IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis INGESUP et autres "ecoles" surcotées - cas pratique embauche alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Avis INGESUP et autres "ecoles" surcotées - cas pratique embauche alternance
    Bonjour,

    Étant dirigeant d'une toute petite start-up (3 personnes), je me permets de vous exposer mon avis. L'alternance semble, à première vue, intéressante et a été créée dans le but de relancer l'emploi.

    Dans la réalité, l'entreprise doit prendre à charge 100% des frais de formation de l'alternant (dans le cas d'INGESUP), soit, pour une année, environ 10 000€. Ajoutez à ceci le salaire, faussement indexé sur le SMIC. Je dis "faussement", car ce salaire est en fait régit par la convention collective dont dépend l'entreprise. Ainsi, bien souvent, le salaire de base est calculé sur une base supérieure au SMIC. Dans notre cas, il est d'environ 1400€ / mois (bruts).

    En regardant ces chiffres, on s'aperçoit que nous, entreprise, devons nous acquitter de la coquette somme de : 10000 + (1400 x 12) = 26800€

    Étant donné que par définition l'alternant n'est présent dans l'entreprise qu'à mi-temps, il convient, pour comparer son coût réel, de multiplier ce montant par 2, soit un total annuel de 53 600€ BRUTS en équivalent taux plein.

    Personnellement, je trouve ce montant excessif, surtout lorsqu'on le compare aux salaires des jeunes diplomés (comparons ce qui est comparable, car l'alternant, n'ayant pas encore son diplome final, n'a donc QUE le niveau Bac+3), soit environ 27 000€ (bac+3 / Licence PRO), on arrive pratiquement à un coût supérieur pour embaucher l'alternant!

    L'avantage cité par INGESUP n'a donc plus aucun sens. Certes, d'aucun me diront que certaines entreprises bénéficient de subventions de la part de leur OPCA. Ce n'est pas le cas de toutes, et ça ne change rien au problème: les frais de formation d'INGESUP sont tout simplement surgonfflés.

    Je vous conseille, à coût égal, de regarder du coté des universités américaines. J'ai payé 8 000$ ma première année, puis environ 4000$ les années suivantes, grace au systeme d'"in-state tuitions". Je ne fais pas de pub pour l'education US, mais disons que sur le marché du travail actuel, vous aurez surement moins de difficultés à trouver ce que vous cherchez et serez beaucoup plus mobiles.

    Tout est une histoire de stratégie.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous citez une école aux couts de scolarité prohibitifs. Les meilleures écoles en France sont publiques. A ce titre, les frais de scolarité sont bien moindre (du moins en tant qu'étudiant, peut être qu'il y a encore une siouxerie quand c'est une alternance).

    Ensuite, l'alternance n'est pas prévue pour être une main d'oeuvre pas chère, comme vous semblez le voir, mais pour que les entreprises puissent co-former les salariés dont elles auront besoin à l'avenir. Une alternance ne devrait donc pas être envisagée si il n'y a pas une intention d'embauche derrière (à condition, bien sur, que l'alternant donne satisfaction).

    Et vu le nombre de SS2I (en plus de grosses entreprises comme Thales, EDF, Siemens, etc...) qui ont recours à l'alternance, c'est qu'ils doivent bien s'y retrouver, non?

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réaction. Quelques clarifications s'imposent:

    1) Le but de ce post est bien de sensibiliser les étudiants sur le fait qu'avant de signer à l'aveugle pour ces "écoles" aux couts prohibitifs, il convient de faire le tour de la question, d'un point de vue purement financier, puis académique, et enfin professionnel. Je ne dénonce en aucun cas le système de l'alternance, mais plutot le coût comparé aux bénéfices pour l'étudiant et l'entreprise.
    2) Ma démonstration mathématique aurait dû vous indiquer que le but recherché dans l'embauche en alternance n'est pas forcément une "main d'oeuvre pas chère", mais que dans le cas de cette école, le cout de la main d’œuvre est égal au cout d'un développeur temps plein. L'avantage principal de l'alternance pour l'entreprise devient donc réduit (à mon avis, puisqu'au même salaire, il est préférable d'embaucher un dev expérimenté)
    3) Enfin, vous citez les SSII, EDF, etc. Il est précisé dans mon message que certaines entreprises, en fonction de leur convention collective, bénéficient de subventions afin de couvrir les couts de formation. Il est donc évident que les "grosses machines du CAC40" sont, dans ce dispositif, plutot bien avantagées, par rapport aux petites entreprises.

    Mon message a pour but de sensibiliser les étudiants qui cherchent une école. J'estime qu'il est important, à notre époque, de prendre en compte tous les paramètres avant de prendre une telle décision.

    N'hésitez pas à reposter, si vous avez besoin de clarifications ou de compléments d'info. Je pense qu'avoir l'avis d'un pro situé de l'autre coté de la barrière pouvait être intéressant.

    Bien cordialement

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    Bonjour
    Bonjour

    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    Étant dirigeant d'une toute petite start-up (3 personnes), je me permets de vous exposer mon avis. L'alternance semble, à première vue, intéressante et a été créée dans le but de relancer l'emploi.
    De permettre aussi et surtout aux jeunes de sinserer plus vite dans le monde du travail grace a une premiere experience pro ou une entreprise transmet son savoir a des jeunes en complement dune formation.

    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    Dans la réalité, l'entreprise doit prendre à charge 100% des frais de formation de l'alternant (dans le cas d'INGESUP), soit, pour une année, environ 10 000€. Ajoutez à ceci le salaire, faussement indexé sur le SMIC. Je dis "faussement", car ce salaire est en fait régit par la convention collective dont dépend l'entreprise. Ainsi, bien souvent, le salaire de base est calculé sur une base supérieure au SMIC. Dans notre cas, il est d'environ 1400€ / mois (bruts).
    Deux choses a preciser , si vous mentionnez le contrat pro , et non le COFIPA (Convention de Formation Initale Professionelle ALternee), les frais de formations sont pris en charge par l'opca auquel est rattache lentreprise , deuxiemement comme vous le signalez le salaire est indexe sur le salaire minimum de la convention collective de lentreprise , et il depends aussi de lage , ceci nest donc pas la faute de cet etudiant (qui doit surement avoir minimum 26 ans si je ne me trompes pas) ni la votre.....

    De lautre cote vous avez les ssii/esn ou grands groupes qui raffolent des etudiants en contrat dapprentissage , pour quelles raisons ? Simple : le cout et la disponibilite , ainsi un eleve en ecole dingenieur (23/24 ans) faisant son stage de fin detudes de 6 mois sans interruptions en apprentissage leur reviendras a 500€/mois (avec le jeu des deductions , de la convention et de lage) pour un employe quasiment operationnel.

    Je ne sais pas pour les startups mais vous devez surement avoir un OPCA en fonction de votre secteur dactivite

    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    10000 + (1400 x 12) = 26800€
    Si ces 10 000€ sont annuels alors oui le tarif est tres surgonfle a mon avis. Les etudiants en payant directement versent 8500€/an en master

    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    Étant donné que par définition l'alternant n'est présent dans l'entreprise qu'à mi-temps, il convient, pour comparer son coût réel, de multiplier ce montant par 2, soit un total annuel de 53 600€ BRUTS en équivalent taux plein.

    Personnellement, je trouve ce montant excessif, surtout lorsqu'on le compare aux salaires des jeunes diplomés (comparons ce qui est comparable, car l'alternant, n'ayant pas encore son diplome final, n'a donc QUE le niveau Bac+3), soit environ 27 000€ (bac+3 / Licence PRO), on arrive pratiquement à un coût supérieur pour embaucher l'alternant!

    L'avantage cité par INGESUP n'a donc plus aucun sens. Certes, d'aucun me diront que certaines entreprises bénéficient de subventions de la part de leur OPCA. Ce n'est pas le cas de toutes, et ça ne change rien au problème: les frais de formation d'INGESUP sont tout simplement surgonfflés.

    Je vous conseille, à coût égal, de regarder du coté des universités américaines. J'ai payé 8 000$ ma première année, puis environ 4000$ les années suivantes, grace au systeme d'"in-state tuitions". Je ne fais pas de pub pour l'education US, mais disons que sur le marché du travail actuel, vous aurez surement moins de difficultés à trouver ce que vous cherchez et serez beaucoup plus mobiles.

    Tout est une histoire de stratégie.
    Le soucis que vous rencontrez est lie en partie a la specificite du contrat pro , qui contrairement au contrat dapprentissage revient a plus cher aux entreprises

    Ingesup (ex insia) , est connu , comme un bon nombre decoles sur ce marche , pour etre des etablissements pompes a fric , sur le site ils mentionnent ''ecole dingenieur'' et ''master'' alors quils nont pas lhabilitation CTI , ils sont juste reconnus par letat au niveau du rncp. Quand au niveau de la formation je ne sais pas si cela a evolue mais les echos que jai eu en 2010 etaient moyens/passable

    Il faut comparer ce qui est comparable , le systeme US est un systeme ou la fac que vous faites va ouvrir/fermer bon nombres de portes pour toute votre vie avant meme davoir commence a bosser (il y a toujours des exceptions mais en regle general cest comme ca) , sauf que quand vous y etiez vous avez du assister aux derives concernant les credits universitaires des ecoles privees, je ne souhaite cela a personne en france vu la baisse des salaires depuis 20 ans dans linformatique

    Cela commence a etre le cas en france , mais a mon avis , cest parce que le marche est sature et les jeunes ne trouvent pas (ou difficilement) de debouchees ou alors pas a la hauteur des salaires annonces/attendus/pretendus

    Citation Envoyé par IvannGould Voir le message
    Bonjour,

    Mon message a pour but de sensibiliser les étudiants qui cherchent une école. J'estime qu'il est important, à notre époque, de prendre en compte tous les paramètres avant de prendre une telle décision.
    Je vous rejoins aussi la dessus , cest devenu malheureusement un classique avec ces ''ecoles'' , et juste dites vous que pour les ecoles de commerce ce ''business'' est encore plus malsain
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Hello,

    Le but de ton post n'était pas clair, puisque comme tu l'as vu, j'ai pensé que tu te postais du point de vue employeur. L'étudiant, il se fout un peu de savoir combien il coute à l'entreprise qui le prends en alternance.

    En plus, tu cites des écoles hors de prix, alors que la plupart des meilleures écoles en informatique en France sont publiques. Peut être même toutes. Et qui dit publique ne dit pas complètement gratuit, mais pas bien cher quand même. Contrairement aux cursus US dont tu parles. Et vu les prix, je ne sais pas quelle fac tu as fait, mais ce n'était sans doute pas l'IVY league?

    Quand à la mobilité, oui et non, les diplômés français ont la côte à l'étranger, donc pour ceux qui voudraient être mobiles, pas trop de soucis. De plus, la plupart des grandes écoles proposent des partenariat avec d'autres écoles d'autres pays pour aller faire des semestres à l'étranger.

    Mais visiblement, tu avais un coup de gueule à faire passer. J'espère que c'est fait?

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui effectivement j'avais un gros coup de gueule à faire passer. J'espère que notre échange servira aux futurs étudiants. Il existe des alternatives moins chères et mieux loties.

    Bon courage à tous et faites le tri!

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo