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AWT/Swing Java Discussion :

Problème de récupération de valeur depuis un listener


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de mimievan
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    Par défaut Problème de récupération de valeur depuis un listener
    Bonjour à tous!

    Voilà mon problème : j'ai une valeur venant d'un Listener mais quand je veux l'utiliser dans une condition, il y a un problème.
    Voilà mon code :
    Mon Listener
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MeleeListener implements KeyListener{
    	private JLabel mon_equipe = new JLabel();
    	private static int compteur;
     
    	public void setCompte(int hi){
    		compteur = hi;
    	}
    	public static int getCompte(){
    		return compteur;
    	}
    	public MeleeListener(JLabel equi){
    		mon_equipe = equi;
    	}
    	public void keyPressed(KeyEvent e)
    	{
    		int key = e.getKeyCode();
    		if (key == KeyEvent.VK_LEFT) 
    		{
    			System.out.println("gauche");
    			Melee.ManovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee.png");
    			setCompte(getCompte()+1);
    			System.out.println(getCompte());
    		}
    		if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
    			System.out.println("droite");
    			Melee.ManovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee1.png");
    			setCompte(getCompte()+1);
    		}
    	}
    	public void keyReleased(KeyEvent e)
    	{
    	}
    	public void keyTyped(KeyEvent e)
    	{
    	}
    }
    et la class où j'appelle le Listener :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Melee extends JPanel{
    	private JLabel equipe1 = new JLabel();
    	private JLabel mon_equipe = new JLabel();
     
    	private int exp_but = 10;
     
    	public Melee(){
    		super(true);
     
    		setLayout(null);
     
    		JLabel terrain = new JLabel(new ImageIcon("D:/Rugby/terrain_melee.jpg"));
     
    		equipe1.setIcon(new ImageIcon("D:/Rugby/meleecontre.png"));
    		Dimension	size = equipe1.getPreferredSize();
    		equipe1.setBounds(342,146,size.width, size.height);
    		add(equipe1);
     
    		mon_equipe.setIcon(new ImageIcon("D:/Rugby/melee.png"));
    		 size = mon_equipe.getPreferredSize();
    		mon_equipe.setBounds(342,272,size.width, size.height);
    		mon_equipe.setFocusable(true);
    		add(mon_equipe);
     
    		terrain.setPreferredSize(new Dimension(799,545));
    		size = terrain.getPreferredSize();
    		terrain.setBounds(0,0,size.width, size.height);
    		add(terrain);
    		MeleeListener meleelisten = new MeleeListener(mon_equipe);
    		mon_equipe.addKeyListener(meleelisten);
    //ici rien ne se passe!!!
    		if(MeleeListener.getCompte()==exp_but){
    			System.out.println("ouiiiiiiiiiiiiii"); 
    		}
    	}
     
    	public static void ManovaovaSary(JLabel asiana_sary, String path){
    		asiana_sary.setIcon(new ImageIcon(path));
    	}
    	public static int compter(){
    		return 0;
    	}
    }
    Merci pour ceux qui vont répondre.

  2. #2
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    Par défaut
    Lorsque tu ajoute un listener, le programme écoute les évènement mais n'attend pas qu'il y en a un qui se produise pour continuer.

    Je te conseil de commencer par des programmes simples, tel qu'afficher un compteur qui s'incrémente lors d'un clique sur un bouton avant de te lancer dans un jeu de rugby avec image animé alors que tu ne maitrise pas les bases des interface graphique en SWING.

  3. #3
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    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    C'est le propre d'un écouteur d'évènements d'être déclenché lorsqu'il y a un évènement. Dans ton MeleeListener, la méthode keyPressed() est appelée lorsqu'une touche du clavier est enfoncée, et c'est dans ce cas que setCompte() est appelée. Toi tu testes juste après l'avoir ajouté au composant, donc forcément, compteur vaut encore 0, puisqu'aucun appui de touche n'a pu encore être détecté (le composant n'est même pas encore affiché).

    En plus, tout code qui doit s'exécuter sur réception de l'évènement doit être dans la méthode keyPressed, ou appelée directement ou indirectement dans keyPressed. Par exemple, au lieu de faire une classe à part, fait une classe interne, qui pourra appeler les méthodes de ta classe Melee.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Melee extends JPanel {
     
        public Melee() {
     
             /*...*/
     
    	 mon_equipe.addKeyListener(new MeleeListener(mon_equipe));
     
        }
     
         protected void changeCompteur(JLabel equipe, int compteur) {       
                   if(compteur==exp_but){
    			System.out.println("ouiiiiiiiiiiiiii "+equipe.getText()); 
    		}
          }
     
         protected void manovaovaSary(JLabel asiana_sary, String path){
    		asiana_sary.setIcon(new ImageIcon(path));
    	}
     
         private class MeleeListener extends KeyAdapter {
    	private JLabel mon_equipe;
    	private int compteur; 
    	public MeleeListener(JLabel equi){
    		mon_equipe = equi;
    	}
            public void incCompteur() {
                compteur++;
                changeCompteur(mon_equipe, compteur);
            }
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e)
    	{
    		int key = e.getKeyCode();
    		if (key == KeyEvent.VK_LEFT) 
    		{
    			System.out.println("gauche");
    			manovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee.png");
    			incCompteur();
    			System.out.println(compteur);
    		}
    		if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
    			System.out.println("droite");
    			manovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee1.png");
    			incCompteur();
    		}
    	} 
         }
    }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos réponses! et comment je fais pour réinitialiser le compteur quand le exp_but est atteint? par exemple si exp_but=10?

  5. #5
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    Par défaut
    Il te faut d'une part une méthode dans MeleeListener, qui va remettre à zéro compteur, et d'autre part une référence sur l'instance de listener pour pouvoir appeler cette méthode.

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    public class Melee extends JPanel {
     
        private final MeleeListener mon_equipe_keyListener;
     
        public Melee() {
     
             /*...*/
     
             mon_equipe_keyListener = new MeleeListener(mon_equipe);
    	 mon_equipe.addKeyListener(mon_equipe_keyListener);
     
        }
     
         protected void changeCompteur(JLabel equipe, int compteur) {       
                   if(compteur==exp_but){
    			System.out.println("ouiiiiiiiiiiiiii "+equipe.getText()); 
    		}
          }
     
          public void resetCompteur() {
                 mon_equipe_keyListener.resetCompteur();
          }
     
         protected void manovaovaSary(JLabel asiana_sary, String path){
    		asiana_sary.setIcon(new ImageIcon(path));
    	}
     
         private class MeleeListener extends KeyAdapter {
    	private JLabel mon_equipe;
    	private int compteur; 
    	public MeleeListener(JLabel equi){
    		mon_equipe = equi;
    	}
            public void resetCompteur() {
                compteur=0;
            }
            public void incCompteur() {
                compteur++;
                changeCompteur(mon_equipe, compteur);
            }
     
    	public void keyPressed(KeyEvent e)
    	{
    		int key = e.getKeyCode();
    		if (key == KeyEvent.VK_LEFT) 
    		{
    			System.out.println("gauche");
    			manovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee.png");
    			incCompteur();
    			System.out.println(compteur);
    		}
    		if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
    			System.out.println("droite");
    			manovaovaSary(mon_equipe,"D:/Rugby/melee1.png");
    			incCompteur();
    		}
    	} 
         }
    }
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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