IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Choix de BDD quand on ne connait qu'Access, pour outil de consultation


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Choix de BDD quand on ne connait qu'Access, pour outil de consultation
    Bonjour à tous,
    Je doute être très clair dans mon titre, je m'en excuse et vais essayer de me faire comprendre.

    Mon travaille consiste régulièrement à effectuer des diagnostics de territoire, en partie en me basant sur des données type INSEE, mais pas que. Je dois donc régulièrement aller fouiller des excel énormes (les plus simples font 1 ligne par commune, donc 36000 lignes, avec des dizaines de colonnes, mais j'ai parfois également des bases d'individus qui me donnent des fichiers à plusieurs millions de lignes, que je consulte d'ailleurs grâce à Base, l'outil de base de donnée de LibreOffice).

    Pour me simplifier la tâche, je souhaiterai automatiser la chose : en identifiant les données dont j'ai le plus souvent besoin, il me suffirait de taper le code INSEE de la collectivité par exemple pour afficher, par catégories, les données souhaitées, et voir des indicateurs précalculés à partir de ces données.

    Ayant déjà manié Access (tables, requêtes et 1 formulaire de saisie) précédemment, je me voyais assez logiquement recommencer. J'imaginais assez bien créer des tables à partir des sources (Excel, CSV ou dBase en général) et préparer des requêtes pour l'affichage.
    Sauf que j'ai réalisé que sur mon nouveau poste, nous n'avions plus le logiciel et qu'il m'était pour l'instant impossible de pouvoir y avoir accès.

    Or, comme je suis un néophyte total en matière de SGBD ainsi que de SQL, et que je ne connais qu'ACCESS, j'ai du mal à voir s'il existe des équivalents gratuits accessibles pour moi et qui répondraient à mon besoin, parmi la foule des noms qui émergent lorsqu'on parle de SGBD. Si j'ai bien compris, l'avantage d'Access est d'être graphique est très orienté grand public, pile pour moi donc , mais d'autres peuvent-ils le remplacer, sachant que je peux prendre un peu de temps pour mettre les mains dans le cambouis (j'ai bien appris Access tout seul), mais pas non plus y passer mes nuits.

    Vous aurez compris également que je n'ai pas besoin d'aller chercher des données en ligne ou faire des affichages en ligne, etc. Juste du local.

    Dans un cas comme celui-ci, que conseilleriez-vous ? Sachant que si vraiment l'idéal reste Access, je peux réfléchir à acquérir une licence pour ça.
    J'avais idéalement pensé à PostgreSQL dans le sens où par ailleurs, maniant pas mal de carto, j'utilise QGis régulièrement et que dans un monde idéal et à long terme si mon outil fonctionne, je peux rêver à aller jusqu'à préparer de la donnée pour visualiser ces éléments sur une carte (avec PostGIS et QGis du coup), mais comme je ne comprends rien aux différences entre les PostgreSQL et les autres SGBD dont Access, je suis un peu perdu.

    Merci par avance pour tous vos éclaircissements !

    [edit : après avoir un peu plus creusé les choses, je précise un peu mon besoin. Dans un premier temps, une BDD lisible uniquement par moi, mais dont le résultat devra être un minimum mis en forme. Habitué à Access, j'en déduisais que l'aspect formulaire/réponses graphiques allait de pair avec les SGBD, mais je comprends que non. Du coup, il faut prendre en compte que je ne programme pas ou très très peu et que par conséquent, la solution choisie devra me permettre un affichage à peu près « propre » avec un minimum d'effort. Surtout qu'à terme, l'idéal serait que mes collègues, sur leurs postes, puissent eux-mêmes faire des recherches et voir le résultat.]

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Access, c'est un (piètre) moteur de base de données, mais aussi et surtout un environement de développement/conception d'interface graphique autour de ce moteur de base de données.

    Le seul "concurrent" à Access, qui puisse s'approcher (un peu comme quand t'es à Lille et que tu souhaites te rendre à la place du Cap) c'est la base d'Open Office.

    A mon avis, c'est une très mauvaise idée, pour autant de raisons qu'il y a de fourmis dans une fourmillière.

    Privilégie donc un vrai SGBD.

    Si tu es habitué à PostgreSQL tu peux t'orienter vers lui. Cependant, c'est pas le plus simple ni le plus puissant.
    Il y a aussi SQL Server qui me semble plus facile à prendre en main, et sur lequel tu peux greffer Access en deux clics si un jour tu récupères une licence.

    Ensuite, il va falloir trouver une IDE pour créer tes formulaires et états.

    Plusieurs pistes (parmi tant d'autres) :

    Si tu es développeur
    - Tu peux te lancer dans une interface de type "Winforms" en C#, ou autres interfaces plus modernes
    - Tu peux faire la même chose en Java
    - Ou te lancer dans un site de type intranet, en C# ou PHP

    Si tu n'es pas développeur
    - Tu peux utiliser un outil de BI (qui ne fera cependant que de la restitution) genre Qlikview
    - Interroger et restituer les données depuis Excel (à défaut d'Access)
    - Passer par un ETL pour alimenter la base de données

    Evite :
    - Windev et consors
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Evite :
    - Windev et consorts
    Pour la partie SGBD je peux comprendre, mais pourquoi l'éviter pour la partie restitution ?

    Tatayo.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    D'après ce qu'un développeur Windev m'a dit, le pilote pour se connecter aux autres bases de données que la base native sont payants, et très chers (plus de 1000 euros par poste pour du SQL Server si j'ai bien retenu).

    Donc autant dépenser cet argent à payer un stagiaire ou même un développeur professionnel pour obtenir un logiciel sur une autre plateforme gratuite et ouverte (Java, PHP ou C# par exemple), qui sera plus facile à maintenir et faire évoluer par la suite.

    Après, j'ai peut-être été mal renseigné. Mais même dans ce cas, autant je déteste Java et PHP, autant je préfère recommander ces deux là réunis plutôt que Windev, qui implique une maintenabilité plus que limitée (ne serait-ce que parce que le produit n'existe qu'en France).
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 197
    Points : 12 772
    Points
    12 772
    Par défaut
    Effectivement, les accès natifs sont payants, mais absolument pas indispensables. Il suffit de se connecter via ODBC, et c'est réglé.
    Ca oblige à passer par des requêtes SQL pour accéder à la base de données, mais je trouve que ce n'est pas un mal.
    PcSoft possède pas mal de clients, en France et ailleurs, mais je ne sais pas pourquoi il est de bon ton de ne pas dire qu'on utilise WinDev !

    Je ne cherche pas à défendre WinDev à tout prix, mais je trouve dommage de l'écarter de facto.

    Tatayo.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Access, c'est un (piètre) moteur de base de données, mais aussi et surtout un environement de développement/conception d'interface graphique autour de ce moteur de base de données.

    Le seul "concurrent" à Access, qui puisse s'approcher (un peu comme quand t'es à Lille et que tu souhaites te rendre à la place du Cap) c'est la base d'Open Office.

    A mon avis, c'est une très mauvaise idée, pour autant de raisons qu'il y a de fourmis dans une fourmillière.

    Privilégie donc un vrai SGBD.
    Merci pour cet avis. J'avoue que vu mes besoins, Access me semblait vraiment le plus adapté (entre l'interface graphique, ma connaissance du logiciel et finalement le peu de choses que je demande à ma base, à part de la consultation de données), mais dans tous les cas, vu l'incertitude concernant le fait de faire accoucher ou non le projet, je ne peux pas me permettre l'achat d'une licence.

    Si tu es habitué à PostgreSQL tu peux t'orienter vers lui. Cependant, c'est pas le plus simple ni le plus puissant.
    Il y a aussi SQL Server qui me semble plus facile à prendre en main, et sur lequel tu peux greffer Access en deux clics si un jour tu récupères une licence.
    À vrai dire, à part Access, je ne suis habitué à rien. J'ai en revanche récemment tenté d'y mettre un peu les mains, et je commence tout juste à comprendre un peu comment ça fonctionne (à partir de l'interface graphique pgAdmin notamment), car je me suis dit que ça pouvait également me servir à terme de connaitre l'environnement pour aller sur PostGIS et faire du lien avec la carto, mais ce n'est en soi rien d'essentiel.
    J'avais pensé au fait que SQL Server pouvait être une solution à tester, partant du principe qu'il pouvait facilement se rattacher à Access et que dans le cas où toute la construction de la base me satisfaisait et légitimait un vrai intérêt d'approfondir, alors peut-être que l'achat d'une licence Access se justifierait. En même temps, cela voudrait dire une licence Access presque uniquement dédiée à de l'interface d'affichage d'une base créée et gérée par SQL Server. L'intérêt me parait du coup moindre, mais je n'ai certainement pas assez de connaissance pour en être certain.
    Mais surtout, la version gratuite me questionnait : est-ce que je vais être concerné par les limitations de la version gratuite ou non, vu mon besoin ?


    Ensuite, il va falloir trouver une IDE pour créer tes formulaires et états.

    Plusieurs pistes (parmi tant d'autres) :

    Si tu es développeur
    - Tu peux te lancer dans une interface de type "Winforms" en C#, ou autres interfaces plus modernes
    - Tu peux faire la même chose en Java
    - Ou te lancer dans un site de type intranet, en C# ou PHP
    Je ne suis pas développeur. Et malgré le fait que j'aime ça, vu le temps que je vais passer sur l'appropriation du SGBD, je ne peux pas me permettre de passer encore du temps à partir de très loin en C#, python, java ou autre.

    Si tu n'es pas développeur
    - Tu peux utiliser un outil de BI (qui ne fera cependant que de la restitution) genre Qlikview
    - Interroger et restituer les données depuis Excel (à défaut d'Access)
    - Passer par un ETL pour alimenter la base de données
    Alors là, j'avoue que ce sont des termes que je connais/comprends pas. Je suis allé voir rapidement, je ne vois pas encore le différence entre Qlikview et un ETL, mais en tout cas ça veut dire qu'il existe des solutions pour « lire » et restituer des infos présentes dans mes bases. C'est une bonne nouvelle.
    J'ai en revanche beaucoup de mal à voir comment interroger une BDD*et restituer la données sous Excel. J'imagine que c'est avec une connexion ODBC, mais ce sont des choses auxquelles je n'ai jamais touché. Il faut forcément une BDD*de format SQL Server ou une BDD PostGreSQL peut aussi se faire interroger par Excel ?

    En tout cas merci pour le temps pris à me répondre, je commence à me dire qu'il existe des solutions intéressantes.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par GroFlo Voir le message
    Mais surtout, la version gratuite me questionnait : est-ce que je vais être concerné par les limitations de la version gratuite ou non, vu mon besoin ?
    Si la base arrive à tourner sous Access, alors pas de souci, tu es à des années lumières des limitations de SQL Server Express.
    => Access commence à avoir des signes de faiblesse arrivé à une volumétrie de l'ordre des dizaines de Mo (avec de gros problèmes quand on arrive à l'ordre des centaines de Mo). SQL Server Express supporte jusqu'à 1 Go par base. Donc pas de souci.

    Citation Envoyé par GroFlo Voir le message
    Alors là, j'avoue que ce sont des termes que je connais/comprends pas. Je suis allé voir rapidement, je ne vois pas encore le différence entre Qlikview et un ETL, mais en tout cas ça veut dire qu'il existe des solutions pour « lire » et restituer des infos présentes dans mes bases. C'est une bonne nouvelle.
    J'ai en revanche beaucoup de mal à voir comment interroger une BDD*et restituer la données sous Excel. J'imagine que c'est avec une connexion ODBC, mais ce sont des choses auxquelles je n'ai jamais touché. Il faut forcément une BDD*de format SQL Server ou une BDD PostGreSQL peut aussi se faire interroger par Excel ?
    Un ETL, c'est un outil qui permet de prendre une source de données (base de données, fichier CSV, fichier Excel, etc.) la transformer, puis la réexporter dans un autre format (habituellement, sous forme d'instructions SQL pour alimenter une base de données).

    Un outil de BI tel que QlikView, c'est un outil qui interrige une base de donnée, afin de restituer les informations sous forme de tableaux, graphiques, etc. QlikView a l'avantage d'être interactif (on change les sélections d'un simple clic dans un graphique par exemple).

    Sinon, sous Excel, il faut aller dans le menu "sources de données" afin de se connecter à une base de données. Ainsi, on peut alimenter les onglets du document à partir de requêtes SQL envoyées directement à la base de données.

    Dans l'autre sens, SQL Server par exemple supporte nativement la lecture de données dans des fichiers Excel (chaque onglet représentant une table différente).
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je ne sais pas encore si ma base va être amenée à dépasser le Go, je n'arrive pas forcément à me rendre compte. Je doute mais sait-on jamais (je ne savais pas qu'Access pédalait dans la semoule lorsqu'il doit gérer des centaines de Mo).

    J'imagine qu'il n'est jamais ni très aisé ni très sain de passer une BDD d'un SGBD*à un autre, du genre si je suis limité par le Go, passer ensuite sous PostgreSQL ?
    Parce que je viens de tester SQL server*express : super intuitif, import excel super facile, interface graphique bien pensée et utile, bref tout ce qui commençait à me rebuter sur PostgreSQL et qui est facilité sur SQL Server. Voilà de quoi me donner envie de partir là dessus.

    Une fois un peu plus avancé, j'essayerai de voir l'utilisation de BI type QlikView qui m'a l'air intéressant, sinon une connexion à la base par Excel méritera certainement mon attention.

    Merci beaucoup donc, j'ai, je crois, toutes les réponses à mes questions !

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le SQL étant normalisé, le changement d'un SGBD est censé avoir un impact limité pour l'application cliente (d'ailleurs, la plus part des outils de BI, ERP, CRM et autres sont multi-base).

    En effet, le language de requêtage et les types de données font l'objet d'une norme très claire : ainsi, même s'il n'y a aucun réel bon élève qui la suit à 100%, 90% du code écrit pour un SGBD fonctionne généralement sur n'importe quel autre SGBD (si on exclu les erreurs de la nature comme MySQL).

    Bon, après, c'est vrai pour le requêtage, mais pas pour les langages de script (procédures stockées, etc.), même si la conversion d'un langage à l'autre se fait assez facilement (à condition de connaître un minimum les deux).

    Ceci dit, si vous partez vers du SQL Server, il y a peu de chances pour que vous deviez en changer, sauf si demain on vous impose un serveur Linux.
    En effet, SQL Server est l'un des (si ce n'est le) SGBD les meilleurs du marché sur la plus part des domaines existants : performances, montée en charge, suivi de la norme SQL, haute disponibilité, couverture fonctionnelle, etc. Même au niveau des tarifs, SQL Server a le meilleur rapport qualité prix sur la plupart des segments de marché (version Express gratuite, version Web quasi donnée, Standard à un prix dérisoire comparé à DB2 ou Oracle, ses principaux concurrents, sans parler d'Entreprise, qui est une Rolls au prix d'une Dacia.

    Typiquement, vous parlez d'une base de données spaciale gérée avec PostGIS... He bien avec SQL Server, les types spaciaux sont directement supportés en natif sur toutes les éditions.

    Donc autant on peu avoir de bonnes raisons pour quitter certains SGBD pour aller vers SQL Server, autant l'inverse est rarement vrai
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Ah, vu comme ça en effet, ça rassure. Toutefois, mes craintes étaient plus sur la taille de la BDD (SQL Server Express ne gérant qu'1 Go il me semble), et qu'il me parait pour l'instant assez improbable qu'on puisse investir dans une licence.

    D'autre part, si les types spaciaux sont supportés en natif, ce qui est une excellente nouvelle et me servira certainement, l'attirance pour PostgreSQL portait davantage pour un plugin particulier de PostGIS*(nommé PgRouting) qui permet la création de cartes isochrones (de plus les liens très aisés entre PostgreSQL/PostGIS et QGIS, logiciel libre de carto que j'utilise, sont également un des points d'attirance). S'il existait un plugin gratuit équivalent à SQL Server alors là oui, sans hésitation, je sais que je n'aurai sans doute jamais à utiliser autre chose, mais bon, reste que globalement, ça me semble la meilleure option.
    Merci à tous pour votre aide.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La limitation d'Express de 1 Go concerne la mémoire RAM adressable par instance.

    Ça peut paraître petit de prime abord, mais c'est tout de même large : sauf si vous avez une base mal goupillée et des requêtes mal écrites (ou un besoin très particulier) vous n'avez jamais besoin d'avoir toutes les données chargées en même temps en mémoire (et au pire, la base système tempdb est là pour ça).

    La taille maximale de la base de données est de 10 Go, ce qui est amplement suffisant même pour l'ERP d'une boîte de moyenne taille.

    A ça, on ajoute qu'on peut avoir jusqu'à 256 bases sur une même instance, et 50 instances par serveur. Donc... Ca fait quelques To au final, d'autant qu'on peut accéder sans aucun problèmes aux données de plusieurs bases/instances/serveurs dans une même requête

    Je dis pas que c'est forcément la version qu'il faudra retenir au final en exploitation, mais clairement, d'après les besoins que vous avez évoqué, elle me semble amplement suffisante.

    Après, pour les plugin carto, je ne saurais vous dire...

    Je sais qu'avec Qlikview j'ai pu mapper des données de SQL Server sur une carte Google Maps en quelques clics, mais je me doute que vos besoins sont autrement plus complexes
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Ah, bien voici encore de quoi confirmer que MSSQL Express me semble être effectivement très adapté. Sans compter que pour avoir mis les mains dans PostgreSQL et dans MSSQL, j'ai trouvé le second bien plus intuitif.

    Merci encore donc !

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 222
    Points : 19 554
    Points
    19 554
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise base : il faut trouver la base qui corresponde le mieux aux besoins... donc le comparatif

    La question que vous devez d'abord vous poser, ce n'est pas la base, mais l'outil de développement... que maîtrisez-vous ?

    Ensuite, vos besoins sont spécifiques à du spatial et vos ressources sont limitées...
    Toutes les bases n'ont pas forcément ces options.
    - on va donc exclure de prime à bord Oracle et son option Spatial, hors de prix
    - pourquoi pas Postgresql ? Mais il n'est pas très sexy et vous allez devoir développer le frontal
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Restaurer un fichier quand on y connait pas grand chose ?
    Par zuzuu dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 15h30
  2. choix de bdd appli/web
    Par greg08 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 11h39
  3. Démarrer un service système quand on ne connait pas sont chemin
    Par arnaudperfect dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 15h42
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h41
  5. Choix de BDD
    Par gabychon dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2005, 11h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo