Bonjour.
Je suis étudiant en cinéma et passionné de jeux-vidéos depuis mon enfance.
J'ai conscience que la question a été posée 100 fois et j'ai pris le temps de rechercher et lire différents topics mais je voudrais vous demander conseil en précisant mon cas personnel.
Voilà, je veux apprendre à programmer sur mon temps libre (j'en ai beaucoup, voyez-vous ) avec pour finalité, si j'y parviens, la création de jeux videos. En effet, j'ai assez régulièrement, et ce depuis longtemps, des idées de systèmes de jeux, de mécaniques de jeux etc que je note sur un petit calepin ou sur mon portable tout en sachant que je ne pourrais jamais exploiter ces idées car je ne sais pas programmer. De plus en plus, je trouve ça dommage, d'autant que connaissant mon caractère, je pense qu'en m'y prenant de la bonne manière, je pourrais me passionner pour la programmation de jeux.
Ne voulant pas tomber dans tous les pièges des jeunes gens voulant apprendre la programmation dans l'espoir de pouvoir créer des jeux vidéos, sur leur temps libre de surcroît, je voudrais me préparer du mieux que je le peux. C'est là où vos conseils me seraient précieux.
Ma volonté n'est pas de créer des jeux AAA ou des jeux très complexes. En vérité, les graphismes sont pour moi très secondaires et je préfère la 2D à la 3D la plupart du temps (d'autant plus qu'elle me semble, mais je peux me tromper, plus abordable pour un débutant). Ce qui m'intéresse serait de créer des "petits" jeux 2D qui brilleraient plus par leurs concepts de gameplay originaux, amusants efficaces et pourquoi pas assez profonds que par leurs graphismes (je tiens à préciser que je ne nie pas que les graphismes sont importants, simplement que je compte mettre l'accent sur le gameplay et y consacrer la majeur partie de mon temps). En gros, mes "modèles" sont des jeux tels que bomberman, le worms sur SNES, pokemon (riez, mais j'ai toujours trouvé le concept du jeu original intéressant, c'est juste qu'ils sont feignants et refont toujours le même jeu depuis 15 ans), ou plus récemment des jeux indés tels que Towerfall Ascension ou encore Minecraft.
Parmi les idées de jeux qui me trottent dans la tête depuis un certain temps, il y en a 2 qui m'excitent suffisamment pour avoir véritablement envie d'apprendre à programmer pour leur donner vie : le premier est un jeu 2D multijoueur qui est, pour résumer, dans la veine de Towerfall Ascension (petites maps, combats entre joueurs basé sur des mécaniques de jeux simples mais très efficaces).
Le second diffère un peu de ce que j'ai dit plus haut, j'en ai conscience. C'est un jeu sandbox où le joueur, débarquant sur une map générée aléatoirement, doit choisir un endroit et y bâtir une ville (faite de blocs à la minecraft). De manière aléatoire, des événements auraient lieux aux portes de la ville : des marchants qui proposent de faire du marchandage, des bandits, des pnj souhaitant habiter dans le village (c'est le seul moyen de peupler le village), et, des "armées" composées de plus ou moins de pnj qui attaquent le villages (ils seraient programmés pour casser les blocs du village et tuer les habitants), etc. Le joueur pourrait attribuer aux pnj qui vivent dans son village des rôles basiques : poster le pnj à un endroit (voir lui attribuer une "ronde", donc un chemin qu'il parcourt sans cesse, par exemple autour de la muraille) et ce pnj serait programmer pour attaquer à vue un ennemi. Ainsi, lors d'attaques aux portes de la ville, le joueur ne pourrait pas contrôler son "armée" comme dans un jeu de stratégie mais simplement croiser les doigts pour qu'il ait organisé efficacement sa défense et éventuellement prendre part à la bataille puisqu'il contrôle un personnage. L'idée, en gros, c'est de prendre le coté "monde généré aléatoirement" de minecraft ainsi que le système de construction mais de faire tourner le jeu autour de ce système d’événements aléatoires qui apparaîtraient aux portes de la ville ou autour de celle-ci et qui ferait que, contrairement à minecraft, construire une ville et des bâtiments de défense (muraille, pièges etc) sert à quelque chose. Je précise que les animations des batailles n'auraient rien de spectaculaires ou quoi que ce soit et que les tâches attribuées aux pnjs seraient basiques et peu nombreuses : le principe du jeu réside dans la construction d'une ville faite de blocs qui "vive", contrairement à minecraft.
Je me pose donc plusieurs questions. La première : d'après vous, en insistant sur le fait que ces jeux ne comporteraient pas des graphismes magnifiques ou des animations de fou, vous semble t-il possible d'apprendre à programmer sur mon temps libre à l'aide de livres et d'internet, afin de tenter de réaliser l'un d'eux (je précise que j'ai conscience que programmer n'est pas si simple, et que ça demande du temps, de l'énergie, de la persévérance et de la passion) ? Si oui, le second jeu vous semble t-il beaucoup trop complexe à programmer par rapport au premier ? En sachant que je préférerai faire le jeu en 3D, mais une 3D basique faite de blocs ou quelque chose du genre, à moins que je trouve un moyen pour le faire en 2D (sachant que je n'aime pas la vue 2D de jeux tels que Terraria et consorts, ce serait une 2D avec une vue comme dans les RPG de la SNES type Chrono Trigger, FF6, etc).
Ensuite, vous semble t-il réaliste que l'un de ces jeux soit le premier que je programme (c'est à dire que j'apprenne à programmer en créant l'un de ces deux jeux) ? Plus généralement, pour un néophyte qui a beaucoup de temps libre et qui est motivé et assez maniaque lorsqu'il se met en tête de réaliser quelque chose (bien que ce soit différent évidemment de la programmation, étant étudiant en ciné, il m'arrive de passer des jours entier à ne faire qu'écrire des scénars, alors même que jusqu'à présent je ne puisse pas en vivre) peut-il créer l'un de ces jeux seul et dans sa chambre (je sais, c'est un cliché) et si oui, avez-vous un ordre d'idée du temps que cela prendrait en sachant qu'il faudrait que j'apprenne à coder ?
Comprenez moi, ce n'est pas que je pense que la programmation soit simple, c'est même tout l'inverse : le fait que j'ai mis tant de temps avant de me dire que c'était peut-être possible vient justement du fait que je sais à quel point la création de jeux s'avère au contraire extrêmement complexe et chronophage.
Je veux juste savoir si je me fais des illusions ou pas.
Autre question, dont je pense déjà connaitre la réponse : des logiciels tels que Game Maker, couplés à une peu de programmation ne suffiraient t-il pas pour créer de tels jeux avec assez de liberté question système de jeux. Je pose la question au cas où, mais de toute manière je pense qu'apprendre à coder peut me passionner donc bon...
Dernière question : le python vous semble t-il la meilleur option pour apprendre à programmer dans mon cas ? Je précise que j'ai pas mal touché à RPG Maker et que j'avais créé plus jeune des petits RPG's avec à l'intérieur des mini jeux genre micro-systèmes de pêche, de jeux type space invaders etc, mais que tout cela est fait via des conditions et non par programmation.
Merci pour vos éventuelles réponses.
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