IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les Steam Machines arrivent : PC ou console de salon ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Alors, déjà, je ne vois même pas pourquoi tu t'agaces tout seul et que tu es si agressif, mon propos initial était juste de dire qu'avant les DLC on s'en sortait très bien, et pourtant les éditeurs avaient déjà toutes les problématiques dont tu parles...

    Sauf qu'avant, on sortait un jeu toutes les x années, on avait donc le temps d'un peu plus le peaufiner, tu n'avais pas un nouvel épisode tous les ans à sortir à tout prix, ce qui te fait travailler dans l'urgence et est donc source de plus de bugs.

    Et si pour toi, payer une DLC avec 4 costumes, au même prix qu'un add-on de l'époque qui t'ajoutait 20 ou 30h de jeu voir plus, cela ne te gêne pas, tant mieux pour toi, moi je n'ai pas les moyens !



    Exemple bête que j'affectionne Blood Bowl !

    Pour ceux qui ont connu la première version, il a y eu la sortie d'une première version du jeu, puis d'une édition "Legendary" avec des équipes en plus, puis d'une édition "Chaos" avec encore des équipes en plus (c'était bien des rééditions, qui reprenait le contenu de l'édition de base, au prix d'un jeu complet, pas des add-ons avec seulement du contenu supplémentaire).

    Au final pour avoir le jeu "complet" avec toutes les équipes, soit tu avais attendu 2 ou 3 ans soit tu avais acheté 3 fois le jeu au prix fort. Je trouvais déjà ça abusé à l'époque (sachant que la dernière mouture comprenait toujours des bugs).

    Et la justement, au début du mois ou le mois dernier est sorti Blood Bowl 2.

    Il sort de base (49€) avec 8 équipes (avec environ 6 mois de retards sur la date annoncée) sur plus de 20, plus déjà 2 DLC à 8€ ou 14€ chacune (je ne sais plus) pour les deux équipes dispos en précommande.

    Ce qui fait déjà minimum 49 +16 = 65€ ou 49 + 28 = 78€

    Somme à laquelle il faudra ajouter on va dire minimum 12 DLC (donc 8*12= 96€ ou 14*12 = 168€).

    Au final, dans le cas le plus favorable et si il n'y a pas plus de 12 DLC, on aura déboursé 65 + 96 = 161€ (allant jusqu'à 246€ dans le cas le plus défavorable) pour avoir le jeu enfin complet. (pour rappelle 161€ = plus de 1000 franc, c'est à dire 3 à 4 fois le prix d'un jeu Playstation à l'époque). Même à 4€ la DLC, tu auras déboursé 105€ au total...

    Ton jeu, tu le veux avec ou sans vaseline ?

    Attendre quelques mois de plus pour le sortir complet et sans bugs, c'était impossible ? Tu n'as pas l'impression d'être pris pour un pigeon ?

    Alors certes je ne connais pas tout le détail du pourquoi et du comment, mais je trouve aberrant de défendre ce système comme si c'était un truc super qui nous avait apporté pleins de choses, alors que cela ne propose rien de plus qu'au temps des add-ons, c'est juste 5 fois plus cher...

  2. #42
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Heureusement que Bousk est là pour expliquer comment ça se passe réellement....

    Ton jeu, tu le veux avec ou sans vaseline ?
    Faire un jeu de nos jours ça coûte cher et c'est RAREMENT rentable, prends ça en compte et ça réponds à toutes tes interrogations.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Mais bien sur, leur moteur de son existe depuis 30ans et n'ont jamais évolué! D'ailleurs FMOD et WWise n'ont jamais de mise à jour t'as remarqué ?
    Je parle des jeux qui sortent chaque années, pas des autres.


    FarCry 3 et 4 utilisent Dunia Engine 2, FarCry 3 n'est sorti que sur PS3, X360 et PC, il a fallu porter le moteur sur PS4 et XOne pour FarCry 4. Idem entre Fallout4 et Skyrim.
    Tu trouveras aussi de telles choses entre tous les Call Of, Bf etc si tu regardes un peu les détails. C'est sur que "olol c'est toujours des mauvais FPS pour ados" ça englobe un peu trop de jeux et toutes leurs versions, c'est plus simple pour troller.
    Ils ne recodent jamais tout, sinon les sorties prendraient encore plus de temps, mais ils travaillent des morceaux à chaque fois. Enfin ça c'est quand il s'agit d'une release sur une plateforme déjà soutenue. Quand il s'agit d'une nouvelle plateforme, il faut au moins déjà porter le moteur..
    Ils le font en 1ans, c'est que sa doit pas être si compliqué ! en optimisant comme des porcs


    Je suis très content que CDProjeckte ait les moyens de faire vivre leur jeu gratuitement, qu'il y ait assez de joueurs initial pour leur permettre cela.
    J'aime aussi beaucoup Rockstar avec GTAV qui patch sans cesse gratuitement, mais ont des microtransactions qui expliquent mieux leurs gains post-release.
    EA est l'une des entreprises les plus détesté allez savoir pourquoi
    Ils ont largement plus de moyen que CDProjeckte.


    Mais arrêtez de vous leurer, sortir un patch, ça coûte.
    Pourquoi ils sortent des jeux pas finis dans ce cas ?
    Les testes sa coutent, les certifications sa coutent...et blablabla, si ils font un portage sur console c'est que sa doit plus leurs rapporter plus que ce que cela leurs coutent.

    Je ne vois toujours pas le rapport entre notre discussion sur les DLC et les certifications. Tes certifications sa existe depuis 30ans, y'avait pas de DLC a cette époques.

    Mais bref, puisque vous savez tout, je n'interviendrai plus ici et je vous laisse délirer entre vous.
    Inutile de t'énerver et de bouder, un forum c'est fait pour discuter. Personne ne prétend tout savoir, mais nous pauvre client donnons notre avis sur ce genre de pratique que l'on considère comme scandaleuse.

  4. #44
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Faire un jeu de nos jours ça coûte cher et c'est RAREMENT rentable, prends ça en compte et ça réponds à toutes tes interrogations.
    Il n'y a qu'à en faire moins mais qui sont mieux, donc qui se vendront plus, c'est sûr que si tu sors un jeu bugué, et qui n'est qu'un 18ème épisode d'un même jeu, au bout d'un moment, les gens se lassent, il ne se vend pas, et ce n'est pas rentable...

    D'ailleurs c'est tellement pas rentable que le marché du jeu vidéo ne fait que croître depuis plusieurs mois...

    les Français ont dépensé en 2014 pour 2,7 milliards d'euros dans les jeux vidéo, soit 3% de plus que l'an passé.

    Au total, 2,65 millions de consoles ont été achetées en France en 2014, soit 24% de plus qu'en 2013.
    Et ça, ce n'est rien qu'en France, il faut faire des recherches un peu...


    Edit: vous pouvez moinsser mon message précédent, mais expliquez moi ce que les DLC ont apporté de plus que les add-ons ?

    D'ailleurs à moins d'être vous-mêmes éditeurs de jeux vidéo, vous gavant via la vente de DLC, je ne comprends pas que la critique de ce système vous mettes dans un état pareil Bousk et les autres...

  5. #45
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Faire un jeu de nos jours ça coûte cher et c'est RAREMENT rentable, prends ça en compte et ça réponds à toutes tes interrogations.
    Il y a deux visions : c'est peut être justifié (voir même nécessaire) d'un point de vue business; mais en tant que joueur on a clairement l'impression d’être pris pour des cons (et on a même l'impression que c'est pas qu'une impression ).

    Entre les DLC, les micro-transactions et la pub dans les jeux...
    Je laisse les abonnements pour les jeux en ligne (type MMO) de coté vu qu'ils me semblent justifiés (bien que le prix bloqué depuis 15+ ans alors que la puissance de calcul / bande passante soit bien moins cher qu'il y à 15 ans soit "étrange").

  6. #46
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Et pendant ce temps-là, toute l'équipe n'est pas assignée à la correction des retours de QA.. faut bien occuper tes artistes etc, alors ils planchent sur le projet suivant, ou du contenu supplémentaire : et voilà à la sortie tu as 4 tenues en plus pour ton héros dans la boutique.
    Arrêtons de nous leurrer. Les DLCs d'un jeu font désormais partie intégrante du business plan de celui-ci. Quand tu vois la taille des DLCs d'Assassin's Creed où Ubisoft sort carrément des minis AC n'ayant pas grand chose à voir avec l'original (comme AC Freedom Cry ou pire, AC Chronicles : China) ainsi que des chapitres entiers en plus, le tout quand il n'y a pas de jeu mobile parmi eux, alors tu ne peux que te poser des questions. Si les inactifs ont le temps de faire ça pendant la phase de QA d'un jeu alors c'est qu'elle doit vraiment durer longtemps cette phase de QA. Les jeux doivent vraiment y être testés jusqu'à la moindre combinaison d'inputs et jusqu'au moindre pixel des graphismes en 4K. Ou alors la QA ne dure pas autant de temps que ça et les DLCs sont faits en parallèle du jeu.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #47
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Il y a deux visions : c'est peut être justifié (voir même nécessaire) d'un point de vue business; mais en tant que joueur on a clairement l'impression d’être pris pour des cons (et on a même l'impression que c'est pas qu'une impression ).
    C'est exactement ça
    Après il y a pas photos par rapport à l'inflation les jeux sont biens moins chers qu'il y a 20 ans..
    et 60e pour passer 40+ heures c'est bien moins cher que le karting et les restos !!
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour, je travail pour une société de jeux vidéios et je rejoins sazearte et zirak,

    contrairement aux absurdité de Bousk, les DLC font partie intégrente des benef du jeux. Mon chef ne se prive pas de dire. A cheque jeux que l'on sort, on rajoute peu du contenus qui sera par la suite vendue, ce n'est en aucun cas liée aux histoire de certification avancée par Bousk, juste pour faire plus de bénef.

    Et enfin, concernant les certifications, concenrnant la Xbox One (la ps4 je ne sais pas) sa nous prend pas plus de 24H pour publier un patch, et sa coute pas si cher que veut bien le dire Bousk, moins que payer un salarié au smic qui ferais des tests en tous cas.

    Concernnat la compléxité des jeux vidéos, dans mon cas c'est l'inverse, faire un jeu aujourd'hui et 100 fois plus simple que y'a 10ans. Aujourd'hui quand on fait un jeu, dans ma boite on utilise un moteur de jeu tout fait (sons, 3D ombre etc...), avec des API et un IDE qui nous machent 50% du boulot. Apres on fait plutot des jeux orienté "casual", on fait pas trop dans le ultra-réaliste/simulation.
    Concernant le portage, y'a pas grand chose à faire, on crée nos jeux sous VisualStudio, pour faire un portage sur Xbox One on as juste a appuyer sur 1 bouton.

    Une question en revanche me trotte la tete, pourquoi les MMo (World of Warcraft par exemple) coutent toujours aussi cher que y'a 10ans ? en 10ans le cout des infastructure ont énormément baissé, y'a qu'a voir le prix de la loation de serveur amazon.

  9. #49
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    je travail pour une société de jeux vidéios
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Et enfin, concernant les certifications, concenrnant la Xbox One (la ps4 je ne sais pas) sa nous prend pas plus de 24H pour publier un patch
    Concernant le portage, y'a pas grand chose à faire, on crée nos jeux sous VisualStudio, pour faire un portage sur Xbox One on as juste a appuyer sur 1 bouton.
    Mais bien sur....
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    J'attends toujours que l'on me dise ce que les DLC ont apporté de plus @Bousk et MoDDiB...

    Après il y a pas photos par rapport à l'inflation les jeux sont biens moins chers qu'il y a 20 ans..
    C'est plutôt l'inverse en fait...

    A l'époque un jeu neuf PSX était à 369 voir 379 FRANCS, maintenant, un jeu neuf est à 60 voir 70 (donc 400+ FRANCS)


    et 60e pour passer 40+ heures c'est bien moins cher que le karting et les restos !!
    Oui mais je ne vois pas le rapport ? Le fait que cela soit moins cher que le karting, justifie le fait de payer 4 fois le prix via des DLC ?

    A l'époque pour 60€, on avait Morrowind + ses deux add-ons limite, soit plusieurs CENTAINES d'heures de jeux, donc bon tes 40h+...


    Vous direz ce que vous voudrez mais aujourd'hui, les DLC sont directes prévues avant même la sortie du jeu, ils savent ce qu'il y aura dans le contenu de base, et ce qui sera vendu comme contenu / fan service via des DLC.

  11. #51
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    A l'époque un jeu neuf PSX était à 369 voir 379 FRANCS, maintenant, un jeu neuf est à 60 voir 70 (donc 400+ FRANCS)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

    Oui mais je ne vois pas le rapport ? Le fait que cela soit moins cher que le karting, justifie le fait de payer 4 fois le prix via des DLC ?
    Bien souvent les DLCs ne sont pas indispensables à l'expérience de jeu, je les vois plutôt comme un moyen de remercier les développeurs si j'ai apprécié le jeu.

    Vous direz ce que vous voudrez mais aujourd'hui, les DLC sont directes prévues avant même la sortie du jeu, ils savent ce qu'il y aura dans le contenu de base, et ce qui sera vendu comme contenu / fan service via des DLC.
    Comme l'a dit Bousk : il faut bien occuper certains artistes pendant que les devs finissent le jeu.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  12. #52
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Après il y a pas photos par rapport à l'inflation les jeux sont biens moins chers qu'il y a 20 ans..
    Vu que tous les salaires, ne suivent pas forcément l'inflation, je ne vois pas comment tu arrives à conclure qu'ils sont moins cher quand même... Donc je réitère mon propos.

    Le prix du jeu en lui-même a augmenté (donc il est plus cher) et proportionnellement au salaire, qui lui n'a pas forcément suivi l'inflation, il représente donc un plus gros pourcentage (donc il est plus cher)...

    Je ne vois toujours pas où se situe la baisse ?

    Citation Envoyé par MoDDiB
    Bien souvent les DLCs ne sont pas indispensables à l'expérience de jeu, je les vois plutôt comme un moyen de remercier les développeurs si j'ai apprécié le jeu.
    Alors déjà, le développeur il touche un salaire pour son travail, je ne vois pas en quoi il faudrait lui verser un "pourboire" mais alors en plus, si vous croyez qu'il touche une commission sur chaque DLC, vous vous fourrez le doigt dans l'œil...

    Et à la limite, le raisonnement serait valable pour des DLC de costumes, mais vu que maintenant, 90% des jeux fonctionnent avec des DLC et non plus avec des add-ons, tu es en train de me dire qu'il faut que le joueur remercie (financièrement du coup) le développeur de bien avoir voulu faire le job que lui a demandé son patron et pour lequel il le paie ?


    Encore une fois, à la limite, la DLC qui sort X semaines / mois après le jeu, pour rajouter du contenu, c'est juste un add-on, je n'ai rien contre cela, celles contre lesquelles je peste ici, ce sont les DLC qui sortent le même jour que le jeu, dont le contenu est DEJA dans le jeu (le fait de payer ne fait que débloquer les éléments, cela n'installe / ne modifie même pas forcément de fichiers, cela se vérife sur les jeux craqués où il suffit de mettre le bon Id de DLC dans le fichier ini pour débloquer le contenu sans payer).

    Ce n'est pas du contenu en plus ou qu'on achète pour remercier, c'est du contenu déjà présent qu'on bloque exprès pour vous le vendre à part et toucher plus, je ne comprends même pas que vous ne vous aperceviez pas de ça...


    Quand au fait d'occuper certains artistes, ils ont le droit de commencer à bosser sur un autre jeu hein...

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vu que tous les salaires, ne suivent pas forcément l'inflation, je ne vois pas comment tu arrives à conclure qu'ils sont moins cher quand même... Donc je réitère mon propos.

    Le prix du jeu en lui-même a augmenté (donc il est plus cher) et proportionnellement au salaire, qui lui n'a pas forcément suivi l'inflation, il représente donc un plus gros pourcentage (donc il est plus cher)...

    Je ne vois toujours pas où se situe la baisse ?
    Ben on a qu'a calculer.
    En 2015 le Smic est de 1 457,52 €
    151 * 9.6 = 1449,6.
    151 c'est le nombre heure de travail par mois et 9.6 euros de l'heure.

    On va prendre en 1997
    168 * 6 = 1008.
    168 c'est le nombre heure de travail (avant 2000 en travailler 40heure par semaine il me semble) par mois et 6 euros de l'heure.

    Un jeu a 400 - 500 francs c'est 60 -76 € , donc non le jeu n'a pas subit d'inflation c'est même le contraire les jeux coute moins cher (des jeux neuf a 40-50 € y'en a).
    Et je parle même pas pour l'obtention des consoles la Sega Saturn quand elle est sorti elle faisait 3500 FF (456 €) elle a baissé rapidement a 3000 FF mais quand même la moitié de ton salaire en 1997 , pour le gars qui gagne un SMIC.

  14. #54
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vu que tous les salaires, ne suivent pas forcément l'inflation, je ne vois pas comment tu arrives à conclure qu'ils sont moins cher quand même... Donc je réitère mon propos.
    Les salaires suivent tout de même l'inflation un petit peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salair..._de_croissance
    Le SMIC a quasiment doublé en 20 ans, on est très très loin de cette augmentation pour les jeux

    Alors déjà, le développeur il touche un salaire pour son travail, je ne vois pas en quoi il faudrait lui verser un "pourboire" mais alors en plus, si vous croyez qu'il touche une commission sur chaque DLC, vous vous fourrez le doigt dans l'œil...
    Par développeur j'entends la boîte et pas forcément une personne, ça peut ainsi l'encourager à continuer.
    Chacun sa façon de voir, personnellement ça ne me dérange pas d'acheter un t-shirt pour un groupe de musique que j'apprécie par exemple.

    Quand au fait d'occuper certains artistes, ils ont le droit de commencer à bosser sur un autre jeu hein...
    Mmmm si la gestion des plannings était si simple......
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  15. #55
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Ben on a qu'a calculer.
    En 2015 le Smic est de 1 457,52 €
    151 * 9.6 = 1449,6.
    151 c'est le nombre heure de travail par mois et 9.6 euros de l'heure.

    On va prendre en 1997
    168 * 6 = 1008.
    168 c'est le nombre heure de travail (avant 2000 en travailler 40heure par semaine il me semble) par mois et 6 euros de l'heure.

    Un jeu a 400 - 500 francs c'est 60 -76 € , donc non le jeu n'a pas subit d'inflation c'est même le contraire les jeux coute moins cher (des jeux neuf a 40-50 € y'en a).
    Et je parle même pas pour l'obtention des consoles la Sega Saturn quand elle est sorti elle faisait 3500 FF (456 €) elle a baissé rapidement a 3000 FF mais quand même la moitié de ton salaire en 1997 , pour le gars qui gagne un SMIC.

    T'as pas l'impression de comparer des choux et des patates là ?

    Perso mon salaire n'augmente pas à chaque augmentation du smic pour commencer.

    Ensuite tu dis :

    400 - 500 francs c'est 60 -76 € , donc non le jeu n'a pas subit d'inflation
    sauf que c'est ce que je dis, en 1997, un je ne coutait pas 400/500frs...

    On est d'accord que, que l'on soit en 1997 ou en 2015, 75€ = 500frs, mais la n'est pas le problème...


    Après oui, il y a des jeux neufs à 40/50€, comme à l'époque, il y avait des jeux neufs à moins de 200frs, et oui, au pire des cas si on trouve cela cher, on peu acheter d'occasion (enfin de moins en moins) ou attendre les promos, mais encore une fois la n'est pas la question...

  16. #56
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Chacun sa façon de voir, personnellement ça ne me dérange pas d'acheter un t-shirt pour un groupe de musique que j'apprécie par exemple.
    Moi de même, mais c'est différent, un groupe de musique est en général payé en fonction des ventes (d'ailleurs acheter l'album ou du merchandising à un concert plutôt que dans un magasin / site en ligne, si tu veux vraiment les remercier, cela leur évitera de toucher 35centimes sur un album...).

    Les membres du groupes ils n'ont pas un salaire qui tombe tous les mois, ce ne sont que les ventes et les cachets des concerts, au pire si ils signent avec une Majors, ils peuvent avoir une avance sur les ventes qu'ils doivent utiliser pour vivre X temps.

    Alors que le développeur pro, il a un salaire, et son salaire sera le même que le jeu fasse 10 000 unités ou 10 millions. Plus il y a de ventes, plus ce sont les différents intermédiaires qui font du bénef, et à la fin, la société du développeur qui en récupère ce qui reste.

    Si une boite développe un bon jeu, je les remercierait en achetant le suivant plutôt que de faire l'impasse dessus


    Après encore une fois, je différencie bien 2 types de DLC.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    sauf que c'est ce que je dis, en 1997, un je ne coutait pas 400/500frs...

    On est d'accord que, que l'on soit en 1997 ou en 2015, 75€ = 500frs, mais la n'est pas le problème...
    Euh oui des Jeux a 500 FF il y en avait beaucoup et c'était des jeux a leur sortie , je prend par exemple Virtua Fighter sorti en 1996 et il m'a couté bien 500 balles

  18. #58
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Euh oui des Jeux a 500 FF il y en avait beaucoup et c'était des jeux a leur sortie , je prend par exemple Virtua Fighter sorti en 1996 et il m'a couté bien 500 balles
    Bah il ne fallait pas jouer sur une console de riche, car bon c'est un peu si on faisait le comparatif entre les prix des jeux ou de la console WII-U aujourd'hui, et le prix des jeux / de la console NEO-GEO dans les années 90, oui effectivement la WII-U est moins cher, mais à l'époque pratiquement personne n'avait de NEO-GEO.

    Ce n'est pas que les jeux-vidéos ont baissé, c'est juste que la NEO-GEO était archi hors de prix ^^

    Si la Saturn a fait un flop, et que Sega a arrêté de faire des consoles, il y a bien une raison...


    Le prix de tout a augmenté depuis le passage à l'euro et les différentes inflations, mais vous me dites que contrairement à tous les autres produits vendus dans le commerce, les jeux-vidéos seraient les seuls à ne pas avoir augmenté, et au contraire, ils seraient moins chers ?

    Ou c'est juste car maintenant, tu joues avec une console plus dans tes moyens (et qu'en plus ton salaire a augmenté depuis, voir tu as un salaire tout court, donc le trou après achat te semble moins conséquent) ?

  19. #59
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Euh la NEO GEO est un cas particulier vu que a la base c'est un Système Arcade et son prix élevé est seulement a cause de celui ci , c'est toi qui la compare avec les autres consoles pas moi
    La Saturn n'est pas une console dérivé d'une borne arcade c'est une console tout court et la PS1 était seulement de 500 FF moins cherre que sa concurrente (donc la PS1 console de riche aussi ?) , mais il me semble pas que les jeux PS1 a leur sortie coutait 400 FF mais plus 500FF je parle la quand elle est sorti dans les année 1995-1996 (après me souvenir des prix il y a 20 ans avec exactitude c'est difficile).

  20. #60
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Euh la NEO GEO est un cas particulier vu que a la base c'est un Système Arcade et son prix élevé est seulement a cause de celui ci , c'est toi qui la compare avec les autres consoles pas moi
    Oui car cela reste une console quand même, et elle est classé comme tel

    Vu que vous aimez bien Wikipédia ici :
    La Neo-Geo, appelée aussi NeoGeo Advanced Entertainment System, est une console de jeu vidéo sortie en 1990 à la location et en 1991 à la vente.
    Tiens d'ailleurs tiré de la page wiki :
    La console Neo-Geo sort au Japon le 26 avril 19901, le même jour que le système d'arcade Neo-Geo MVS, au prix très élevé de 58 000 yens (435 euros courants ou 646 euros constants de 2014), cependant, aucun jeu n'était vendu avec, il fallait obligatoirement les louer.
    En gros, la Neo-Geo était vendu au prix des consoles actuelles, elle est où la baisse du coup ?


    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    La Saturn n'est pas une console dérivé d'une borne arcade c'est une console tout court et la PS1 était seulement de 500 FF moins cherre que sa concurrente (donc la PS1 console de riche aussi ?)
    500frs moins cher que le prix de base de la Saturn, ou après qu'elle ait elle-même baissé de 500 frs ? Vu que tu annonçais une Saturn à 3500 frs, perso, je n'ai jamais vu de psx à 3000frs...

    Mais à l'époque, quand elle est sortie à 2499 frs, oui c'était une console de riche, quand t'avais un salaire à 8/9000 frs, 2499frs c'était limite plus que ton loyer...
    Encore pire si effectivement elle est sorti à 2999 frs.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    , mais il me semble pas que les jeux PS1 a leur sortie coutait 400 FF mais plus 500FF je parle la quand elle est sorti dans les année 1995-1996 (après me souvenir des prix il y a 20 ans avec exactitude c'est difficile).
    Idem, jamais connu de jeux psx à 499frs... Le maximum dont JE me souvienne est 399frs.

    Enfin bref, vous me faites tout un pataquès, a essayé de me faire passer pour quelqu'un qui dit n'importe quoi, mais tant qu'à faire, autant être sûr de son propos.

    Proportionnellement au salaire, je vous accorde volontiers que cela représente moins, mais les consoles / jeux en eux-mêmes n'ont pas baissé, selon moi.


    Edit: bon de toutes façons, le sujet ne porte ni sur les DLC, ni sur le prix, on a suffisamment disgressé, pensez bien ce que vous voulez, on ne va pas se prendre la tête pour ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2014, 14h41
  2. Les premières Steam Machines partiront le 13 décembre 2013
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2013, 13h10
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2009, 14h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 13h55
  5. Afficher les erreurs de Struts dans la console Eclipse
    Par lazit dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 15h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo