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C Discussion :

Création d'un rond-point en C / problème voitures


Sujet :

C

  1. #1
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    Décembre 2014
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    Par défaut Création d'un rond-point en C / problème voitures
    Bonsoir à tous
    J'ai un projet consistant comme vous avez pu le voir dans le titre à créer un rond-point et faire circuler aléatoirement des voitures dedans. Mon rond point a quatre portions de route (Nord, sud, Est, Ouest) et chaque voiture qui vient d'une telle portion doit rejoindre une sortie selon l'indication de la voiture (par exemple si une voiture 'S' vient du Nord, elle doit parcourir le rond point et prendre la sortie sud). Il faut bien sûr que plusieurs voitures circulent dans ce rond point et c'est là où je bloque.
    Je vous envoie mon code, mais je vais vous préciser ensuite sur quelle partie de celui-ci je bloque.

    Mon code en entier:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <unistd.h>
    #include "time.h"
     
    #define clear() printf("\033[H\033[2J")
     
     
    typedef struct route ROUTE;
    struct route{
    	int signe;
    	char voiture;
    	int itineraire;
    };
     
    ROUTE matrice[32][98];
     
    void affichage() {
    	int i = 0;
    	int j = 0;
    	for (i = 0; i < 11; i++) { //Construction de la première partie du carrefour (celle du haut)
    		for (j = 0; j < 98; j++) { //98 colonnes
    			if (i < 8) { //Interessons nous à la route verticale en haut
    				if ((j == 46) || (j == 50)) { //Les séparations de la route entre les 2 voies (NORD)
    					matrice[i][j].signe = 9; //printf ("¦");
    				}
    				else if ((j == 44) || (j == 48) || (j == 52)) {
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║"); //Les bords de la route (NORD)	
    				}
    			}
    			else if (i == 8) { //Intersection de la route NORD et le centre
    				if (j == 48) {
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");
    				}
    				else if (j == 52) {
    					matrice[i][j].signe = 3; //printf ("╚");
    				}
    				else if (j == 44) {
    					matrice[i][j].signe = 4; //printf ("╝");
    				} 
    				else if ((j > 31 && j < 44) || (j > 52 && j < 65)) {
    					matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");
    				}
    				else if (j == 31) {
    					matrice[i][j].signe = 6; //printf ("╔");
    				}
    				else if (j == 65) {
    					matrice[i][j].signe = 7; //printf ("╗");
    				}
    			}
    			else if (i >= 8) {
    				if (j == 31 || j == 65) {
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");
    				}
    			}
    		}
    		//		printf ("\n");
    	}
     
    	for (i = 11; i < 20; i++) { //Occupons nous de des 2 routes horizontales (Ouest et Est)
    		for (j = 0; j < 98; j++) {
    			if (j <= 31 || j >= 65) { //Parties Ouest et Est où la route est présente
    				if (i == 11) {
    					if (j == 31) {
    						matrice[i][j].signe = 4; //printf ("╝");
    					}
    					else if (j == 65) {
    						matrice[i][j].signe = 3; //printf ("╚");
    					}
    					else{
    						matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");
    					}
    				}
    				else if (i == 13 || i == 17) {
    					matrice[i][j].signe = 8; //printf ("-");
    				}
    				else if (i == 15) {	
    					matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");
    				}
    				else if (i == 19) {
    					if (j == 31) {
    						matrice[i][j].signe = 7; //printf ("╗");
    					}
    					else if (j == 65) {
    						matrice[i][j].signe = 6; //printf ("╔");
    					}
    					else{
    						matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");
    					}
    				}			
    			}
     
    			else if (j > 39 && j < 57) {
    				if (i == 11 || i == 19) {
    					matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");
    				}
    			}
     
    			else if (j == 39) {
    				if (i == 11) {
    					matrice[i][j].signe = 6; //printf ("╔");
    				}
    				else if (i == 19) {
    					matrice[i][j].signe = 3; //printf ("╚");
    				}
    				else{
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");
    				}
    			}
     
    			else if (j == 57) {
    				if (i == 11) {
    					matrice[i][j].signe = 7; //printf ("╗");
    				}
    				else if (i == 19) {
    					matrice[i][j].signe = 4; //printf ("╝");
    				}
    				else{
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");
    				}
    			}
    		}
    		//		printf ("\n");
    	}
     
    	for (i = 20; i < 31; i++) {
    		for (j = 0; j < 98; j++) {
    			if (i > 22) {
    				if ((j == 46) || (j == 50)) {
    					matrice[i][j].signe = 9; //printf ("¦");
    				}
    				else if ((j == 44) || (j == 48) || (j == 52)) {	
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");					
    				}
    			}
     
    			else if (i == 22) {				
    				if (j == 48) {					
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");					
    				}
    				else if (j == 52) {					
    					matrice[i][j].signe = 6; //printf ("╔");					
    				}
    				else if (j == 44) {					
    					matrice[i][j].signe = 7; //printf ("╗");					
    				}
    				else if ((j > 31 && j < 44) || (j > 52 && j < 65)) {					
    					matrice[i][j].signe = 5; //printf ("═");					
    				}
    				else if (j == 31) {					
    					matrice[i][j].signe = 3; //printf ("╚");					
    				}
    				else if (j == 65) {					
    					matrice[i][j].signe = 4; //printf ("╝");					
    				}
    			}
     
    			else if (i <= 22) {
    				if (j == 31 || j == 65) {					
    					matrice[i][j].signe = 1; //printf ("║");					
    				}
    			}
    		}
    		//		printf ("\n");
    	}
    }
     
    void affichage2() {
    	int i = 0;
    	int j = 0;
    	for (i = 0; i < 33; i++) {
    		for (j = 0; j < 98; j++) {
    			if (matrice[i][j].signe == 1) {
    				printf ("║");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 2) { //Les séparations de la route entre les 2 voies (NORD)
    				printf ("¦");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 3) {
    				printf ("╚");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 4) {
    				printf ("╝");
    			} 
    			else if (matrice[i][j].signe == 5) {
    				printf ("═");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 6) {
    				printf ("╔");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 7) {
    				printf ("╗");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 8) {
    				printf ("-");
    			}
    			else if (matrice[i][j].signe == 9) {
    				printf ("¦");
    			}
    			else if (matrice[i][j].voiture) {
    				printf("%c",matrice[i][j].voiture);
    			}
    			else {
    				printf (" ");
    			}
    		}
    		printf ("\n");
    	}
    }
     
     
    char placerUneVoitureAuNord () {   
    	char direction [] = {'N','S','E','O'};
    	srand(time(NULL));
    	matrice[0][45].voiture = direction[rand ()%4];
    	return (matrice[0][45].voiture);
    } 
     
    void deplacementDuNordAuSud(int a, int b){
    	if (matrice[a][b].voiture == 'S') {
    		if (a < 9) {		
    			matrice[a][b].voiture = 'S';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'S'; // Descendre
    		}		
     
    		else if (a == 9) {
    			if (b > 38) {			
    				matrice[a][b].voiture = 'S';
    				matrice[a][b].voiture = ' ';
    				matrice[a][b-1].voiture = 'S';	// Se déplacer sur la gauche
    			}
    		}
     
    		else if (a == 9 && b == 38) {
    			matrice[a][b].voiture = 'S';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'S';	
    		}
    	}
    }	
     
     
     
    void deplacementDuNordAEst(int a, int b){
    	if (matrice[a][b].voiture == 'E') {
    		if (a < 9) {		
    			matrice[a][b].voiture = 'E';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'E';
    		}		
     
    		else if (a == 9) {
    			if (b > 38) {			
    				matrice[a][b].voiture = 'E';
    				matrice[a][b].voiture = ' ';
    				matrice[a][b-1].voiture = 'E';	
    			}
    		}
     
    		else if (a == 9 && b == 38) {
    			matrice[a][b].voiture = 'E';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'E';	
    		}
    	}
    }	
     
     
     
     
    void deplacementDuNordAOuest(int a, int b){
    	if (matrice[a][b].voiture == 'O') {
    		if (a < 9) {		
    			matrice[a][b].voiture = 'O';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'O';
    		}		
     
    		else if (a == 9) {
    			if (b > 38) {			
    				matrice[a][b].voiture = 'O';
    				matrice[a][b].voiture = ' ';
    				matrice[a][b-1].voiture = 'O';	
    			}
    		}
    	}
    }
     
     
     
    void deplacementDuNordAuNord(int a, int b){
    	if (matrice[a][b].voiture == 'N') {
    		if (a < 9) {		
    			matrice[a][b].voiture = 'N';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'N';
    		}		
     
    		else if (a == 9) {
    			if (b > 38) {			
    				matrice[a][b].voiture = 'N';
    				matrice[a][b].voiture = ' ';
    				matrice[a][b-1].voiture = 'N';	
    			}
    		}
    	}
    }
     
     
     
    void toutDeplacement(){
    	int i = 0;
    	int j = 45;
    	affichage();
     
    	do{
    placerUneVoitureAuNord(); 
    		for(i = 0; i < 9; i++){
     
    					deplacementDuNordAEst(i, j);
    					deplacementDuNordAOuest(i, j);
    					deplacementDuNordAuSud(i, j);
    					deplacementDuNordAuNord(i, j);
    					sleep(1);
    					affichage2();
     
    }
    		for (j = 45; j > 36; j--){
    					deplacementDuNordAuSud(i, j);
    					sleep(1);
    					affichage2();
    		}
     
    	}while(1);
    }
     
     
    int main() {
    	toutDeplacement();
    	return 0;
    }
    Voici la fonction pour créer une voiture et la placer sur une des 4 entrées du rond (pour l'instant je n'ai fait que la partie Nord)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char placerUneVoitureAuNord () {   //Je crée ma voiture, que je place sur le début d'une des portions de route (iciil s'agit de la route Nord)
    	char direction [] = {'N','S','E','O'}; //La voiture sera sélectionnée aléatoirement
    	srand(time(NULL)); //fonction aléatoire
    	matrice[0][45].voiture = direction[rand ()%4]; //Ma voiture se trouve donc à la première ligne et quarante-sixième colonne ce qui représente ici l'entrée de la partie Nord de mon rond point
    	return (matrice[0][45].voiture); //Je retourne ma voiture
    }
    Voici un exemple de déplacement de voiture partant du nord:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void deplacementDuNordAuSud(int a, int b){ //Cette fonction est responsable du déplacement des voitures en fonction de la direction qu'elles doivent prendre (ici il s'agit d'une voiture S, donc qui doit aller au Sud)
    	if (matrice[a][b].voiture == 'S') {
    		if (a < 9) {		
    			matrice[a][b].voiture = 'S';
    			matrice[a][b].voiture = ' ';
    			matrice[a+1][b].voiture = 'S'; // Descendre
    		}		
     
    		else if (a == 9) {
    			if (b > 38) {			
    				matrice[a][b].voiture = 'S';
    				matrice[a][b].voiture = ' ';
    				matrice[a][b-1].voiture = 'S';	// Se déplacer sur la gauche
    			}
    		}
     
    	}
    }
    Mais surtout voici la fonction censé animer le rond-point car elle a pour rôle de gérer tout les déplacements de voiture:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void toutDeplacement(){ //Il s'agit de la fonction principale car elle est censé gérer tout les déplacements des voitures et donc animer le rond-point personne pour une durée infini
    	int i = 0;
    	int j = 45;
    	affichage(); //j'appelle ma première fonction affichage
     
    	do{ //Je créer une boucle infini car les voitures ciruleront indéfiniment jusqu'à ce que quelqu'un stoppe le programme
    placerUneVoitureAuNord(); //J'appelle la fonction placerUneVoitureAuNord pour placer une première voiture
    		for(i = 0; i < 9; i++){ //Boucle pour parcourir la partie Nord (descendre)
     
    					deplacementDuNordAEst(i, j); //Tout les déplacements existants (pour l'instant, je n'ai fait que ceux de la partie Nord)
    					deplacementDuNordAOuest(i, j);
    					deplacementDuNordAuSud(i, j);
    					deplacementDuNordAuNord(i, j);
    					sleep(1);
    					affichage2();
     
    }
    		for (j = 45; j > 36; j--){ //boucle pour se déplacer sur la gauche
    					deplacementDuNordAuSud(i, j); 
    					sleep(1);
    					affichage2();
    		} //etc, etc ...)
     
    	}while(1);
    }
    Mon problème et que je voudrais que plusieurs voitures circulent en même temps. Par exemple je voudrai qu'une voiture parte du Nord, puis dès qu'elle a fait 3 cases, une deuxième voiture lui emboite le pas, puis après avoir franchi une case, une troisième voiture suit, etc ...
    Je pense qu'il s'agit de créer une autre boucle et de passer la fonction placerUneVoitureAuNord() correctement dans la fonction toutDeplacemenent, mais j'ai beau avoir cherché, je ne trouve pas la solution :'(. Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serait reconnaissant.
    Merci d'avance

  2. #2
    Responsable Systèmes


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    Sans lire le code, je me pose déjà la question de l'algorithmie.

    Dans un vrai rond-point, les voitures arrivent aléatoirement dessus. Par contre tu ne t'engages pas dans un rond-point si celui-ci est plein, ensuite les voitures dans le rond-point sont prioritaires.

    J'ai cru comprendre que tes routes sont représentés en ligne-colonnes. Je vais simplifier en considérant le rond point comme une croix. Les 4 points cardinaux ont donc des coordonnées tout comme tes véhicules.

    Lors de l'arrivée sur le rond-point tu dois vérifier si il n'y a personne dedans sur ta gauche (par exemple si tu viens du sud vers le nord, tu dois vérifier si il n'y a personne en x-1,y-1). Il te faut donc regarder dans les positions de tous tes véhicules, si il y a une correspondance. Si c'est libre tu te place en x+1,y-1, puis en x-1,y-1 tu te retrouvera au nord après le rond-point. Si tu as beaucoup de véhicules tu peux créer une structure (ou classe) par rond-point, quand un véhicule entre dans le rd-point tu met à jour sa structure précisant que la position est occupée.

    Dans l'autre sens, c'est à dire tu te centre sur le rond-point, celui-ci contiendra des cases occupables (le plus simple je schématise le rd-point en forme de croix, seule la case centrale de cette croix est occupable, on rajoute une complexité, la case centrale de la croix n'est pas occupable, les cases autour le sont). Il te faut ensuite contrôler les branches de ton rond-point pour voir si un véhicule se présente, si un véhicule se présente au nord, il ne peut entrer dans le rond-point que si la position y+1 est disponible ( voir y+1, et y+1,x+1 si tu gères les priorité des véhicules engagés dans le rond-point). Idem pour les autres. A chaque "tour", tu contrôle toutes les entrées du rond-point. La création aléatoire des véhicules se déroulera en parallèle. A chaque tour, tous les véhicules avancent (du moins si ils le peuvent selon les contraintes du ou des ronds-points qu'ils doivent traverser).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
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  3. #3
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    Re,
    Merci de m'avoir répondu
    En ce qui concerne les propriétés, merci de m'y avoir fait pensé, du coup je pense définir les conditions dans chaque fonction void deplacement[...]() en fonction des coordonnées (voir votre exemple). Mais justement j'aimerai déjà pouvoir générer aléatoirement ces fameux véhicules. Dans mon code, pour le moment j'arrive à générer un seul véhicule (pas très drôle pour le rond-point ) grâce à la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char placerUneVoitureAuNord ()
    mais ensuite dans la portion de code qui suit, j'ignore comment je pourrai générer plusieurs voitures sur ce rond-point (nouvelle boucle infini ?, nouvelle fonction ?, ...). Si j'arrive à comprendre l'astuce, ça m'arrangerai pour pouvoir après me concentrer sur les directions de chaque type de voiture
    Portion de code qui m'interesse:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void toutDeplacement(){ //Il s'agit de la fonction principale car elle est censé gérer tout les déplacements des voitures et donc animer le rond-point personne pour une durée infini
    	int i = 0;
    	int j = 45;
    	affichage(); //j'appelle ma première fonction affichage
     
    	do{ //Je créer une boucle infini car les voitures ciruleront indéfiniment jusqu'à ce que quelqu'un stoppe le programme
    placerUneVoitureAuNord(); //J'appelle la fonction placerUneVoitureAuNord pour placer une première voiture
    		for(i = 0; i < 9; i++){ //Boucle pour parcourir la partie Nord (descendre)
     
    					deplacementDuNordAEst(i, j); //Tout les déplacements existants (pour l'instant, je n'ai fait que ceux de la partie Nord)
    					deplacementDuNordAOuest(i, j);
    					deplacementDuNordAuSud(i, j);
    					deplacementDuNordAuNord(i, j);
    					sleep(1);
    					affichage2();
     
    }
    		for (j = 45; j > 36; j--){ //boucle pour se déplacer sur la gauche
    					deplacementDuNordAuSud(i, j); 
    					sleep(1);
    					affichage2();
    		} //etc, etc ...)
     
    	}while(1);
    }
    Merci de votre patience

  4. #4
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    Sans lire le code, je me pose déjà la question de l'algorithmie.
    Je serai plutôt d'ac..

    Je crois que tu devrais repenser un peu l'ensemble du fonctionnement avant de vouloir absolument coder.
    (parce que tu semble t'être un peu trop focalisé sur 1 fonctionnement que tu as du mal à faire évoluer)


    Finalement, ce que tu cherche à obtenir ressemble assez à un jeu de l'oie, alors pourquoi ne pas repenser ton problème comme tel.

    Tu schématise un plateau de cases, des cases liées les unes aux autres, plutôt qu'une matrice X*Y (peut-être plus adaptée à un jeu de dame ou d'échec), où le chainage des cases correspondrait à une route et où il te faudrait prévoir, par exemple, des croisements (une route qui arrive sur le rond-point n'aurait pas de case "suivante" mais une case "tourne à droite")

    Case (routes et rond-point):
    - case suivante
    - case précédente
    - case à droite
    - véhicule occupant la case
    - etc... (coordonnée X et Y sur le plateau, et/ou tout autre attribut pouvant servir au déroulement du "jeu")

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3    /     \
    4   |       |
    5 <-+       +-<
    6   |       |
    7 >-+       +->
    8   |       |
    9    \     /
    0     -+-+-
    1      | |
           v ^

    Pion (voiture) :
    - destination finale (ou case "sortie-du-rond-point" ...)
    - case courante
    - etc... (et/ou tout autre attribut pouvant servir au déroulement du "jeu")


    Ensuite, définir des règles de jeu :
    - une voiture ne peut avancer que si la case suivante est libre (sinon y'a embouteillage et elle passe son tour )
    - une voiture ne peut s'engager sur une "nouvelle route" (case à droite ou case à gauche) que si la case est libre *et* que la case précédente l'est aussi
    - une voiture est arrivé à destination si elle est sur sa case "Destination" (à adapter selon comment tu vois la gestion de l'orientation des voitures, peut-être rajouter un attribut "Sortie" pour savoir où la voiture doit sortir du rond-point)
    - etc...


    Maintenant tu peux prévoir une préparation (initialisation) du jeu :
    - construire la liste des cases, avec les liens, soit en "dur", soit à partir d'un fichier de config
    - définir les voitures, avec leur "destination", mais aussi, leur point (case) de départ et un top de départ (vont-elles partir toutes au même moment ou certaines vont-elle attendre un peu ...)


    Puis le jeu en lui-même, avec un nombre de voiture au départ, et un nombre de voiture encore en jeu, à chaque tour de jeu, faire avancer chaque voiture, si elle le peut (respect des règles) et tant qu'elle n'est pas arrivée à destination, jusqu'à ce que toutes les voitures soient arrivées à destination.
    - la case "suivante" existe-elle ? (par exemple, non-null)
    . => oui
    . . - est-elle "libre"
    . . . => oui
    . . . . - "go to" case
    . . . . - fin du tour
    . . . => non
    . . . . - passe le tour
    . => non (arrivé sur le rond-point ou fin de la route)
    . . - la case "a droite" existe-elle ? (par exemple, non-null)
    . . . => oui (arrivé sur le rond-point)
    . . . . - la voie est-elle libre
    . . . . . ... bla bla bla ...
    . . . => non (fin de la route ou arrivé à destination ...)

    etc ... etc ... etc





    DBRep

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