IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Nouveau Raspberry Pi : le Raspberry Pi Zéro


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Ca te parle Arduino ? C'est le positionnement de ce Raspi0. Pour gérer des capteurs, piloter une machine et envoyer les infos via radio (émetteur/récepteur pour 1$ sur ebay...). Tu soude l'émetteur/récepteur sur les ports GPIO, ainsi que les capteurs et tu fous une batterie. En clair ça s'utilise comme tu utiliserais une carte arduino. Pour 5$ c'est très bien si ça consomme pas des masses.
    Justement, relis mon poste. Il ne remplace pas un arduino à cause de la consommation et surtout que l'on ne peut pas faire du temps réel sur les pines. Un arduino peut faire du bitbanging sur ses pines à 4MHz (2MHz si on se prend pas trop la tête), une frequence que vous n'aurez jamais sur cette carte (à moins d'utiliser une carte auxillière), et surtout vous n'aurez pas le temp réel à cause du scheduler de Linux. Vous pouvez atteindre les 20MHz sur l'ancien Rasberry Pi si vous vous affranchissez de Linux et utilisez la librairie bcm2835 si je me souviens bien, mais alors là bon courage, faire du dév sans linux, cette carte perd tout son interrêt. Pour un control pareil, un CortexM0 ferait largement l'affaire avec une consommation incomparable. (si je me souvient bien, la conso d'une carte avec ce CPU+SDRam est aux alentour de 3 voir 4 watts quand il dépote, un arduino est aux alentour de 80mW!!!).
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  2. #22
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Salut à tous

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Par contre, c'est possible d'avoir à éviter d'avoir le couple (clavier;souris) à côté de soi ? Y a des outils/télé-commandes spéciaux pour ça ??
    Un mini clavier USB sans fil avec Touchpad ? Voir RIII MINIATURE WIRELESS USB KEYBOARD WITH TOUCHPAD

  3. #23
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Sinon, plus spécifiquement par rapport au modèle de l'article, que faut-il comprendre en lisant :
    1 port GPIO 40 connecteurs (sans le connecteur soudé) ;
    Le connecteur est dans la boite mais faut le souder soi-même ou bien que la place est prévue mais qu'il n'y en a pas ?? (j'imagine la 2e option mais bon...)
    Il faut un truc comme ça (2x20-pin strip male header) :
    Nom : 2822-00.jpg
Affichages : 1061
Taille : 45,4 Ko

    Et effectivement, il faut souder :
    Nom : solderingpinspizero.JPG
Affichages : 1149
Taille : 23,0 Ko

    Tu peux faire un tour sur le site d'Adafruit, ils ont déjà des kits pour le Pi zero.

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Salut à tous



    Un mini clavier USB sans fil avec Touchpad ? Voir RIII MINIATURE WIRELESS USB KEYBOARD WITH TOUCHPAD
    Ah mais j'ai ça avec le minix que j'avais acheté pour accéder à mon nas... Mais finalement, c'est assez pourri...

    Par contre, pour netflix, ça doit p-e bien suffir... Vais tester ça avant d'acheter un raspi ^^.

    Restera toujours le système de surveillance si je veux m'y mettre
    Kropernic

  5. #25
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Restera toujours le système de surveillance si je veux m'y mettre
    Il y a des solutions avec le module Camera Pi et un service comme motion. Il y a même des distributions dédiées pour la vidéosurveillance avec Raspberry Pi (avec motion qui tourne derrière) tel motionEyeOS.

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Justement, relis mon poste. Il ne remplace pas un arduino à cause de la consommation et surtout que l'on ne peut pas faire du temps réel sur les pines. Un arduino peut faire du bitbanging sur ses pines à 4MHz (2MHz si on se prend pas trop la tête), une frequence que vous n'aurez jamais sur cette carte (à moins d'utiliser une carte auxillière), et surtout vous n'aurez pas le temp réel à cause du scheduler de Linux. Vous pouvez atteindre les 20MHz sur l'ancien Rasberry Pi si vous vous affranchissez de Linux et utilisez la librairie bcm2835 si je me souviens bien, mais alors là bon courage, faire du dév sans linux, cette carte perd tout son interrêt. Pour un control pareil, un CortexM0 ferait largement l'affaire avec une consommation incomparable. (si je me souvient bien, la conso d'une carte avec ce CPU+SDRam est aux alentour de 3 voir 4 watts quand il dépote, un arduino est aux alentour de 80mW!!!).
    on peut faire du temps réel avec un Raspberry Pi, comme on le ferait avec un arduino: en se passant du système d'exploitation.
    il n'est pas obligatoire d'installer un Raspbian ou un OSMC ou un Windows 10 IoT ou autre sur le RasPi. tu peux aussi te contenter de faire de l'assembleur (peut être même du C avec un compilo qui va bien), et éventuellement te faire ton propre OS temps réel en t'inspirant de ce tuto par exemple (je sais pas s'il est à jour mais ça te donnera un idée de ce que je veux dire).
    je pense même qu'en faisant de la prog très bas niveau, on doit pouvoir desactiver tous les périphériques dont on n'a pas besoin et gagner en terme de conso.

    après faut bien garder en tête que le but de la fondation Raspberry n'est pas, au départ, de contenter les bidouilleurs, mais de mettre l'informatique à la portée du plus grand nombre.
    et passer de 30$ à 5$, faut bien admettre que ça étend la masse des potentiels clients, dans certains pays ça doit pas être rare les gens pour qui 5$ représente un journée de salaire (voire plus).

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour le port GPIO je comprend l'intérêt, mais je trouve qu'un port rj45 est plus important qu'un port vidéo composite, es ce réellement utilisé ?
    Cela dit pour ce prix la, sa ouvre de nouvelles perspective dans la domotique et l'embarqué. Pour le reste (media center/serveur...etc) vaut mieux se rabattre vers le raspberry 2 a 30$.

    Pour en faire un serveur de l'Ethernet à 1Gbit/s serait mieux quand même, peut être pour le modèle 3.
    Il me semble que le Pi Zéro est destiné à s'ouvrir aux personnes qui n'ont pas les moyens, possèdent-t-elles toutes une télévision HDMI ? Ou un moniteur HDMI? Elles ont peut-être encore une vieille TV PERITEL et n'ont pas les moyens de passer au HDMI.

    Par exemple, moi j'ai un PC avec un écran HDMI, je pense utiliser mon convertisseur PAL/USB pour afficher l'écran Raspberry pour avoir les deux sorties vidéos en même temps et pas jouer à la bascule de source.

    Bonne journée.

  8. #28
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    bonjour

    je trouve celà plutôt sympa comme produit, surtout vu le prix.

    Après, il faut faire attention car, effectivement, pour 5 ou 10$ on a un Unité centrale, mais si on doit ajouter des composants électroniques, on se rend vite
    compte que le prix monte en flèche.

    Exemple, si je voulais ajouter un bouton pour en faire une sorte d'interrupteur Wifi, et beh, j'ai finalement 5$ pour le CPU, mais le bouton + le dongle
    wifi vont me couter plus du double de l'UC...

    Bravo de fournir de la puissance à faible cout, mais n'oublions pas que les éléments annexes que l'on pourrait rajouter couteront beaucoup plus cher que l'UC.
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  9. #29
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    on peut faire du temps réel avec un Raspberry Pi, comme on le ferait avec un arduino: en se passant du système d'exploitation.
    [...]
    je pense même qu'en faisant de la prog très bas niveau, on doit pouvoir desactiver tous les périphériques dont on n'a pas besoin et gagner en terme de conso.
    C'est tout à fait exacte ! On a aussi Xenomai (https://fr.wikipedia.org/wiki/Xenomai) pour faire du temps réel sous Linux et les performances (temps de latence) m'ont l'air très bonnes.

    Citation Envoyé par octal
    Quelle application pour cette carte? je n'en vois pas beaucoup. Si on cherche à faire de l'IoT, une camera IP, un NAS, un serveur, un lecteur multimédia, un controlleur de processus, .... aucune de ces applications ne peut être faite sans connectivité. Rajouter une clé wifi ferait que ce bidule ne sert à rien et donc les $5 de base n'en font pas une carte vraiment utile.
    Dans la robotique, même si on s'affranchit de la connectivité, on doit rajouter un autre chip pour faire le controle moteur, le PWM ainsi que le SPI/I2C sur ce bidule sont trop lent et linux permet pas de faire du temps réel.

    Pour ceux qui prèchent pour des capteurs intelligent en connexion via Zigbee ou autre wireless protocols, je réponds simplement que je n'ai jamais vu l'utilité d'un capteur nécessitant un traitement si puissant et qui utilise une si petite bande passante, du coups la consommation d'un tel CPU est vraiment menstrueuse comparativement aux Cortex-M par exemple.
    La seule application que je vois est une webcam connecté en USB, avec un algo qui fait la detection de visage puis envoi une message court via Zigbee ou autre, mais alors là, ce genre d'application est vraiment minime (pour pas dire nul) comparativement à ce que l'on aurait pu faire avec une vrai connectivité wifi.

    bref ... c'est un produit en recherche d'application. Il ne solutionne aucun problème. Je ne vois pas son positionnement.
    La réflexion est intéressante.
    IoT : très peu d'application et en plus aucun objet connecté ne nécessitera autant de puissance :felche: Linux sur une cafetière intelligente ? Autant monter un crochet d'attelage sur une Formule 1 pour y mettre une remorque)
    Contrôler un processus : pas forcément besoin de connectivité, dans la boîte où j'étais avant nos lignes de prod (dépose de composants électroniques CMS, four refusion, soudeuse vague, Inspecteur Optique, ...) ne l'étaient pas et la communication de contrôle était filaire, dans l'industrie c'est courant. Il y avait des écrans d'affichage en guise d'interface homme machine :felche: La aussi un OS comme Linux n'est pas du tout utile MAIS pour de l'affichage ça peut grandement t'aider. J'avais commencé avec mon collègue de l'époque à faire une IHM avec un ARM Cortex-M0 (LPC1200 de chez NXP) sur un afficheur graphique LCD et sans OS pour une centrale d'acquisition. Je peux te dire que c'est pas de la tarte et un OS embarqué nous aurait fait gagné un temps incroyable ! Surtout qu'on avait pas vraiment besoin de rapidité puisqu'on interrogeait 256 capteurs en 1 seconde. Pour moi, là, ça a une utilité pour gérer tes menus, affichage de graphiques, gérer les fenêtres, les enregistrements vers une clef USB etc... je sais que tout est faisable sans Linux et sur un micro même plus petit mais je te garantie que tu y passeras beaucoup de temps pour faire un équivalent.

    Je suis d'accord avec toi concernant l'utilité sur un capteur surtout si il est distant genre à 1km avec une communication sur du RS485 (gros problème avec la conso) et comme je le disais dans mon précédent message on est quasiment toujours dans des cas de figure du genre "Une centrale pour les calculs/connectivités reliée à une multitude de petits capteurs qui ne font que du traitement local du signal (acquisition, filtrage) pour l'envoyer à la centrale". Oui dans ces cas là souvent tu n'as pas besoin d'une grosse puissance.

    Cependant des applications moi j'en vois :
    - Favoriser le développement interdisciplinaire (électronique / informatique) car tout le monde développe sur une cible proche du bas niveau et du hardware.
    - Amener de la technologie telle que les réseaux de neurones, algorithme génétique et autres gros traitements informatique sur une cible proche de l'électronique. L'inspecteur optique de mon ancienne boîte fonctionnait comme ça.
    - Facilite la vie car franchement prendre un ARM sans OS et commencer à implémenter une pile USB ou les couches du modèle OSI ou encore un serveur WEB, c'est galère même si les fabricants comme Microchip, Texas Instruments etc... les donnent en parties.

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    après faut bien garder en tête que le but de la fondation Raspberry n'est pas, au départ, de contenter les bidouilleurs, mais de mettre l'informatique à la portée du plus grand nombre.
    et passer de 30$ à 5$, faut bien admettre que ça étend la masse des potentiels clients, dans certains pays ça doit pas être rare les gens pour qui 5$ représente un journée de salaire (voire plus).
    Oui ! Et c'est peut être pour ça qu'on trouve des incompatibilités avec l'embarqué.

    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    Il me semble que le Pi Zéro est destiné à s'ouvrir aux personnes qui n'ont pas les moyens, possèdent-t-elles toutes une télévision HDMI ? Ou un moniteur HDMI? Elles ont peut-être encore une vieille TV PERITEL et n'ont pas les moyens de passer au HDMI.
    Je pense que la sortie Vidéo Composite est justement là pour ça.

    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Après, il faut faire attention car, effectivement, pour 5 ou 10$ on a un Unité centrale, mais si on doit ajouter des composants électroniques, on se rend vite
    compte que le prix monte en flèche.

    Exemple, si je voulais ajouter un bouton pour en faire une sorte d'interrupteur Wifi, et beh, j'ai finalement 5$ pour le CPU, mais le bouton + le dongle
    wifi vont me couter plus du double de l'UC...

    Bravo de fournir de la puissance à faible cout, mais n'oublions pas que les éléments annexes que l'on pourrait rajouter couteront beaucoup plus cher que l'UC.
    Dans le cas de l'embarqué c'est normal que ça finisse par de l'ajout de composants car ils dépendent de ce que tu souhaitent faire.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Par contre, c'est possible d'avoir à éviter d'avoir le couple (clavier;souris) à côté de soi ? Y a des outils/télé-commandes spéciaux pour ça ??
    Un ami a installé Kodi (ex XBMC donc) sur sa raspberry PI 2 et l'a branché sur sa télé.
    Sans installation supplémentaire, mon ami manipule son Kodi avec la télécommande de son téléviseur.

    Pour le coup c'est beaucoup plus pratique que les télécommandes claviers quand l'interface est prévue pour. Dès qu'il y a du texte a saisir c'est une autre histoire

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Bravo de fournir de la puissance à faible cout, mais n'oublions pas que les éléments annexes que l'on pourrait rajouter couteront beaucoup plus cher que l'UC.
    C'est souvent comme ça... regarde le coût d'une carte mère + processeur, et compare le au coût total de la tour : Boitier, ram, Disque dur, carte graphique, écran, clavier souris... Au final à moins de prendre un processeur ultra méga haut de gamme et prendre le reste de ton PC en entrée de gamme "les éléments annexes [...] coûteront plus cher que l'UC."

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 783
    Points
    30 783
    Par défaut
    C'est comme en électronique : 10€ de composants sur un circuit imprimé... et largement le double en boitier, alimentation, prises et boutons.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  13. #33
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    A le voir comme sa, je me suis dis que sa ferais un bon enregistreur sous VLC, surtout pour l'enregistrement de plusieurs flux en parallèles. Voir même serveur de redirection de flux dans certains cas.
    Encore Canal+ qui va raller, surtout avec le HDMI recoder et autres méthodes de screener...
    Ils vont sûrement mettre le décryptage sur les dalles des écrans en plus des haut-parleurs...

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    A ce prix là, ça doit être fabriqué par des prisonniers nord coréens.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  15. #35
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    A ce prix là, ça doit être fabriqué par des prisonniers nord coréens.
    https://www.raspberrypi.org/blog/#raspberry-pi-zero
    Today, I’m pleased to be able to announce the immediate availability of Raspberry Pi Zero, made in Wales and priced at just $5.
    La production des Raspberry Pi est relocalisée au Pays de Galles depuis un moment.

  16. #36
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour le port GPIO je comprend l'intérêt, mais je trouve qu'un port rj45 est plus important qu'un port vidéo composite, es ce réellement utilisé ?
    Cela dit pour ce prix la, sa ouvre de nouvelles perspective dans la domotique et l'embarqué. Pour le reste (media center/serveur...etc) vaut mieux se rabattre vers le raspberry 2 a 30$.

    Pour en faire un serveur de l'Ethernet à 1Gbit/s serait mieux quand même, peut être pour le modèle 3.
    Pour l'ethernet Gb, une bonne proportion des alternatives au Pi en proposent un. D'ailleurs sur les Pi B, B+ et B2 le bridge en charge de l'USB gère aussi le RJ45 (raison de coût), donc débit partagé, donc encore moins d'intérêt à du Gb sur un Pi :/

    Pour le reste, un RJ45 sur le Zero aurait augmenté son prix de manière significative alors que tous ceux qui font de l'embarqué autonome/sans fil n'en auraient pas eu besoin. A l'inverse, un port vidéo composite non populé ça coute probablement pas plus de quelques centimes. Je préfère que ça soit optionnel

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    https://www.raspberrypi.org/blog/#raspberry-pi-zero

    La production des Raspberry Pi est relocalisée au Pays de Galles depuis un moment.
    Sauf pour ceux vendus dans une partie de l'Asie à mon souvenir, ceux là sont produits en Chine.

  18. #38
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 27
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    bonjour

    je trouve celà plutôt sympa comme produit, surtout vu le prix.

    Après, il faut faire attention car, effectivement, pour 5 ou 10$ on a un Unité centrale, mais si on doit ajouter des composants électroniques, on se rend vite
    compte que le prix monte en flèche.

    Exemple, si je voulais ajouter un bouton pour en faire une sorte d'interrupteur Wifi, et beh, j'ai finalement 5$ pour le CPU, mais le bouton + le dongle
    wifi vont me couter plus du double de l'UC...

    Bravo de fournir de la puissance à faible cout, mais n'oublions pas que les éléments annexes que l'on pourrait rajouter couteront beaucoup plus cher que l'UC.
    C'est pas faux mais au moins on ne t'oblige pas à les acheter.
    Personnellement j'ai déjà tout le reste en double ou en triple, justement parce qu'ils étaient fournis avec d'autres trucs.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je sais pas combien il est en France mais en Suisse, il est proposé à 19.90 Frs (environ 18 €).

    A votre avis, on se fait pas un peu entuber quand on sait qu'il est à 5$ au states ?

  20. #40
    Membre éprouvé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 964
    Points
    964
    Par défaut
    Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'y a pas de header usb. (un connecteur à picots avec D+ et D-)

    Cette carte là est super pour être enfichée sur une carte d’accueil.
    C'est une bonne alternative au compute module dont la connectique est trop "pointue".
    mais sans réseau et sans usb "exporté" c'est rudement limité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2015, 17h25
  2. [actualité][article]Tutoriel pour installer Archlinux.
    Par FredBezies dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 22h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo