IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Jeu de la vie] : problème de coloration


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Jeu de la vie] : problème de coloration
    Bonjour,

    Je traîne un problème de coloration depuis plusieurs heures et je n'arrive pas à trouver la solution, je commence un peu à déprimer et je dois présenter ce travail demain (... ), voici la partie du code qui pose problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
     import java.io.BufferedReader;
    import java.io.FileInputStream;
    import java.io.InputStream;
    import java.io.InputStreamReader;
    import java.util.Random;
     
    import javax.swing.JOptionPane;
     
    public class Board{
    	private int xg = 60;
    	private int yg = 40;
    	int gol[][] = new int [xg][yg];
    	// private int golX[][] = new int [xg][yg];
    	private int golY[][] = new int [xg][yg];
     
    	// récupère les modifications effectuées sur l'interface graphique
    	public void graphToBoard(int pos, int state){
    		int x = pos % 60;
    		int y = Math.abs(pos/60);
     
    		this.gol[x][y] = state;
    	}
     
    	// initialise toutes les cellules à mortes
    	public void initDef(){
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				this.gol[x][y] = 0;
    			}
    		}
    	}
     
    	// définit une valeur aléatoire pour chaque cellule du board
    	public void rdm(){		
    		for (int y = 0; y < this.yg ; y++){
    			for (int x = 0; x < this.xg ; x++){
    				int valeurMax = 2;
    				int valeurMin = 1;
    				Random r = new Random();
    				int target = valeurMin + r.nextInt(valeurMax);
     
    				if(target == 1){
    					this.gol[x][y] = 1;
    				}
    				else{
    					this.gol[x][y] = 0;
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	// initialise le tableau en fx d'une conf initiale (chargement fichier txt)
    	public void conf(String res){
    		int x, y = 0, z;
     
    		try{
    			InputStream is = new FileInputStream(res);
    			InputStreamReader isr = new InputStreamReader(is);
    			BufferedReader br = new BufferedReader(isr);
     
    			String line = br.readLine();
     
    			while(line != null){
    				for(x = 0 ; x < 60 ; x++){
    					z = Integer.parseInt("" + line.charAt(x));
    					this.gol[x][y] = z;
    				}
     
    				line = br.readLine();
    				y++;
    			}
     
    			br.close();
    			isr.close();
    			is.close();
    		} catch (Exception e){
    			e.printStackTrace();
    			JOptionPane.showMessageDialog (null, "Erreur lors du chargement de la partie", "Oops !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
    		}
    	}
     
    	// traitements pour une génération
    	public void generation(){
     
    		/*
    		// pour golX : n-2, golY : n-1, gol : n
    		for(int i = 0 ; i < this.yg ; i++){
    			for(int j = 0 ; j < this.xg ; j++){
    				this.golX[j][i] = this.golY[j][i];
    			}
    		}
    		*/
     
    		// effectue les operations necessaires sur la generation actuelle
    		for(int i = 0 ; i < this.yg ; i++){
    			for(int j = 0 ; j < this.xg ; j++){
    				this.golY[j][i] = this.gol[j][i];
    			}
    		}
     
    		// determine les cellules vivantes et mortes
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				lifeDeath(x, y);
    			}
    		}	
     
     
     
    		// determine la coloration des cellules
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				lifeDeathC(x, y);
    			}
    		}
     
     
    	}
     
    	// selon le nbre de voisins, définit à vivant ou mort
    	public void lifeDeath(int x, int y){
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golY);
     
    		// verifie condition mort
    		if((bnc < 2) || (bnc > 3)){
    			this.gol[x][y] = 0;
    		}
    		// verifie condition vie
    		else if(bnc == 3){
    			this.gol[x][y] = 1;
    		}
    	}
     
    	// reprend les cellules vivantes de la generation pour les colorer
    	public void lifeDeathC(int x, int y){		
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golY);
     
    		if(bnc == 3){
    			this.coloration(x, y);
    		}
    	}
     
    	// attribue des valeurs differentes aux cellules pour determiner la coloration
    	public void coloration(int x, int y){
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.gol);
     
    		// vert : cellules naissantes (et qui ne meurt pas à la gen suivante)
     
    		// 1 : ne passe pas à bleu si a déjà vécu une gén et a deux cellules voisines
    		// 2 : parfois, passe vert et disparait sans passer par rouge
    		// 3 : parfois, passe vert au lieu jaune (?)
    		// 4 : parfois, passe bleu et disparait sans passer par rouge
     
    		if(this.golY[x][y] == 0 && (bnc ==  3 || bnc == 2)){
    			this.gol[x][y] = 1;
    		}
     
    		// bleu : cellules en cours de vie (si a vécu à la dernière gen et continue de vivre à la gen suivante
    		if((this.golY[x][y] == 1 || this.golY[x][y] == 2) && (bnc ==  3 || bnc == 2)){
    			this.gol[x][y] = 2;
    		}
     
    		// rouge : cellules mourantes (a survécu plus d'une gen et meurt gen suivante)
    		if((this.golY[x][y] == 1 || this.golY[x][y] == 2) && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
    			this.gol[x][y] = 3;
    		}
     
    		// jaune : cellule ne vivant qu'une génération
    		if(this.golY[x][y] == 0 && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
    			this.gol[x][y] = 4;
    		}
    	}
     
    	// gestion des valeurs négatives
    	public static int mod (int x, int m){
    		// ex. 1 : mod(y-1, yg), y = 0, yg = 40
    			// ((0-1) % 40 + 40) % 40 = 0
    		// ex. 2 : mod(y-1, yg), y = 4, yg = 40
    			// ((5-1) % 40 + 40) % 40 = 4
    		return (x % m + m) % m;
    	} 
     
    	// compte le nbre de voisins pour une cellule(x, y)
    	public int neighbourCount(int x, int y, int gol[][]){
    		int nC = 0; 
     
    		// haut
    		if(y-1 >= 0 && checkValues(gol, x, mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas
    		if(y+1 < 40 && checkValues(gol, x, mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// gauche
    		if(x-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), y)){
    			nC++;
    		}
     
    		// droite
    		if(x+1 < 60 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), y)){
    			nC++;
    		}
     
    		// haut gauche
    		if(x-1 >= 0 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// haut droite
    		if(x+1 < 60 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas gauche
    		if(x-1 >= 0 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas droite
    		if(x+1 < 60 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		return nC;
    	}
     
    	// renvoie vrai si la concernée est vivante (une des quatre couleurs)
    	public boolean checkValues(int gol[][], int x, int y){
    		boolean check = false;
     
    		if(gol[x][y] == 1 || gol[x][y] == 2 || gol[x][y] == 3 || gol[x][y] == 4){
    			check = true;
    		}
     
    		return check;
    	}
    }
    Le problème se situe à priori au niveau de la méthode coloration() et des variables qu'elle utilise, j'ai relevé plusieurs erreurs (pas forcément exhaustif) :

    // 1 : ne passe pas à bleu si a déjà vécu une gén et a deux cellules voisines
    // 2 : parfois, passe vert et disparait sans passer par rouge
    // 3 : parfois, passe vert au lieu jaune
    // 4 : parfois, passe bleu et disparait sans passer par rouge

    Merci d'avance pour votre attention

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Tu parles de coloration, de bleu, de vert... et tu utilises des int à priori pour représenter ça... ce serait plus simple pour nous et plus structuré pour toi si tu utilisais des constantes pour représenter ces "couleurs". Et pour les dimensions aussi (40 et 60), que tu as fait à moitié (xg et yg ne sont pas utilisés partout où il faudrait), et toutes ces valeurs constantes.
    Comme par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public static final int BLEU = 2;
    et pour l'affectation
    Ainsi, on n'aurait pas à passer des heures à essayer de comprendre tout ton code et on t'aiderait plus volontiers. Soit également plus explicite dans la description du problème. Par exemple, tu nous dit : "1 : ne passe pas à bleu si a déjà vécu une gén et a deux cellules voisines", mais qu'est-ce qui se passe d'autre ?


    Il y a un problème avec ces tests : l'effet se cumul, donc c'est comme si tu avais plusieurs générations dans une dans certains cas. Si la première condition est vraie alors this.gol[x][y] change,

    Sinon, vite vu (ce n'est peut-être pas ça), mais avec int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.gol);, tu détermines le voisinage sur le tableau gol et dans
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if(this.golY[x][y] == 0 && (bnc ==  3 || bnc == 2)){
    			this.gol[x][y] = 1;
    		}
    tu contrôle l'état de la cellule dans le tableau golY et tu modifies gol... donc le voisinage de la cellule suivante sera fait sur un tableau en cours de modification incomplet. Le voisinage ne devrait-il pas être évalué sur golY ? Ici, tu vois si le nom des tableaux était, par exemple, generationActuelle et nouvelleGeneration, l'erreur sauterait aux yeux, à défaut de ne même pas être faite.





    Par ailleurs ta fonction de cyclage sur les coordonnées peut être simplifiée : return (x + m) % m;
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut joel.drigo,

    Merci pour ta réponse.

    Comme suggéré, j'ai mis le code à jour :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    import java.io.BufferedReader;
    import java.io.FileInputStream;
    import java.io.InputStream;
    import java.io.InputStreamReader;
    import java.util.Random;
     
    import javax.swing.JOptionPane;
     
    public class Board{
    	// dimensions
    	private int xg = 60;
    	private int yg = 40;
     
    	// generation actuelle
    	int gol[][] = new int [xg][yg];
     
    	// copie de la generation actuelle
    	private int golCopy[][] = new int [xg][yg];
     
    	// etat des cellules
    	public static final int BLANC = 0;
    	public static final int VERT = 1;
    	public static final int BLEU = 2;
    	public static final int ROUGE = 3;
    	public static final int JAUNE = 4;
     
    	// récupère les modifications effectuées sur l'interface graphique
    	public void graphToBoard(int pos, int state){
    		int x = pos % 60;
    		int y = Math.abs(pos/60);
     
    		this.gol[x][y] = state;
    	}
     
    	// initialise toutes les cellules à mortes
    	public void initDef(){
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				this.gol[x][y] = 0;
    			}
    		}
    	}
     
    	// définit une valeur aléatoire pour chaque cellule du board
    	public void rdm(){		
    		for (int y = 0; y < this.yg ; y++){
    			for (int x = 0; x < this.xg ; x++){
    				int valeurMax = 2;
    				int valeurMin = 1;
    				Random r = new Random();
    				int target = valeurMin + r.nextInt(valeurMax);
     
    				if(target == 1){
    					this.gol[x][y] = 1;
    				}
    				else{
    					this.gol[x][y] = 0;
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	// initialise le tableau en fx d'une conf initiale (chargement fichier txt)
    	public void conf(String res){
    		int x, y = 0, z;
     
    		try{
    			InputStream is = new FileInputStream(res);
    			InputStreamReader isr = new InputStreamReader(is);
    			BufferedReader br = new BufferedReader(isr);
     
    			String line = br.readLine();
     
    			while(line != null){
    				for(x = 0 ; x < 60 ; x++){
    					z = Integer.parseInt("" + line.charAt(x));
    					this.gol[x][y] = z;
    				}
     
    				line = br.readLine();
    				y++;
    			}
     
    			br.close();
    			isr.close();
    			is.close();
    		} catch (Exception e){
    			e.printStackTrace();
    			JOptionPane.showMessageDialog (null, "Erreur lors du chargement de la partie", "Oops !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
    		}
    	}
     
    	// traitements pour une génération
    	public void generation(){
     
    		// effectue les operations necessaires sur la generation actuelle
    		for(int i = 0 ; i < this.yg ; i++){
    			for(int j = 0 ; j < this.xg ; j++){
    				this.golCopy[j][i] = this.gol[j][i];
    			}
    		}
     
    		// determine les cellules vivantes et mortes
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				lifeDeath(x, y);
    			}
    		}	
     
    		// determine la coloration des cellules
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				lifeDeathC(x, y);
    			}
    		}
    	}
     
    	// selon le nbre de voisins, définit à vivant ou mort
    	public void lifeDeath(int x, int y){
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golCopy);
     
    		// verifie condition mort
    		if((bnc < 2) || (bnc > 3)){
    			this.gol[x][y] = BLANC;
    		}
    		// verifie condition vie
    		else if(bnc == 3){
    			this.gol[x][y] = VERT;
    		}
    	}
     
    	// reprend les cellules vivantes de la generation pour les colorer
    	public void lifeDeathC(int x, int y){		
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golCopy);
     
    		if(bnc == 3){
    			this.coloration(x, y);
    		}
    	}
     
    	// attribue des valeurs differentes aux cellules pour determiner la coloration
    	public void coloration(int x, int y){
    		// compte le nbre de voisins pour la generation suivante
    		int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.gol);
     
    		// vert : cellules naissantes (et qui ne meurt pas à la gen suivante)
    		if(this.golCopy[x][y] == BLANC && (bnc ==  3 || bnc == 2)){
    			this.gol[x][y] = VERT;
    		}
     
    		// bleu : cellules en cours de vie (si a vécu à la dernière gen et continue de vivre à la gen suivante
    		if((this.golCopy[x][y] == VERT || this.golCopy[x][y] == BLEU) && (bnc ==  3 || bnc == 2)){
    			this.gol[x][y] = BLEU;
    		}
     
    		// rouge : cellules mourantes (a survécu plus d'une gen et meurt gen suivante)
    		if((this.golCopy[x][y] == VERT || this.golCopy[x][y] == BLEU) && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
    			this.gol[x][y] = ROUGE;
    		}
     
    		// jaune : cellule ne vivant qu'une génération
    		if(this.golCopy[x][y] == BLANC && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
    			this.gol[x][y] = JAUNE;
    		}
    	}
     
    	// gestion des valeurs négatives
    	public static int mod (int x, int m){
    		return (x + m) % m;
    	} 
     
    	// compte le nbre de voisins pour une cellule(x, y)
    	public int neighbourCount(int x, int y, int gol[][]){
    		int nC = 0; 
     
    		// haut
    		if(y-1 >= 0 && checkValues(gol, x, mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas
    		if(y+1 < 40 && checkValues(gol, x, mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// gauche
    		if(x-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), y)){
    			nC++;
    		}
     
    		// droite
    		if(x+1 < 60 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), y)){
    			nC++;
    		}
     
    		// haut gauche
    		if(x-1 >= 0 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// haut droite
    		if(x+1 < 60 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y-1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas gauche
    		if(x-1 >= 0 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		// bas droite
    		if(x+1 < 60 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y+1, yg))){
    			nC++;
    		}
     
    		return nC;
    	}
     
    	// renvoie vrai si la concernée est vivante (une des quatre couleurs)
    	public boolean checkValues(int gol[][], int x, int y){
    		boolean check = false;
     
    		if(gol[x][y] == VERT || gol[x][y] == BLEU || gol[x][y] == ROUGE || gol[x][y] == JAUNE){
    			check = true;
    		}
     
    		return check;
    	}
    }

    Ainsi, on n'aurait pas à passer des heures à essayer de comprendre tout ton code et on t'aiderait plus volontiers. Soit également plus explicite dans la description du problème. Par exemple, tu nous dit : "1 : ne passe pas à bleu si a déjà vécu une gén et a deux cellules voisines", mais qu'est-ce qui se passe d'autre ?
    J'ai juste remarqué que, à certains moments les couleurs s'attribuent correctement, à d'autres moments la mauvaise couleur s'affiche : par exemple vert alors que ça devrait être rouge parce que la cellule meurt à la prochaine génération. Ou bleu alors que ça devrait être rouge pour la même raison, ou vert alors que ça devrait être bleu parce que la cellule a vécu à la dernière génération et continue de vivre à la prochaine.

    Il y a un problème avec ces tests : l'effet se cumul, donc c'est comme si tu avais plusieurs générations dans une dans certains cas. Si la première condition est vraie alors this.gol[x][y] change,

    Sinon, vite vu (ce n'est peut-être pas ça), mais avec int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.gol);, tu détermines le voisinage sur le tableau gol et dans (code) tu contrôle l'état de la cellule dans le tableau golY et tu modifies gol... donc le voisinage de la cellule suivante sera fait sur un tableau en cours de modification incomplet. Le voisinage ne devrait-il pas être évalué sur golY ? Ici, tu vois si le nom des tableaux était, par exemple, generationActuelle et nouvelleGeneration, l'erreur sauterait aux yeux, à défaut de ne même pas être faite.
    Ca ne pose pas problème parce que la vérification faite par la fonction neighbourCount vérifie uniquement si les cellules alentours sont vivantes ou non, la fonction coloration ne va faire passer une cellule de vivante à morte ou de morte à vivante mais seulement préciser son état en tant que cellule vivante. Je ne pense pas que cela devrait gêner le comptage. J'ai tout de même essayé en remplaçant gol par golY mais ce n'est pas mieux.

    Merci encore pour ta réponse !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le code est déjà beaucoup plus lisible (entendre compréhensible).

    Donc en gros :
    • on sauvegarde l'état courant dans golCopy
    • on modifie l'état dans gol (vie et mort)
    • on "colorise"
      • on compte les cellules voisines dans golCopy
      • dans lifeDeathC(), si on trouve 3, on colorise gol. Pourquoi pas si on trouve 2 ? 3 c'est une condition de naissance n'est-ce-pas ? et 2 de non mort à priori ?
        ça veut dire qu'on ne change la couleur que des nouvelles cellules, ou des anciennes, mais seulement celles qui ont 3 voisines. Mais les anciennes qui en ont que 2 ?

    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Pourquoi pas si on trouve 2 ? 3 c'est une condition de naissance n'est-ce-pas ? et 2 de non mort à priori ?
    ça veut dire qu'on ne change la couleur que des nouvelles cellules, ou des anciennes, mais seulement celles qui ont 3 voisines. Mais les anciennes qui en ont que 2 ?
    C'est exactement le problème, je n'y ai pas du tout pensé....

    J'ai supprimé lifedeathC et j'ai modifié la 2ème boucle pour reprendre toutes les cellules vivantes et les colorer, j'ai testé rapidement et le comportement semble être celui attendu !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    		// determine la coloration des cellules
    		for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
    			for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
    				if (this.gol[x][y] == 1){
    					coloration(x, y);
    				}
    				// lifeDeathC(x, y);
    			}
    		}
    Je vais faire encore quelques vérifications, merci beaucoup, tu es brillant (ou je suis étourdi, ou les deux ) !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est dans ces cas-là qu'un découpage "sémantique" fin de l'algorithme simplifie la mise à point : avec une méthode estEnVie() qui teste 2 et 3, on a plus besoin de se rappeler, ou on peut se permettre d'oublier par étourderie qu'il faut tester les 2 cas. En tout cas, si l'implémentation de la condition est incorrecte, elle l'est partout (où on l'utilise, mais comme il faut l'utiliser partout où c'est nécessaire, c'est donc partout), ce qui multiplie les cas d'erreurs. On a donc plus de chance de tomber sur un code où il est plus facile de comprendre l'erreur et sa correction a un impact partout. Et en plus ça rend la compréhension du code plus facile à la simple lecture, ce qui aide toujours au débogage, sans parler des évolutions.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je comprends, je vais m'efforcer de suivre ça à l'avenir, merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Jeu de la vie, problème d'affichage.
    Par -ezano- dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 12h55
  2. jeu de la vie (conway-petit problème..)
    Par morius dans le forum Ruby
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 13h00
  3. [SDL et C] Problème avec mon jeu de la vie
    Par _SamSoft_ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 09h43
  4. Problème pour le jeu de la vie
    Par daninou dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 21h14
  5. Problème jeu de la vie de Wolfram
    Par romromp dans le forum Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2007, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo