IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

premier emploi - doutes


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 11
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut premier emploi - doutes
    Bonjour à tous,


    Aujourd'hui je poste un petit message car je rencontre, disons, une période de "doute", et je m'interroge beaucoup sur moi-même, et plus particulièrement sur ma capacité à assimiler et à cerner rapidement les besoins, notamment des clients.

    Alors voilà. Après de nombreuses galères j'ai enfin décroché mon premier emploi début Juillet en tant que développeur JAVA, dans une société éditrice de logiciels de gestion de documents depuis maintenant une quinzaine d'années.

    D'un point de vue purement technique je suis ravi. Je travaille dans le domaine où je voulais être, j'apprend chaque jour aux côté de personnes expérimentés et réellement gentilles, et je sens bien que la société a une volonté de franchir un nouveau cap, notamment en proposant aux salariés des formations sur les technologies récentes. Jusque là rien à redire . Je sus ravi d'être à leurs côtés et je souhaite vivement faire "définitivement ma place" (entre guillemets car d'une part je suis encore en période d'essai, 'tradition' de la société qui renouvelle systématiquement la période d'essai de ses salariés . Et aussi parce que je sais très bien que même avec un cdi rien n'est acquis). Et, cerise sur le gâteau, les observations faite au travail me donnent de l'inspiration pour mes petits projets personnels.

    De plus, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour négatif sur mon travail.

    Cependant, depuis maintenant quelques jours, les choses se sont un peu accélérées. Dans le sens où je dois désormais faire des développements spécifiques pour un module très vaste de la solution standard vendue.
    N'ayant jamais eu à travailler jusqu'à présent sur ce module (volontairement car ils estimaient qu'il était risqué d'y introduire un élément récent de l'effectif dès le début), j'ai donc été sollicité pour effectuer un développement qui couvre un besoin relativement large.

    Et malheureusement, je commence à perdre 'pied'. Mais paradoxalement, mon inquiétude ne relève pas tant du domaine technique mais plus de la faculté du développeur à assimiler le besoin du client.
    Car j'estime qu'on ne peut produire quelque chose si on ne connait pas un minimum le métier du client, avec tous les aspects spécifiques qui gravitent autour.

    Je dois intervenir dans un domaine où je n'ai absolument aucune connaissance du métier (il s'agit de l'archivage). Par exemple, il y a un vocabulaire tellement riche, avec un jargon assez particulier, que j'en ai de grandes difficultés à comprendre. Cette semaine, j'ai ainsi passé la plupart du temps à lire de la documentation. Pour comprendre ce métier, et bien sûr pour mieux comprendre le fonctionnement du module.

    Et cette complexité se traduit forcément au niveau du code existant.
    L'absence quasi totale de commentaires dans les classes écrites au fil des années, un certain manque de 'rigueur' dans le nommage des variables par exemple, avec des noms qui ne veulent rien dire ou encore l'absence de MCD, de diagrammes de classes etc ... bref de documentation orientée technique, ne me facilite pas la tâche.

    Et c'est peut être absurde mais je suis quelqu'un qui est au quotidien assez "carré" on va dire en ce qui concerne les terminologies. J'ai horreur des choses ambigues ou qui laissent place à diverses interprétations.

    Bien sûr, je sollicite les conseils des développeurs présents qui ont passé la semaine à essayer de m'expliquer les choses, du moins ce qu'ils savaient déjà ou comprenaient. Du moins, je leur demandais quand je me sentais réellement coincé. Mais j'ai bien senti qu'à un moment donné je commençais à être un peu trop 'demandeur' et on m'a "fait comprendre" que je devais trouver par moi-même. Ce qui m'a assez refroidi. De plus ils ont leur propre boulot à faire et je ne veux pas être un "poids" pour eux.

    Vous l'aurez compris, je fais face à un problème de compréhension, peut être de logique voire même d'intelligence et le doute s'empare de moi.
    C'est la première fois que je suis autant en difficulté. Et il ne me reste qu'environ une semaine pour terminer ce qui m'a été demandé de faire. Même avec toute les explications données je ne sais pas pourquoi, je bloque.
    Je n'arrive pas à "déchiffrer" et comprendre le code produit aussi vite que je le voudrais. Et concernant le métier du client, c'est à peu prêt la même chose.

    J'ai passé mon week-end à essayer de travailler à distance car je crains de ne pouvoir finir le développement dans les temps. Je suis tellement indécis que j'ai pour dire quasiment pas produit grand chose. Essentiellement du debuggage , pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe.

    J'en arrive à un point où j'ai l'impression de ne plus être capable de "penser", comme si mon esprit renvoyait une exception fatale ^^. Je rigole là, mais c'est ce qui se passe réellement, et je le vis mal :/.
    Honnêtement je crains beaucoup la semaine qui va arriver car ils vont finir par s'apercevoir que je n'ai pas produit grand chose. Et j'ai bien évidemment peur de paraitre à leurs yeux comme un jeune arrivant qui ne serait au final pas aussi "fiable" qu'ils l'espéraient.
    Et qu'ils finissent par me remercier pour prendre quelqu'un d'autre..

    On pourrait considérer ce développement comme un gros "test" à leurs yeux (même si j'ai fais d'autres choses intéressantes depuis mon arrivée) et pour le moment je suis clairement en train d'échouer ...

    Je sais que mon problème pourrait paraitre étrange, je ne l'espère pas. J'aurais simplement aimé avoir divers avis. Si des développeurs ont déjà eu ce sentiment bizarre de ne comprendre absolument rien, d'être un peu perdu etc ...

    En tout cas j'espère avoir été assez clair sur mon ressenti, sans être trop long.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, à bientôt.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 74
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    A te lire, le problème ne semble pas venir de toi. Tu as l'air désireux de bien faire et d'apprendre, c'est déjà une bonne base. Je ne connais pas ton expérience en développement, mais c'est le moment de se raccrocher aux bonnes expériences du passé (y compris des projets effectués pednant les études) pour passer ce cap difficile.

    Au point de vue technique tu as l'air bien encadré, il est surprenant que de la même façon, tu ne sois pas "coaché" au niveau du métier de ton client. Quel que soit le domaine métier, on ne peut le maitriser en une ou 2 semaines. Et c'est donc étrange que tu sois placé "en solo" sur ce projet alors que tu débutes.

    Tu peux essayer les pistes suivantes:
    - Retourne voir le chef qui t'as assigné cette mission, et fais lui part de ton besoin de mieux cerner le besoin du client. On ne pourras jamais te reprocher cela, et éventuellement il pourra désigner une personne de l'équipe pour te fournir "officiellement" des informations utiles. Il se rendra peut-être compte aussi qu'il a été un peu léger en laissant un "nouveau" tout seul sur un sujet complexe.
    - De la même façon, demande que l'on te procure toute la documentation disponible sur le logiciel. Les exigences clients, les documents d'architecture et de design etc... On ne t'a peut-être pas donné toutes les billes. Si ces documents n'existent pas (mauvais point pour la boîte), demande que quelqu'un ayant déjà trempé dans le sujet puisse dégager du temps pour t'expliquer clairement des points qui te semblent le plus incompréhensibles. Ca va être le moment de prendre des notes...
    - Si jamais tu as un représentant du client sous la main, fixe lui une réunion pour discuter avec lui des besoins qui ne te semblent pas très clairs.

    Ensuite, commence à décomposer ton problème en sous-problèmes, pour pouvoir les résoudre les uns après les autres. Cela évite d'être paralysé par l'ampleur de la tâche. Et il ya de fortes chances pour que, revenant sur ce code dans quelques mois, tu te demandes pourquoi il t'avait paru si confus au début.

    Si cela n'aboutit à rien, il sera temps de remonter le problème à ton chef. D'une manière générale les (bons) chefs préfèrent toujours qu'on les prévienne d'un problème quand ils ont encore la possibilité de "rectifier le cap" plutôt que lorsqu'il n'y a plus rien à faire et que eux même risquent d'avoir des soucis.

    Bon courage!

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    La pire des choses à faire, ça serait de ne rien dire jusqu'à ce que la deadline arrive.

    Tu ne t'en sors pas tout seul, ça arrive, aucune honte là dedans, c'est arrivé à tout le monde, moi y compris.

    Tu as le droit de ne pas savoir faire. Par contre, ce qui ne te serait pas pardonné, c'est de ne pas savoir alerter à temps que tu bloques.

    C'est pas agréable de dire à son chef qu'on est en "echec" mais c'est absolument nécessaire. Parce que ton chef à surement pris des engagements derrière, et qu'il compte sur toi. Donc si tu le préviens assez tot, il peut s'organiser pour t'aider à finir dans les temps; Si tu ne lui dit rien jusqu'à la deadline, il va se retrouver dans la merde, et risque de t'en vouloir.

    Mon conseil, c'est donc d'alerter ton chef au plus vite, de lui dire clairement que tu ne te penses pas en mesure de finir les devs dans le temps imparti, et qu'il faut revoir l'organisation pour pouvoir trouver une solution qui lui permette de livrer en temps et en heure, et à toi de monter en compétence.

    Bon courage, c'est pas facile à faire et à dire, mais c'est absolument nécessaire de savoir le dire/faire.

  4. #4
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Quand on arrive sur un projet deja existant, assez gros, et qu'on ne maitrise pas le metier concerné, ca parait assez logique de se sentir un peu dans le brouillard. Surtout qu'un code qu'on ne connait pas peut paraitre fouillis/compliqué s'il y a des problemes d'architecture ou bien des aspects non maitrisés.
    Cela dit, ils ont embauché un debutant et l'ont mis sur ce type de projet. Ils ne s'attendent probablement pas à ce que tu réussisses tout du premier coup en 2 jours. A mon avis, le mieux est de te lancer sans essayer de pondre un code parfait. Le code sur lequel tu bosses ne l'est pas et ne le sera toujours pas quand tu auras fini. Fait pas trop te mettre la pression et essayer de faire ce qu'on te demande le mieux que tu peux.

    Après, si tu as des questions vraiment bloquantes, faut aller voir ta hierarchie (qui est la pour ca).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Que dire... sinon que je ne vois pas le rapport avec le forum "Général Java" !

    Plus lié à ta problématique, c'est difficile de se mettre à ta place, savoir si le problème vient de toi ou si le sujet est à ce point complexe, ce qui est sûr, c'est que tu devrais en parler au chef de projet (ou supérieur).
    Il n'y a pas de honte à avouer son incompréhension sur un sujet donné, ça peut arriver à beaucoup de personnes. De mon point de vue, essayer d'intégrer un vocabulaire complexe d'entrée de jeu est peut-être le piège à éviter, essaye de te fixer plus particulièrement sur la modification à faire.
    Un client (utilisateur interne ou externe) aura tendance à vouloir parler ton langage d'informaticien, sans se douter qu'il pourra t'embrouiller en voulant te faciliter la tâche.

    Bref, communique... et courage
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par ravier Voir le message
    Je dois intervenir dans un domaine où je n'ai absolument aucune connaissance du métier (il s'agit de l'archivage). Par exemple, il y a un vocabulaire tellement riche, avec un jargon assez particulier, que j'en ai de grandes difficultés à comprendre. Cette semaine, j'ai ainsi passé la plupart du temps à lire de la documentation. Pour comprendre ce métier, et bien sûr pour mieux comprendre le fonctionnement du module.

    Et cette complexité se traduit forcément au niveau du code existant.
    L'absence quasi totale de commentaires dans les classes écrites au fil des années, un certain manque de 'rigueur' dans le nommage des variables par exemple, avec des noms qui ne veulent rien dire ou encore l'absence de MCD, de diagrammes de classes etc ... bref de documentation orientée technique, ne me facilite pas la tâche.
    Les diagrammes de classes, j'ai tendance à dire, c'est beau, mais ça se heurte en général a la réalité du refactoring de terrain. Le code change trop vite et en général les diagrammes de classe ont trop peu de valeur ajoutée pour les maintenir. Maintenant, sur une grosse base de code, avec des besoins techniques spécifique, il est normal de s'emmeler les pinceaux dans les termes et autre. Avec mon expérience, dans ce genre de cas, j'ai codé il n'y a pas longtemps 3 jours dans le mauvais sens, j'ai pu tout effacer

Discussions similaires

  1. Premier emploi quoi espérer ?
    Par kei-kun41 dans le forum Paie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 00h19
  2. [Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
    Par kesso dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 10h06
  3. conseil pour premier emploi
    Par clairette dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 17h51
  4. Premier emploi en SSII
    Par dedeloux dans le forum SSII
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 10h56
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo