Bonjour à tous,
Aujourd'hui je poste un petit message car je rencontre, disons, une période de "doute", et je m'interroge beaucoup sur moi-même, et plus particulièrement sur ma capacité à assimiler et à cerner rapidement les besoins, notamment des clients.
Alors voilà. Après de nombreuses galères j'ai enfin décroché mon premier emploi début Juillet en tant que développeur JAVA, dans une société éditrice de logiciels de gestion de documents depuis maintenant une quinzaine d'années.
D'un point de vue purement technique je suis ravi. Je travaille dans le domaine où je voulais être, j'apprend chaque jour aux côté de personnes expérimentés et réellement gentilles, et je sens bien que la société a une volonté de franchir un nouveau cap, notamment en proposant aux salariés des formations sur les technologies récentes. Jusque là rien à redire . Je sus ravi d'être à leurs côtés et je souhaite vivement faire "définitivement ma place" (entre guillemets car d'une part je suis encore en période d'essai, 'tradition' de la société qui renouvelle systématiquement la période d'essai de ses salariés . Et aussi parce que je sais très bien que même avec un cdi rien n'est acquis). Et, cerise sur le gâteau, les observations faite au travail me donnent de l'inspiration pour mes petits projets personnels.
De plus, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour négatif sur mon travail.
Cependant, depuis maintenant quelques jours, les choses se sont un peu accélérées. Dans le sens où je dois désormais faire des développements spécifiques pour un module très vaste de la solution standard vendue.
N'ayant jamais eu à travailler jusqu'à présent sur ce module (volontairement car ils estimaient qu'il était risqué d'y introduire un élément récent de l'effectif dès le début), j'ai donc été sollicité pour effectuer un développement qui couvre un besoin relativement large.
Et malheureusement, je commence à perdre 'pied'. Mais paradoxalement, mon inquiétude ne relève pas tant du domaine technique mais plus de la faculté du développeur à assimiler le besoin du client.
Car j'estime qu'on ne peut produire quelque chose si on ne connait pas un minimum le métier du client, avec tous les aspects spécifiques qui gravitent autour.
Je dois intervenir dans un domaine où je n'ai absolument aucune connaissance du métier (il s'agit de l'archivage). Par exemple, il y a un vocabulaire tellement riche, avec un jargon assez particulier, que j'en ai de grandes difficultés à comprendre. Cette semaine, j'ai ainsi passé la plupart du temps à lire de la documentation. Pour comprendre ce métier, et bien sûr pour mieux comprendre le fonctionnement du module.
Et cette complexité se traduit forcément au niveau du code existant.
L'absence quasi totale de commentaires dans les classes écrites au fil des années, un certain manque de 'rigueur' dans le nommage des variables par exemple, avec des noms qui ne veulent rien dire ou encore l'absence de MCD, de diagrammes de classes etc ... bref de documentation orientée technique, ne me facilite pas la tâche.
Et c'est peut être absurde mais je suis quelqu'un qui est au quotidien assez "carré" on va dire en ce qui concerne les terminologies. J'ai horreur des choses ambigues ou qui laissent place à diverses interprétations.
Bien sûr, je sollicite les conseils des développeurs présents qui ont passé la semaine à essayer de m'expliquer les choses, du moins ce qu'ils savaient déjà ou comprenaient. Du moins, je leur demandais quand je me sentais réellement coincé. Mais j'ai bien senti qu'à un moment donné je commençais à être un peu trop 'demandeur' et on m'a "fait comprendre" que je devais trouver par moi-même. Ce qui m'a assez refroidi. De plus ils ont leur propre boulot à faire et je ne veux pas être un "poids" pour eux.
Vous l'aurez compris, je fais face à un problème de compréhension, peut être de logique voire même d'intelligence et le doute s'empare de moi.
C'est la première fois que je suis autant en difficulté. Et il ne me reste qu'environ une semaine pour terminer ce qui m'a été demandé de faire. Même avec toute les explications données je ne sais pas pourquoi, je bloque.
Je n'arrive pas à "déchiffrer" et comprendre le code produit aussi vite que je le voudrais. Et concernant le métier du client, c'est à peu prêt la même chose.
J'ai passé mon week-end à essayer de travailler à distance car je crains de ne pouvoir finir le développement dans les temps. Je suis tellement indécis que j'ai pour dire quasiment pas produit grand chose. Essentiellement du debuggage , pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe.
J'en arrive à un point où j'ai l'impression de ne plus être capable de "penser", comme si mon esprit renvoyait une exception fatale ^^. Je rigole là, mais c'est ce qui se passe réellement, et je le vis mal :/.
Honnêtement je crains beaucoup la semaine qui va arriver car ils vont finir par s'apercevoir que je n'ai pas produit grand chose. Et j'ai bien évidemment peur de paraitre à leurs yeux comme un jeune arrivant qui ne serait au final pas aussi "fiable" qu'ils l'espéraient.
Et qu'ils finissent par me remercier pour prendre quelqu'un d'autre..
On pourrait considérer ce développement comme un gros "test" à leurs yeux (même si j'ai fais d'autres choses intéressantes depuis mon arrivée) et pour le moment je suis clairement en train d'échouer ...
Je sais que mon problème pourrait paraitre étrange, je ne l'espère pas. J'aurais simplement aimé avoir divers avis. Si des développeurs ont déjà eu ce sentiment bizarre de ne comprendre absolument rien, d'être un peu perdu etc ...
En tout cas j'espère avoir été assez clair sur mon ressenti, sans être trop long.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, à bientôt.
Partager