IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faut-il renforcer la surveillance pour prévenir les attaques terroristes ?

Votants
129. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela peut être efficace

    13 10,08%
  • Non, même si cela peut être efficace, il faut préserver la vie privée

    23 17,83%
  • Non, Cela ne peut pas résoudre le problème

    89 68,99%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    2 1,55%
  • Pas d'avis

    2 1,55%
  1. #41
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Il faut lire le post en entier (que j'ai d'ailleurs plussoyé).

    Reprenons:
    Les deux bouts de texte mis en gras sont deux discours contradictoires tenu deux jours différents. Aujourd'hui, les deux sont mis ensemble dans la propagande actuel de nos politiques largement relayée/soutenue par les média de masse (le lavage de cerveau). Ce qui donne "Nous ne pouvions pas surveiller les fiches S alors nous allons surveiller Internet tout entier ! Pour protéger mes la liberté nous devons restreindre vos la liberté, sinon regardez vous allez tous mourir à coup de bombes humaines" M'voilà.

    On peut maintenant rajouter qu'en plus, ça parle de coalition entre États pour combattre le daech (lui-même une coalition de plusieurs États). Le tout est accueilli avec le sourire. Mais à ce que je sache, la 3ème guerre mondiale n'est souhaité par personne.

    Que cela soit dans la même phrase ou dans deux discours différents, dans tout les cas, c'est un non-sens total, et cela ne changera rien.

    (D'ailleurs, je n'ai jamais entendu les deux dans la même phrase dans les médias, et pour être franc, j'ai très peu entendu parler de la loi sur le renseignement en dehors de ce forum, du coup l'histoire du lavage de cerveau...).

    Et puis ces histoires de coalition pour combattre Daech, c'est encore un problème à part (on peut aller les combattre sans faire passer de loi sur le renseignement ou inversement faire passer une loi sans aller les attaquer la bas).

    Au final, j'ai l'impression que tu es d'accord sur le fait que cette loi ne sert pas à grand et est juste un recul des libertés, mais qu'en même temps tu n'es pas d'accord sur un truc (ou que tu exprime ton approbation d'une manière étrangement formulée ^^).

  2. #42
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 25
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    On n'aura cas surveiller ceux qui veulent surveiller pour qu'ils se rendent compte de la merde qu'ils veulent mettre en place et quand les premiers scandales éclateront ils retireront très vite leurs idées liberticides.

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La guerre c'est une bonne chose quand on la fait pas chez soi

  4. #44
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les terroristes auraient utilisé des outils de communication chiffrés : vérité ou opportunisme ?
    Les terroristes de Paris auraient utilisé des outils de communication chiffrés :
    Vérité ou opportunisme des partisans de la surveillance ?

    Après le dernier assaut terroriste lancé contre la capitale française, les médias américains et britanniques n’ont pas perdu de temps pour jeter la pierre à Snowden et le chiffrement des outils de communications. Ils ont ainsi laissé une porte ouverte aux politiciens et défenseurs de la surveillance. Ces derniers ont en effet appelé leur pays respectif à reconsidérer les débats et projets de loi en cours sur la surveillance, sous prétexte que les terroristes de Paris auraient eu recours à des outils de communications chiffrés. C’est ce qu’a rapporté par exemple le New York Times le lendemain de la tragédie. « Les attaquants sont soupçonnés d’avoir communiqué en utilisant de la technologie de chiffrement, selon des responsables européens qui avaient été informés de l’enquête, mais ils ne sont pas autorisés à parler publiquement. »

    Contrairement à toutes ces déclarations qui ne sont pas basées sur des sources officielles, des médias français rapportent plutôt que l’attaque pourrait ne pas être imputable au chiffrement des communications. Par conséquent, les défenseurs américains et britanniques de la surveillance se seraient plutôt montrés un peu opportunistes, en essayant de tirer parti de cette situation pour obtenir de nouveaux pouvoirs.

    En effet, comme le rapporte Libération, le rapport de la police de Paris montre qu’un kamikaze aurait envoyé un message texte non chiffré à l’un de ses complices juste avant d’attaquer la salle de spectacle du Bataclan. « On est parti on commence », c’est ce que dit le message contenu dans un téléphone portable trouvé dans une poubelle près de la salle de spectacle. Le téléphone contenait également un plan détaillé du Bataclan. Cette information initialement rapportée par Médiapart aurait également été confirmée par Le Monde.

    Sources : Libération, Médiapart, Attaques à Paris : les partisans de la surveillance blâment Snowden et le chiffrement


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? S’agit-il d’une vérité ou est-ce la preuve de l’opportunisme des partisans de la surveillance ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #45
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Nooooon, sans blague?
    Comment cela se fait-il que le gentil écolier soit devenu une si grande source de problème potentiel?

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    En effet, comme le rapporte Libération, le rapport de la police de Paris montre qu’un kamikaze aurait envoyé un message texte non chiffré à l’un de ses complices juste avant d’attaquer la salle de spectacle du Bataclan.
    Je crois que le terme kamikaze est associé aux pilotes d'avions des forces armées japonaise durant les guerres mondiales, donc peut-être pas adapté dans se contexte.

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bizarre, la seule communication dont on ait entendu parler, c'est un SMS tout ce qu'il y a de plus en clair...

  7. #47
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Voilà un beau gros nuage de fumée afin de faire passer des lois qui permettront de surveiller que ceux qui ne peuvent se permettre un chiffrement (c-à-d la masse populaire).

    Je m'explique, certains pays veulent forcer la mise en place de portes dérobées sur des solutions grands publiques utilisant le chiffrement (comptes mails, encryption ssl des navigateurs, etc.)

    Le problème, c'est que les algo de chiffrement sont connus. Si quelqu'un veut vraiment chiffrer un contenu et s'en donne les moyens (en engageant des développeurs), il pourra toujours faire sa propre implémentation, chiffrer son contenu et l'envoyer ensuite sur les canaux et solutions publiques.

    A noter cependant que une tentative de déchiffrement via porte dérobées, clé magique ou autre ne fonctionnera pas et ce sera déjà un indice en sois...

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je crois que le terme kamikaze est associé aux pilotes d'avions des forces armées japonaise durant les guerres mondiales, donc peut-être pas adapté dans se contexte.
    Je m'étais fait la même réflexion : « kamikaze » (神風) = « vent divin » en japonais.

  9. #49
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    L'effort est à faire sur plusieurs fronts:
    - Une justice renforcée, qui fait son travail. Jusqu'à maintenant, elle ne fait pas honneur aux forces de police.
    - Un renforcement des contrôles des moyens de communication. Ceux-ci deviennent plus difficiles à percer par les autorités, y'a pas de raison pour qu'on laisse les terroristes se cacher plus facilement. Là encore, c'est ce qui permet d'anticiper des possibles projets d'attaques terroristes.
    - le rôle de la justice n'est pas de faire honneur aux force de police mais d'appliquer les lois.
    - tu sais qui controle (presque) parfaitement les moyens de communication? la Corée du Nord par exemple. et il faut bien reconnaitre qu'il n'y pas trop d'attentats là-bas. tu vois ou je veux en venir? si tu veux être vraiment en sécurité, tu peux déménager en Corée du Nord

    le terrorisme n'est pas le seul danger de nos sociétés "modernes" et un état qui contrôle tout et n'a pas de compte à rendre à qui que ce soit est probablement plus dangereux que des terroristes.

  10. #50
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Parait même qu'ils ont utilisé des armes à feu.

    Interdire les armes à feu pour un citoyen lambda aurait surement empêché ça.

    edit : juste pour être clair, je suis bien content que le port d'arme soit illégal, mais généralement les criminels ne cherchent pas à suivre les lois.
    Que le chiffrement soit légal ou non, ils continueront de l'utiliser tant que ça sécurise leurs conversations.

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Je crois que le terme kamikaze est associé aux pilotes d'avions des forces armées japonaise durant les guerres mondiales, donc peut-être pas adapté dans se contexte.
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je m'étais fait la même réflexion : « kamikaze » (神風) = « vent divin » en japonais.
    Effectivement c'est de là que ça vient, mais ce n'en est que l'utilisation initiale. Le terme de kamikaze s'utilise aujourd'hui pour toute personne tentant de tuer en se tuant elle-même.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #52
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Le "vent divin" faisant référence à un typhon qui a noyé une armée d'invasion mongole essayant de traverser vers le japon depuis la corée. C'est pas un concept si éloigné que ça finalement.

  13. #53
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    C'est franchement écœurant.
    Car l'histoire " Snowden " à justement permis de révéler que la NSA en profitait au passage pour faire de l'espionnage industriel au profit des entreprises US.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #54
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    A croire les politiciens, le gouvernement et les abrutis, ce serait la faute du chiffrement et de Snowden.
    Les terroristes n'utilisaient donc pas le chiffrement avant les attentats de 2001 ?
    Si c'était effectivement le cas, que penser de services de renseignements incapables d'empêcher les attentats du 11 septembre ?
    Ce n'est pas que les terroristes que l'on prend pour des imbéciles.
    Cela éclaire sur les intentions obstinées des gouvernements (en France, USA, Grande-Bretagne, etc.) sur la surveillance.

    Source ; article The Intercept

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcore Voir le message
    Voilà un beau gros nuage de fumée afin de faire passer des lois qui permettront de surveiller que ceux qui ne peuvent se permettre un chiffrement (c-à-d la masse populaire).
    Ca va la paranoïa ?

  16. #56
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benj35 Voir le message
    Ca va la paranoïa ?
    Lol c'est vrai que ce n'est pas du tout ce qui s'est passé après Charlie...

  17. #57
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    A croire les politiciens, le gouvernement et les abrutis, ce serait la faute du chiffrement et de Snowden.
    On a eu ce qu'on a voulu même si on n'a pas voulu ce qu'on a eu. On veut du chiffrement pour nos vidéos de vacances et les photos de Noël des enfants ? Fort bien. On a ce chiffrement et nos données sont protégées. Mais il faut aussi accepter que certains se servent aussi de la protection issue de ce "chiffrement pour tous" dans le but de dissimuler des activités bien moins louables. On ne peut hélas pas faire de double mesure "un chiffrement parfait pour les Gentils et un chiffrement avec des failles exploitables par les protecteurs des Gentils pour les Méchants".

    Je le dis et je le répète encore une fois : les Etats n'en ont strictement rien à faire de nos vidéos de vacances, de nos photos de Noël des enfants, du 29ème "lol" qu'on envoie par SMS dans la journée, et des commérages sur le voisin d'en face issus d'écoutes téléphoniques entre deux commères mauvaises langues. Que ces données là soient collectées ou pas par les Etats importent peu, c'est une réalité. Je le dis et le répète : "la vraie protection de nos données est leur stérilité totale en ce qui concerne les intérêts de ceux qui les captent". On monte sur nos chevaux pour pas grand chose (hors valeur sentimentale) et la conséquence de cela est que les protections que l'on met en place pour si peu embêtent les autorités pour des causes bien plus importantes.

    Je ne dis pas que nos données personnelles ne doivent pas être protégées. Bien entendu qu'elles doivent l'être un minimum. Je dis juste qu'il faudrait arrêter de penser que les données de chaque citoyen sont analysées par des équipes de plusieurs dizaines de personnes spécialement affectées pour le citoyen en question, comme c'est le cas pour les personnes les plus recherchées du pays. Une fois cette psychose arrêtée, on comprend ainsi que la futilité globale de nos données leur suffit à se protéger elles-mêmes.

    Bien entendu aussi que l'on doit se battre pour la défense de la protection de nos données. Snowden a toujours eu raison sur ce point. Je ne le contredis pas bien que mes propos laissent à penser le contraire. Bien entendu qu'il faut se battre contre les dérives trop sécuritaires, à l'instar de celles qui nous pendent au nez en ce moment. Mais est-ce bien raisonnable de réclamer un abri anti-atomique pour de simples photos de chatons déjà protégées par leur futilité au niveau de l'Etat, sachant que ces mêmes abris anti-atomiques permettraient aussi à d'autres d'y préparer des attentats en toute tranquillité ?

    Notre meilleur moyen d'agir pour cette défense est aussi notre droit de vote en faisant attention à qui on va confier nos données. Est-ce bien raisonnable de voter pour des personnes sans scrupules (Faussement Nettes ou Faussement Des Gentils selon votre bord politique ) vis-à-vis de nos données juste pour "faire panpan cul-cul" à des personnes bien plus bienveillantes vis à-vis de nos mêmes données MAIS qui ont le malheur de nous faire payer 2,50 € d'impôt en trop ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  18. #58
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    snip
    La "faille" de ce genre de discours est toujours la même, oui aujourd'hui, les lolcats le gouvernement s'en fou, mais ptet que d'ici 20 ou 30 ans, ils seront prohibés et toute personne surprise à en diffuser publiquement, arrêtée. Sauf que toi et tes potes, ça vous fait marrer, mais comme toutes les communications sont surveillées et bien vous ne pouvez plus vous en envoyer.

    Ou peut-être que dans 50 ans, l'alcool sera un vrai tabou de société, et que dès que tu postuleras quelque part, on te ressortira tes vieilles photos de vacances je ne sais où avec open-bar et que tu te feras jeter de partout.

    Le fond du problème ce n'est pas le fait que ce que partagent les gens actuellement, le gouvernement s'en tape. Mais les différentes dérives possibles une fois que tu as filé les pleins pouvoirs au gouvernement pour espionner tout le monde...

  19. #59
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Effectivement c'est de là que ça vient, mais ce n'en est que l'utilisation initiale. Le terme de kamikaze s'utilise aujourd'hui pour toute personne tentant de tuer en se tuant elle-même.
    Chaque comportement à son origine, parlerais tu d'un manque de connaissance culturel vis-à-vis des médias ou plutôt d'un amalgame?
    Je crois que tu n'as pas compris la traduction en français, et surtout sa valeur spirituelle.
    Puisque une fois sortie du contexte de guerre c'est tout autre chose. Mais beaucoup voudront en faire un typhon.

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je m'étais fait la même réflexion : « kamikaze » (神風) = « vent divin » en japonais.
    N'ayant pas trouver d'outils pour la conversion idéogramme vers romaji pour la langue japonais et pinyin pour la langue chinois ainsi que vis-versa, je te remercie. (Les années 2004 à 2006, Par contre je crois que le synthétiseur vocale Picolo était déjà à la mode . SEGA avec Hatsune Miku Project Diva F de nos jours par exemple)

    Tu parle couramment la langue japonaise? C'est l'un de mes rêves mis au oubliette comme beaucoup d'autres choses...
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 19/11/2015 à 18h31.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    On a eu ce qu'on a voulu même si on n'a pas voulu ce qu'on a eu. On veut du chiffrement pour nos vidéos de vacances et les photos de Noël des enfants ? Fort bien. On a ce chiffrement et nos données sont protégées. Mais il faut aussi accepter que certains se servent aussi de la protection issue de ce "chiffrement pour tous" dans le but de dissimuler des activités bien moins louables. On ne peut hélas pas faire de double mesure "un chiffrement parfait pour les Gentils et un chiffrement avec des failles exploitables par les protecteurs des Gentils pour les Méchants".
    Tu as une vision bien restreinte du chiffrement. Le chiffrement ne sert pas qu'à empêcher un état de lire tes informations, mais aussi d'empêcher une personne tiers de faire du MITM, de récupérer tes infos sur un serveur piraté ou sur un appareil personnel volé, etc.

    De plus de toute façon toutes règlementation sur le chiffrement est peu utile. Les lois s'appliquent à ceux qui les respectent. Mettons qu'on définisse que les clés de chiffrement ont un taille max de x octets (pour que l'état soit capable de les casser), tu crois sincèrement que des personnes malveillantes s'y plieront?

    Pour finir, je rejoins totalement le message de Zirak, comme je disais précédemment aussi, c'est bien beau de donner un pouvoir à quelqu'un, encore faut il être sur que cette personne (et ses successeurs) soit prêt à le rendre. As tu assez confiance dans nos dirigeant (et politiques actuels qui sont amenés à l'être) pour leur confier ces pouvoirs?

Discussions similaires

  1. Google se lance dans les services DNS : une attaque contre les FAI ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 10h39
  2. [Conférence] CITCON 2009 à Paris les 18 et 19 septembre. Vos retours
    Par Ricky81 dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2009, 13h19
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2009, 20h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo