Il y a des mécanismes particuliers qui entrent en jeu dans les interfaces graphiques Swing. Tu auras l'occasion de les voir plus en détail par la suite, comme, en particulier, les mécanismes de layout. Le layout, c'est ce qui place et dimensionne automatiquement les composants (dont les boutons) en fonction de certaines règles. Le layout est appliqué sur certaines actions Swing, comme par exemple, lorsqu'on affiche une fenêtre (le fenetre.setVisible(true); que tu fais), ou si on redimensionne la fenêtre. Mais Swing ne peut pas tout le temps savoir quand le faire : tu apprendras à dire à Swing comment le faire quand tu feras des interfaces plus évoluées (où il y a besoin d'enlever et d'ajouter des composants dans une fenêtre déjà affichée). En attendant, ajoute tous les composants nécessaires avant de rendre visible ta fenêtre.
Pour ton programme donc, il suffit de déplacer ces lignes :
1 2 3 4
| //invoquer la classe pour les bouttons
JButton bouton= new JButton("Mon Bouton");
pan.add(bouton);
bouton.setVisible(true); |
avant cette ligne :
fenetre.setVisible(true);
Le bouton.setVisible(true); n'est même pas nécessaire d'ailleurs.
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