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WinDev Discussion :

Gestion wav dans windev17


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Gestion wav dans windev17
    Bonjour à tous!
    Suite à un problème d'audition, je suis en train de finaliser un logiciel d'audiométrie.
    Celle ci se fait par la lecture de fichiers wav sinusoidaux de 150 Hz à 12 KHz à des niveaux différents 0dB à -70dB. Ces wav sont d'une durée de 3s et fait graçe à AUDACITY.
    Ma question était de savoir si dans mes routines de lecture, à la place de ces wav (1 Mo en moyenne), je ne pourrai pas remplacer la lecture de ces wav par du code incorporé
    à la lecture permettant de créer en temps réel ces mêmes fichiers.
    Merci pour votre retour d'info!

  2. #2
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    hello,
    si cela t'intéresse, j'ai créé un assemblage dotnet (dll) avec une procédure qui permet de jouer un son de format sinusoïdal et qui fonctionne en "flip flop" (on le lance une première fois, le son est joué, on le lance une deuxième fois le son s'arrête). Les paramètres passés sont :
    1 - la fréquence du son ( ex : 500 HZ )
    2 - l'amplitude du son ( ex : 0.02)
    3 - La fréquence d'échantillonage (ex : 44100)
    4 - Le nombre de canaux (ex : 2 stéréo )
    Pour réaliser cela j'utilise la bibliothèque dotnet NAudio.
    En résumé pour pouvoir utiliser l'assemblage dans son projet il faut ajouter les assemblages Naudio (Naudio.dll) et mon assemblage AudioJP (AudioJP.dll)
    Pour le code windev par exemple on peut faire :
    1 - Dans le code de la fenêtre ajouter la variable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MyAudioJP est un AudioJP.JPClass
    2 - Mettre dans le code d'un bouton :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MyAudioJP.StartStopSineWave(500,0.02,44100,2)
    On pourra mettre un timer pour arrêter le son qui a été lancé pour "calibrer" la durée du son. Je ne connais pas le rapport entre l'atténuation en db et l'amplitude du signal.

    Ami calmant, J.P
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  3. #3
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    Merci J.P
    Mais il est très important que je fixe justement l'amplitude.
    Merci quand même!

  4. #4
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  5. #5
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    Merci de ta réponse!
    J'ai 22 * 15 fichiers à lire (de fréquence et d'amplitude différente). La compression m'obligerait à décompresser chaque fichier à la volée pour les lire! Cela ralentirait l'appli!
    C'est pour cela que je cherche du code pour générer chaque fichier en temps réel sans lecture de chaque wav.

  6. #6
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    hello,
    bon je te mets en pièce jointe mon assemblage qui contient deux fonctions (j'ai rajouté en premier paramètre le volume) :

    1 - générateur de signal sinusoïdal :
    StartStopOndeSinus(float volume,int frequence,float amplitude,int echantillon,int canaux)

    2 - générateur de signal carré :
    StartStopOndeCarré(float volume,int frequence,float amplitude,int echantillon,int canaux)

    exemple d'utilisation dans windev :
    code de la fenêtre (ou de projet) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    MonAudioJP1 est un AudioJP.JPGenOnde
    MonAudioJP2 est un AudioJP.JPGenOnde
    code du bouton 1 pour la génération de son sinusoïdal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MonAudioJP1.StartStopOndeSinus(0.1,500,1.0,44100,2)
    code du bouton 2 pour la génération de son carré :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    MonAudioJP2.StartStopOndeCarré(0.5,500,1.0,44100,2)
    Pour rajouter les assemblages dotnet nécessaires dans le projet :
    1 - Télécharger l'assemblage Naudio ici (du zip extraire Naudio.dll)

    2 - Dans le projet choisir le menu Atelier/.NET/Utiliser un assemblage .NET dans ce projet et cliquer sur le bouton Parcourir

    3 - Ajouter les assemblages Naudio.dll et AudioJP.dll

    et voilà . Il faut jouer sur le volume pour ajuster l'atténuation . Voici un tableau donnant une idée des atténuations en Db :

    Gain/loss as a ratio factor (out/in)

    (Loudness gain)
    1000:1 1000 +99.66 dB
    100:1 100 +66.44 dB
    10:1 10 +33.22 dB
    5:1 5 +23.22 dB
    4:1 4 +20.00 dB
    2:1 2 +10.00 dB
    1:1 1 0.00 dB
    1:2 0.5 −10.00 dB
    1:4 0.25 −20.00 dB
    1:5 0.2 −23.22 dB
    1:10 0.1 −33.22 dB
    1:100 0.01 −66.44 dB
    1:1000 0.001 −99.66 dB

    20 dB loudness reinforcement (sensation) is 4 times the loudness factor.

    Ami calmant, J.P
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  7. #7
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    Merci J.P,
    je ferai des essais dans le WE. Je te tiens au courant.

  8. #8
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    Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2016!
    Que cette année soit encore riche d'enseignement sur WINDEV!
    Depuis la version 20, PC SOFT a intégré une nouvelle fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Jouer un son d'une fréquence donnée pendant le temps désiré 
    <Résultat> = Son(<Fréquence> , <Durée>)
    Ma question est : quelle forme a ce son? Sinusoidal, carré, etc . . .
    Et ensuite savoir, si Windows, par l'intermédiaire du MCI ou autre peut gérer l'amplitude en dB du son généré?
    Merci de vos retours!

  9. #9
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    Cette fonction existe depuis la version 9 de Windev

    Mieux vaut se tourner vers des API tel que Bass ou NAudio pour gérer l'audio.

  10. #10
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    Bonjour WDKyle,
    Merci pour ton retour!
    je ne pense pas . . .
    La fonction SON est ancienne soit! Mais l'ajout de paramètre de fréquence et de temps est récent.

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