IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Le top 10 des pertes de données les plus insolites de l’année 2015

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Le top 10 des pertes de données les plus insolites de l’année 2015
    Le top 10 des pertes de données les plus insolites de l’année 2015,
    les Britanniques et les Italiens sur le haut du podium

    N° 10 : Les joies de l’été
    (Allemagne)
    Le responsable informatique d’une petite entreprise en pleins travaux de rénovation, y compris dans la salle serveur, constate un vendredi que les bâches en plastique servant à protéger cette salle n'empêchent pas la poussière de pénétrer à l'intérieur. Il décide alors de déplacer le serveur dans une autre pièce pour l'éloigner des travaux le temps du week-end. Le lundi matin au retour d’un week-end très chaud et ensoleillé, il s’aperçoit que ses collègues n'arrivent pas à se connecter. Il comprend rapidement qu'un de ses collègues avait éteint la climatisation de la pièce où il avait déplacé le serveur, qui avait considérablement surchauffé.


    N° 9 : PC vintage (Pologne)
    Un nostalgique continue à utiliser son Amiga 600 (introduit sur le marché en 1992 !) quand un beau jour il cesse (finalement !) de fonctionner. Nul accident, nulle erreur humaine, simplement un vieil appareil arrivé en fin de vie. Son Amiga 600 était bien plus qu'une simple machine : c'était surtout un cadeau d’enfance rempli de souvenirs. À ce titre il n'était pas question pour lui de s'en séparer.

    N° 8 : malchance professionnelle (Norvège)
    Un particulier, victime d'une perte de données s'adresse à une entreprise locale de dépannage informatique. En pleine copie des données sur une sauvegarde pendant la nuit, processus qui peut prendre plusieurs heures, la femme de ménage de l'entreprise fait tomber accidentellement le disque par terre. Immédiatement, celui-ci émet un cliquetis très bruyant. Elle ne va surement pas garder son boulot pendant longtemps après cette maladresse.


    N° 7 : Déjà vu (Pologne)
    Un utilisateur disposant d'un serveur RAID comportant 22 disques qui a déjà fait l'objet d'une récupération suite à une première perte de données, a réutilisé les « bons » disques, remplacé les disques défectueux et a continué à utiliser le serveur. Il n’a pas tiré de leçon de sa première perte de données : il n’avait pas mis en place de solution de sauvegarde, le serveur était tombé de nouveau en panne. Moralité : ne jamais réutiliser un système défaillant sans mettre en place les protections nécessaires !

    N° 6 : Données dissoutes (Pologne)
    « J'ai renversé du solvant sur mon ordinateur portable. Je suis en route pour vos bureaux », annonce une voix au téléphone à un prestataire de service. La personne en question raconte qu'il préparait une couleur de peinture personnalisée pour son épouse, ce qui nécessitait de mélanger différentes peintures avec du solvant pour obtenir la teinte souhaitée. Il a donc accidentellement renversé le pot ouvert de solvant sur un ordinateur portable qui se trouvait par terre, utilisé pour diffuser de la musique. Une triste fin pour l'ordinateur, mais heureusement pour lui, il ne va pas se faire gronder par sa femme.

    N° 5 : Coup de sang (États-Unis)
    Passablement énervée, une Américaine s'empare de son ordinateur portable et le jette de toutes ses forces contre un mur. Le disque rebondit contre le mur et tombe par terre. Après un lancer de 3 mètres, le choc contre le mur et la chute au sol, elle s'est rappelé qu'elle avait des données importantes stockées dans le disque dur de sa machine qui n'était d'ailleurs même pas responsable de sa mauvaise humeur.


    N° 4 : Un jardinage qui tourne mal (Royaume-Uni)
    Un Britannique est en train de tondre sa pelouse quand son smartphone tombe par mégarde par terre. Il s'en aperçoit trop tard après que la tondeuse est passée dessus, broyant complètement l'appareil. Il pensera surement à mettre le téléphone en lieu sûr avant de passer la tondeuse pour éviter ce genre de mésaventures.

    N° 3 : iPad en vadrouille (Royaume-Uni)
    Encore un Britannique qui laisse tomber son iPad par la fenêtre d’un train en pleine campagne. Bien que miraculeusement retrouvé, l'iPad est gravement endommagé et l'accès aux données s'en trouve compromis. L'écran tactile est détruit, si bien que l'iPad ne répond plus au toucher, tandis que la seconde couche d'écran, composée du LCD (qui affiche le contenu), le châssis, la batterie et le connecteur Lightning sont tous endommagés. Les composants électroniques sont également endommagés, au point que l'iPad redémarre toutes les deux minutes. C'était à se demander si ça n'a pas été une perte de temps et d'énergie d'avoir été le chercher.

    N° 2 : iPhone embelli (Italie)
    Alors qu'elle est en train de se démaquiller à la fin de la journée, une Italienne renverse sa lotion nettoyante qui se répand sur son iPhone. Impossible alors de démarrer le téléphone. Pour avoir été tellement maquillé dans les laboratoires de la marque à la pomme, l'iPhone a dû vouloir laisser ses « ports » respirer un peu et s'est dit qu'un peu de lotion démaquillante ne lui ferait pas de mal.


    N° 1 : Feu + eau = solution ou problème ? (Royaume-Uni)
    Quand votre ordinateur portable abritant toutes vos données se trouve dans votre appartement (sans avoir de sauvegarde) au moment d’un début d’incendie dans votre immeuble qui déclenche les extincteurs, on peut dire que ce n’est pas votre jour de chance ! Ce Britannique qui en fait l'expérience en tout cas aurait du mal à vous prodiguer un sage conseil quant au choix à faire. Morale de l'histoire : toujours effectuer des sauvegardes pour ses données importantes.


    Source : Kroll Ontrack

    Et vous ?

    Avez-vous vécu ou assisté à une mésaventure similaire ?

    Voir aussi

    la rubrique Humour

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 472
    Points
    472
    Par défaut
    A la fin d'un stage, afin de faire le ménage dans un répertoire réseau commun a tout les utilisateurs, tout en conservant des données de travail qui peuvent être super importantes :
    Je zip, je sélectionne les anciens fichiers, je les supprime définitivement ... avec le zip, que j'ai sélectionné par erreur

    Heureusement, il y a des sauvegardes quotidiennes ^^

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par le sous titre de l'article
    les polonais et les britanniques sur le haut du podium.
    ça serait pas plutôt les britaniques et les italiens...?

    bon sinon pour parler un peu de ces anecdotes... hum... j'ai rien à en dire en fait, sinon que les petites morales à visé humoristique à la fin de certaines sont un peu lourde.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    5 minutes de ma vie évaporées à lire ces ********.
    Dernière modification par Invité ; 03/12/2015 à 17h42.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Certaines de ces anecdotes n'ont pas grand chose d'insolite. Des téléphones ou des pc détruits par accident il doit y en avoir des centaines par jour dans le monde.

    J'ai un ami donc c'est la spécialité de faire tomber son portable dans l'eau quand il va pécher, il y a même un gros bout de liège en porte-clefs pour ne pas les perdre de la même façon

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    La 10 m'a fait sourire, je m'attendais à une augmentation linéaire de l'humour sur ce papier.

    Mais au final non.
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nhaps Voir le message
    La 10 m'a fait sourire, je m'attendais à une augmentation linéaire de l'humour sur ce papier.

    Mais au final non.
    je ne suis pas le seul alors ! ça me rassure

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Comme les autres, c'est d'une banalité !!
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Une autre pas mal, c'était un père excédé de voir son fils jouer à la console. Un jour que son fils n'était pas là, il a jetté la console sur la pelouse (le tout filmé par son frère jouissif) et est passé dessus avec le tracteur gazon. Enjoy! Vraiment une vidéo à voir mais possiblement un fake
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    on attend la chute et le coté insolite et sa vient jamais .
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  11. #11
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Bonjour,

    Bof, j'avoue ne pas voir le côté insolite ou humoristique.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  12. #12
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 695
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Je pense que j'en ai une pas mal, mais faut suivre...

    Dans ma boite on utilise des serveurs virtualisés avec openvz/promox, qui permet une sauvegarde quotidienne de l'ensemble de chaque machine virtuelle.
    Un jour, pour je ne sais plus quelle raison, on me demande de switcher rapidement sur la sauvegarde de la veille le temps de voir le pb sur la machine virtuelle en cours.
    Une sauvegarde identique donc avec la même IP que la machine principale, et les 2 réglées en auto-boot.
    Réparation faite, je reswitch sur la principale et éteint la machine "sauvegarde", mais je la laisse "dispo", étant sûr qu'on allait bientôt me redemander qq chose.

    Et puis j'oublie....

    Un jour, le drame, explosion de coup de téléphone, tout le site était revenu 3 semaines en arrière, c'était incompréhensible....
    Je me branche sur proxmox pour remonter une sauvegarde, et là, je vois cette vieille machine que j'avais laissé de côté 3 semaines plus tôt.
    Pour remonter une nouvelle sauvegarde, je dois la supprimer.....

    Il m'a fallu le temps du clic pour comprendre qu'après un reboot du serveur, la vieille sauvegarde de 3 semaines avait pris le dessus, et que j'étais en train d'effacer la vraie machine....
    Trop tard......

    Heureusement, j'avais fait un dump de la base de la veille, malgré tout, pas mal de gens ont perdu 3 semaines de travail.
    Toutes mes excuses...
    Articles sur developpez.com
    - Gestion des exceptions avec PHP5
    - Chiffrement et hash en PHP contre l'attaque Man in the middle
    - Aedituus - Espace membre sécurisé en PHP5

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Chaque semaine, y'a un prestataire qui prends les disques dur de sauvegarde et les transporte à Limoge. Le risque d'une perte irrémédiable de plus d'1 semaine et donc très faible.

    Morale, mettre des disques dur de sauvegarde en lieu sur (coffre résistant au incendie/inondations/bombes/radiations) très loin de l'entreprise (en cas de catastrophe nucléaire, l'entreprise et les salarié serons détruit mais pas les données c'est le plus important )


    Je me demande si sa existe d'ailleurs des entreprises qui vendent des Bunkers pour stocker des disques dur ?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Morale, mettre des disques dur de sauvegarde en lieu sur (coffre résistant au incendie/inondations/bombes/radiations) très loin de l'entreprise (en cas de catastrophe nucléaire, l'entreprise et les salarié serons détruit mais pas les données c'est le plus important )
    Les inondations majeures, les incendies importants ou les séismes sont quand même plus probable. L'explosion d'AZF est un exemple.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
    Homme Profil pro
    Pas astronaute
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pas astronaute

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    La plupart de ces histoires me semble quand même terriblement banale.

    Entre renverser quelque chose sur l'ordinateur ou un autre qui tombe en panne simplement parce qu'il est vieux, il n'y a rien d’intéressant au final.

    Dommage, la numéro 10 avait annoncé du bon.
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 51
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Dans le genre idiot, il y a déjà pas mal de temps, la boite ou je bossais avait fait faire un audit de sécurité.

    Un mec avait fait le tour de toute la boite en épluchant tous les problèmes potentiels. Ca allait du voisinage d'un bain d'acide bouillant avec un autre bain contenant 200 grammes de cyanure par litre d'eau (faut pas les mélanger ) à faire ajouter des dalles dans la pelouse pour sécuriser l'itinéraire de fuite en cas d'incendie (et au passage, ne plus faire passer les fuyards en dessous de l'atelier de galvanoplastie)

    Comme tout le monde, j'ai fini interviewé. "Mon" thème était "Les sauvegardes des fichiers CAO".

    J'étais super sûr de mon coup. Pour un mec bor...lique comme moi j'avais vraiment l'impression d'être au top. J'explique : "Deux jeux de cartouches pour la sauvegarde journalière sur deux semaines, une cartouche mensuelle archivée je ne sais plus combien de temps etc." Franchement, ça avait bonne mine comme plan.

    Et là. le mec m'a exécuté d'une seule question : "Et vous les rangez ou ?" Ma réponse était "dans le tiroir sous le streamer" et ce n'était pas vraiment la bonne

    Au moins, la correction a été vite faite : les cartouches mensuelles et le deuxième jeu hebdomadaire ont été rangés dans l'abri anti atomique de la boite (en Suisse l'abri anti atomique est extrêmement répandu, il a été longtemps obligatoire dans les maisons et les usines) ou elles avaient beaucoup moins de chances de cramer en même temps que le bureau technique.

    Depuis ce coup là, je suis persuadé que toutes les boites devraient se livrer à l'audit de sécurité

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Bof bof, je trouve moi aussi cette news plate.

    Même moi, j'en 'ai fait des meilleurs avec mon téléphone.

    Mon premier portable avait une pince pour s'accrocher à la ceinture. Je vais aux toilettes je déboutonne et plouf. Un classique pour le réparateur.
    - Je vais faire du vélo d'appartement pour conserver la ligne. Je prends mon iphone 5, pour passer de la musique.Car c'est long 1h de vélo. Je décide de faire des altères en même temps. Je repose l'altère sur l'iphone, qui n'a pas aimé. Il a fallut changer la batterie, qui gonflait, et soulevait l'écran. Ca m'a coûté 50€.
    - J'ai laissé ma clef USB dans le port sur le côté de la tour, en plein dans le passage. Le lendemain matin j'ai retrouvé un bout sur la prise de la tour et le reste de la clef plus loin. Je cherche encore le coupable , à moins que ce soit moi.
    -J'ai laissé ma clef usb dans la prise en façade, de la tour j'ai donné un coup de genou dedand. en revenant à mon poste. Elle est en métal et donc solide. Elle est tordu je la redresse et c'est repartie. JJ'ai fait ça plusieurs fois. J'ai roulé dessus avec mon fauteuil. Il y a quand même un moment où elle a rendu l'âme. Mais elle était quand même solide.

    NB
    J'ai eu un Amiga 500 et un 1200 j'ai adoré le premier. Concernant le deuxième je me suis senti volé.
    J'ai fait de l'assembleur dessus "tout une époque".
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    ...
    Si vous voulez tester la résistance d'un objet confier le deux jours à CoderInTheDark
    Et puis si tu allumais la lumière tu écraserais peut-être moins souvent ta clé usb
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Et puis si tu allumais la lumière tu écraserais peut-être moins souvent ta clé usb
    Cela ne changerait pas grand chose, le "in the dark" c'est car il est non-voyant si j'ai bien compris.

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sympa la remarque sur la femme de ménage.
    En même temps la laisser faire le ménage dans une salle "importante", sans penser à sécuriser, et à un moment ou a priori il se passe des choses vitales...

    Histoire un peu équivalente il y a quelques années, il y a des gars qui passent dans notre bureau à midi pour installer ou du moins faire la maintenance sur une clim, on n'avait pas été prévenus. Bref, ils nous chassent pour l'heure du déjeuner.
    L'architecte demande de faire attention à ne pas toucher au serveur qui est installé à l'arrache contre un mur (ouai, c'était un projet au forfait très à l'arrache), le technicien grommelle alors devant tant d'investissement et de compréhension l'architecte lui fait comprendre que c'est important blablabla. Le technicien devient tout rouge :
    - Ouai, c'est bon, je connais mon taf ! C'est pas la première fois qu'on fait des installations chez vous les informaticiens.

    Evidemment, quand on revient à 14h, câble d'alimentation débranché, etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2018, 22h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 21h15
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2011, 11h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 16h34
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2010, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo