IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Mise en ligne de base de données : vaut-il mieux quitter Access ? [AC-2013]


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant data manager
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant data manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Mise en ligne de base de données : vaut-il mieux quitter Access ?
    Bonjour !

    Je vous contacte car actuellement, mon entreprise souhaite désormais que nos bases de données puissent être accessibles depuis Internet (de préférence via simplement un navigateur).
    J'ai donc voulu voir les possibilités offertes par SharePoint Online (version d'essai d'Office 365). Si je comprends bien, il y a deux possibilités (alors si vous voyez une erreur dans ce que je vais écrire, n'hésitez pas à me le signaler, vu que je suis loin d'avoir fait le tour !) :
    1) Héberger les tables dans le cloud : mais nécessite d'avoir un logiciel Access pour les ouvrir (problématique vu qu'on aimerait que des clients puissent y accéder).
    2) Créer une application Web Access : mais impossibilité de placer du code VBA apparemment, tout doit se faire par macro. L'ennui est qu'on a passé pas mal de temps à développer des choses en VBA pour nos bases, et je doute fort qu'avec des simples macros on retrouve la "liberté" qu'on avait avec le code VBA.

    Du coup, on hésite à migrer sur un autre SGBD.

    D'où mes deux questions :
    1) Pensez-vous que cela reste possible de continuer à utiliser Access ? Par exemple si vous avez de l'expérience dans l'utilisation des applications web, est-ce que vous avez pu constater que cela donne autant de possibilité que le VBA (même si j'en serais très étonné ^^') ?
    2) Alors cette question c'est un peu en "bonus", je pense qu'il faudrait que je la pose sur le forum d'SQL Server. En cas de réponse négative à la première question (ce qui me paraît fort plausible), avez-vous une idée de vers quel système de SGBD se tourner ? En sachant que nous sommes une petite structure, et que les quantités de données que nous avons à gérer ne sont pas énormes (mais nous avons des gros impératifs quant à leur fiabilité, ainsi que l'automatisation de nombreuses actions que nous permettait le VBA). A noter aussi qu'au début, j'avais voulu installer SharePoint Server, mais on avait renoncé par rapport à l'installation de indows Server (je ne sais plus exactement ce que c'était, mais c'était genre un système d'exploitation). Bref, si nous pouvions nous diriger vers un système employant un langage proche du VBA et du SQL, ça nous arrangerait pas mal. J'ai consulté quelques pages sur ce site, j'ai notamment vu qu'SQL server pouvait fonctionner avec Access, du coup il me paraît intéressant.

    Un gros merci pour votre attention !

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 741
    Points : 52 454
    Points
    52 454
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karehaus Voir le message
    Bonjour !

    Je vous contacte car actuellement, mon entreprise souhaite désormais que nos bases de données puissent être accessibles depuis Internet (de préférence via simplement un navigateur).
    J'ai donc voulu voir les possibilités offertes par SharePoint Online (version d'essai d'Office 365).
    Sharepoint n'est pas un SGBDR c'est une application de "knowledge management" dont les données sont hébergées par MS SQL Server version Cloud (Azure)


    Si je comprends bien, il y a deux possibilités (alors si vous voyez une erreur dans ce que je vais écrire, n'hésitez pas à me le signaler, vu que je suis loin d'avoir fait le tour !) :
    1) Héberger les tables dans le cloud : mais nécessite d'avoir un logiciel Access pour les ouvrir (problématique vu qu'on aimerait que des clients puissent y accéder).
    Non

    2) Créer une application Web Access : mais impossibilité de placer du code VBA apparemment, tout doit se faire par macro. L'ennui est qu'on a passé pas mal de temps à développer des choses en VBA pour nos bases, et je doute fort qu'avec des simples macros on retrouve la "liberté" qu'on avait avec le code VBA.
    VBA n'étant ni fiable ni sécurisé vous ne pourrez pas le porter vers le net.

    Du coup, on hésite à migrer sur un autre SGBD.

    D'où mes deux questions :
    1) Pensez-vous que cela reste possible de continuer à utiliser Access ?
    Access ne supporte pas la montée en charge. Microsoft indique qu'à plus de 10 utilisateurs il faut passer à SQL Server. À un moment (2000) Microsoft voulait même le poubelliser. Donc son avenir est incertain.

    Par exemple si vous avez de l'expérience dans l'utilisation des applications web, est-ce que vous avez pu constater que cela donne autant de possibilité que le VBA (même si j'en serais très étonné ^^') ?
    2) Alors cette question c'est un peu en "bonus", je pense qu'il faudrait que je la pose sur le forum d'SQL Server. En cas de réponse négative à la première question (ce qui me paraît fort plausible), avez-vous une idée de vers quel système de SGBD se tourner ?
    SQL Server est la continuité prévue : migration facile depuis Access

    En sachant que nous sommes une petite structure, et que les quantités de données que nous avons à gérer ne sont pas énormes (mais nous avons des gros impératifs quant à leur fiabilité, ainsi que l'automatisation de nombreuses actions que nous permettait le VBA). A noter aussi qu'au début, j'avais voulu installer SharePoint Server, mais on avait renoncé par rapport à l'installation de indows Server (je ne sais plus exactement ce que c'était, mais c'était genre un système d'exploitation).
    Effectivement toutes les solutions Microsoft reposent sur Windows...

    Bref, si nous pouvions nous diriger vers un système employant un langage proche du VBA et du SQL, ça nous arrangerait pas mal. J'ai consulté quelques pages sur ce site, j'ai notamment vu qu'SQL server pouvait fonctionner avec Access, du coup il me paraît intéressant.
    Il faut partir du postulat qui est que le VBA est mort. Cela veut dire que quelque soit la solution, il faudra transformer votre code vers un autre code...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant data manager
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant data manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 24
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour ta réponse SQLPro !

    Du coup ça confirme ce que je pensais quant au besoin d'abandonner Access.

    Je vais mettre ce topic en résolu et interroger quant aux possibilités de mise en ligne sur le forum des choix de SGBD !

    Merci bien pour ton attention.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 01h19
  2. [C#] [MySQL] Mise à jour de la base de donnée
    Par dev01 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2007, 10h15
  3. probleme de virgule dans la mise à jour d'une base de donnée
    Par KAF dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2005, 03h18
  4. Mise a jour de base de donnée... Help !
    Par picolo74 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 21h39
  5. mise à jour d'une base de données
    Par flo83 dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2005, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo