IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Nouveau Raspberry Pi : le Raspberry Pi Zéro


Sujet :

Raspberry Pi

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut Nouveau Raspberry Pi : le Raspberry Pi Zéro
    Raspberry Pi Zéro : le tout dernier Raspberry Pi vient d'être dévoilé
    Et son prix est de 5 $

    Bonjour à tous,

    Ce matin, un nouveau Raspberry Pi a été dévoilé : le Raspberry Pi Zéro.

    Nom : rsz_img_405.jpg
Affichages : 22035
Taille : 25,3 Ko
    Il s'agit d'un modèle à mi-chemin entre les deux premières générations.

    Ses caractéristiques sont les suivantes :
    • processeur mono cœur à 1 GHz ;
    • 512 MO de RAM ;
    • 1 emplacement mini SD ;
    • 1 port mini HDMI 1080p60 ;
    • 1 port micro USB ;
    • 1 port GPIO 40 connecteurs (sans le connecteur soudé) ;
    • 1 sortie vidéo composite
    • dimension : 65 mm * 30 mm * 5 mm


    Le prix annoncé est de... 5 $. Il est actuellement disponible en France chez Kubii pour 8.90 €.

    Source : Blog Raspberry Pi

    Et vous ?

    Utilisez-vous un Raspberry Pi ? Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Forum Raspberry Pi
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    mince pas de port Ethernet, sa m'aurais intéressé sinon.

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Oui, ils ont fait quelques sacrifices pour descendre le prix. Ainsi le port video composite est présent mais pas de connecteur physique. De même pour le GPIO, et le bouton Reset.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui, ils ont fait quelques sacrifices pour descendre le prix. Ainsi le port video composite est présent mais pas de connecteur physique. De même pour le GPIO, et le bouton Reset.

    Pour le port GPIO je comprend l'intérêt, mais je trouve qu'un port rj45 est plus important qu'un port vidéo composite, es ce réellement utilisé ?
    Cela dit pour ce prix la, sa ouvre de nouvelles perspective dans la domotique et l'embarqué. Pour le reste (media center/serveur...etc) vaut mieux se rabattre vers le raspberry 2 a 30$.

    Pour en faire un serveur de l'Ethernet à 1Gbit/s serait mieux quand même, peut être pour le modèle 3.

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pour le port GPIO je comprend l'intérêt, mais je trouve qu'un port rj45 est plus important qu'un port vidéo composite, es ce réellement utilisé ?
    Cela dit pour ce prix la, sa ouvre de nouvelles perspective dans la domotique et l'embarqué.
    Eh oui, ça a une utilité. Comme tu le dis pour l'embarqué justement, qui est à mon avis le secteur visé vu la taille de la machine. De fait, la majorité des communication de feront fort probablement par bluetooth, zigbee, ou wifi. De fait, supprimer un connecteur pour de la communication filaire parait être un choix cohérent.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    A quand la raspberry avec le wifi/bluetooth?

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut Quel modèle choisir ?
    Hello à tous,

    J'envisage de m'acheter une de ces bestioles pour faire joujou à la maison mais je n'ai jamais fait que du dev pour desktop et niveau hardware, je n'y connais RIEN DU TOUT. Je peux assembler les pièces d'un ordi de bureau ensemble (ça s'emboite ou pas, on ne sait pas se tromper) mais ne me demandez pas d'aller les acheter car je vais revenir avec des trucs non compatible entre eux .

    Du coup, vu qu'il commence à y avoir quelques modèles de dispo, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils sur lequel choisir...

    Vous allez me dire que ça dépend de ce que je veux faire avec... Et vous aurez raison !

    Voici ce que j'aimerais arrivé à faire avec ce machin-là :
    • "Transformer" ma télé (qui commence à avoir un âge respectable) en smart TV pour pouvoir utiliser Netflix dessus.
    • Bricoler un petit système de surveillance qui irait enregistrer des vidéos/photos dans un cloud (privé ou sur la toile suivant ce qui est possible et de l'espace de stockage nécessaire)
    • Tester différents tuto qu'on trouve ça et là (notamment sur DVP) pour ma culture générale (comme par exemple celui pour faire son propre système de détection de proximité pour l'assistance au parking)


    A priori, je me dirigeais vers le Raspberry Pi 2 histoire d'avoir un modèle plus récent (et donc à priori mieux) que le numéro 1 mais vu qu'ils sortent le 0 maintenant... (joke)

    Sinon, plus spécifiquement par rapport au modèle de l'article, que faut-il comprendre en lisant :
    1 port GPIO 40 connecteurs (sans le connecteur soudé) ;
    Le connecteur est dans la boite mais faut le souder soi-même ou bien que la place est prévue mais qu'il n'y en a pas ?? (j'imagine la 2e option mais bon...)
    Kropernic

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Comme Kropernic, je suis une bille pour tout ce qui touche au hardware,

    et j'aurais bien voulu savoir pour quels usages vous avez une raspberry?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    C'est pour tous les usages que l'immagination permet de faire. Les choses sympas sur ces petites betes est que ca ne coute pas trop cher et que c'est plein de moyens de communications que ce soit par les ports series ou paralleles (GPIO).
    De mon point de vue le mieux est de commencer par la version la plus complete pour decouvrir le concept; Si une realisation precise doit etre faite alors il peut etre interessant de prendre la version qui ira au plus juste pour le project.
    Maintenant il ne faut pas se tromper, ce ne sont pas des choses aux normes industrielles et c'est plutot fragile d'un point de vue electrique.
    Mon seul regret est que ce ne soit pas un produit Francais ...
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Julien698
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 237
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    mince pas de port Ethernet, sa m'aurais intéressé sinon.
    Même si tu n'as pas de port ethernet, tu peux toujours passer par un hub USB et mettre un adaptateur USB/Ethernet.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    Comme Kropernic, je suis une bille pour tout ce qui touche au hardware,

    et j'aurais bien voulu savoir pour quels usages vous avez une raspberry?
    Premièrement, le raspberry est un PC tout ce qu'il y a de plus classique et donc tu peux plus ou moins faire les même choses. L’intérêt est que, vu sa taille il se case n'importe et qu'il consomme peu. Après il possède aussi des interfaces (sortie série, GPIO) qui vont être utile pour faire des projets de domotique, robotique, électronique. Aussi ça peut vite devenir un appareil nomade en lui ajoutant une batterie.

    Perso j'en ai deux (un version1 B et un version 2), pas encore fini d'installer. Il y en a un qui me servira de serveur local chez moi pour de la synchro/backup de fichiers entre mes machines (j'ai branché un disque dure externe dessus), du serveur multimedia et d'autres besoin ponctuels.

    Le deuxième je vais essayer quelques trucs en nomade.

    Sinon j'ai aussi fais un projet de robotique utilisant une Raspberry Pi, une caméra, et un evalbot (plateforme avec deux roues et quelques capteur). La raspberry lisait le flux vidéo, repérait certains objets, et envoyait des ordres au robot (pour aller vers l'objet repéré ou le fuir). Le robot suivait les ordres du Raspberry, en tentant d'éviter les obstacles via ses propres capteurs. La communication entre le raspberry et le robot se faisait via une communication série.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Hello à tous,
    hello
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    J'envisage de m'acheter une de ces bestioles pour faire joujou à la maison mais je n'ai jamais fait que du dev pour desktop et niveau hardware, je n'y connais RIEN DU TOUT. Je peux assembler les pièces d'un ordi de bureau ensemble (ça s'emboite ou pas, on ne sait pas se tromper) mais ne me demandez pas d'aller les acheter car je vais revenir avec des trucs non compatible entre eux .
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron


    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    [...]
    "Transformer" ma télé (qui commence à avoir un âge respectable) en smart TV pour pouvoir utiliser Netflix dessus.
    pour ce genre d'utilisation (probablement avec une distrib qui tourne autour d'XBMC), mieux vaut un RasPi 2 car plus puissant et donc bien plus confortable à l'utilisation. ça fonctionne parfaitement avec un RasPi B(+), mais c'est nettement moins fluide.
    autre chose, y a pas de port ethernet sur les modèles A et sur le RasPi zéro, donc c'est pas tellement utilisable pour une smartTV à moins de passer par un dongle wifi.
    AVERTISSEMENT: par contre, pour ce qui est de Netflix... c'est la merde. ou plutôt c'était la merde quand j'ai regardé y a environ un an je pense.
    à l'époque, Netflix fournissait pas de client pour quelque Linux que ce soit (à part Androïd) et y avait donc pas moyen de streamer du flux Netflix directement sur le RasPi. une solution qui me parraisait pas pratique du tout aurait consisté à utiliser un poste sous Windows pour recevoir le flux netflix et un utilitaire pour le renvoyer sur le réseau local pour qu'il puisse être lu par le RasPi (je peux pas te donner plus de détails car j'ai pas chercher à mettre ça en place).
    en gros, si le principal avantage que tu vois à avoir une télé connecté c'est Netflix, renseigne toi bien avant de prendre le RasPi sous peine de deception probable
    après les chose se sont peut être améliorées depuis l'année dernière.

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Bricoler un petit système de surveillance qui irait enregistrer des vidéos/photos dans un cloud (privé ou sur la toile suivant ce qui est possible et de l'espace de stockage nécessaire)
    pour faire de la vidéo avec le module camera officiel, y a pas besoin d'une puissance de dingue, donc c'est pas nécessaire de prendre un RasPi 2. un RasPi B(+), ou même un A(+) s'en sortiraient probablement très bien. par contre encore une fois, les modèles A n'ont pas de port ethernet, du coup ils ne sont pas les plus indiqués pour une utilisation en réseau.
    le modèle zéro quant à lui n'a même pas le port pour brancher le module caméra officiel, du coup c'est à éviter pour cette utilisation, à moins de lui brancher une webcam plutôt que le module camera officiel (ce qui est tout à fait possible et se fait plus ou moins facilement, en fonction de la cam).
    après si tu veux faire un système qui puisse supporter des coupures de courant, mieux vaut éviter les modèles B(+) qui consomment pas mal et qui vont te bouffer une éventuelle batterie assez rapidement. les RasPi 2 sont meilleurs que les B(+) à ce niveau là, et les modèles A(+) sont encore meilleurs. pour le modèle zéro, je sais pas pour le moment. (après quand je dis que le modèle B consomme pas mal, faut garder en tête que je parle d'une utilisation sur batterie. dans l'absolu ça consomme pas tant que ça, mais suffisamment pour que ça soit pas adapté à une utilisation sur batterie).

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Tester différents tuto qu'on trouve ça et là (notamment sur DVP) pour ma culture générale (comme par exemple celui pour faire son propre système de détection de proximité pour l'assistance au parking)
    pour tester divers tuto, le plus polyvalent est bien entendu le RasPi 2.
    après si tu comptes véritablement installer certains systèmes de manière permanente, je te conseille de prendre le RasPi qui consomme le moins dans ceux qui conviennent au niveau des fonctionnalités.

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    A priori, je me dirigeais vers le Raspberry Pi 2 histoire d'avoir un modèle plus récent (et donc à priori mieux) que le numéro 1 mais vu qu'ils sortent le 0 maintenant... (joke)
    y a de quoi s'y perdre avec les dénominations des RasPi, mais au départ y a pas de modèle 1 ou 2.
    à l'origine y avait un RasPi modèle B. un RasPi modèle A est venu le rejoindre par la suite.
    ces deux modèles ont été améliorés ensuite en variantes B+ et A+
    puis est sorti le RasPi 2, qui est en fait un modèle B en version 2 (on aura probablement le 2A un de ces jours)
    et enfin le petit dernier qui est le zéro...
    ça manque de cohérence quand même tout ça.

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Sinon, plus spécifiquement par rapport au modèle de l'article, que faut-il comprendre en lisant :

    Le connecteur est dans la boite mais faut le souder soi-même ou bien que la place est prévue mais qu'il n'y en a pas ?? (j'imagine la 2e option mais bon...)
    je pense pas non plus que le connecteur soit fourni.
    à garder en tête aussi quand on prend un RasPi c'est qu'il est livré nu et qu'il va falloir quelques acessoires pour s'en servir:
    • alimentation
    • clavier/souris
    • cable HDMI
    • carte (micro)SD
    • cable ethernet

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    Comme Kropernic, je suis une bille pour tout ce qui touche au hardware,

    et j'aurais bien voulu savoir pour quels usages vous avez une raspberry?
    comme beaucoup je pense, j'ai un RasPi 2 qui permet à ma télé d'accêder au NAS (pour les films, la musique, les photos) et à internet (youtube, dailymotion, etc...).

    j'en ai un autre (RasPi B+) qui récupère les infos de téléinformation de mon compteur electrique et qui les stock sur le NAS pour faire de la consultation et/ou des stat depuis n'importe quel appli qui sache accéder à la base de données

    j'avais en projet de faire un piège photographique avec un autre RasPi B+, mais je me suis vite rendu compte que ça consommait trop pour cet usage (là j'aurai mieux fait de prendre un A+). du coup celui là prend la poussière...

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    hello

    c'est en forgeant qu'on devient forgeron



    ça ce genre d'utilisation (probablement avec une distrib qui tourne autour d'XBMC), mieux vaut un RasPi 2 car plus puissant et donc bien plus confortable à l'utilisation. ça fonctionne parfaitement avec un RasPi B(+), mais c'est nettement moins fluide.
    autre chose, y a pas de port ethernet sur les modèles A et sur le RasPi zéro, donc c'est pas tellement utilisable pour une smartTV à moins de passer par un dongle wifi.


    pour faire de la vidéo avec le module camera officiel, y a pas besoin d'une puissance de dingue, donc c'est pas nécessaire de prendre un RasPi 2. un RasPi B(+), ou même un A(+) s'en sortiraient probablement très bien. par contre encore une fois, les modèles A n'ont pas de port ethernet, du coup ils ne sont pas les plus indiqués pour une utilisation en réseau.
    le modèle zéro quant à lui n'a même pas le port pour brancher le module caméra officiel, du coup c'est à éviter pour cette utilisation, à moins de lui brancher une webcam plutôt que le module camera officiel (ce qui est tout à fait possible et se fait plus ou moins facilement, en fonction de la cam).
    après si tu veux faire un système qui puisse supporter des coupures de courant, mieux vaut éviter les modèles B(+) qui consomment pas mal et qui vont te bouffer une éventuelle batterie assez rapidement. les RasPi sont meilleurs que les B(+) à ce niveau là et les modèles A(+) sont encore meilleurs. pour le modèle zéro, je sais pas pour le moment. (après quand je dis que le modèle B consomme pas mal, faut garder en tête que je parle d'une utilisation sur batterie. dans l'absolu ça consomme pas tant que ça, mais suffisamment pour que ça soit pas adapté à une utilisation sur batterie).


    pour tester divers tuto, le plus polyvalent est bienentendu le RasPi 2.
    après si tu compte véritablement installer certains système de manière permanente, je te conseille de prendre le RasPi qui consomme le moins dans ceux qui conviennent au niveau des fonctionnalités.


    y a des quoi s'y perdre avec les dénomination des RasPi, mais au départ y a pas de modèle 1 ou 2.
    à l'origine y avait un RasPi modèle B. un RasPi modèle A est venu le rejoindre par la suite.
    ces deux modèles ont été amélioré ensuite en variantes B+ et A+
    puis est sorti le RasPi 2, qui est en fait un modèle B en version 2 (on aura probablement le 2A un de ces jours)
    et enfin le petit dernier qui est le zéro...
    ça manque de cohérence quand même tout ça.


    je pense pas non plus que le connecteur soit fourni.
    à garder en tête aussi quand on prend un RasPi c'est qu'il est livré nu et qu'il va falloir quelque acessoires pour s'en servir:
    • alimentation
    • clavier/souris
    • cable HDMI
    • carte (micro)SD
    • cable ethernet
    Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse.
    Je vais donc regarder pour me procurer un raspi2.

    Il me semble qu'il est existe des starter kit où y a tout ce qu'il faut histoire de pas avoir une carte électronique à nue qui trainerait à côté de la téloche (et à laquelle mes 5 chats se feraient un plaisir de mordiller bouts qui seraient tantinet saillants (en plus d'aller recouvrir le processeur de poils ). Reste à espérer qu'ils livrent en Belgique .

    Encore une question qui me vient à l'esprit... Avec le raspi et une distribution linux le tout raccordé en hdmi à la téloche et en ethernet (wifi ??) à la box réseau, je vais donc pouvoir surfer sur le net depuis mon canapé. Par contre, c'est possible d'avoir à éviter d'avoir le couple (clavier;souris) à côté de soi ? Y a des outils/télé-commandes spéciaux pour ça ??

    Idée de projet pour les membres de DVP : Piloter une distribution linux sur raspi avec une manette Wii
    Kropernic

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Encore une question qui me vient à l'esprit... Avec le raspi et une distribution linux le tout raccordé en hdmi à la téloche et en ethernet (wifi ??) à la box réseau, je vais donc pouvoir surfer sur le net depuis mon canapé. Par contre, c'est possible d'avoir à éviter d'avoir le couple (clavier;souris) à côté de soi ? Y a des outils/télé-commandes spéciaux pour ça ??
    http://www.htpcbeginner.com/simple-c...emote-control/

  16. #16
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Il me semble qu'il est existe des starter kit où y a tout ce qu'il faut histoire de pas avoir une carte électronique à nue qui trainerait à côté de la téloche (et à laquelle mes 5 chats se feraient un plaisir de mordiller bouts qui seraient tantinet saillants (en plus d'aller recouvrir le processeur de poils ). Reste à espérer qu'ils livrent en Belgique .
    effectivement les starter kits existent et sont la plupart du temps pas trop mal il me semble. à mon avis t'auras aucun mal à te fair elivrer en Belgique.

    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Encore une question qui me vient à l'esprit... Avec le raspi et une distribution linux le tout raccordé en hdmi à la téloche et en ethernet (wifi ??) à la box réseau, je vais donc pouvoir surfer sur le net depuis mon canapé. Par contre, c'est possible d'avoir à éviter d'avoir le couple (clavier;souris) à côté de soi ? Y a des outils/télé-commandes spéciaux pour ça ??

    Idée de projet pour les membres de DVP : Piloter une distribution linux sur raspi avec une manette Wii
    si tu utilises XBMC et que tu as une télé qui gère le protocol CEC, tu pourras commander ton RasPi XBMC directement depuis la télécommande de ta télé (ça a tendance à bugger des fois, mais c'est assez rare et ça vient peut être de ma télé).
    sinon y a ce genre de claviers sans fils qui est très pratique

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    si tu utilises XBMC et que tu as une télé qui gère le protocol CEC, tu pourras commander ton RasPi XBMC directement depuis la télécommande de ta télé (ça a tendance à bugger des fois, mais c'est assez rare et ça vient peut être de ma télé).
    Au passage, XBMC a été renommé Kodi

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    J'aurais préféré un raspberry pi à $12 avec une connetivité wifi ou ethernet plutot que ce bidule à $5 qui ne sert à rien.
    Quelle application pour cette carte? je n'en vois pas beaucoup. Si on cherche à faire de l'IoT, une camera IP, un NAS, un serveur, un lecteur multimédia, un controlleur de processus, .... aucune de ces applications ne peut être faite sans connectivité. Rajouter une clé wifi ferait que ce bidule ne sert à rien et donc les $5 de base n'en font pas une carte vraiment utile.
    Dans la robotique, même si on s'affranchit de la connectivité, on doit rajouter un autre chip pour faire le controle moteur, le PWM ainsi que le SPI/I2C sur ce bidule sont trop lent et linux permet pas de faire du temps réel.

    Pour ceux qui prèchent pour des capteurs intelligent en connexion via Zigbee ou autre wireless protocols, je réponds simplement que je n'ai jamais vu l'utilité d'un capteur nécessitant un traitement si puissant et qui utilise une si petite bande passante, du coups la consommation d'un tel CPU est vraiment menstrueuse comparativement aux Cortex-M par exemple.
    La seule application que je vois est une webcam connecté en USB, avec un algo qui fait la detection de visage puis envoi une message court via Zigbee ou autre, mais alors là, ce genre d'application est vraiment minime (pour pas dire nul) comparativement à ce que l'on aurait pu faire avec une vrai connectivité wifi.

    bref ... c'est un produit en recherche d'application. Il ne solutionne aucun problème. Je ne vois pas son positionnement.
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    Comme Kropernic, je suis une bille pour tout ce qui touche au hardware,
    et j'aurais bien voulu savoir pour quels usages vous avez une raspberry?
    Bon... je vais être très franc et honnête avec moi même.

    Si tu regardes sur le net, tu verras souvent des exemples orbitant majoritairement autours de projets comme des Serveur (multimédia ou autres), des NAS, de tests de distributions et retrogaming ! En gros quasiment aucun sujet qui ne justifie vraiment l'utilisation d'un Raspberry car tu peux le faire avec ton PC. Si tu fouilles un peu plus tu vas aussi t’apercevoir qu'une très grande majorité de personnes a un Raspberry... qui est encore dans sa boîte ou dans le placard ! (beaucoup de gens ont un Raspberry pour faire un truc qui commenceront, mais pas avant demain )

    La vraie utilité du Raspberry n'est pas là.
    deusyss l'a dit : c'est dans l'embarqué que tu trouvera une vraie plus-values et Kropernic a trouvé un exemple concret : faire par exemple une caméra IP qui envoi les photos sur un cloud (car tu ne peux pas accrocher un PC au plafond de ta maison pour faire un équivalent)

    Exemple 1 :
    Tu veux photographier un animal sauvage le soir dans un son environnement naturel ! Est ce que tu te vois avec une webcam + PC + groupe électrogène + les câbles en pleine foret ? Le Raspberry, de part sa taille, sa conso, sa silence, sa capacité de stockage et son intégration etc... lui, il sera adapté.

    Exemple 2 :
    Tu veux faire un relevé d'arpentage (c'est, en gros un relevé de superficie d'un terrain) pour mettre a jour des données cartographiques. Idem, te balader avec un PC sur le dos et une rallonge de la mort c'est pas le top ! Le Raspberry est adapté.

    Dans l'embarqué et dans l’électronique, il y a énormément de cas où tu n'as absolument pas besoin d'une connexion internet sur chaque élément (et dans 90% des cas tu n'as pas besoin non plus d'un OS embarqué). deusyss là dit aussi : On a souvent a faire à un réseau de capteur communicant entres eux par radio sous les protocoles ZigBee, Miwi ou autres protocoles M2M (Machine to Machine) et seule la centrale d'acquisition, qui peut être ton smartphone, a une connexion internet pour envoyer des données là où tu en as besoin.

    Je comprends ta question sauf que dans mon entourage et d'après ce que j'ai vu sur le net, généralement les gens se posent cette question après avoir acheté un Raspberry. Tu peux acheter un Raspeberry si tu le souhaites mais si tu n'as pas de projet en tête, je ne te donne pas 6 mois et tu ne l'allumeras même plus. Sur ce forum tu trouvera des tutoriels qui font mouches justement ! Ceux sont des tutos sur le Raspberry qui t'emmène vers de l'embarqué et ils sont sources d'inspirations.

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #20
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    bref ... c'est un produit en recherche d'application. Il ne solutionne aucun problème. Je ne vois pas son positionnement.
    Ca te parle Arduino ? C'est le positionnement de ce Raspi0. Pour gérer des capteurs, piloter une machine et envoyer les infos via radio (émetteur/récepteur pour 1$ sur ebay...). Tu soude l'émetteur/récepteur sur les ports GPIO, ainsi que les capteurs et tu fous une batterie. En clair ça s'utilise comme tu utiliserais une carte arduino. Pour 5$ c'est très bien si ça consomme pas des masses.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si tu regardes sur le net, tu verras souvent des exemples orbitant majoritairement autours de projets comme des Serveur (multimédia ou autres), des NAS, de tests de distributions et retrogaming ! En gros quasiment aucun sujet qui ne justifie vraiment l'utilisation d'un Raspberry car tu peux le faire avec ton PC.
    Un rapsi ça se laisse allumé 24/7 et branché sur une TV avec un HDD. Ca consomme largement moins qu'un PC, peut se positionner derrière la TV (ça n'a pas l'encombrement d'un PC) et c'est découplé de l'usage du PC (qui pourrait être utilisé par quelqu'un pendant qu'une autre personne veut mater un film). Donc si, le raspi peut très bien trouver son intérêt ici.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je comprends ta question sauf que dans mon entourage et d'après ce que j'ai vu sur le net, généralement les gens se posent cette question après avoir acheté un Raspberry. Tu peux acheter un Raspeberry si tu le souhaites mais si tu n'as pas de projet en tête, je ne te donne pas 6 mois et tu ne l'allumeras même plus. Sur ce forum tu trouvera des tutoriels qui font mouches justement ! Ceux sont des tutos sur le Raspberry qui t'emmène vers de l'embarqué et ils sont sources d'inspirations.
    C'est mon cas, et j'ai une tonne de projets en suspens. Il faut commencer avec des choses simples pour les mener au bout. J'ai 2 raspi et 1 arduino chez moi. Mais si vous voulez une source incroyable d'idées, je ne peux que vous recommander Instructables !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2015, 18h25
  2. [actualité][article]Tutoriel pour installer Archlinux.
    Par FredBezies dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 23h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo