IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Python est-il en train de gagner en popularité au détriment de PHP

Votants
41. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Python gagne en popularité au détriment de PHP

    13 31,71%
  • Python gagne en popularité mais pas au détriment de PHP

    16 39,02%
  • PHP se porte très bien comparé à Python

    4 9,76%
  • Pas d'avis sur la question

    8 19,51%
Conception Web Discussion :

Python serait-il en train de gagner en popularité au détriment de PHP ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Python serait-il en train de gagner en popularité au détriment de PHP ?
    Python serait-il en train de gagner en popularité au détriment de PHP ?
    Oui, selon un classement de PYPL

    Alors que les classements mensuels des langages de programmation placent presque unanimement Java en tête, les développeurs se sont intéressés à d’autres aspects non moins importants comme le nombre d’utilisateurs qui ont adopté le langage les cinq dernières années ou encore le langage qui est en train de devenir obsolète. Selon une publication de l’index PYPL qui tire ses données de Google Trends, durant les cinq dernières années Python a gagné 5 % en popularité tandis que PHP en a perdu 5 % sur la même période. L’index PYPL s’appuie sur le nombre de tutoriels recherchés concernant un langage pour déterminer s’il intéresse de nouveaux développeurs ou pas.

    La montée en popularité de Python est encore plus remarquable en regardant les 25 années du langage dans l’industrie technologique. Nombreux parmi les développeurs estiment que cette popularité grandissante, Python la doit à sa simplicité impliquant son apprentissage facile, au fait qu’il soit multiplateforme, mais aussi à sa communauté qui est très active. Quant à PHP, l’index le présente comme étant en train de perdre du terrain sans pour autant dire que ce langage est en danger. En effet, la communauté PHP fait beaucoup d’efforts pour le rendre plus agréable à utiliser en améliorant notamment des fonctionnalités comme la gestion des packages ou encore l’amélioration de ses performances. C’est en tout cas ce qui ressort de données publiées par Netcraft concernant le langage le plus utilisé sur le web.

    Nom : index_PYPL.png
Affichages : 8949
Taille : 40,1 Ko

    Source : insights.dice.com

    Et vous ?

    Quel est votre point de vue sur la question ?

    Voir aussi

    le forum langages Web

    la rubrique développement Web (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 56
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Vu que cela vient de PYPL, je reste un peu perplexe. Mais bon je ne serais point surpris, vu que c'est un langage favorisé pour l'apprentissage de l;a programmation.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Toujours prendre avec des pincettes les chiffres : la recherche de tutoriel me semble pas forcément le meilleur indicateur.

    Ce qui va dicter en définitive sont les langages enseignés dans les cursus infos et le status de l'offre et la demande.
    L'évolution des entreprise dans le changement d'un langage peut être très long pour des raisons souvent éloignés de la technique.

    Perso, j'ai abandonné php quand on est passé dans l'air framework web : php avait jusqu'à là un avantage certain car il servait de langage de template évolué.
    Depuis ce tournant, on peut affirmer sans craindre qu'il court après la concurrence avec 2 lignes de conduites paradoxales :
    * rester simple (ne pas perdre sa communauté)
    * gagner en puissance : POO lors de la version 4 à 5 puis rajout de parties fonctionnels

    Tout les apports fait dans PHP 7 sont présent depuis des lustres dans python 3. (ou sur .net voir même nodejs)
    Pire, il leur manquera des billes : une bonne gestion de l'asynchrone par exemple.

    Le web d'il y a 5 ou 10 ans et celui d'aujourd'hui ou demain n'ont plus du tout les mêmes exigences et besoins.
    Avoir à sa dispo un large choix de packages éprouvés et binding dans des domaines variés (matériel, 2D/3D, déploiement, base de donnée, scientifiques, réseau) est un atout indéniable en faveur de Python (et d'autres langage).

    Je vois mal comment PHP pourrait rattrapé l'écart.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    L’index PYPL s’appuie sur le nombre de tutoriels recherché concernant un langage pour déterminer s’il intéresse de nouveaux développeurs ou pas.
    Donc ça n'a aucun intérêt. Si je recherche comment faire telle action en php, je ne vais pas rechercher un tutoriel mais aller chercher une fonction sur la doc de php. Voire la rechercher sur Google, mais si ce n'est pas un tutoriel elle ne sera donc pas prise en compte ?! Donc ce n'est absolument pas représentatif.

    De plus, en conclure que Python rencontre une « popularité grandissante grâce à apprentissage facile, au fait qu’il soit multiplateforme, mais aussi à sa communauté qui est très active », c'est hors-sujet puisque les mêmes qualités peuvent être attribuées à PHP. Et cette ««« étude »»» oublie (volontairement ?) qu'une version majeure de PHP sort dans quelques jours. C'est comme dire « les ventes de la 206 s'effrondrent » quand la 207 s'apprête à sortir, ça n'a pas de sens parce que c'est un instantané à un moment T qui n'apporte pas d'analyse sur le long terme, c'est comme regarder une courbe qui monte et descend et se focaliser sur un petit bout de la courbe pour en déduire n'importe quoi (et sur le bout suivant on peut en déduire exactement l'inverse).

  5. #5
    Membre averti Avatar de Stopher
    Homme Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 198
    Points : 446
    Points
    446
    Par défaut
    Au delà de l'aspect technique,
    tant que les hébergeurs ne proposeront pas python comme langage pris en compte de façon simple, il ne passera jamais devant php.
    Après il y a aussi l'aspect d’éthique Python étant complétement libre et communautaire, ce qui n'est pas le cas de php.

    Bref ... juste une histoire de gout, on ne peut pas vraiment comparer des poires avec des pommes ... malgré que les deux soient des fruits
    Ch.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour moi Python fait plus de concurrence sur des langages comme java. Il est de plus en plus utiliser en entreprise.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Au delà de l'aspect technique,
    tant que les hébergeurs ne proposeront pas python comme langage pris en compte de façon simple, il ne passera jamais devant php.
    Ch.
    Effectivement, l'hébergement peu être un frein pour des petits projets et/ou perso donc sur du mutualisé. (pour cela, alwaysdata propose des packs gratuit : https://www.alwaysdata.com/#shared-offers)
    Pour du dédié, pas de frein particulier.

    Donc ça n'a aucun intérêt. Si je recherche comment faire telle action en php, je ne vais pas rechercher un tutoriel mais aller chercher une fonction sur la doc de php. Voire la rechercher sur Google, mais si ce n'est pas un tutoriel elle ne sera donc pas prise en compte ?! Donc ce n'est absolument pas représentatif.
    Pour de la recherche de fonction, j'utilise rarement le net : l'auto-complétion des IDE fait largement le taf et quand c'est plus pointu, j'ai de la doc offline.

    En revanche certains bugs tordus ou recherche de libs/algos pour tel contexte vont m'obliger à google-fouiner.
    Les stats de stackoverflow doivent dans ce(s) cas être bien plus représentatives!

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Est-ce important ?

  9. #9
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Non.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    PHP c'est avant tout un langage web.
    Et même au niveau web, django et flask, deux frameworks majeurs de python, mangent symfony et ZF côté perf.
    Et avec python3.4+, l'intégration de asyncio et des websockets (asynchrones), clairement PHP a du soucis à se faire.

    Et ça c'est juste côté web. Si on part sur le développement système PHP est complètement à la ramasse.

    Après 7 ans de dev PHP j'ai changé pour Python il y a 2-3 ans, et je n'ai jamais encore eu un soupçon d'envie de retourner à PHP.
    Trouvez un dev Python qui a fait le chemin opposé et qui dira la même chose...

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Que python ait gagné 5% ne m'étonne pas (au pif j'aurais pensé plus sur cinq ans) et que php en ait perdu 5 ne m'étonne pas non plus avec toute la concurrence sur le web qui est un gros marché. Mais je pense pas que les deux pourcentages soient strictement liés. Comme dit plus haut python n'est pas dédié qu'au web et il a gagné aussi beaucoup dans l'industrie. Et concernant php je trouve qu'il offre finalement une bonne résistance.

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    je sais pas si Python fait (ou va faire) de l'ombre à PHP.

    ce que je peux dire en tout cas, c'est que depuis que j'ai découvert Python et plus récemment Django et que je me suis interessé vite fait à Flask, j'ai pas l'intention de refaire du PHP si j'ai la possibilité de bosser en Python.

    après si j'ai juste une petite page vaguement dynamique à faire, que j'ai PHP à disposition mais pas Python, je vais probablement pas me prendre le choux à installer ce dernier.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Note : L'échelle du graphique est tellement illisible qu'il est possible d'en sortir des chiffres corrects...

    Sans parler du raisonnement effectué pour en arrivé à la conclusion...

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche et Developpement
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche et Developpement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Au delà de la question php vs python.
    Il faut aussi voir que python est fortement utilisé dans le domaine scientifique (labo de recherche,...) et qu'il commence doucement à remplacer des langages comme R, Matlab...
    Et j'ai envie de dire que ce publique utilise énormément les tutoriels sur internet.
    Alors l'évolution sur le nombre de tuto consulté dépend également de la population des utilisateurs des 2 langages.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui c'est ce que je disais plus haut. Python gagne en popularité mais pas seulement pour le développement web.
    Pour que les courbes montrées soient utilisables comme élément de réponse à la question posée il aurait fallu comparé des choses comparables soit deux langages orientés principalement web.
    Là ce sont juste des stats à la con ou tout du moins inutilisables pour répondre directement à la question, même s'il ne fait pas de doute que certains ont délaissés php pour python.

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    Depuis ce tournant, on peut affirmer sans craindre qu'il court après la concurrence avec 2 lignes de conduites paradoxales :
    * rester simple (ne pas perdre sa communauté)
    * gagner en puissance : POO lors de la version 4 à 5 puis rajout de parties fonctionnels

    Tout les apports fait dans PHP 7 sont présent depuis des lustres dans python 3. (ou sur .net voir même nodejs)
    Pire, il leur manquera des billes : une bonne gestion de l'asynchrone par exemple.

    Le web d'il y a 5 ou 10 ans et celui d'aujourd'hui ou demain n'ont plus du tout les mêmes exigences et besoins.
    Avoir à sa dispo un large choix de packages éprouvés et binding dans des domaines variés (matériel, 2D/3D, déploiement, base de donnée, scientifiques, réseau) est un atout indéniable en faveur de Python (et d'autres langage).

    Je vois mal comment PHP pourrait rattraper l'écart.


    Que j'aime lire ça !

    Tiens, mon article récemment :
    Vivement que la France rattrape l'international

    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    Au delà de l'aspect technique,
    tant que les hébergeurs ne proposeront pas python comme langage pris en compte de façon simple, il ne passera jamais devant php.
    Après il y a aussi l'aspect d’éthique Python étant complétement libre et communautaire, ce qui n'est pas le cas de php.

    Bref ... juste une histoire de gout, on ne peut pas vraiment comparer des poires avec des pommes ... malgré que les deux soient des fruits
    Ch.
    J'ai été nommé expert Php vu mon niveau il y a presque deux ans. J'ai laissé tomber Php pour Python il y a un an et aujourd'hui je te donne mon point de vue d'entrepreneur :
    - Django me permet de faire mes sites Web en moyenne entre 5 et 10 fois plus vite qu'en Php avec Symfony, CakePHP ou le YII framework
    - Python est plus lisible
    - Python est beaucoup plus facilement déboguable
    - Python a des librairies excellentes, et très bien testées directement utilisables

    Donc sur tous les points de vue, Django est plus rentable = tu fais plus d'argent plus rapidement. Actuellement je suis à mi-temps et je gagne le même salaire qu'à temps plein en Php il y a deux ans.



    Et un vrai développeur dans une vraie entreprise, il fait pas de l'hébergement mutualisé, il a son propre serveur, hein. Donc viens surtout pas me dire "oulah le mutualisé n'a pas encore Python"... tu tapes "python cloud" et tu verras toutes les plateformes qui hébergent du Python en natif, et google est parmi les premiers


    Citation Envoyé par Ev3r10st Voir le message
    PHP c'est avant tout un langage web.
    Et même au niveau web, django et flask, deux frameworks majeurs de python, mangent symfony et ZF côté perf.
    Et avec python3.4+, l'intégration de asyncio et des websockets (asynchrones), clairement PHP a du soucis à se faire.

    Et ça c'est juste côté web. Si on part sur le développement système PHP est complètement à la ramasse.

    Après 7 ans de dev PHP j'ai changé pour Python il y a 2-3 ans, et je n'ai jamais encore eu un soupçon d'envie de retourner à PHP.
    Trouvez un dev Python qui a fait le chemin opposé et qui dira la même chose...
    Que j'aime lire ça !
    J'en ai tellement marre de me prendre la tête avec les professionnels qui ont appris Php et qui ont la flemme d'apprendre autre chose, alors il crient partout que rien n'est mieux... j'ai arrêté d'essayer de convaincre.

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    je sais pas si Python fait (ou va faire) de l'ombre à PHP.
    ce que je peux dire en tout cas, c'est que depuis que j'ai découvert Python et plus récemment Django et que je me suis interessé vite fait à Flask, j'ai pas l'intention de refaire du PHP si j'ai la possibilité de bosser en Python.
    après si j'ai juste une petite page vaguement dynamique à faire, que j'ai PHP à disposition mais pas Python, je vais probablement pas me prendre le choux à installer ce dernier.
    Et hop encore un qui est content !

    Personnellement, je ne supporte plus les {}{}{}{}{}{}{}{}{} à l'infini (regardez le post sur Symfony ici, ils disent qu'il est plus léger ! OMG )

    Citation Envoyé par Ebrigus Voir le message
    Au delà de la question php vs python.
    Il faut aussi voir que python est fortement utilisé dans le domaine scientifique (labo de recherche,...) et qu'il commence doucement à remplacer des langages comme R, Matlab...
    Quand j'explique que Python n'a pas de limite en terme de taille des entiers et qu'il est uniquement limité à la taillé mémoire (ou presque), tout le monde tombe des nues...
    .I..

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 28
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je vais parler pour ma partie, du petit et moyen site pour PME-PMI (je ne parle pas du site à forte fonctionnalité / forte fréquentation). Je pense que cela représente une part très importante des sites web mondiaux et donc des statistiques qui concernent cette comparaison PHP-PYTHON.

    Un gros élément que peut de monde prend en compte c'est le pourquoi de la consultation d'un tutoriel.
    PHP et Python servent à faire des site web. Si je suis débutant et que je veux faire un site web, j'ai deux choix qui s'ouvrent à moi : je développe mon propre framework (je dois donc apprendre le langage et consulter tuto sur tuto) ou j'utilise un CMS existant (ce qui représente l'immense majorité des utilisateurs) et lorsque ce CMS ne fait pas ce que je veux, je tente alors d'apprendre le langage pour le modifier à ma convenance.

    Or pour le PHP, ces dernières années les CMS (et particulièrement wordpress qui phagocyte à lui seul 60% de ce marché) ont fait des progrès phénoménaux concernant leur utilisation/possibilités. Autant il y a 5 ans, on avait du mal à faire ce qu'on voulait d'un WP sans devoir apprendre au moins les bases de PHP, autant maintenant on peut se faire un site web d'e-commerce sans toucher une ligne de code. Par exemple WP s'installe actuellement en 5 minutes, il y a 2 ans, ce n'était pas le cas.

    Donc pour moi, si on a une baisse au niveau du PHP c'est surtout parce que de moins en moins de personnes ont besoin de mettre les mains dans le cambouis, pas parce que ces personnes ont préféré Python à PHP.
    Je le vois bien depuis 2 ans avec des clients qui imposent l'utilisation de wordpress. Et quand je vérifie de temps à autre leur utilisation du site, je m'aperçois qu'ils ont ajouté des modules complexes sans avoir eu besoin de passer par moi. Le besoin en connaissance de PHP est BEAUCOUP moindre.

    Autre point important. Pour ma part je maitrise PHP, il y a bien longtemps que je n'ai plus lu un tuto. Si j'avais du temps de libre (ce qui n'est pas le cas), j'apprendrais le python dont on me dit le plus grand bien. Mais je le ferais tout en sachant pertinemment que je ne l'utiliserais pas pour mes clients. J'entrerais donc dans les stats python mais sans pour autant l'utiliser ni le promouvoir. Pourquoi ?
    1. parce que 90% de mes clients (PME-PMI) qui ont leur propre serveur ont seulement Apache+PHP+MySQL d'installé et configuré et ne veulent rien installer d'autre.
    2. parce de plus en plus de clients imposent wordpress et ne veulent rien d'autre (spécifiquement écrit dans le cahier des charges)car ils savent qu'ils trouveront facilement les modules dont ils ont besoin et les stagiaires qui sauront mettre à jour leur site.
    3. parce que PHP est connu des décisionnaires alors que python non. De tous les appels d'offre que j'ai reçu, aucun n'imposait python alors que pour le PHP c'est monnaie courante.

    Conclusion : proposer python tout en sachant que je suis obligé de continuer (que je le veuille ou non) avec PHP pour la grande majorité des clients ne ferait que me disperser et donc me faire perdre de l'argent.

    Actuellement, je ne place mon framework maison qu'aux clients qui se foutent des choix technologiques et aux clients dont les sites sont trop complexes, wordpress étant alors un frein plus qu'une aide. Pour tous les autres ou presque, c'est wordpress...

    Conclusion : on a peut-être bien une baisse du nombre de personnes qui apprennent le PHP mais pour moi ce n'est pas du tout lié au fait que Python prend des parts de marché à PHP mais plutôt dû à une maturité et fort taux d'adoption des CMS PHP.

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Torotoro Voir le message
    Autre point important. Pour ma part je maitrise PHP, il y a bien longtemps que je n'ai plus lu un tuto. Si j'avais du temps de libre (ce qui n'est pas le cas), j'apprendrais le python dont on me dit le plus grand bien. Mais je le ferais tout en sachant pertinemment que je ne l'utiliserais pas pour mes clients.
    Marrant. A l'époque ceux qui faisaient du COBOL tenaient le même discours. Je pensais exactement comme toi il y a un peu plus d'un mais comme j'avais besoin de gagner de l'argent, on m'a demandé de faire une formation Python / Django de trois jours. En tant que formateur, le rapport est : une heure de formation = quatre heures de préparation, donc ça n'a pas du tout été rentable, mais je voulais m'en servir pour apprendre une nouvelle technologie.
    Ma conclusion, c'est encore et toujours assez hallucinant qu'on ne veuille pas l'entendre, ou imaginer cela possible : on est plus rentable avec Django / Python qu'avec tout autre framework Php, c'est tout.
    Si on parlait cuisine, je parlerais de couteaux et je dirais qu'il existe aujourd'hui un couteau beaucoup plus efficace que les autres, et tous ceux qui l'ont essayé on pu sortir beaucoup plus de plats et nettement meilleurs.
    Et l'argument du "tout le monde utilise le même couteau c'est pour ça que je ne me servirai toute ma vie que de ce couteau car je vais de cuisine en cuisine" ne me convainc pas.

    Quant au problème Apache, c'est juste un faux problème : on met varnish en frontal, on fait 20 lignes de conf pour dire "si tel site, fais suivre à Apache, si tel autre, fais suivre au serveur Python/Django" et voilà plus de souci. C'est comme ça que j'ai d'ailleurs NodeJS, Apache, et Python/Django qui tournent sous le même serveur.

    Donc mon discours, pour suivre ce que tu dis, pourrait être plus nuancé, à savoir :
    - si vous n'avez pas la possibilité de faire un site Web grâce à Django, pas de bol, continuez Php, et bonne chance,
    - si vous pouvez vous permettre de changer, investissez quelques jours à essayer Python et Django / PyCharm comme éditeur, et lorsque ce sera fait, faites vos futurs sites avec Django.

    Voilà. Est-ce plus clair ?
    .I..

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 36
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    On en est toujours à ce demander si il faut passer à un nouveau langage, fuite dans le modernisme et quid de la maitrise des langages ....et de l'existant ?

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Moi personnellement je travail plus avec le php ,mais vu la technicité de python , j'ai parfois envi de laisser le php pour développer en python.
    Mais qui connaît les nouveautés que la communauté de php devrait mettre sur le marché dans les jour avenir.
    Une autre chose est que les offres d’hébergements de python ne sont pas vulgaire comme en php ,c'est le pb que doit d'abord résoudre pour être au top

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/04/2017, 08h38
  2. Lequel de Django ou de Flask serait le framework Web Python d'avenir ?
    Par Victor Vincent dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2015, 00h48
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 09h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2010, 13h32
  5. Adobe serait-il en train de lancer sa perte à long terme ?
    Par 4R416N33² dans le forum Imagerie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo