IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Dossiers de compétence : les remplissez-vous ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut Dossiers de compétence : les remplissez-vous ?
    Hello,

    J'ai mis hier soir à jour mon CV sur Monster et autres.
    J'ai aujourd'hui été harcelé par une quinzaine de SSII, qui me draguent avec des missions évidemment très intéressantes.

    Toujours est-il qu'elles me demandent toutes de remplir un dossier de compétence.
    J'ai bien envie de les envoyer bouler. J'ai fait mon CV. S'ils veulent que ça soit fait à leur sauce, c'est leur boulot, pas le mien.
    Ou alors, ils me payent.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    T'es indépendant ?
    Si tu veux, tu peux le faire facturer tu dis que ça prend 2h soit le quart de ta facturation quotidienne. Tu verras, ils trouveront bien un stagiaire ou un intercontrat pour le faire à la place

    Si ce n'est pas le cas malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix possibles :

    - Tu ne le fais pas, et ils considéreront que tu n'es pas assez motivé. Fin de la bataille.
    - Tu ne le fais pas, et ils diront c'est pas grave, ça les fait chier mais ils vont devoir travailler une heure. Quand je dis travailler, c'est apprendre à faire un Ctrl C + Ctrl V (véridique, j'ai déjà vu un commercial avoir imprimé un CV et le recopier à la main dans un dossier de compétences )
    - Tu courbes l'échine, ça te fait chier, mais au moins ça t'ouvre la voie pour te faire recruter, et avoir une augmentation depuis ton actuelle société
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Salut,

    Moi je faisais en sorte d'aller toujours à l'entretien avant de remplir le dossier de compétences histoire de voir si ça vaut le coup. Sinon c'est toujours la même chose c'est ton CV avec leurs logos, c'est pas forcement très long. Par contre ne laisse pas ton CV trop longtemps sur Monster sinon les appels ne vont jamais arrêter. Pour moi le dossier de compétences ne rime à rien étant donné qu'il ont ton CV. Il y en a même qui ont osé me demander mon CV sous format word pour pouvoir le modifier

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    bon, ça ne me concerne plus, mais...ça dépend. Y'en au, j'avais juste à copier-coller mon CV dans leur outil, bon, c'est chiant, mais rapide. Une fois, on m'a demander de le remplir au stylo. Ils avaient mon dossier Monster, mais non, ils voulaient que je mette tout au stylo. Ça, plus d'autres bizarreries de leur part(les candidats sont accueillis par une stagiaire qui confie les entretiens à un sous-stagiaire - qui me demande de remplir à la main leur horreur cartonnée violette. Putain, j'avais 7 ans d'XP, et un profil qui s'arrachait, et ils me traitaient comme un stagiaire. J'ai joué au con, et fait semblant de remplir. Il a fait de ses yeux.....)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    bon, ça ne me concerne plus, mais...ça dépend. Y'en au, j'avais juste à copier-coller mon CV dans leur outil, bon, c'est chiant, mais rapide. Une fois, on m'a demander de le remplir au stylo. Ils avaient mon dossier Monster, mais non, ils voulaient que je mette tout au stylo. Ça, plus d'autres bizarreries de leur part(les candidats sont accueillis par une stagiaire qui confie les entretiens à un sous-stagiaire - qui me demande de remplir à la main leur horreur cartonnée violette. Putain, j'avais 7 ans d'XP, et un profil qui s'arrachait, et ils me traitaient comme un stagiaire. J'ai joué au con, et fait semblant de remplir. Il a fait de ses yeux.....)

    Au stylo !!

    A moins de devoir le faire de façon simplifié lors de l'entretien, c'est complètement absurde.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien698 Voir le message
    Pour moi le dossier de compétences ne rime à rien étant donné qu'il ont ton CV.
    Si justement. Ton C.V. a pleins de termes techniques et non suce-boules. Et en plus ton C.V. n'est pas personnalisé aux couleurs de la SS2I.
    Très important.
    Imagine que tu montes ta boite: ne penses-tu pas que si tu communiques, tu les fais avec des documents impersonnels?


    Citation Envoyé par Julien698 Voir le message
    c'est pas forcement très long
    Si c'est horrible Le formatage dans Word (logiciel payant obligatoire, ils ne veulent pas de libre office ni d'un PDF)


    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Au stylo !!
    Si de temps en temps, pour que le commercial puisse voir ton profil et griffonner sur la feuille.
    Parce que ne crois pas qu'il va prendre plus de 2 minutes pour consulter ton profil avant l'entretien.

    Et ensuite la feuille peut être archivée ou mise en boulette avec un panier-poubelle.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Au stylo !!

    A moins de devoir le faire de façon simplifié lors de l'entretien, c'est complètement absurde.
    ça dépend, si c'est pour un premier emploi, on peut te demander d’écrire un petit résumé évoquant les choses qui ont été dites pendant l'entretien pour voir ta qualité de synthèse et de rédaction. Je pense que c'est un peut la même pour le dossier de compétences au stylo pour voir si tu es capable de résumer ton parcours et tes projets facilement.

    Après c'est clair que à 7 ans d'expérience c'est un peu abusé, c'est comme s'ils te demandaient de faire un test ils sont pas crédibles, moi je refuserai de le faire avec cette XP.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Si justement. Ton C.V. a pleins de termes techniques et non suce-boules. Et en plus ton C.V. n'est pas personnalisé aux couleurs de la SS2I.
    Très important.
    Imagine que tu montes ta boite: ne penses-tu pas que si tu communiques, tu les fais avec des documents impersonnels?



    Si c'est horrible Le formatage dans Word (logiciel payant obligatoire, ils ne veulent pas de libre office ni d'un PDF)
    Ouais mais le truc c'est pourquoi le faire d'emblée ? Si ils ne donnent pas suite tu as perdu ton temps... Après au niveau des termes techniques ils en demandent (tous les noms de langage, les versions des logiciels et aussi les architectures).

    Après je trouve que ce n'est pas si long que ça, c'est vraiment du copié-collé pas besoin de se casser la tête au début tant que rien n'est fait. Un pote s'est fait harcelé par une SS2I par téléphone et le mec lui disait de lui envoyer son CV en word et il disait qu'il ne l'avait pas. Le recruteur ne voulait pas comprendre et ça a fini dans un txt

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Au stylo !!

    A moins de devoir le faire de façon simplifié lors de l'entretien, c'est complètement absurde.
    Tout était absurde dans cette boite. C'était terrifiant. Les locaux dans un immeuble magnifique du XVIème, mais complètement rikikis et pourris à l'intérieur, la hiérarchie de recrutement exclusivement constituée de stagiaires, qui accueillent avec le même dédain les gens qui cherchent un stage première année et les vieux briscards, le remplissage au stylo d'un dossier de compétences complet pendant l'entretien(oui, je devais répondre aux questions en même temps) sur un carton violet fonçé.

    Et les questions, en entretien, enfin, j'ai un peu oublié, mais c'était du genre "comment couper un gâteau en 8 parts en 3 coups de couteau", ce genre de conneries dont tout le monde a appris la réponse officielle par cœur(alors que les réponses officieuses sont bien plus rigolotes). Enfin bref, J'ai signé pour une vraie SSII(même si elle n'a pas toujours bonne réputation), mais celle-là, c'était vraiment du pipeau. Mon cerveau a refusé de retenir son nom. Je le comprends.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Pour revenir à la question initiale, je pense que plus tu auras de bouteille, plus tu pourras te permettre d'ignorer ce genre de requête débiles.

    En tant que jeune diplômé... ou de junior, c'est bien plus compliqué de refuser une requête d'un recruteur.

    Même si, dans l'absolu, un entretien d'embauche, c'est dans les deux sens, la boite doit estimer ce que tu peux lui apporter, mais tu es aussi en droit d'estimer ce qu'elle peut t'apporter. Et le dernier mot ne revient pas forcément à la boite. Tu as le droit de refuser une offre. Mais là toujours, il faut avoir le luxe de pouvoir se le permettre.

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Ben j'ai 15 ans d'expérience, et un CV qui fait 5 ou 6 pages.

    Alors ça me saoule.

  12. #12
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    la boite joindra (ou pas) ton dossier aux appels d'offres. si ils ont éventuellement un touche avec le client alors ils te feront passer un entretien ... bref, de leur part, c'est clairement se foutre de la gueule du monde. Mais bon, tu as mis ton CV sur Monster

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    C'est aussi une façon "psychologique" pour te faire attendre, voir comment tu réagis ... demander à postériori l'avis de collègues "qui passent là par hasard", en gros : "est-ce qu'il (elle) est présentable au client ?" ...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas besoin de remplir le CV avant l'entretien, peu importe ce qui est demandé.

    Tu demandes à prévoir un entretien physique pendant l'appel (et qu'elle t'envoie bien une confirmation de RDV par mail avec la date, le nom+poste des personnes que tu vas rencontrer, le plan d'accès).
    A l'entretien elle aura ton CV imprimé à ton format. Sur la dizaine de SSII que j'avais vu pendant ma recherche, y'en avait UNE seule qui l'avait pas imprimé, tant pis pour eux.
    A la fin de l'entretien, si t'es intéressé tu dis bien que t'enverras ton CV le lendemain, ET tu l'envoies effectivement le lendemain.


    Les appels se suivent et tu as décroché plein d'entretiens. Soudainement... tu réalises que se déplacer pour un entretien c'est encore plus long que remplir un CV en ligne. Bref, tu as intérêt a maximiser la qualité des entretiens et à éviter les faux. Pour cela:

    Demander à la personne au téléphone de décrire quelle poste concret elle a en tête ? (souvent ce sera pas pour un poste précis alors on peut tolérer un peu d'inconnu la dessus).
    Demander leur rémunération ? dans quelle ville sera le(s) poste(s) ? (à toi de connaitre tes limites la dessus)
    Demander qui est-ce que tu rencontreras à l'entretien et leur fonction ? et si c'est seulement une RH stagiaire, bien expliquer que ce n'est pas suffisant et qu'il est indispensable de rencontrer un chef de projet/commercial/directeur qui sera plus à même de juger de ton profil et de faire avancer le recrutement.

    A noter que c'est bien à toi de te renseigner au téléphone et de faire bien attention puisque les recruteurs n'auront aucun scrupule à t'envoyer dans toute la france (et même l'europe) à TES frais alors qu'il n'y a aucun poste à prendre (cas véridique et avéré).

    Bonne chance.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Ben j'ai 15 ans d'expérience, et un CV qui fait 5 ou 6 pages.

    Alors ça me saoule.
    Je le ferais pas perso, pas avec autant d'expérience.

    J'ai fait les dossiers avec 2 ans d'expérience quand j'ai fait toutes les SSII du coin (j'étais en interco de toute façon), et là 3 ans après j'ai juste eu à mettre le dossier à jour (rajouter une mission).
    Mais j'arrêterais avant d'avoir 15 ans d'XP, faut pas déconner.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    J'ai beau avoir 28 ans d'expérience, on me le demande encore, et pas plus tard qu'hier alors qu'il ne s'agit pas forcément d'une mission concrète. Ce que je fais finalement c'est en avoir un tout prêt que j'appelle 'CV spécial SSII' qui est au format de la plupart des 'dossiers de compétences'.

    J'explique à la SSII que j'ai autre chose à faire que de remplir leur dossier et qu'il devront se contenter de celui que je donne. En général ça passe sans problème.

    Pour les entretiens, je ne me déplace que pour voir un client potentiel une fois passé le barrage SSII, sinon c'est téléphone ou Skype.

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    Bon, premier entretien de la semaine ce soir.

    Dès mon arrivée, la nana de l'accueil me tend la bafouille à remplir.
    Je luis dis : "Non merci, j'en ai marre de remplir ces trucs". Elle hausse les yeux au ciel, et repart avec...
    Et immédiatement après, quitte la boîte, terminant sa journée.

    Ensuite, je vois la DRH puis le commercial. Aucun des deux ne me parle ne me parle de ce dossier de compétence...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Dès mon arrivée, la nana de l'accueil me tend la bafouille à remplir.
    Je luis dis : "Non merci, j'en ai marre de remplir ces trucs". Elle hausse les yeux au ciel, et repart avec...
    Eh oui, c'est l'assistante qui va se retrouver à faire la basse besogne de copier/coller les infos de ton cv dans le format maison...
    C'est sûr que ça ne va pas l'enchanter !

  19. #19
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut
    2ème entretien ce matin : idem, et c'est passé comme une lettre à la poste.
    Et les deux veulent me placer d'urgence.

    C'est donc établi : je ne remplirai plus ces fiches de compétence.

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    2ème entretien ce matin : idem, et c'est passé comme une lettre à la poste.
    Et les deux veulent me placer d'urgence.

    C'est donc établi : je ne remplirai plus ces fiches de compétence.
    Le recrutement SSII, toujours des grands moments ....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 11h50
  2. [Base de registre] Dossier avec toutes les appli
    Par doudoustephane dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2006, 21h20
  3. Le dossier qui stock les mots de passe
    Par cartonis dans le forum Sécurité
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/08/2005, 12h49
  4. [Mathématiques] A quel point les utilisez vous ?
    Par Évariste Galois dans le forum Etudes
    Réponses: 138
    Dernier message: 17/08/2005, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo