'est plus un problème majeur.
    J'aimerais beaucoup que vous nous expliquiez pourquoi.

    Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais il me semble que même si on réduisait drastiquement la consommation électrique et qu'on installait des panneaux solaires et des éoliennes sur toute la planète, on ne pourrait toujours pas se passer de ressources limitées et polluantes comme le pétrole et l'uranium donc à mon avis la consommation électrique reste un problème majeur.

  3. #23
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Peut être parce que l'énergie grise et l'empreinte écologique due à un renouvellement annuel de la flotte de smartphone d'une entreprise est 1'000 fois supérieur à celle de la production d'électricité.

    Je tiens à préciser que mon chiffre n'est qu'une hypothèse et que je ne dit pas que la production d'électricité n'est pas un problème.

    C'est pas une mauvaise chose de "bouffer à tous les râteliers" et d'économiser le moindre watts dans l'écologie mais il faut surtout savoir mettre les priorités avant de compter la consommation de feuille de papier toilette par technicien dans un Datacenter.

  4. #24
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Le green dans le soft = bon sens = gain ressources et énergie !
    Bonjour,
    on vient de finaliser un challenge de green coding international avec 430 étudiants et pro et effectivement faire attention à la manière de coder permet de faire des économies de ressources et énergie au final. #gclchallenge
    on peut aussi appeler cela efficience ou optimisation mais les gains sur l'IOT sont colossaux : + 400 fois entre les meilleures équipes et les moins bonnes. Ouais, on peut faire attention et réduire son impact à toutes les étapes (besoin, conception, dev, ...).
    faites le challenge l'année prochaine, vous verrez qu'il y a du gras, et qu'on peut appeler cela du Green. ;)

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Remarque
    Je vais attendre si elle mérite la peine d'être élu parmi les oscars du prix NOBEL..

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Le green IT ok mais vu ou tombe un certain nombre de matériel informatique c'est plus vraiment green

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. qu'est ce que l'instruction "round"?
    Par isa_21 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2003, 10h37
  2. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  3. Qu'est ce que le cache ?
    Par irrou dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2002, 23h28
  4. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2002, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo