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 C++ Discussion :

Renseignements sur la création de jeux vidéo


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Renseignements sur la création de jeux vidéo
    Bonjour,
    avec un ami nous voulons nous lancer dans un projet d'applications ou de jeux vidéo mais nous avons beaucoups de question concernant la programmation, alors si une personne si connais bien dans la création d'application et de jeu vidéo , nous aimerions pouvoir discuter avec lui afin de poser toutes nos question (sur Teamspeak ou bien Skype).

    d'avance merci.

  2. #2
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    Salut, et bienvenue sur le forum (à défaut d'être beaux, soyons poli).

    Après les politesses, excuses moi, mais je vais être très méchant : tu t'y prend tout à fait à l'envers : tel que tu es là, tu te vois déjà gagner le grand prix de Monaco, alors que tu n'a même pas encore ton permis de conduire!

    Le développements de jeux vidéo est une discipline particulièrement complexe, qui demande en moyenne plusieurs années à des équipes composées de plusieurs centaines de personnes pour obtenir un résultat "correct" bien que variable au vu du box office.

    Tu peux donc rêver d'arriver, un jour peut-être, à créer un jeu qui plaira à autre choses qu'à tes potes immédiats. Je ne vais pas te faire l'affront de t'en empêcher.

    Mais, si tu veux pouvoir arriver à un tel résultat, il faut impérativement que tu fasses les choses dans l'ordre :

    Commence par trouver une réponse à toutes les questions que tu pourras te poser sur la programmation. Et pour cela, il n'y a pas de miracle : un ou plusieurs cours à suivre (la difficulté est de trouver les bons), pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer.

    Ensuite, intéresses-toi à tout ce qui fait un jeu vidéo : les graphismes, bien sur, mais aussi les mathématiques, qui te seront indispensables pour arriver à atteindre un certain "réalisme" avec ton moteur de jeu.

    Enfin, il faudra t'intéresser à tous les aspects connexes des jeux vidéos : on crée le succès d'un jeu à peu près de la même manière que celle utilisée pour créer le succès d'un film à grand spectacle. Mais il y a aussi beaucoup de particularités à prendre en compte. Si tu veux arriver à quelque chose, tu as intérêt à savoir "où tu mets les pieds" à ce niveau là

    Une fois que tu auras assimilé tout cela, tu pourras commencer à envisager de développer ton jeu vidéo, et tu y prendra réellement du plaisir... Même si le succès n'en sera toujours pas garanti
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    tout d'abord merci pour ta réponse,

    je vais tenter d'éxpliquer ma situation clairement

    la passion pour les jeux vidéo m'est venu vers l'age de 7 ans (je parle de vouloir les créer , j'ai d'ailleurs commencer la 3D vers mes 9 ans sur blender)

    et il y a environ 2ans (c'est à dire vers mes 13 ans) j'ai commencer à apprendre les bases du C (50 pages)
    puis je suis passer sur python (200 pages)
    puis C++ ou je suis actuellement (200 pages actuellement)
    et étant en STI2D spécialité SIN , les cours offre du language en C uniquement , alors avec tout ces languages différents , je n'ai jamais su le quelle je devrait me pencher d'avantage afin de pouvoir vraiment commencer.

    j'ai chercher sur internet mais j'aimerais si possible comprendre une bonne fois pour toute ,
    -quelle language devrais-je plus choisir pour aller vers mes objectif?
    -qu'est-ce qu'un moteur de jeu vraiment??
    -quels cours sont bons pour entamer la programmation en vue de mes objectifs?
    -ayant peu de connaissance sur le sujet mais une volonté débordante, dans combien de temps puis-je espérer avoir un jeu vidéo basique en 2D adaptable sur téléphone ??

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Je vous conseille la lecture de cet article : http://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/.
    Ensuite, sachez qu'ici, nous avons :

    Vous visez les téléphones, normals. Je vous conseille Unity ou Godot alors, ça sera bien mille fois plus facile et plus réalisable.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Voici pleins de bons conseils.
    J'en rajoute un, extraordinairement important.

    Le meilleur projet de jeu que vous puissiez faire, c'est un jeu que vous réussirez à finir de créer.

    C'est tout à la fois bon pour le moral et l'expérience.
    Commencez par des jeux très, très simples, comme un démineur
    puis essayez-vous à un Tetris, un Pacman ou un Pong.

    C'est petit comme jeu, certes, mais ca couvre déjà:
    l'affichage de formes géométriques
    l'animation de l'affichage
    le calcul de collision (sauf le démineur)
    l'affichage de texte
    le découplage entre la représentation en mémoire du jeu, et sa représentation visuelle à l'écran
    éventuellement, la gestion du son, et de la musique, et du coup, le problème du mixage
    Et j'en passe...

    Avec Pacman et Tetris, il y a aussi du chargement et de la génération aléatoire
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    Un autre conseil qui revient souvent : si c'est réellement le dev de jeu qui t'intéresse et pas forcément le dev en soit, alors regarde vraiment du coté des moteurs de jeu (Unity / Godot / UE4 / ...).

    Toute la machinerie interne est faite, et tu pourras te concentrer sur l'essentiel.

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